Le CFCM présente à Emmanuel Macron un projet de conseil des imams

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Le Conseil français du culte musulman a été reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée mercredi. À la demande du président, ses dirigeants lui ont proposé un projet de conseil national chargé d'encadrer la formation des imams en France.


Les dirigeants du conseil francais du culte musulman
musulman (CFCM) ont présenté à Emmanuel Macron, mercredi 18 novembre, un projet de conseil national des imams. Le chef de l'État leur avait demandé de créer une instance chargée de labelliser les imams en France, a indiqué l'Élysée.

Le chef de l'État leur a en outre demandé de rédiger, en lien avec le ministère de l'Intérieur, une "charte des valeurs républicaines" sur laquelle devront s'engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent.

Il leur a donné rendez-vous dans une quinzaine de jours pour venir lui présenter cette charte, a indiqué l'Élysée, confirmant les informations du Figaro et du Parisien.

Cette charte, a demandé le président, devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l'islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l'ingérence ou de l'affiliation à des États étrangers.

L'objectif est notamment de mettre fin, d'ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers "détachés" par la Turquie, le Maroc et l'Algérie.

"Sortir des ambiguïtés"

Depuis son discours sur le séparatisme et l'islam radical début octobre, et encore plus depuis l'assassinat de Samuel Paty et l'attentat de Nice, le chef de l'État a accentué sa pression sur les instances dirigeantes de l'islam en France pour lutter contre l'influence étrangère, la radicalisation et l'islam politique.

Mercredi, il recevait les dirigeants des neufs fédérations qui composent le CFCM pour la quatrième fois depuis la rentrée selon l'Élysée. Le président leur a dit savoir que plusieurs de ces fédérations ont des positions ambiguës sur les sujets abordés et qu'il fallait "sortir de ces ambiguïtés".

Parmi ces neuf fédérations, représentatives d'une grande partie du culte musulman, trois n'ont "pas une vision républicaine", comme le Milli Görüs, d'obédience turque, et les Musulmans de France, ex-UOIF, relève l'Élysée. "Si certains ne signent pas cette charte, nous en tirerons les conséquences", a averti le président, qui a "pris acte de leurs propositions".

Labelliser les imams

Le conseil des imams, présenté comme une sorte de conseil de l'ordre sur le modèle de celui des avocats, pourra non seulement labelliser les imams et leur donner une carte officielle – actuellement aucun label n'est nécessaire et il est possible de s'autoproclamer imam –, mais aussi leur retirer l'agrément en cas de manquement à la charte et à un code d'éthique qu'il devra élaborer.

Le président a donné au CFCM six mois pour mettre en œuvre un référentiel de formation des imams.

En fonction de leur rôle (imams dirigeant la prière, imams prêcheurs et imams conférenciers), il leur sera demandé différents niveaux de connaissance du français et de diplômes, allant jusqu'à des formations universitaires. Le Conseil devra faire rentrer les imams actuels dans ce modèle.

L'adhésion du CFCM à cette nouvelle organisation du culte musulman en France marquerait une victoire pour Emmanuel Macron, cible des critiques parfois violentes de musulmans dans plusieurs pays pour ses propos sur un islam "en crise" et son discours contre l'islam radical.

Outre les appels au boycott de produits français, le président français, qui récuse toute accusation d'être antimusulman et défend une laïcité neutre vis-à-vis de tous les cultes, est même devenu personnellement la cible de menaces jihadistes.




 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai du à Mal à comprendre le fond de ce projet ? SOS @misszara88 .
L'Union européenne compte 27 pays (Etats membres) : des milliers d'Imams et ça fonctionne sauf en France !!!!

Salut mon cher,

Je vais m'asseoir à tes côtés et voir ce qui se passe ensemble, je suis à côté de la plaque ! 😂😂😂😂
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salut mon cher,

Je vais m'asseoir à tes côtés et voir ce qui se passe ensemble, je suis à côté de la plaque ! 😂😂😂😂
Salaut ma chère ,T'es la bienvenue , Remède sacs à dos Montée au sommet de la montagne - Sacs à dos - Hutte -
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    8.6 KB · Affichages: 2

JuanTwo

Gentil Gawri
J'ai des questions si vous voulez bien :
Les 300 Imams étrangers, cela représente la totalité des Imams étrangers ou seulement ceux étrangers qui ne conviennent pas (il y a une liste ???) ?

Combien d'Imams "non-étrangers" officient ?

Rapport à la circulation libre des personnes en Europe, il y a un truc qui m'échappe. C'est pas le genre de choses dont on devrait débattre hors gouvernance de l'UE, je ne comprends pas les tenants et aboutissants
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Est-ce que les futurs Imams auront un diplôme reconnu par l'éducation nationale ?

Si oui, Chlghoumi suivra t-il cette formation ou sera t-il le formateur ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Qui a donné des visas à ces imams ? Qui leur a donné le droit de s’installer en France ? Qui leur renouvelle leur titre de séjour ?
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
j'ai du à Mal à comprendre le fond de ce projet ? SOS @misszara88 .
L'Union européenne compte 27 pays (Etats membres) : des milliers d'Imams et ça fonctionne sauf en France !!!!
L'Autriche expulse une soixantaine d'imams pour dénoncer « l'islam politique »




c’est juste quelques exemples et ça ne fonctionne pas qu’en France , de plus en plus de pays veulent former leurs propres imams issus du terroir , connaissant les us et coutume du pays , l’Europe est même entrain de plancher sur un institut de formation européen d’imams.
 
Le Conseil français du culte musulman a été reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée mercredi. À la demande du président, ses dirigeants lui ont proposé un projet de conseil national chargé d'encadrer la formation des imams en France.


Les dirigeants du conseil francais du culte musulman
musulman (CFCM) ont présenté à Emmanuel Macron, mercredi 18 novembre, un projet de conseil national des imams. Le chef de l'État leur avait demandé de créer une instance chargée de labelliser les imams en France, a indiqué l'Élysée.

Le chef de l'État leur a en outre demandé de rédiger, en lien avec le ministère de l'Intérieur, une "charte des valeurs républicaines" sur laquelle devront s'engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent.

Il leur a donné rendez-vous dans une quinzaine de jours pour venir lui présenter cette charte, a indiqué l'Élysée, confirmant les informations du Figaro et du Parisien.

Cette charte, a demandé le président, devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l'islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l'ingérence ou de l'affiliation à des États étrangers.

L'objectif est notamment de mettre fin, d'ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers "détachés" par la Turquie, le Maroc et l'Algérie.

"Sortir des ambiguïtés"

Depuis son discours sur le séparatisme et l'islam radical début octobre, et encore plus depuis l'assassinat de Samuel Paty et l'attentat de Nice, le chef de l'État a accentué sa pression sur les instances dirigeantes de l'islam en France pour lutter contre l'influence étrangère, la radicalisation et l'islam politique.

Mercredi, il recevait les dirigeants des neufs fédérations qui composent le CFCM pour la quatrième fois depuis la rentrée selon l'Élysée. Le président leur a dit savoir que plusieurs de ces fédérations ont des positions ambiguës sur les sujets abordés et qu'il fallait "sortir de ces ambiguïtés".

Parmi ces neuf fédérations, représentatives d'une grande partie du culte musulman, trois n'ont "pas une vision républicaine", comme le Milli Görüs, d'obédience turque, et les Musulmans de France, ex-UOIF, relève l'Élysée. "Si certains ne signent pas cette charte, nous en tirerons les conséquences", a averti le président, qui a "pris acte de leurs propositions".

Labelliser les imams

Le conseil des imams, présenté comme une sorte de conseil de l'ordre sur le modèle de celui des avocats, pourra non seulement labelliser les imams et leur donner une carte officielle – actuellement aucun label n'est nécessaire et il est possible de s'autoproclamer imam –, mais aussi leur retirer l'agrément en cas de manquement à la charte et à un code d'éthique qu'il devra élaborer.

Le président a donné au CFCM six mois pour mettre en œuvre un référentiel de formation des imams.

En fonction de leur rôle (imams dirigeant la prière, imams prêcheurs et imams conférenciers), il leur sera demandé différents niveaux de connaissance du français et de diplômes, allant jusqu'à des formations universitaires. Le Conseil devra faire rentrer les imams actuels dans ce modèle.

L'adhésion du CFCM à cette nouvelle organisation du culte musulman en France marquerait une victoire pour Emmanuel Macron, cible des critiques parfois violentes de musulmans dans plusieurs pays pour ses propos sur un islam "en crise" et son discours contre l'islam radical.

Outre les appels au boycott de produits français, le président français, qui récuse toute accusation d'être antimusulman et défend une laïcité neutre vis-à-vis de tous les cultes, est même devenu personnellement la cible de menaces jihadistes.




Je serai curieux de savoir quel est le cursus validé par cette charte pour les sciences concernant la aqidah ( tel que le matn de ibn Ashir)
De fiqh ( par exemple al qoudouri) et dans le tafsir
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
"Labelliser"...

Nous ne somme, à leurs yeux, que des produits qu'on veut transformer...

Ce que Macron et beaucoup d'autres ignorent c'est que chaque musulman peut faire imam, celui qui a le plus de connaissance et qui est respecté par les autres peut diriger la prière...
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Article octobre 2020


Le Conseil français du culte musulman travaille à la formation des imams et sur un plan anti-radicalisation





Conseil français du culte musulman (CFCM) va « élaborer un plan de lutte contre toutes les formes de radicalisme et d’extrémisme à même d’immuniser la jeunesse française face à la propagande des prêcheurs de la haine et de la division ».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce samedi travailler à l’élaboration d’un « programme commun de formation des imams » et d’un « plan de lutte » contre le radicalisme.



Le CFCM, principal interlocuteur des pouvoirs publics sur l’islam, est « conscient de ses responsabilités » et « entend participer à la refondation du culte musulman en prenant en considération ses implications culturelles et sociales », a expliqué son président Mohamed Moussaoui dans un communiqué.



Lutter contre le radicalisme et l’extrémisme



L’instance va donc « élaborer un plan de lutte contre toutes les formes de radicalisme et d’extrémisme à même d’immuniser la jeunesse française face à la propagande des prêcheurs de la haine et de la division ».



Le CFCM compte réunir le 1er novembre sa « commission de prévention contre le radicalisme » à ce sujet.

Jeudi 22 octobre, l’instance avait fait parvenir aux imams de France une proposition de texte dont ils pouvaient s’inspirer pour leur prêche, dénonçant l’irruption du « radicalisme […] se réclamant de l’islam » et « l’assassinat horrible » de Samuel Paty, tué après avoir donné un cours sur la liberté d’expression.




 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
En Belgique c'est fait arrêté Royal du 18 mars 2020





L'Autriche expulse une soixantaine d'imams pour dénoncer « l'islam politique »




c’est juste quelques exemples et ça ne fonctionne pas qu’en France , de plus en plus de pays veulent former leurs propres imams issus du terroir , connaissant les us et coutume du pays , l’Europe est même entrain de plancher sur un institut de formation européen d’imams.
 
En réalité c'est bien fait pour la gueule des français.
Ils l'ont fermé lorsque les musulmans étaient discriminés à tous les niveaux.
Aujourd'hui ils sont eux-mêmes discriminés par ce gouvernement.
Peut-être mais la donne à changé avec les gilets jaunes
Ils ont pris des coups, accusés de tous les maux
Ils ont subis la désinformation des médias

Dazt hlihoum
Ils ont subis ce que l ont subis maintenant et ils savent d où vient la menace
Et elle ne vient pas des musulmans
 

Tiyreux

Bladinaute averti
Peut-être mais la donne à changé avec les gilets jaunes
Ils ont pris des coups, accusés de tous les maux
Ils ont subis la désinformation des médias

Dazt hlihoum
Ils ont subis ce que l ont subis maintenant et ils savent d où vient la menace
Et elle ne vient pas des musulmans
Je suis sûr et certain que les gaulois a 95% savent exactement ce qu'il se trame..
Ils ne sont pas si **** que ca
Mais disons plutôt que ça les arrangeait ,au final ça tapait sur du bougnoule..pour eux c'était pas du nouveau..jusqu'au jour où ça a percuté dans leur porte-monnaie..
Ils ont compris mais avec un temps de retard que pour l'élite, on est tous des bougnoules..
Des bougnoules noirs , des bougnoules blancs, des bougnoules jaunes..
 
Je suis sûr et certain que les gaulois a 95% savent exactement ce qu'il se trame..
Ils ne sont pas si **** que ca
Mais disons plutôt que ça les arrangeait ,au final ça tapait sur du bougnoule..pour eux c'était pas du nouveau..jusqu'au jour où ça a percuté dans leur porte-monnaie..
Ils ont compris mais avec un temps de retard que pour l'élite, on est tous des bougnoules..
Des bougnoules noirs , des bougnoules blancs, des bougnoules jaunes..
D accord avec vous sauf sur le pourcentage sinon à quoi sert le travail d'edward bernays
 
pour moi la religion islamique n'a rien d'incompatible avec la laicité

ce sont les gens qui les rendent incompatible,des gens malveillants qui emmerdent les croyants? ca a toujours existés les chiens aboient la caravane passe voilà ma façon de voir les choses

qu'est ce que la laicité?

qu'est ce que la religion?

chacun répondra selon sa personnalité

si la personne est croyante et vaniteuse elle dira " incompatible"
si la personne est laique et vaniteuse elle dira aussi "incompatible" des personnes qui veulent mettre du désordre y en a toujours eu et celà n'a rien à voir avec la religion ou la laicité
 
Haut