Ces élites plus puissantes que la classe politique marocaine

Une redistribution des richesses du Maroc s'avère depuis longtemps la meilleure solution pour éradiquer la pauvreté, dans un pays où les élites politiques et économiques se sont succédé au pouvoir depuis plusieurs décennies, voire des siècles. Le sociologue marocain Ali Benhaddou interviewé par L'Express, estime que la nouvelle constitution ne suffit pas pour démocratiser le pays, car les élites marocaines, dont le principal souci est de préserver leurs acquis, sont "réfractaires au changement". (...)-National/ Mohammed VI, Driss Benhima, Ali Benhaddou, Pauvreté, Adil Douiri, Mustapha Terrab, Réforme de la constitution

Ces élites plus puissantes que la classe politique marocaine...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bladi Robot à dit:
Même si le Roi Mohammed VI est entouré aujourd’hui de plusieurs de ses anciens camarades du Collège Royal, dont beaucoup sont issus de milieux modestes, le pouvoir économique est toujours détenu par les mêmes élites qui s’adjugent les plus grandes entreprises publiques et privées du Royaume, explique Ali Benhaddou.

Autant on peut suivre M.Ali Benhaddou pour ce qui concerne certaines entreprises publiques dont la gestion est attribuée à des personnes plutôt proche du pouvoir (ONE+ONEP = Ali Fassi Fihri - RAM = Driss Benhima, etc..)....autant on ne comprend pas pourquoi il mêle les entreprises privées !

Sans doute M. Ali Benhaddou souhaitrait que les Miloud Chaâbi (Holdin Yna), Anas Sefrioui (groupe DOHA), Zouheir Bennani (Label'Vie) et autre Brahim Zniber (Celliers de Meknes, etc.) .....cédent leurs Stés !

OK : mais en vertu de quoi devraient ils les céder et ...à qui les céder ?

On ne conteste pas que ces gens ont sans doute bénéficié de certaines largesse de la part du pouvoir (encore que pour Châabi par exemple çà reste à démontrer ) mais pourquoi "leur en vouloir" parcequ'ils ont eu confiance dans leur pays où ils ont invest beaucoup, où ils ont pris des risques et où ils font travailler beaucoup de monde !

Tant mieux pour eux s'ils sont devenus trés riches .....grâce à leur travail et à leur prise de risque !

Ces gens ont bien plus de mérite que ....les minables dirigeants de partis politiques qui ne savent gérer que ....la démagogie !

Classe politique, gallek !:D
 
Ce journaliste a pris le sujet dans le mauvais sens!
Ce n'est pas la monarchie qui soutient l'élite économique!
C'est l'élite économique qui soutient la monarchie....un homme seul ne peut se proclamer roi sans des appuis....et c'est cette élite qui représente cet appui!
Quand cette élite (ou bourgeoisie) laisse tomber le régime comme ça s'est produit en France pendant la révolution ou dans d'autres pays, le régime tombe (et donc la monarchie avec)...
 
Haut