Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
Chers frères et soeurs,
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Analyse succincte des assertions ''coranistes''...
Moufti Taqi Outhmâni affirme dans une de ses études que la "Oummah" (communauté) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a toujours été unanime, depuis les premiers temps de l'Islam, pour considérer que la "Sounnah" 1 constitue la seconde source de législation musulmane, après le Qour'aane. Ce n'est que depuis la fin du 19ème / le début du 20ème siècle que se sont élevées certaines voix dans le monde musulman pour appeler à la négation de l'autorité des Ahâdîth. Les "Qour'âniyoûn" 2 et les autres groupes qui leurs sont apparentés avancent un certain nombre de thèses pour justifier leur refus de reconnaître la Sounnah comme source de législation, et pour soutenir ainsi leur approche et lecture particulières, prétendument modernes, de l'Islam
Dans ce présent article, je vous propose une formulation synthétisée, suivie d'une réfutation succincte, de ce qui représente, à mon humble avis, leur principale thèse.
Enoncé de la principale thèse des "coranistes"
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane. Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, l'ensemble de la Révélation venant d'Allah étant déjà consigné dans le Livre Sacré. Pour les contemporains du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci était le chef/dirigeant de la Communauté et détenait l'autorité ("Al Amr") : L'obéissance qui lui était due de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) découlait donc de ce paramètre de commandement et d'autorité qui revenait à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Mais en aucun cas, cela ne confère aux propos, explications et injonctions du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le statut de source de législation, ayant force de loi pour les musulmans n'ayant pas vécu à son époque.
Parmi les arguments qu'ils avancent pour appuyer leur thèse, il y a notamment celui-ci, qui revient relativement souvent:
Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs. (Sourate 41 / Verset 6) - Dans ce verset, il est clairement énoncé que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est un être humain comme les autres: Seule la Révélation qui lui parvient de la part d'Allah mérite d'être suivie et obéie, contrairement à ses propos personnels.
Chers frères et soeurs,
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
Analyse succincte des assertions ''coranistes''...
Moufti Taqi Outhmâni affirme dans une de ses études que la "Oummah" (communauté) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a toujours été unanime, depuis les premiers temps de l'Islam, pour considérer que la "Sounnah" 1 constitue la seconde source de législation musulmane, après le Qour'aane. Ce n'est que depuis la fin du 19ème / le début du 20ème siècle que se sont élevées certaines voix dans le monde musulman pour appeler à la négation de l'autorité des Ahâdîth. Les "Qour'âniyoûn" 2 et les autres groupes qui leurs sont apparentés avancent un certain nombre de thèses pour justifier leur refus de reconnaître la Sounnah comme source de législation, et pour soutenir ainsi leur approche et lecture particulières, prétendument modernes, de l'Islam
Dans ce présent article, je vous propose une formulation synthétisée, suivie d'une réfutation succincte, de ce qui représente, à mon humble avis, leur principale thèse.
Enoncé de la principale thèse des "coranistes"
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane. Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, l'ensemble de la Révélation venant d'Allah étant déjà consigné dans le Livre Sacré. Pour les contemporains du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci était le chef/dirigeant de la Communauté et détenait l'autorité ("Al Amr") : L'obéissance qui lui était due de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) découlait donc de ce paramètre de commandement et d'autorité qui revenait à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Mais en aucun cas, cela ne confère aux propos, explications et injonctions du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le statut de source de législation, ayant force de loi pour les musulmans n'ayant pas vécu à son époque.
Parmi les arguments qu'ils avancent pour appuyer leur thèse, il y a notamment celui-ci, qui revient relativement souvent:
Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs. (Sourate 41 / Verset 6) - Dans ce verset, il est clairement énoncé que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est un être humain comme les autres: Seule la Révélation qui lui parvient de la part d'Allah mérite d'être suivie et obéie, contrairement à ses propos personnels.