Mes chances d'obtenir ma carte de séjour

Bonjour à tous et à toutes.
Je m'appelle Yassine, j'ai 23 ans et je suis en france depuis le 22 aout 2007.
Je me suis installé à bordeaux ou j'ai entrepri mes études de médecine.
il c'est passé beaucoup de choses en bientôt 6 ans je vais essayer d'être clair et concis, et je vous le dis de suite, la moindre réponse ou conseil seront très appréciés
J'ai fais mes trois premières années assez sereinement jusque là rien de spécial.
au début de ma 4ème année, il m'est arrivé des évènements majeurs ( agression, rupture sentimentale etc) ce qui m'a plongé dans une profonde dépression avec une large perte de repères..
je n'ai pas renouvelé mon titre de séjour qui expirait en octobre 2010.. je suis depuis sur le territoire français illégalement, sans papiers...
j'ai essuyé deux échecs consécutifs en 4ème année que j'ai triplée et que j'ai finalement validée il y a moins de deux semaines.
donc niveau études je passe en 5ème année de médecine, mais niveau papiers je n'ai rien depuis bientot 3 ans ..
j'ai traversé l'enfer ces 3 dernières années, je vous évite les détails croustillants.
J'avais pris mon courage à deux mains en aout 2012 et j'étais allé à ma prefecture pour tenter les démarches qui s'étaient soldées par un échec, mon interlocuteur m'avais tout simplement repris mon titre de séjour périmé et m'avais demandé de demander un recours gracieux auprès du préfet..
je m'étais donc dirigé vers un avocat pour m'aider dans mes démarches, celui ci s'étant révélé véreux et sans éthique, il n'as entrepris aucune démarche et m'as laissé poiroter pendant des mois en me disant que ça avançait alors que rien n'avait été entrepris.
j'ai mis de côté tout ces problèmes là et me suis concentré sur mes études, car si j'avais râté cette troisième tentative j'aurais été exclu et rester en france aurait été inutile..
j'aimerai avoir votre avis sur mes chances d'obtenir un titre de séjour.
je vais mieux aujourd'hui mais je n'arrive pas à me projeter à cause des papiers.. en plus mon ami qui m'a gentiment héberger cette année ne pourra plus et je devrais trouver un logement pour début septembre..
je n'ai pas quitté le sol français depuis que je suis en situation illégale, le maroc me manque c'est atroce.. et au passage mon passeport est arrivé à expiration aussi depuis quelques mois .
comme je l'ai dit précédemment chaque information ou conseil m'apportera un point de vue objectif et ne pourra que m'aider ..
je dispose de ressources mensuelles suffisantes hmd ( c'est peut être important de le signaler)
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous un bon ramadan
 
Je pense que tu dois obligatoirement passer par un avocat pour régulariser ta situation. A la préfecture, ils ne feront rien pour toi sauf te donner des fausses pistes et te mal orienter.
Si tu n'as pas les moyens pour payer un avocat, redirige toi vers des associations. Bon courage, c'est pas évident comme situation
 

Panam

Bladinaute averti
Puisque tu as des ressources mensuelles suffisantes, à mon avis concentre toi sur ton diplôme! il faut coute que coûte gagner le titre d'abords et ensuite tu pourras régulariser ta situation! au pire même si tu es expulsé, tu partiras avec le titre de médecin dans la main au lieu des menottes!
à ma connaissance on peut étudier à la fac même si on a pas de papier!
dernière chose, il faut absolument que tu te rapproche d'une association qui peut te soutenir!
Bon courage!
Ps Jamais faut s'attarder sur les affaires du coeur et/ou du c*l!!
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam
alors tout d'abord , tu peux refaire ton passeport avec ou sans papiers français :)

Ensuite , sur ton passeport , tu dois avoir tes visas pour tes études non ?
Si oui , tu as une preuve que tu es rentré en France de manière légale , de là tu peux faire une demande de visa sans pour autant retourner au pays

Tiens jette un coup d'oeil ici : )
Conditions d'entrée en France
Obligation de présenter un visa de long séjour

Le jeune étranger, souhaitant étudier en France, doit normalement être muni d'un visa de long séjour valant titre de séjour étudiant.

Ce visa le dispense, durant sa durée de validité, de demander une carte en préfecture.

La demande de visa doit être déposée auprès de l'ambassade ou du consulat de France du pays de résidence.

Pour une trentaine de nationalités, la demande se fait exclusivement via le site de Campus France, lors de la pré-inscription dans l'enseignement supérieur.

Exceptions

Ne sont pas soumis au visa de long séjour :

l'étranger porteur d'un visa étudiant-concours,

l'étranger entré régulièrement en France (sous visa de court séjour par exemple) :

en cas de nécessité liée au déroulement de ses études, s'il a accompli 4 années d'études et est titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master ou d'un titre d'ingénieur,

ou qui a suivi une scolarité en France depuis au moins ses 16 ans et poursuit des études supérieures, à condition de prouver leur caractère réel et sérieux.

Ces étudiants doivent demander en 1er titre de séjour une carte en préfecture.


http://vosdroits.service-public.fr/F2231.xhtml

après je ne te cache pas qu'entre la loi et la réalité , il y a un monde , mais accroche toi :)
 
Des posts comme celui-ci me boulversent :pleurs:
D'abord bravo d'avoir repris tes études en main, c'était un accident de parcours...

Rapproche toi de la cimade, ils ont l'habitude. Mais surtout surtout, continu sur ta lancée côté études. Avec l'aide d'une assos/avocat, tu pourras justifier la mauvaise passe et surtout ton succèes cette année sera un très bon point.

Courage!
 
Misschemsy: je crois que ces infos concernent une première demande de TS, ce qui n'est pas le cas du posteur.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Misschemsy: je crois que ces infos concernent une première demande de TS, ce qui n'est pas le cas du posteur.

Non puisque qu'ils disent :

l'étranger entré régulièrement en France (sous visa de court séjour par exemple) :

Je pense qu'il peut tester, de toute manière ils sont obligé de le laisser déposer une demande ( ils peuvent la refuser mais en aucun cas ils ne peuvent lui interdire de déposer une demande ) :)
 
je reviens vers vous et vous remercie de votre soutien, ce n'est pas évident de parler de ces choses autour de soi et je me demande encore comment j'ai pu laisser aller les choses aussi loin.. candide et stupide voilà tout.
effectivement mon passeport comporte un visa étudiant qui m'avais permis d'obtenir mon premier titre de séjour.
les gens de ma scolarité m'apprécient et ne demandent que le strict minimum niveau papiers, et cela fais 3 ans qu'ils ne m'ont pas demandé de titre de séjour. mais vivre dans la tourmente et la crainte perpétuelle d'un contrôle inopiné je ne peux plus, j'ai assez donné je suis exténué.
ma seule ambition aujourd'hui c'est de pouvoir finir mes études et aider mon prochain.
Je suis remotivé à bloc pour mes études car elles m'intéressent énormément et je sais pertinemment que c'est ma seule bouée de sauvetage devant des politiques pernicieux et égocentriques.
je vais me renseigner pour la cimade et vais essayer de me trouver un avocat, j'ai besoin de reprendre ma vie en main que ça passe ou que ça casse.
Je vous remercie du temps que vous m'accordez vous n'imaginez pas à quel point chaque mot compte pour moi !
 
xxxxxxxxxxxxxx pour l'auteur félicitations pour les études, essaye de régulariser ta situation (pour être honnête j'y connais rien à tous les trucs de papiers là :D ) et n'abandonne surtout pas
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des posts comme celui-ci me boulversent :pleurs:
D'abord bravo d'avoir repris tes études en main, c'était un accident de parcours...

Rapproche toi de la cimade, ils ont l'habitude. Mais surtout surtout, continu sur ta lancée côté études. Avec l'aide d'une assos/avocat, tu pourras justifier la mauvaise passe et surtout ton succèes cette année sera un très bon point.

Courage!


oui la CIMADE et le RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE

ils ont des bénévoles dans chaque ville, bien au fait de ce genre de situation



mam
 
Bonjour
.....
au début de ma 4ème année, il m'est arrivé des évènements majeurs ( agression, rupture sentimentale etc) ce qui m'a plongé dans une profonde dépression avec une large perte de repères..
je n'ai pas renouvelé mon titre de séjour qui expirait en octobre 2010.. je suis depuis sur le territoire français illégalement, sans papiers...
j'ai essuyé deux échecs consécutifs en 4ème année que j'ai triplée et que j'ai finalement validée il y a moins de deux semaines.
donc niveau études je passe en 5ème année de médecine, mais niveau papiers je n'ai rien depuis bientot 3 ans ..
j'ai traversé l'enfer ces 3 dernières années, je vous évite les détails croustillants.
J'avais pris mon courage à deux mains en aout 2012 et j'étais allé à ma prefecture pour tenter les démarches qui s'étaient soldées par un échec, mon interlocuteur m'avais tout simplement repris mon titre de séjour périmé et m'avais demandé de demander un recours gracieux auprès du préfet..
je m'étais donc dirigé vers un avocat pour m'aider dans mes démarches, celui ci s'étant révélé véreux et sans éthique, il n'as entrepris aucune démarche et m'as laissé poiroter pendant des mois en me disant que ça avançait alors que rien n'avait été entrepris.
...
j'aimerai avoir votre avis sur mes chances d'obtenir un titre de séjour.
je vais mieux aujourd'hui mais je n'arrive pas à me projeter à cause des papiers.. en plus mon ami qui m'a gentiment héberger cette année ne pourra plus et je devrais trouver un logement pour début septembre..
je n'ai pas quitté le sol français depuis que je suis en situation illégale, le maroc me manque c'est atroce.. et au passage mon passeport est arrivé à expiration aussi depuis quelques mois .
comme je l'ai dit précédemment chaque information ou conseil m'apportera un point de vue objectif et ne pourra que m'aider ..
je dispose de ressources mensuelles suffisantes hmd ( c'est peut être important de le signaler)
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous un bon ramadan

Salam yass,

Bravo pour ton courage, je respecte profondément les gens comme toi, et je te confirme qu'une grande réussite ne vient qu'après un échec.
2 années perdues au niveau scolaire n'est pas catastrophique, je suis déjà passé par là et pire encore, donc accroche toi et ne lâche rien.

Quant à l'administration française, il faut être très patient pour dépasser ses barrières, surtout pour un étudiant étranger. On l'appelle le parcours du combattant.

Concrètement, pour que tu puisses avoir ta carte de séjour, tu dois avoir un dossier de béton et une très bonne lettre de motivation expliquant ton parcours. voilà quelques idées que j'espère utiles :
- Demande à ton établissement de te donner une attestation indiquant que t'étais sérieux dans tes études... etc
- Utilise les événements qui t'ont arrivées à ta faveur, surtout l'agression et essaye de le prouver
- tu peux dire également que t'avais pas assez d'argent pour louer et donc t'avais pas de justificatif de domicile nécessaire au renouvellement du titre de séjour
- cherche un autre avocat + association et dis leur que tu comptais sur un avocat qui t'a abandonné et t'a perdu du temps pour faire cette démarche plus tôt.

voilà pour l'instant, je te souhaite bon courage et bon ramadan.
 
merci à tous et toutes pour vos réponses.
j'ai envoyé un mail aux deux associations dont vous m'avez parler. je vous tiendrais au courant point par point de l'évolution de ma situation, quoi qu'il se passe au moins cela servira à ceux qui malheureusement se retrouveront un jour dans la même impasse.
Bon jeûne.
 
Haut