Champignon mortel résistant aux antifongiques

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce champignon n’est pas un champignon qui pousse dans les bois, il est unicellulaire, du genre des mycoses et autres infections fongiques.

On parle depuis longtemps des bactéries devenues résistantes aux antibiotiques. Le même phénomène se produit maintenant avec les champignons potentiellement pathogènes, qui résistent aux antifongiques.

Candida auris, découvert au Japon en 2009, est l’un d’eux. Depuis 2009, il a été retrouvé dans tous les hôpitaux du monde. Il peut être présent sur toutes les surfaces d’une chambre d’hôpital, y compris au plafond. Il peut survivre plusieurs semaines sur une surface inerte, sur laquelle il ne se développe pas, mais survit et peut toujours contaminer.

Ce champignon est mortel pour une personne infectées sur deux.

La diagnostique est difficile, parce que l’infection ne présente pas de symptôme suffisamment significatif, ils sont trop variables, ce qui retarde le diagnostique.

Il est possible que dans l’avenir, d’autres champignons devenus résistants aux antifongiques, posent problèmes aussi.

Sur le cas du Candida auris : Un champignon résistant menace la santé mondiale (msn.com), Avril 2019.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
[…] L’origine précise des souches résistantes de Candida auris et la façon dont elles se sont propagées à travers le monde sont encore peu claires.

Mais l’hypothèse la plus probable actuellement est que ce champignon existe depuis des milliers d’années, qu’il est resté méconnu jusqu’aux années 2000 car il s’agit d’un germe peu agressif, mais que les antifongiques utilisés en agriculture au cours du siècle dernier aient commencé à détruire des champignons plus connus, offrant une opportunité à Candida auris de gagner du terrain et de développer des résistances.
 
Haut