Certificat de rétablissement et voyage au Maroc

Salam

Est ce que ça sera bon juste le certificat de rétablissement et le test pcr pour le Maroc en avion?
Des expériences récentes ?

C'est trop tôt les vols viennent de reprendre.

Il faut surtt que tu fasses attention pour ton retour. Est-ce que cela sera valide pour en sortir.

A l'aller je pense que c'est bon vu qu'il est valable pour la Belgique.
 

Pour entrer sur le territoire national :​

  • Le passeport vaccinal COVID - 19 et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures sont obligatoires.
ET

.
Passe vaccinal c'est à dire pass vaccinal ou vaccinal ?🤦🏻
 
c
2. Est-ce que le Pass vaccinal d’un autre pays est valable pour accéder à l’aéroport ?
Le Pass vaccinal européen est télé opérable avec le Pass marocain.
Le Pass vaccinal des autres pays est également accepté (voir Réponse N°1 liste des vaccins acceptés).
3. Comment savoir si mon pass vaccinal est valide pour renter au Maroc ?
Vous pouvez accéder au Maroc si vous disposez d’un schéma vaccinal complet de votre pays de provenance.



Donc schéma vaccinal complet nécessaire pour entrer dans le territoire mais pass vaccinal accepter dans l'aéroport ? C'est pas clair pour moi
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Et si vous les contactez directement ce serait plus simple vous auriez directement vos réponses

Voir pièces jointes
Numéro de téléphone et email de contact


Screenshot_20220215-121128.jpgScreenshot_20220215-121108.jpg
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Salam,

Est ce que vous penser que le certificat de rétablissement sera accepter au Maroc ?
Selon la diplomati belge ce qui est validé en Belgique sera accepté par le Maroc
Avez vous une idée ou une expérience depuis la réouverture des frontières ?

Aucune idée de ce qu’il en est mtn, mais je peux te partager mon expérience de septembre dernier si besoin ;)

Le pass rétablissement n’avait pas été accepté pr moi

Ils comprenaient pas trop à l’aéroport ma situation, genre je disais j’ai un pass sanitaire, ils me disaient ok walakine montre nous la date de la vaccination, je montrais le retablissement, ils me disaient oui d’accord walakine montre nous la date de la vaccination. Bref c’était vraiment un débat de sourds :D

Et finalement ils m’avaient fait suivre les conditions des non vax à savoir quarantaine et tt le tralala

A leurs décharges ça change tt le temps et tt le monde est perdu…

Mtn si jamais ils te le refusent aussi je crois que tu risques le retour en Belgique c’est ça ? Les non vax sont interdits d’entrée ?

Auquel cas je serai toi je ne prendrai pas de risque si pas schéma vaccinal complet - les billets sont pas donnés
 
En tt cas les avions au départ de Belgique pour le Maroc sont pleins.

Aucune idée de ce qu’il en est mtn, mais je peux te partager mon expérience de septembre dernier si besoin ;)

Le pass rétablissement n’avait pas été accepté pr moi

Ils comprenaient pas trop à l’aéroport ma situation, genre je disais j’ai un pass sanitaire, ils me disaient ok walakine montre nous la date de la vaccination, je montrais le retablissement, ils me disaient oui d’accord walakine montre nous la date de la vaccination. Bref c’était vraiment un débat de sourds :D

Et finalement ils m’avaient fait suivre les conditions des non vax à savoir quarantaine et tt le tralala

A leurs décharges ça change tt le temps et tt le monde est perdu…

Mtn si jamais ils te le refusent aussi je crois que tu risques le retour en Belgique c’est ça ? Les non vax sont interdits d’entrée ?

Auquel cas je serai toi je ne prendrai pas de risque si pas schéma vaccinal complet - les billets sont pas donnés


Ma sha Allah merci pour ce retour très interessant
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Discussion et réponses ici





Extrait





Je pense que c'est plus ambiguë sinon regarde là definition du pass vacvinal et sur le fait de l'accord entre le Maroc iet l'UE qui indique que le pass vacvinal européen est accélérer au Maroc

Quelles sont les preuves recevables ?Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :
  • un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  • un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de quatre mois ;
  • un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Le certificat de rétablissement est donc un pass vaccinal pour 4 mois .
Il serait donc intéressant que Maroc apporte plus de précision sur ce point .


PS j'ai envoyé un mail vers communication@onda.ma
l'adresse est valide j'attends leur réponse
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam,

Est ce que vous penser que le certificat de rétablissement sera accepter au Maroc ?
Selon la diplomati belge ce qui est validé en Belgique sera accepté par le Maroc
Avez vous une idée ou une expérience depuis la réouverture des frontières ?




C'est la question que bcp de gens se posent.


D'après ce que j'ai pu voir sur tiktok 😁 d'une personne qui dit avoir voyage a Charleroi Fès sii tu n'a jamais été vacciné et que tu as seulement un certificat de rétablissement tu risque de te voir refusé l'accès à l'embarquement.

Mais si tu as fait tes deux doses et que tu as un certificat de rétablissement, je pense qu il y a moyen.


Je vais essayer de demander à mon médecin d écrire noir sur blanc que en Belgique le certificat de rétablissement ne permet pas une vaccination durant une période de 5 mois. Je pense que si tu apportes un certificat d'un médecin ça devrait aller....
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Aucune idée de ce qu’il en est mtn, mais je peux te partager mon expérience de septembre dernier si besoin ;)

Le pass rétablissement n’avait pas été accepté pr moi

Ils comprenaient pas trop à l’aéroport ma situation, genre je disais j’ai un pass sanitaire, ils me disaient ok walakine montre nous la date de la vaccination, je montrais le retablissement, ils me disaient oui d’accord walakine montre nous la date de la vaccination. Bref c’était vraiment un débat de sourds :D

Et finalement ils m’avaient fait suivre les conditions des non vax à savoir quarantaine et tt le tralala

A leurs décharges ça change tt le temps et tt le monde est perdu…

Mtn si jamais ils te le refusent aussi je crois que tu risques le retour en Belgique c’est ça ? Les non vax sont interdits d’entrée ?

Auquel cas je serai toi je ne prendrai pas de risque si pas schéma vaccinal complet - les billets sont pas donnés


C'était en septembre... L'eau a coulé sous les ponts 😁

Mais crois moi tu peux être sur qu'avec ces ambiguïté et contradictions comme celle la, il y a surement eu de gros incidents entre les voyageurs et les employés des aéroports.


Sur le site de l ONDA pas claire non plus. Je vais imprimer la phrase qui dit que si le schéma vaccinal ou le pass vaccinal est validé en Europe, il est validé au Maroc.
Dans ce schéma vaccinal en Europe le certificat de rétablissement est autant valable qu'une dose de vaccin. C'est un consensus des autorités scientifique de très nombreux pays. Pourquoi le Maroc en ferait exception? Sauf alors si une autorité scientifique marocaine démontre que l'immunité provoquée par une contamination est moins protectrice que celle provoquée par un vaccin. Alors je le vacciner ai 😁


Dans le pire des cas, je demanderai à mon médecin un document mentionnant que je ne peux pas faire la 3 ème dose! Ce qui n'est pas faux puisque j'ai un certificat de rétablissement.

La tournure de phrase devra juste clouer le bec a mon interlocuteur 😁

On est pas du bétail quand même 🧐😱
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam,

Est ce que vous penser que le certificat de rétablissement sera accepter au Maroc ?
Selon la diplomati belge ce qui est validé en Belgique sera accepté par le Maroc
Avez vous une idée ou une expérience depuis la réouverture des frontières ?



Tu as essaye d appeler l aéroport de Charleroi ou Zaventem ? Ou de les contacter par email? Vu que eux aussi peuvent refuser l'embarquement.... D ailleurs je me dis que en fonction des instructions qu'ils reçoivent du Maroc c'est eux qui exécutent en premier la décision du Maroc. Non?
 
Discussion et réponses ici





Extrait





Je pense que c'est plus ambiguë sinon regarde là definition du pass vacvinal et sur le fait de l'accord entre le Maroc iet l'UE qui indique que le pass vacvinal européen est accélérer au Maroc

Quelles sont les preuves recevables ?Pour disposer du « pass vaccinal », il convient de présenter l'une de ces trois preuves :
  • un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  • un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de quatre mois ;
  • un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination. Les personnes concernées se voient ainsi délivrer par leur médecin un document pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le « pass vaccinal » est exigé.

Le certificat de rétablissement est donc un pass vaccinal pour 4 mois .
Il serait donc intéressant que Maroc apporte plus de précision sur ce point .


PS j'ai envoyé un mail vers communication@onda.ma
l'adresse est valide j'attends leur réponse

Ah j'ai du mettre .com ^^ merci bcp !
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
La réponse suite à mon email




COMMUNICATION
communication@onda.ma
À
Supprimé
Afficher moins
21 févr. à 14:47
Bonjour,

Nous vous informons que vous pouvez accéder au Maroc si vous disposez d’un schéma vaccinal complet de votre pays de provenance.

Tous les passagers peuvent accéder au territoire marocain s’ils disposent:
• D’un passeport vaccinal COVID - 19 et un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures.
ET
• D’une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national ;
A l’arrivée au territoire Marocain tous les passagers sont soumis à un test antigénique rapide, systématique au niveau des points d’entrée. Ils peuvent également être soumis de manière aléatoire à des tests PCR.
• En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée :
Si la personne est asymptomatique ou présente un tableau bénin : traitement en auto-isolement à domicile, ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste, selon le protocole national en vigueur
Si la personne présente une symptomatologie modérée : prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.
- Concernant les enfants :
• Aucune condition d’accès n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans ;
• Pour les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans : la seule condition d’accès est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.
En cas de nouvelles précisions, nous les communiquerons sur notre site internet : www.onda.ma et sur nos pages officielles sur les réseaux sociaux.

Cordialement

-----Message d'origine-----
De : supprimé [mailto: supprimé]
Envoyé : samedi 19 février 2022 08:51
À : COMMUNICATION <communication@onda.ma>
Objet : Conditions voyage Belgique Maroc certificat de rétablissement
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
La réponse suite à mon email




COMMUNICATION
communication@onda.ma
À
Supprimé
Afficher moins
21 févr. à 14:47
Bonjour,

Nous vous informons que vous pouvez accéder au Maroc si vous disposez d’un schéma vaccinal complet de votre pays de provenance.

Tous les passagers peuvent accéder au territoire marocain s’ils disposent:
• D’un passeport vaccinal COVID - 19 et un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures.
ET
• D’une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national ;
A l’arrivée au territoire Marocain tous les passagers sont soumis à un test antigénique rapide, systématique au niveau des points d’entrée. Ils peuvent également être soumis de manière aléatoire à des tests PCR.
• En cas de positivité du test antigénique rapide à l’arrivée :

- Concernant les enfants :
• Aucune condition d’accès n’est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans ;
• Pour les enfants âgés de 6 ans et moins de 18 ans : la seule condition d’accès est la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d’un test antigénique rapide à l’arrivée.
En cas de nouvelles précisions, nous les communiquerons sur notre site internet : www.onda.ma et sur nos pages officielles sur les réseaux sociaux.

Cordialement

-----Message d'origine-----
De : supprimé [mailto: supprimé]
Envoyé : samedi 19 février 2022 08:51
À : COMMUNICATION <communication@onda.ma>
Objet : Conditions voyage Belgique Maroc certificat de rétablissement



Salam

Mais qu'est ce qu'ils sont coon.
Ils répondent toujours avec ce message type.
Ils peuvent pas dire clairement certificat de rétablissement ou non. Dailleur eux même ne doivent même pas savoir :confused:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Peut être leur mettre les points sur les I
Et leur présenter


l'accord entre le Maroc et l'UE qui indique que le pass vaccinal européen est valable aussi au Maroc
Salam

Mais qu'est ce qu'ils sont coon.
Ils répondent toujours avec ce message type.
Ils peuvent pas dire clairement certificat de rétablissement ou non. Dailleur eux même ne doivent même pas savoir :confused:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Voilà ici des reponses


 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour
Récapitulatif de mon arrivé à Casablanca le jeudi 17 février 2022 à 14h 30

Le processus a pris une heure.

Au débarquement un agent "sanitaire" vous demande votre pass sanitaire pour un contrôle visuel d'une demi seconde. L'agent est il blasé de son travail ou maîtrise t il la lecture des QR code ?

Contrôle de police au frontières (passeport marocain) aucune demande sanitaire particulière.

Bagages récupérés, et sortie de l'aéroport vous trouvez un comité d'accueil sous des tentes. Une infirmière avec qui j'ai papoté m.a demandé ma fiche sanitaire pour me tomponner le mot test. Une fois testé elle m'a proposé de partir sans attendre le résultat du test antigenique (pour i'fo elle m'a chatouillé le nez rien de plus).

La fiche sanitaire n'est à remplir qu'une fois dans l'avion. Elle est distribué par le personnel naviguant. Rien à voir avec la fiche que vous trouvez sur internet ou sur le site de l'onda. Cette fiche ne mentionné en aucun cas le nombre de dose ou si vous avez fait votre vaccin. On vous demande uniquement de préciser si vous étiez en chine dernièrement et si vous avez eu le Covid ces 15 derniers jours.

Bref au bout de 10 jours la procédure est laxiste. Si j'ai un conseil au voyageurs et surtout au marocains qui disposent d'un "pass" européen c'est de foncer à votre aéroport et direction le Maroc. Évitez tous détails sur votre curriculum sanitaire. Les agents n'ont rien à foutre de votre histoire tant que vous leur présentez un qr code. Évitez les informations supplémentaires qui peuvent pousser à confusion et à des contrôles supplémentaires.

Heureux d'être parmi ma famille. J'ai hâte pour vous aussi que ça soit le cas.

Merci de partager ce post au maximum sur les réseaux les gens ne savent pas quoi faire dans notre situation.
 
Bonjour
Récapitulatif de mon arrivé à Casablanca le jeudi 17 février 2022 à 14h 30

Le processus a pris une heure.

Au débarquement un agent "sanitaire" vous demande votre pass sanitaire pour un contrôle visuel d'une demi seconde. L'agent est il blasé de son travail ou maîtrise t il la lecture des QR code ?

Contrôle de police au frontières (passeport marocain) aucune demande sanitaire particulière.

Bagages récupérés, et sortie de l'aéroport vous trouvez un comité d'accueil sous des tentes. Une infirmière avec qui j'ai papoté m.a demandé ma fiche sanitaire pour me tomponner le mot test. Une fois testé elle m'a proposé de partir sans attendre le résultat du test antigenique (pour i'fo elle m'a chatouillé le nez rien de plus).

La fiche sanitaire n'est à remplir qu'une fois dans l'avion. Elle est distribué par le personnel naviguant. Rien à voir avec la fiche que vous trouvez sur internet ou sur le site de l'onda. Cette fiche ne mentionné en aucun cas le nombre de dose ou si vous avez fait votre vaccin. On vous demande uniquement de préciser si vous étiez en chine dernièrement et si vous avez eu le Covid ces 15 derniers jours.

Bref au bout de 10 jours la procédure est laxiste. Si j'ai un conseil au voyageurs et surtout au marocains qui disposent d'un "pass" européen c'est de foncer à votre aéroport et direction le Maroc. Évitez tous détails sur votre curriculum sanitaire. Les agents n'ont rien à foutre de votre histoire tant que vous leur présentez un qr code. Évitez les informations supplémentaires qui peuvent pousser à confusion et à des contrôles supplémentaires.

Heureux d'être parmi ma famille. J'ai hâte pour vous aussi que ça soit le cas.

Merci de partager ce post au maximum sur les réseaux les gens ne savent pas quoi faire dans notre situation.
Profite bien de ta famille
 
Haut