Le cfcm adopte une "charte de l'imam"

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
CHARTE DE L’IMAM



La présente Charte de l’Imam, portée par le CFCM et les CRCMs, instancesreprésentatives du culte musulman en France, ainsi que par les Fédérations musulmanes, traduit la volonté des Imams de France de proclamer avec solennité les principes et les valeurs qui les animent.Nous invitons les Mosquées de France à faire de la signature de la présente Charte un élément essentiel à prendre en compte lors du recrutement d’un Imam.Par la signature de la présente Charte, l’Imam proclame :



1. que la mission de l’Imam et son engagement découlent de la Foi en Dieu l’Unique et la fidélité envers Lui, ainsi que le choix de transmettre et de faire partager aux fidèles l’héritage de notre prophète Mohammad, Paix et Bénédictions soient sur Lui et sur tous les Prophètes et Messagers de Dieu


.C’est donc, en toute humilité et en toute fidélité que l’Imam témoigne de Dieu, par la parole et par les actes, et appelle à Sa rencontre par la prière et la méditation


.2. l’engagement à avoir un comportement conforme aux règles de l'Islam; de faire preuve, en toutes circonstances, de la rigueur morale, de la courtoisie et de la modération.


L’Imam veille à porter et à prêcher un Islam ouvert et tolérant, un Islam du juste milieu.


3. que Dieu qui a créé les hommes et les femmes égaux et dignes, leur a donné la liberté de choisir leurs voies et leurs convictions à l’abri de toute contrainte.Aussi, l’Imam appelle à ce que tout citoyen puisse être respecté pour ce qu’il est et pour ce qu’il croit : «
Nulle contrainte dans la religion
» (Coran, 2 : 256)


4. l’attachement profond aux valeurs universelles qui fondent notre République ainsi que l’attachement au principe de Laïcité garant de la liberté de conscience et du respect de la diversité des convictions et des pratiques religieuses.


L’Imam exerce sa mission dans le respect des valeurs et des lois de la République.


5. conscient de la nécessité de tenir compte de la diversité des situations que rencontrent les musulmans de France dans leur quotidien, l’Imam est amené à être constamment à l’écoute de chacun et à lui proposer un accompagnement approprié.Tout doit être mis en œuvre afin de permettre à chacun de concilier sa pratique religieuse et son engagement citoyen, dans la paix et dans la sérénité.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
6. l’attachement au Dialogue Inter-Religieux qui est une nécessité pour l’unité et la cohésion nationale. Ce dialogue doit se traduire au sein des Mosquées par un discours d’estime et de respect envers nos concitoyens de toutes confessions et de toutes convictions.



7. le monde connaît, malheureusement de nombreux conflits et tensions dans lesquels la religion est instrumentalisée. Des hommes brandissant la religion en étendard ont tué d’autres hommes, dont de nombreux concitoyens. Face à cela,l’Imam réaffirme que Dieu, qui est à l’origine de toute vie, comme il est à la source de tout ce qui est bon, ne saurait être invoqué pour justifier la haine et semer la terreur.



8. partant du principe que


l’Amour de la Patrie est le fruit d’une foi sincère
», qui rappelle aux fidèles leur obligation à l’égard de leur Patrie et de leurs concitoyens,l’Imam appelle les fidèles à élever des Prières pour la France à l’occasion du Prêche du vendredi, ainsi que lors des rencontres et des cérémonies religieuses.




L’Imam affirme son attachement aux dispositions suivantes :



9. l’Imam bénéficie du respect et de la considération des fidèles et de l’Association gestionnaire de la Mosquée. Les avis religieux formulés par l’Imam sont pris en considération par l’Association gestionnaire de la Mosquée.


10. l’Imam bénéficie de Sessions de « formation initiale » ou de « formation continue » qui lui sont proposées par l’Association gestionnaire de la Mosquée, par sa Fédération d’Affiliation (*), par le CRCM de sa Région ou par le CFCM.



11. afin de mener à bien leur mission, les Imams ont besoin de capitaliser et de partager leurs expériences. Il convient donc de créer des espaces d’échange entre Imams sous forme de « Conseils des Imams » au niveau des Villes, des Départements ou des Régions. Ces espaces d’échanges permettront aux Imams de renforcer leur unité et de mutualiser leurs moyens à travers des actions collégiales.



12. les Imams accueillent avec satisfaction la mise en place d’une « Convention »définissant les contours de la Mission de l’Imam, son Statut, et les liens avec l’Association gestionnaire de la Mosquée. Cette Convention énumère les Droits et les Devoirs de chacun, ainsi que la liste des Activités que l’Imam est amené à assumer au sein ou à l’extérieur de la Mosquée.



Fait à ……………, le .… / .… / …..….CFCM ou CRCM Fédération (*) ou Mosquée L’Imam
(*)
Pour les Imams qui sont affiliés à une Fédération musulmane







http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...charte-de-l-imam-que-contient-elle-7787881111
.
 
Hélas, cette charte à peine dévoilée, semble déjà avoir du plomb dans l'aile :( :

La charte de l’imam à peine dévoilée, des fédérations du CFCM offusquées
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dévoilé, mercredi 29 mars, sa charte de l’imam proclamant, pour tout signataire, leur adhésion aux valeurs de la République et au principe de laïcité, leur attachement à un islam du juste milieu, ainsi que leur engagement avec la mosquée dans laquelle le ministre du culte exerce sa fonction.

Si on s'en tient au communiqué en date du 29 mars, le CFCM invite les mosquées de France à faire de la signature de la charte « un élément essentiel à prendre en compte lors du recrutement d’un imam ». L’instance représentative du culte musulman, par la voix d'Anouar Kbibech, précise que la charte, annoncée depuis son arrivée à la présidence en 2015, a fait l'objet d'un « large consensus » en son sein, élargi à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Des fédérations musulmanes se rebiffent
Mais à peine la communication faite, des fédérations, y compris membres du CFCM, se sont offusquées, jeudi 30 mars, des méthodes employées pour rendre public des documents de travail, « pourtant encore en cours d’élaboration au sein du bureau du CFCM ». Parmi les signataires figurent, outre l'UOIF, la Comité de Coordination des Musulmans Turcs de France (CCMTF) - qui prendra la présidence au 1er juillet 2017 -, la Confédération islamique Milli-Görüs (CIMG), la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) et Foi et Pratique, qui déplorent tous d'être citées comme signataires de ladite charte « sans nous consulter ni se soucier de notre avis ».

« Nous appelons à ce que la gestion des affaires du culte musulman en France se fasse dans le respect des règles statutaires du CFCM et reste toujours animée par l’esprit de collégialité et de concertation, loin de toute influence partisane et politique », concluent-elles, ajoutant au passage avoir « toujours cherché à éviter toute précipitation sur ce sujet (le rôle de l’imam en France, ndlr) et toute injonction à vocation politique ».

Contacté par la rédaction, Ahmet Ogras, président du CCMTF, déplore la décision de communiquer la charte « sur la forme » plus que sur le fond. « On a le droit d’avoir des avis divergents sur le sujet. Mais tant qu’on n’a pas atteint l’unanimité, on n’avait pas à la publier », a fait part Ahmet Ogras, qui figurait parmi les absents de la réunion du bureau organisée mercredi 29 mars. Dans le même temps, il estime que « ce ne doit pas être un sujet qui nous divise (au CFCM). La charte n’est pas, pour moi, une priorité pour les musulmans de France » et, à cet effet, « elle doit pouvoir encore être modifiée jusqu’à atteindre l’unanimité » des fédérations.

Une accélération des prises de décision vivement déplorée
De son côté, Anouar Kbibech a dit son incompréhension de la démarche et n'en démord pas : il y a bien eu « une élaboration collégiale » de la charte dont la version rendue publique est « stable depuis le 9 mars » après qu’elle ait été enrichie de remarques remontées par des fédérations, assure-t-il auprès de Saphirnews. Il précise qu'il avait notamment obtenu « un accord de principe » de la Grande Mosquée de Paris, et que la décision de communiquer la charte a été prise car « le quorum a été atteint » et que, en conséquence, les règles statutaires ont été pour lui respectées. Il déclare aussi laisser ouverte la possibilité de modifier la charte, selon les remontées de terrain qui seront faites au CFCM.

Suite : http://www.saphirnews.com/La-charte...es-federations-du-CFCM-offusquees_a23683.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta réponse a le mérite d'être limpide.

Mais concrètement, comment faire?

Seuls les Musulmans seraient soumis à la charia ? Ou bien tous les citoyens non Musulmans?
on peut le faire il y a l'exemple de l'angleterre ou il y a un tribunal islamique ou les femmes voilée peuvent travailler il s'applique que au musulman
 
A

AncienMembre

Non connecté
Charia qui, si l'on en croit les exemples actuels, est injuste, inégalitaire (notamment dans le traitement homme-femme) et discriminatoire (délit de blasphème que... contre l'islam seulement, les autres on s'en fout). Est-cela la justice ?
il y a un tribunal islamique en Angleterre il y a aucune injustice
 
on peut le faire il y a l'exemple de l'angleterre ou il y a un tribunal islamique ou les femmes voilée peuvent travailler il s'applique que au musulman

Je crois que ces tribunaux islamiques sont très controversés outre-Manche, y compris par des Musulmans britanniques.

Sinon, je pars du principe que la loi d'un pays doit rester la même pour tous les individus.
On ne va pas faire des lois à la carte quand même ?

Et quid d'une entreprise, qui est un lieu où se côtoient des personnes de toutes confessions ?
On fait un règlement intérieur par religion?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois que ces tribunaux islamiques sont très controversés outre-Manche, y compris par des Musulmans britanniques.

Sinon, je pars du principe que la loi d'un pays doit rester la même pour tous les individus.
On ne va pas faire des lois à la carte quand même ?

Et quid d'une entreprise, qui est un lieu où se côtoient des personnes de toutes confessions ?
On fait un règlement intérieur par religion?
sa c'est dans ta conception de voir les choses en meme temps si j'avais eu ton parcours je penserai de cette maniere et si ton parcours avaient etait different tu penserai a ma maniere
 
c'est la charia

Bah c'est pas top alors... ça ne remet pas en cause tes idéaux de paix, de tolérance et de bien pour l'humanité ?

Non parce qu'estimer de fait que la moitié de la population humaine ne vaut que pour une demi-part, c'est pas top quand même... Sans compter les mécréants, apostats et autres athées et polytéistes... ça va faire beaucoup de monde à occire ou esclavagiser....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah c'est pas top alors... ça ne remet pas en cause tes idéaux de paix, de tolérance et de bien pour l'humanité ?

Non parce qu'estimer de fait que la moitié de la population humaine ne vaut que pour une demi-part, c'est pas top quand même... Sans compter les mécréants, apostats et autres athées des polytéistes... ça va faire beaucoup de monde à occire ou esclavagiser....
comme je disait a @Aigleloyal c'est votre conception de voir les choses on peut pas vous s'en vouloir si ton parcours avaient etait different tu penserai a ma maniere tout comme pour moi je penserai a ta maniere on peut pas refaire le monde
 
comme je disait a @Aigleloyal c'est votre conception de voir les choses on peut pas vous s'en vouloir si ton parcours avaient etait different tu penserai a ma maniere tout comme pour moi je penserai a ta maniere on peut pas refaire le monde
Pourquoi tout de suite accuser l'autre quand il te demande d'expliquer ton point de vue ?

Que veux-tu dire exactement ? (désolé si je suis kon, mais je ne comprends pas le rapport... à moins que tu tentes l'esquive à rejeter la faute sur l'autre)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tout de suite accuser l'autre quand il te demande d'expliquer ton point de vue ?

Que veux-tu dire exactement ? (désolé si je suis kon, mais je ne comprends pas le rapport... à moins que tu tentes l'esquive à rejeter la faute sur l'autre)
non chaque etre humain a une conception de vie differente avec un cadre de vie different avec des convictions differente sa influence chaque etre humain a avoir sa conception de la vie ceux que je t'explique c'est qu'on pourra jamais etre d'accord donc inutile de polemique sur une discussion sterile tu a ton point de vue j'ai le mien et chacun fait sa vie selon sa conception de voir les choses
 
non chaque etre humain a une conception de vie differente avec un cadre de vie different avec des convictions differente sa influence chaque etre humain a avoir sa conception de la vie ceux que je t'explique c'est qu'on pourra jamais etre d'accord donc inutile de polemique sur une discussion sterile tu a ton point de vue j'ai le mien et chacun fait sa vie selon sa conception de voir les choses
Effectivement, nous ne pourrons jamais être d'accord.
Tu fais ce que tu veux chez toi. Je défends la loi de mon Etat, patrie, nation (perso, j'ai qu'une nationalité, excuse-moi de la défendre : moi, je peux pas changer selon le vent mauvais contrairement à certains opportunistes ! ). Donc, dans mon/ton/notre pays qui dit dans sa constitution que tous les hommes (et femmes) sont libres et égaux en droits, je lutterai contre ta vision discriminée des droits selon les sexes : c'est scandaleux !
Ta "charia", tant qu'elle sera injuste, injustifiée et scélérate, tu pourras te la rouler sous les aisselles : je lutterai contre.
 
sa c'est dans ta conception de voir les choses en meme temps si j'avais eu ton parcours je penserai de cette maniere et si ton parcours avaient etait different tu penserai a ma maniere

La majorité des Musulmans de France n'est pas favorable à la Charia.

Personnellement, je ne juge pas du bien-fondé ou non de la Charia.

Je constate simplement que les pays/régions où elle est appliquée ne sont pas de modèles en terme de droits de l'homme...
Les pays où l'on applique stricto sensu la Charia sont : Arabie Saoudite, Yémen, Pakistan, Afghanistan, Iran... sans parler des zones tenues par Daesh, Boko Haram, Al Shabbab ...

Je préfère infiniment le système judiciaire français, malgré ses imperfections, où tous les hommes (et les femmes) sont égaux en droit.
 
Prenons un exemple concret : le meurtre.

Un chrétien de France coupable de meurtre serait condamné à une (lourde) peine de prison.

Un musulman de France coupable de meurtre serait passible de la peine de mort.

Autre exemple:
- un Chrétien Français converti à l'Islam : légal
- un Musulman français converti au Christianisme : peine de mort

Tu ne te rends pas compte que c'est inapppicable cette différenciation des peines ?
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement, nous ne pourrons jamais être d'accord.
Tu fais ce que tu veux chez toi. Je défends la loi de mon Etat, patrie, nation (perso, j'ai qu'une nationalité, excuse-moi de la défendre : moi, je peux pas changer selon le vent mauvais contrairement à certains opportunistes ! ). Donc, dans mon/ton/notre pays qui dit dans sa constitution que tous les hommes (et femmes) sont libres et égaux en droits, je lutterai contre ta vision discriminée des droits selon les sexes : c'est scandaleux !
Ta "charia", tant qu'elle sera injuste, injustifiée et scélérate, tu pourras te la rouler sous les aisselles : je lutterai contre.
La majorité des Musulmans de France n'est pas favorable à la Charia.

Personnellement, je ne juge pas du bien-fondé ou non de la Charia.

Je constate simplement que les pays/régions où elle est appliquée ne sont pas de modèles en terme de droits de l'homme...
Les pays où l'on applique stricto sensu la Charia sont : Arabie Saoudite, Yémen, Pakistan, Afghanistan, Iran... sans parler des zones tenues par Daesh, Boko Haram, Al Shabbab ...

Je préfère infiniment le système judiciaire français, malgré ses imperfections, où tous les hommes (et les femmes) sont égaux en droit.
ta un sondage qui pourrait apporter un appui sur ceux que tu affirme ou c'est a titre provocateur que tu affirme que la majorité des musulman de france sont contre la charia et ton affirmation les ferait sortir de leur conviction pour les rendres non musulman donc c'est impossible
 
ta un sondage qui pourrait apporter un appui sur ceux que tu affirme ou c'est a titre provocateur que tu affirme que la majorité des musulman de france sont contre la charia et ton affirmation les ferait sortir de leur conviction pour les rendres non musulman donc c'est impossible
A qui ton post s'adresse-t-il ? Si c'est à moi, répond à ma question :)

T'as le temps : j'allais me coucher donc bonne nuit. Tu vois, je ne suis pas rancunier^^ Bonne nuit à toi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prenons un exemple concret : le meurtre.

Un chrétien de France coupable de meurtre serait condamné à une (lourde) peine de prison.

Un musulman de France coupable de meurtre serait passible de la peine de mort.

Autre exemple:
- un Chrétien Français converti à l'Islam : légal
- un Musulman français converti au Christianisme : peine de mort

Tu ne te rends pas compte que c'est inapppicable cette différenciation des peines ?
deja tu ment a titre provocateur et tu veux continuer de polemiquer a
il disent pour 29% des sondes sa veut dire qu'il n'ont pas sondes les autres la preuve j'ai pas etait sondes
 
deja tu ment a titre provocateur et tu veux continuer de polemiquer a

Cite-moi un seul mensonge ou une seule provocation de ma part?

Tu ne te rends même pas compte que pour une grande majorité des Français, vouloir la Charia en France est déjà en soi une provocation ?

Je précise que ce n'est pas mon cas.
Je suis bien entendu contre la Charia en France, mais je ne considère pas ceux qui veulent la Charia comme des provocateurs... Juste des gens qui ont des idées très différentes des miennes.

[QU OTE="Cafegourmand, post: 15058690, member: 378260"]
il disent pour 29% des sondes sa veut dire qu'il n'ont pas sondes les autres la preuve j'ai pas etait sondes
[/QUOTE]

Il y aurait d'après ce sondage 71% des Musulmans de France qui placent les lois de la République AVANT la Charia.

Le résultat ne te satisfait pas, donc il est forcément faux?

Donc pour toi, 100% des Musulmans de France sont pro-Charia?
Tu les connais tous?

Sans doute fréquentes-tu essentiellement des salafistes, auquel cas ton jugement est faussé.
Personnellement, les Musulmans que je fréquente sont plutôt occidentalisés, donc le mien est sans doute également faussé, mais dans l'autre sens...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prenons un exemple concret : le meurtre.

Un chrétien de France coupable de meurtre serait condamné à une (lourde) peine de prison.

Un musulman de France coupable de meurtre serait passible de la peine de mort.

Autre exemple:
- un Chrétien Français converti à l'Islam : légal
- un Musulman français converti au Christianisme : peine de mort

Tu ne te rends pas compte que c'est inapppicable cette différenciation des peines ?
il est bien souligné que c'est un rapport juger fantaisiste par les hommes politique dans ce que tu ma ramener il faut tout lire
 
il est bien souligné que c'est un rapport juger fantaisiste par les hommes politique dans ce que tu ma ramener il faut tout lire

Ils jugent ce rapport fantaisiste pour la simple et bonne raison que pour eux, 29% des Musulmans qui sont en opposition avec les Lois de la République, c'est bien plus élevé que la réalité .
Selon eux, la proportion est bien moindre.

D'ailleurs, ce sondage a été commandé par un think tank de droite, dont le but n'est sans doute pas de minimiser ces chiffres, au contraire.
 
Haut