AMAZIGH-TAMAZIGH
Gobez vous cet article
Ce mot AMAZIGH qui se prononce AMAZIR -la consonne Gh dans ce terme transcrit en caractères latins à la valeur de la lettre R, comme dans le mot route (français)-qui tend à désigner bien tendancieusement depuis quelques décennies «l'ensemble des berbères» est un malentendu livres que doublé d'une rare désinvolture intellectuelle de la part de certains intellectuels kabyles francisés à la réglette à l’époque coloniale.
UNE FORGERIE.
Il s'agit d'une forgerie, c'est à dire un faux en écriture, conçu pour falsifier la réalité historique de l'ensemble des berbères, qui ont toujours fonctionné sous forme de tribus et d’ethnies
Ce terme Amazigh n'est pas attesté dans la langue berbère de Kabylie. Les anciennes générations des Aurés, celles du Mzab ou les tribus de la Kabylie, ignorent ce terme. Dont mes propres parents et grands parents.
Le seul mot qui évoque ce terme Amazigh, dans les dialectes de la kabylie plurielle (la Grande et la Petite), est le mot Amezough : "l'oreille".
Nous n'en connaissons pas d'autres.
HOMMES LIBRES ?
Ce terme "amazigh" signifierait "homme libre".
Dans le contexte algérien, où tant de martyrs, toutes ethnies confondues ont donné le meilleur d'eux-mêmes et leur sang pour que l'Algérie vive libre ? Ces imazighen se disent libres par rapport aux autres communautés algériennes, c'est à dire à tous les Algériens, qui ne sont pas d'origine kabyle, et dans un sens plus large berbère, ceux-là doivent être considérées comme des esclaves. Il s'agit là d'une forme d'étalonnage raciste, en genre, espèces, variétés, particularités.
Dans aucun dialecte berbère parlé au nord du Maghreb ce mot AMAZIGH ne signifie «homme libre», comme on le clame tant, haut et fort, bien souvent. Ce terme "hommes libres" appliqué aux berbères, je l'ai cherché partout dans toutes les langues, depuis tant d'années, en vain...
L'homme libre ne saurait avoir qu'une seule définition, il n'a pas le statut d'esclave. Les chaînes sont brisées en Algérie depuis 1962.
DUVEYRIER...
En fait ce terme Amazigh fut adopté tel quel à la suite d'une information non vérifiable donnée par un targui (au pluriel touaregs) présomptueux à l'explorateur français DUVEYRIER au cours du XIX° siècle. Ce mot Amazigh d'origine touarègue fut par la suite légitimé en tant que substantif par certains intellectuels kabyles de l’Ecole Normale d’Alger à l’époque coloniale. C'e'st ainsi que ce mot AMAZIGH prit une extension considérable.
Il finit dès lors par désigner à tort l'ensemble des locuteurs berbères, qui devinrent tout d’un coup IMAZIGHEN et "hommes libres".
Mais libres par rapport à qui et à quoi ?
Par rapport aux algériens d'origine supposée arabe.
Ainsi les kabyles auraient la faculté d'agir selon leur volonté propre, au nom de la liberté, jusqu'à s'accaparer l'Algérie et le Maghreb tout entier, au nom d'une antériorité jamais prouvée. A la manière des sionistes. Tout cela au nom des rois égyptiens Sheshonq, d'Osorkon, Takelot d'origine berbère. Mais de quelle région du Maghreb étaient-ils donc ? Furent-ils Algériens, Marocains, Tunisiens ?
Massinissa qui est tant vanté par les imazighen s'était vendu à Rome. Par ailleurs ce roi qui est la cause de la destruction de Carthage, par son besoin de puissance supervisée par Rome, ne vivait pas dans la région de Tizi-ouzou ni à Bejaia. Mais à Cirta (Constantine) et en Tunisie ( Dougga). Il n'était pas Kabyle au sens strict du mot.
LA "RACE" KABYLE
La notion de race Kabyle, fur créée durant la colonisation.
Cette manipulation sémantique de la notion de liberté, trouve sa source dans le choix et la préférence coloniale pour la "race" kabyle au siècle dernier, les autres communautés algériennes -non kabyles- qui se targuaient de leur culture arabo-musulmane étaient naturellement exclues de la sympathie des colonisateurs.
AMAZIGH et IMAZIGHEN, sous d'autres cieux est la clé qui est censée ouvrir beaucoup de portes. Depuis la Kahina qui lutta contre les arabes, jusqu'au pauvre bougre de Saint Denis dans le 95.
Aucun événement relatif à quelque période que ce soit, dans le passé collectif des berbères, ne suppose l'existence de cet AMAZIGH, en tant que substantif désignant universellement l'ethnie berbère.