"C’est impossible" : en Allemagne, une série de décès "inexplicables" de candidats d’extrême droite alimente les théories complotistes

C’est une série noire qui agite la vie politique allemande. À une semaine des élections locales, sept candidats de l’Alternative für Deutschland (AfD), le parti d’extrême droite, sont morts alors qu’ils étaient tous engagés dans la campagne du 14 septembre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cette succession de drames a immédiatement nourri rumeurs et théories du complot, même si la police n’a relevé aucun élément suspect.

Quatre de ces décès sont intervenus en l’espace de seulement treize jours. Une statistique jugée "impossible" par la co-dirigeante du parti, Alice Weidel, qui a dénoncé publiquement cette "anomalie". "Autant de morts, c’est impossible d’un point de vue statistique", a-t-elle écrit sur X.

Maladies chroniques​

Pourtant, les enquêtes de police sont claires : six des décès relèvent de causes non criminelles – cinq de maladies chroniques ou d’affections liées à l’âge, un de suicide. Le dernier cas reste en cours d’investigation, mais aucun élément ne permet d’évoquer un acte volontaire contre le parti. Plusieurs des candidats concernés souffraient de pathologies lourdes, selon les autorités locales.

 
Retour
Haut