Certains métiers de l'industrie délaissés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Nombre d'emplois industriels figurent sur la liste des "métiers en tension" que détaille la Direccte :
chaudronnier-tôlier, ajusteur-mécanicien, programmeur sur machines à commande numérique, technicien de maintenance industrielle...



"On ne trouve plus de chaudronniers, de plieurs, de soudeurs", confirme Marc Gomez, président de la Mécanic Vallée, un groupement de 200 entreprises industrielles qui emploient quelque 15.000 personnes dans un arc allant de Brive à Rodez.

Selon ce chef d'entreprise, environ 300 postes étaient à pourvoir début octobre dans cette zone, grâce à la "vague de l'aéronautique" et aux six à sept années de carnet de commande dont disposent Airbus et ses sous-traitants.

"Pour tous les jeunes qui prennent ces formations de base, il y a un boulevard qui leur est ouvert.
Ils peuvent venir à Brive, dans le Lot, ou à Toulouse, ils trouveront du travail, c'est sûr. Mais il faut qu'ils aient envie d'y aller."

Marc Gomez en appelle aux parents et aux enseignants pour tenter de sensibiliser les jeunes générations à ces métiers industriels, trop souvent associés à des images d'usines sombres et fumantes tout droit sorties du XIXe siècle.

"Ce sont des métiers qui sont en progression, en innovation, en complet renouvellement. Les usines sont propres, nickel", insiste-t-il.

"Dans ma tôlerie il y a des pupitres, des machines à commandes numériques, des robots pour les tâches délicates, qui laissent la place à une main d'oeuvre technique.

Depuis le début de l'année au CFAI de Beauzelle, le circuit de découverte "Open Industries" est ouvert à tous, demandeurs d'emplois, lycéens ou simples curieux, afin de changer l'image de ces métiers, explique Esther Mauran, coordinatrice du projet.

http://www.capital.fr/carriere-mana...ois-industriels-delaisses-791565#xtor=EPR-226>

mam
 
Haut