Cet argument athée me déstabilise. un peu d'aide merci.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Karim53
  • Date de début Date de début
Quel argument ? tu peux citer l'argument complet, parce que c'est un méli-mélo.
Pas très claire, ni linéaire, ça manque de continuité, il passe d'un truc à un autre sans vraiment se fixer alors indiquer 1m48 c'est trop vague.

Salam
Ma question est très simple, quelle réponse faut il apporter à l'argument qui est développé à 1 min 48 ?
Salam
Il dit que l'on est né sans Dieu et sans croyance, et que par conditionnement
dès l'enfance on se met à croire au Dieu de sa famille, de sa communauté,
de son pays... et que si on était né ailleurs, dans une autre culture,
on croirait à un Dieu différent... ou à rien...

Dernière édition:
Salam
on croirait à un Dieu différent...

Voilà c'est un très bon résumé de son argument. Et je ne vois pas comment contredire ça.

Salam
on croirait à un Dieu différent...
pareil pour l’athéisme , on ne née pas athée, on le deviens, demande a n importe quel enfant normalement composé, il croit en dieu

Non, l’immense majorité des musulmans ont des parents musulmans. Il y a quelques convertis mais ils sont numériquement très très minoritaire.
Tu dis n'importe quoi! Historiquement c'est faux meme si cela conforte ton athéisme!
Les afghans n'étaient pas musulmans et pourtant ils le sont devenus en masse, comme ce fut le cas de nord africains, d'une partie des indiens, malaisiens etc...

Tu dis n'importe quoi! Historiquement c'est faux meme si cela conforte ton athéisme!
Les afghans n'étaient pas musulmans et pourtant ils le sont devenus en masse, comme ce fut le cas de nord africains, d'une partie des indiens, malaisiens etc...
La religion s'est largement répandue par les conquêtes militaires...mais ensuite c'est d'abord et avant tout de la transmission familiale.

La religion s'est largement répandue par les conquêtes militaires...mais ensuite c'est d'abord et avant tout de la transmission familiale.
Encore une fois tu dis n'importe quoi! L'islam s'est répondu comme une idée, comme ce fut le cas en Asie ou vivent l'écrasante majorité des musulmans dont les ancetres ont vécu sans etre musulmans et pourtant aujourd'hui ils sont des centaines de millions.

Mdr déstabilisé pour si peu.
T'es croyant toi, t'étais pas athée aux dernières nouvelles ?
je sais ce que tu cherche, si tu cherche une réponse , j ai dis ce que je sais
si tu pense que tu peux trouver la réponse chez d autres personne, bon courage.
si comme toi me déstabilise dans ma foi, c est la fin du monde mdr

Salam

Ma question est très simple, quelle réponse faut il apporter à l'argument qui est développé à 1 min 48 ?

Cet argument d'athée te déstabilise? Tu as besoin d'aide?

Appelle les urgences psychiatriques

Ces athées militants qui font des posts anti-islam qu'ils introduisent de façon innocente et qui croient qu'on y verra que du feu...

Commence par utiliser un autre de tes multiples pseudos parce que t'es grillé avec @Karim53 :cool:

Recommence, on fera comme si on avait rien lu :rolleyes:

Il se fait passer pour un musulman afin de pouvoir plus facilement faire passer ses énormes inepties, mais comme il est pas très futé, son arnaque est trop grossière et on le voit venir de loin :D
mais il est ccon ou quoi? je lui ai dis qu un enfant née croyant, il peut faire l expérience, c est après qu on deviens athée, c est pour ca qu ils laisse pas la moindre trace de l islam dans les écoles, car naturellement les gens sont attirer par la foi.

mais il est ccon ou quoi? je lui ai dis qu un enfant née croyant, il peut faire l expérience, c est après qu on deviens athée, c est pour ca qu ils laisse pas la moindre trace de l islam dans les écoles, car naturellement les gens sont attirer par la foi.
Sa méthode de se faire passer pour un musulman est médiocre est complètement stupide, il aurait du juste balancer ses arguments bidons sans se faire passer pour un musulman. Les gens malhonnête sans rarement intelligent.

Sa méthode de se faire passer pour un musulman est médiocre est complètement stupide, il aurait juste balancer ses arguments bidons sans se faire passer pour un musulman. Les gens malhonnête sans rarement intelligent.
c'est pas comme ca qu ils vont convaincre , je préfère les athée courageux , non les femelette.

Je pense qu'il veut simplement dire que finalement la foi/une croyance (que ce soit en l'Islam ou autre) est quelque chose de purement mimétique, ça n'a rien d'exceptionnel ou de déstabilisant. Quand on est très jeune on est malléable, on croit ce que nous disent nos parents, on n'est pas outillé pour questionner le bien-fondé de ce qu'ils nous transmettent, ils sont nos modèles, on les imite, si ils sont musulmans sunnites on le sera dans la très grande majorité des cas , si ils sont chiites on le sera aussi dans la très grande majorité des cas etc... Même si une remise en question est possible par la suite, généralement à l'âge adulte ou à l'adolescence, cette remise en question n'a pas nécessairement lieu (en sachant que remise en question ne signifie pas nécessairement rejet, même si ça peut être le cas, la remise en question peut aussi aboutir à une adhésion plus ferme). Je m'étais déjà fait la réflexion en m’interrogeant sur ce qu'on pouvait qualifier de "foi sincère" (en rapport à des versets du Coran qui affirment que Dieu ne guide que les sincères et comment savoir si on est sincères) : est-ce qu'une foi sincère c'est un truc presque miraculeux qui fait que la foi pénétrerait le cœur de certains et pas celui d'autres, si tel est le cas alors comment expliquer le fait qu'elle pénètre toujours et de façon quasi homogène tous les membres d'une même fratrie (et on peut remplacer fratrie par peuple) ? Ou est-ce qu'une foi sincère c'est le résultat de mois ou d'années de réflexion ? Si tel est le cas est-ce crédible d'imaginer que la totalité ou la majorité des individus issus d'une même fratrie/d'une même zone géographique puissent en arriver à se mettre d'accord sur la question (dans le sens où chaque individu composant la fratrie/la zone géographique/le peuple) en arriverait à la même conclusion, à savoir que les croyances transmises par leur parents seraient "véridiques")?

pareil pour l’athéisme , on ne née pas athée, on le deviens, demande a n importe quel enfant normalement composé, il croit en dieu

Pour une fois tu vises juste. Les cognitivistes ont étudié les croyances chez les enfants et, en effet, les croyances religieuses, magiques et superstitieuses sont très naturelles pour eux.

Même si on ne leur parlait pas de religion à l’école ou en famille, tout indique qu’ils se recréeraient leurs propres croyances religieuses et magiques spontanément, et elles seraient sans doute plus débiles, angoissantes et toxiques que les systèmes religieux actuels. Les athées qui imaginent que les enfants sont spontanément rationalistes athées ont une vision dépassée du cerveau!

Retour