Selon la croyance religieuse égyptienne, l’œuf symbolise le renouvellement et le début d’une nouvelle création. Il est donc l’origine de la vie de plusieurs générations – l’origine de toute création ainsi que le symbole de toute résurrection. L’Egyptien l’appelait « Suhat » et le mentionnait dans les papyrus de la littérature religieuse ancienne quand il croyait que Dieu « a créé la terre à partir d’argile sous la forme d’un œuf, et y a ajouté une âme pour que la vie commence ». Voilà la signification à la fois symbolique et religieuse pour laquelle, ils ont offert des œufs sur les tables d’offrandes.
L’importance de l’œuf est soulignée dans cet extrait de L’Hymne à Akhénaton, traduit par l'égyptologue, M. Lalouette, où on glorifie Dieu.
« Tu donnes vie au fils dans le sein maternel, tu le mets en paix avec ce qui arrête les larmes. tu es la nourrice de celui qui s’abrite encore dans le sein, tu donnes constamment le souffle pour donner vie à toute créature. Au moment où la créature sort de la matrice pour respirer, tu ouvres sa bouche complètement, tu offres ce qui lui est nécessaire. Le petit oiseau est dans son œuf, il pépie dans sa coquille, tu lui donnes le souffle à l’intérieur, tu lui donne vie. Tu as ordonné pour lui un temps de gestation mesuré avec rigueur, en le rendant complet, il brise sa coquille de l’intérieur, il sort de l’œuf, il pépie à l’instant fixé, il sort et marche sur ses pattes. »
Selon la croyance égyptienne antique, le Dieu « Ptah » était le créateur de l’œuf qui faisait sortir le soleil. L’œuf était un symbole du soleil renouvelé chaque jour – la source de la vie. L’Egyptien inscrivait sur l’œuf ses propres souhaits. Ensuite, il plaçait l’œuf dans un panier en feuilles de palmier pour jouir de l’éclat de Dieu incarné dans la lumière du soleil le jour de la fête chaque année.
La fête juive des Pâques, la fête de la résurrection de Jésus et la fête du printemps Cham Al Nassim
nasseryouthmovement.net