Certains orthodoxes préparent noël pour... le 7 janvier

Le 7 janvier, c'est Noël pour la moitié des chrétiens orthodoxes du monde.

Si les orthodoxes grecs, notamment, l'ont déjà fêté le 25 décembre, les orthodoxes d'origine russe, bulgare, et serbe célèbrent la naissance du Christ selon le calendrier julien qui décale la fête de Noël de 13 jours par rapport au calendrier grégorien.

Les célébrations démarreront le 6 janvier avec une veillée au cours de laquelle les prêtres orthodoxes parcourent l'Eglise avec l'encens. C’est le moment de la veillée célébrant l'arrivée de l'enfant Jésus et de la fin du jeune de 40 jours.

Après cette veillée, les familles rentrent chez elles pour fêter Noël le lendemain, 7 janvier, autour d'un repas. Sur ces images, les habitants de Belgrade se préparent pour les célébrations de Noël en achetant des branches de chêne. Devant l'église Sainte Sava de Belgrade, un village de Noël a été mis en place. Le patriarche serbe Irinej a visité le marché et il a béni ceux qui se sont rassemblés.

RTBF

Bon Noël à eux :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Én Espagne' par exemple. Ils font los Reyes magos ( les rois mages ) le' 7 . Donc les enfants ouvrent les cadeaux le 7 et font la tournée DES maisons pour récupérer Des bonbons :D
 
Én Espagne' par exemple. Ils font los Reyes magos ( les rois mages ) le' 7 . Donc les enfants ouvrent les cadeaux le 7 et font la tournée DES maisons pour récupérer Des bonbons :D


Les enfants doivent être ravis, c'est une des choses que j'apprécie dans les fêtes religieuses, tous le monde se réunis, partage un moment.

Dans le même style tu as en Belgique aussi des personnes qui perpétuent dans les villages et petites villes des tours de maison en maison, ils lisent des chants religieux a chacun et ensuite on des bonbons pour les enfants, Mais ils faisaient cela avec des adultes et des enfants ensemble, apparemment avant ce n'était pas des bonbons mais des gaufres, du pain, des galettes qui aidaient aussi certains en cas de difficulté.

J'imagine que çà a un rapport peut être
 
Idem en Egypte (et sous haute surveillance suite aux attentats) :( musulmans et coptes, seront en congé ce sont des jours fériés pour tt le monde


Une grosse pensée à eux:(, le monde devient bien triste, j'aimerais tant que de nouveaux tout le monde se réunissent dans la joie, le respect de toutes un chacun, la haine à gagner bien trop de cœur et détruits bien des familles qui n'ont pas mériter cette déferlante de haine et d'autre prennent plaisir à entretenir cette haine, c'est malheureux.

Je ne peux imaginer la douleur de ces familles, mssakine.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
sujet tres interessant a analyser, quelle est la date exacte de naissance du Prophete Issa (Jessus) allayhi salam
Sujet clos : on ne saura jamais.
Il n’y a strictement rien qui permet de dater la naissance du Prophète Issa AS.
Les dates de fêtes religieuses sont des pures convention.
L’important ce n’est pas la réalité de la date mais le consensus entre les personnes qui célèbrent la fête.
 
Sujet clos : on ne saura jamais.
Il n’y a strictement rien qui permet de dater la naissance du Prophète Issa AS.
Les dates de fêtes religieuses sont des pures convention.
L’important ce n’est pas la réalité de la date mais le consensus entre les personnes qui célèbrent la fête.


Je suis tout à fait d'accord, le consensus entre les personnes sur la date c'est important, bien qu' on ait tous envie de savoir certaines choses, on à pas encore inventé la machine à remonté dans le temps.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
NOn ça a toujours été comme ça en 'Espagne
Ils respectent un autre calendrier, vaut mieux pas trop mixer, on fini par en oublier l'essence même de fêtes religieuses de chacun.
Je ne voulais pas dire un mix mais dans la façon de fêter Noël.

D'ailleurs Noël en Finlande fait aussi penser à un mix entre les 2 fêtes, en France on va au cimetière déposer des fleurs à la Toussaint/Halloween, mais en Finlande c'est la " Nuit de Noël ", on illumine les tombes avec des bougies et des décorations de branches de houx et de sapin, c'est une sortie en famille pour retrouver les anciens.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne voulais pas dire un mix mais dans la façon de fêter Noël.

D'ailleurs Noël en Finlande fait aussi penser à un mix entre les 2 fêtes, en France on va au cimetière déposer des fleurs à la Toussaint/Halloween, mais en Finlande c'est la " Nuit de Noël ", on illumine les tombes avec des bougies et des décorations de branches de houx et de sapin, c'est une sortie en famille pour retrouver les anciens.
Rien à voir avec la Cabalgata
 
Haut