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Islam
Ces femmes érudites qui ont marqué l’islam de leur empreinte
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[QUOTE="elmakoudi, post: 15644627, member: 95640"] salam alakoum et merci pour ce rappel et si tu permets un grain de sel de [B]Asma Lamrabet [/B] Il y a eu un très grand nombre de femmes savantes qui ont contribué à l’édification et la persistance des sciences religieuses. Et le long des premières périodes elles ont été traitées avec le plus grand respect et la plus grande révérence. Des recherches actuelles ont découvert juste lors des tout premiers siècles après la Révélation l’apport de 8000 femmes dans tous les domaines des sciences islamiques comme celles du hadith, tafssir, fiqh…[2]. Déjà les anciennes compilations d’histoire comme celles très connues d’Ibn Hajjar rapportaient la participation de plus de 500 femmes et notamment lors de la période de la Révélation où les femmes surnommées sahabyates mubayiates ont participé à l’instauration politique de la cité de Médine[3]. Ibn Hajjar a été d’ailleurs l’un des rares savants a avoir constitué une compilation comprenant la biographie de pas moins de 170 femmes savantes célèbres au 8ème siècle. La majorité d’entre elles étaient des spécialistes dans le hadith et parmi elle de nombreuses ont été ses propres enseignantes. Il a mis en relief l’importance d’un grand nombre de ces femmes devenues des références incontournables dans les sciences du Hadith à leur époque à l’instar de Juwarirya Bint Ahmed et Aisha bint Abdelhadi dont les causeries attiraient de nombreux étudiants qui venaient de très loin afin d’apprendre les sciences du hadith. On retrouvera des listes de femmes dans d’autres anciens ouvrages historiques comme ceux d’Imam Anawawy , al khatib el Baghdadi ainsi que de nombreux autres auteurs qui vont citer les femmes dans leurs compilations tarajims ou tabaquates[4]. L’étude historique des compilations de hadith montre aussi que les plus importants compilateurs de hadith des premières générations recevaient leurs titres de distinction ou certificats (ijazas) en la matière de la part de femmes traditionnistes. D’ailleurs, chaque majeure compilation d’un auteur donné était sous l’autorité académique directe de plusieurs femmes (shuyukhs). De nombreuses femmes savantes traditionnistes donnaient des cours et enseignaient à un très large public d’étudiants qui recevaient directement de ces femmes leurs ijazas Le très célèbre historien de Damas Ibn Assakir a étudié chez plus de 1200 hommes et 80 femmes. Il a obtenu son « ijaza » sur le Mouata de l’imam Malik d’une enseignante savante femme Zaynab bint Abderrahmane. Le très connu exégète Jalal Eddine al Sayouti a étudié la Rissala de l’Imam Ashafii avec une femme Hajjar bint Muhammed. Dans « muajam ashuyukh », Abdelaziz ibn Omar ibn fahd (812 /1409), a cité parmi les 1100 noms de savant enseignants de l’époque celui de 130 femmes érudites dont certaines ont été ses propres professeures. [B]Notes[/B] [2] Akram Nadwi, « the muhaditates », introduction d’une encyclopédie de 40 volumes qui sera produite par l’université d’Oxford. [3] « Al Issaba fi tamyiz assahaba » al Imam el Hafid Ibn Hajjar al askalani [4] « Tahdib al asmaa wa al lughat » al Imam Anawawy ; « tarik baghdad » al Imam al khatib al baghdadi ect… [/QUOTE]
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