Cérémonie de remise du chèque relatif à la cession du capital de la Société des Sels

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Cérémonie de remise du chèque relatif à la cession du capital de la Société des Sels de Mohammedia


La cérémonie de remise du chèque relatif à la cession de la totalité du capital de la Société des Sels de Mohammedia (SSM) a eu lieu récemment, à Rabat, indique un communiqué du ministère de l'Economie et des finances.

Lors de cette cérémonie, le représentant de la société Delta Holding, Hadj Fahim, a remis au secrétaire général du ministère, Khalid Safir, un chèque d'un montant de 655 millions DH, correspondant au montant de la transaction, contre les documents de transfert prévus par la Convention de cession.

Ce montant sera versé concomitamment à son encaissement à égalité entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le Fonds national de soutien des investissements créé par la loi de finances n 43-10 pour l'année budgétaire 2011 et ce, pour accompagner et stimuler les investissements dans les secteurs de développement.

La source rappelle également que la SSM, dont l'activité principale consiste à extraire, traiter, stocker et commercialiser le sel gemme, a été inscrite sur la liste des entreprises privatisables en vertu de la loi n 49-02 du 03 avril 2003 complétant la loi n 39-89 autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé.

80%

En 2010, la production vendue par SSM a atteint près de 540.000 tonnes de sels réalisant ainsi un chiffre d'affaires de 115 millions de dirhams contre 76,4 millions de dirhams en 2009 et ce, grâce à l'augmentation des exportations (80%) suite à une demande accrue du sel de déneigement. Les principaux débouchés de la société sont l'industrie chimique (38%) et le déneigement des routes (58%).


source aufaitmaroc
 
La SSM est l'un des principaux fournisseurs de la SNEP , la Sté du groupe Chaâbi qui fabrique du PVC,
principal intrant pour l'industrie du plastique (le PVC est obtenu par électolyse du sel) et également pour la fabrication ....de l'eau de Javel !

Le groupe Miloud Chaâbi a également participé à l'appel d'offres pour la privatisation de SSM ainsi d'ailleurs que le groupe français Roullier,
mais le groupe Delta Holding a été le mieux offrant !

Cela dit, le ministère des Finances avait estimé la cession de la SSM à à 450 millions de DH et il l' a finalement réussi à la céder à plus de 655 MDH .

Pour rappel, la SSM a été créée par l'Etat en 1974 pour exploiter une mine de Sel située dans le région de Mohammedia .
En 27 ans, l'Etat en a fait une belle PME saine et rentable : c'est donc un petit "fleuron" que l'Etat céde !
 
Retour
Haut