Chacun sa destinée

Il faut de tout pour faire un monde je suis persuadée que notre destin c’est Allah qui le décide nous ne sommes que les pions d’Allah si nous étions tous pareil la terre ne tournerai pas qu’en pensez vous ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

nous sommes pas des pions, tu ne devrai pas dire ça...

nous avons le libre arbitre ainsi que notre destin...
Je suis d'accord avec toi sauf que tu a des maladie les accident de la vie comme le divorce ou autre ton rang social ta famille tes parents tes frère et soeur sa sa fait partie du destin on na pas choisi je ne parle pas des erreurs qu'on a pu faire dans notre vie sa sa fait partie du libre arbitre :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je suis d'accord avec toi sauf que tu a des maladie les accident de la vie comme le divorce ou autre ton rang social ta famille tes parents tes frère et soeur sa sa fait partie du destin on na pas choisi je ne parle pas des erreurs qu'on a pu faire dans notre vie sa sa fait partie du libre arbitre :)


salam

oui! il y a des choses qu'on ne choisie et qui fait partie du destin....
 
salam

oui! il y a des choses qu'on ne choisie et qui fait partie du destin....
Notre destinée est faites de choix. Et selon nos choix il y a des conséquences. Et même dans nos rencontres . par exemple une personne qui peut sans ressources et que l on choisie pas et on s aperçoit des années plus tard que cette personne a une vie confortable. Ou encore dans le choix de nos étude un camarade de classe choisi une filière qui n est pas populaire et devient par à la suite haut fonctionnaire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Notre destinée est faites de choix. Et selon nos choix il y a des conséquences. Et même dans nos rencontres . par exemple une personne qui peut sans ressources et que l on choisie pas et on s aperçoit des années plus tard que cette personne a une vie confortable. Ou encore dans le choix de nos étude un camarade de classe choisi une filière qui n est pas populaire et devient par à la suite haut fonctionnaire.


salam

on ne choisie pas toujours...
le faite d'avoir une maladie...avoir un accident de voiture...nos enfants....
 
Pourquoi avoir créé Le Paradis et l'Enfer si c'est Dieu qui décide de notre destin?

Chaque chose a son destin et ce n'est pas nous qui faisons notre destin. Il est prédéterminé à l'avance, ce qui veut dire qu'il doit s'accomplir. Or, ce qu'on appelle le "Libre arbitre" fait bien partie du destin. Le Créateur a décidé que l'Enfer devra être rempli :

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis". (Q.32/12)
 
Ou encore dans le choix de nos étude un camarade de classe choisi une filière qui n est pas populaire et devient par à la suite haut fonctionnaire.

Quand on aura enfin compris que derrière le choix il y a tout un mécanisme qui aboutira à un choix prédestiné, le libre arbitre paraîtra alors comme quelque chose d'illusoire.
 
Chaque chose a son destin et ce n'est pas nous qui faisons notre destin. Il est prédéterminé à l'avance, ce qui veut dire qu'il doit s'accomplir. Or, ce qu'on appelle le "Libre arbitre" fait bien partie du destin. Le Créateur a décidé que l'Enfer devra être rempli :

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis". (Q.32/12)
Ce verset est une évidence puisque la règle du jeu est déjà établie. C'est comme concevoir un programme, on s'attend quand même à un résultat, une finalité.
Quand tu dis "...notre destin...Il est prédéterminé à l'avance", tu parles de quoi exactement?
 
C'est difficile d'avoir le choix ce niveau... c'est chronologiquement impossible.

Effectivement, il y a ce qui dépend du Créateur et ce qui dépend de nous, tout en sachant pertinemment que ce qui dépend de nous dépend du Créateur. Nos choix sont inspirés, orientés, conditionnés selon une voie prédestinée. C'est difficile de voir cela si notre regard est fixé sur l'apparence, mais en vérité nos choix sont déterminés par les arguments les plus puissants, les plus séduisants, ce qui me fait dire que ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui détermine nos choix.
 
Je parle d'un script qui a été prédéterminé à l'avance, et qui sera appliqué à la lettre, au fur et à mesure qui sera inspiré, afin qu'il se réalise.
Comment un script peut être prédéterminé? Soit il prêt et il ne manque plus qu'à l’exécuter, soit il n'est pas encore écrit (mais on sait ce que l'on veut en faire). Si on veut parler de destinée, je me situe plutôt vers la deuxième définition.
 
Effectivement, il y a ce qui dépend du Créateur et ce qui dépend de nous, tout en sachant pertinemment que ce qui dépend de nous dépend du Créateur. Nos choix sont inspirés, orientés, conditionnés selon une voie prédestinée. C'est difficile de voir cela si notre regard est fixé sur l'apparence, mais en vérité nos choix sont déterminés par les arguments les plus puissants, les plus séduisants, ce qui me fait dire que ce n'est pas nous qui choisissons, mais c'est l'argument qui détermine nos choix.
Où bien, on veut absolument garder l'idée que le destin est scellé dans le Savoir divin afin de se persuader de la Toute puissance de Dieu, car rien n'échappe à Dieu. Sauf que le fait que nous soyons détenteur de nos choix (libre-arbitre) est une manifestation évidente de la Toute puissance de Dieu.
 
Il faut de tout pour faire un monde je suis persuadée que notre destin c’est Allah qui le décide nous ne sommes que les pions d’Allah si nous étions tous pareil la terre ne tournerai pas qu’en pensez vous ?

Salam aleykum,

Non, nous ne sommes pas des pions, nous avons été créé avec un penchant pour le bien et pour le mal, le libre arbitre est-ce qui te permet de faire un choix entre tes penchants. La prédestiné n'est pas la fatalité. Tout est écrit car Dieu connait ton futur mais pour toi c'est maintenant que se joue ton avenir. Ta destination finale n'est pas un choix aléatoire de Dieu. Nous sommes prédestinés à l'Enfer ou au Paradis parce qu'Il sait ce que nous ferons de notre libre arbitre, Il sait ce que nous valons.
Attention à ne pas te dire que tout est joué d'avance et te laisser vivre. Certains se font avoir par cette fausse idée de la prédestinée et ne font finalement que confirmer la leur. Ils baissent les armes face au mal, lui cède et se jettent donc de leurs propres mains en Enfer. Pourquoi ? je pense que c'est souvent du à une mauvaise idée qu'ils se font de Dieu car ils manquent de confiance en Son jugement et Sa bonté.
Il y a plusieurs raisons à ce que Dieu est tout écrit, l'une d'elle est que tu ne fanfaronnes pas lorsque tu réussis une chose et que tu ne t'affliges pas pour l'inverse. Quoiqu'il t'arrive dans la vie, avance, continue d'évoluer, ne t'endors pas sur tes lauriers et ne geints pas trop. Incha Allah kheir !
 
Haut