Chandeleur : les secrets de la fête des crêpes et de sa date

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
CHANDELEUR 2017 - Date, origine, traditions des crêpes... Que vous soyez gourmand ou pas trop, on vous en dit plus sur la célébration de la Chandeleur et ses secrets.

La date de célébration de la chandeleur est immuable : chaque 2 février. Il s'agira d'un jeudi en 2017, pour une date qui ne correspond pas à un jour férié dans l'Hexagone. A l'origine, c'est la lumière que symbolise cette fête des crêpes dans la liturgie chrétienne, avec nom tiré des "chandelles" allumées pour l'occasion. Aujourd'hui, on la fête davantage avec des crêpes, que les Français ont préféré garnir de sucre (45,4 % selon Statista) ou de confiture (24,9 %) en 2016, la pâte à tartiner arrivant en troisième position avec 11,1 % des suffrages... Miam.

Comment la date de la chandeleur a-t-elle été fixée et quelle place tient précisément la chandeleur dans notre calendrier ? Quel lien existe entre la Chandeleur, devenue fête chrétienne, et les rites païens d'autrefois ? Quelle est la signification du mot Chandeleur ? Quelle est la tradition la plus importante de la fête des crêpes ? Quelle symbolique recouvrent les chandelles et les crêpes dans cette célébration ? Ou encore quelle est la meilleure recette des crêpes pour les faire chez soi ? Toutes les réponses dans ce dossier !

http://www.linternaute.com/actualit...raditions-tout-savoir-sur-la-fete-des-crepes/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Chandeleur, entre superstitions, gourmandise et traditions

(...)

Les crêpes, tout un symbole
Mais alors pourquoi déguste-t-on des crêpes ? Cette tradition étant très ancienne, plusieurs théories expliquent l’avènement de ces galettes dorées en ce jour autrefois religieux.

La théorie ésotérique : certains pensent que sa forme étant ronde et sa couleur jaune, elle représenterait le soleil et évoquerait ainsi la fin de la période hivernale et le début du printemps. Un dicton datant de 1922, retrouvé dans les archives du Figaro, appuie d’une manière très poétique cette légende : «À la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur». Espérons que cette année, le proverbe dise vrai et que la période estivale approcha à grands pas.

La théorie historique : si l’on retourne au IIIe siècle, on découvre que le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition d’en préparer aurait été reprise par de nombreux croyants. Faut-il remercier ce pape de manger de délicieuses crêpes le 2 février ?

La théorie populaire : cette tradition culinaire serait également liée à une croyance populaire. «Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur». Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février, les récoltes de blé ne seraient pas bonnes. Une référence au dieu Pan ?

Du louis d’or au gage, l’évolution des traditions
Du bonheur le jour de la Chandeleur, pour qui mange des crêpes une pièce d’or dans les doigts
Au début du XXe siècle, une superstition voit le jour. À la Chandeleur, il faut absolument faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite tout en tenant un louis d’or dans la main gauche. «Du bonheur, aujourd’hui, jour de la Chandeleur, pour qui mange des crêpes une pièce d’or dans les doigts», rédigeait Rosine, chroniqueuse au Figaro en 1923. La pièce était alors roulée dans la galette et placée dans une armoire pendant une année. Après cette longue période, on récupérait la pièce que l’on donnait ensuite à une personne démunie. Si le rite était respecté, la famille connaîtrait une longue prospérité. Plus tard, une simple pièce dans la main au moment de sauter la crêpe suffisait à entrevoir des richesses à venir.

Aujourd’hui la pièce a disparu mais le rituel de faire sauter les crêpes est toujours présent dans les cuisines. Si elle tombe, vous connaissez la règle, c’est le gage !

+ sur http://madame.lefigaro.fr/cuisine/la-chandeleur-entre-origines-et-traditions-010217-129485

mam
 
La Chandeleur : pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?


Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine des crêpes à déguster avec la famille et/ou les copains. Mais d’où vient cette délicieuse tradition ?


Une fête en l’honneur du Dieu Pan
La Chandeleur, autrefois appelée « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise.

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».


La Chandeleur: pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février? - © Tous droits réservés
La tradition de la pièce d’or
D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche.

Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre, où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante.

Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes.

Dans certains pays, on croit également qu’un ours ou une marmotte sort de sa tanière le jour de la Chandeleur. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas.

Une bonne recette de crêpes ?
  • 500 ml de liquide (eau, lait, eau lait ou eau bière)
  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • ½ c à c de sel
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s de beurre fondu ou bien d’huile
Versez la farine dans un plat. Creusez-y un puits dans lequel vous verserez le sucre, le sel et le beurre (ou l’huile). Ajoutez la moitié du liquide. Mélangez jusqu’à incorporation complète.

Battez les œufs avec une fourchette. Ajoutez-les à la pâte en mélangeant soigneusement. Versez petit à petit le reste du liquide. Laissez reposer deux heures cette pâte qui doit être coulante.

Avec de l’eau, elles seront fines et légères. Avec du lait, elles seront moelleuses et consistantes. Avec moitié eau moitié lait, elles seront à la fois légères et moelleuses. Avec moitié eau moitié bière, elles seront très légères.

>> Pour des recettes de crêpes sans œufs, à l’asiatique ou de pancakes, c’est par ici.



https://www.rtbf.be/info/societe/de...ange-t-on-des-crepes-le-2-fevrier?id=10134661
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ma fille en voulait mercredi, maman finissant le boulot à 14h j'ai préparé la pâte à crêpes à mon retour et nous avons fait un apéro crêpes en invitant une amie et sa fille aînée.

Sa puce de 5 ans me sort vers 20h30 quand est-ce qu'on mange ?:eek: j'ai répondu les crêpes ne t'on pas suffit en guise de dîner ?

Que voudrais tu manger d'autres ? Sa réponse m'a tuée !! "Je sais pas, que tu me fasses des lasagnes comme l'autre fois" :D

Je vais refaire des crêpes pour ce soir.
 

Pièces jointes

  • 20190130_144808.jpg
    20190130_144808.jpg
    2.4 MB · Affichages: 7
Ma fille en voulait mercredi, maman finissant le boulot à 14h j'ai préparé la pâte à crêpes à mon retour et nous avons fait un apéro crêpes en invitant une amie et sa fille aînée.

Sa puce de 5 ans me sort vers 20h30 quand est-ce qu'on mange ?:eek: j'ai répondu les crêpes ne t'on pas suffit en guise de dîner ?

Que voudrais tu manger d'autres ? Sa réponse m'a tuée !! "Je sais pas, que tu me fasses des lasagnes comme l'autre fois" :D

Je vais refaire des crêpes pour ce soir.

Mdr:D
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pâte préparée par mon loulou d'amour:love: sous la directive de maman bien sûr vu que c'était une 1ère pour lui!:wazaa:
On a fait qu'une dose, il faut que je rachète des oeufs pour en refaire pour ce soir.
206801 206802
 

Pièces jointes

  • 20190202_144049.jpg
    20190202_144049.jpg
    1 MB · Affichages: 7
  • 20190202_145649.jpg
    20190202_145649.jpg
    2.7 MB · Affichages: 8
Ma fille en voulait mercredi, maman finissant le boulot à 14h j'ai préparé la pâte à crêpes à mon retour et nous avons fait un apéro crêpes en invitant une amie et sa fille aînée.

Sa puce de 5 ans me sort vers 20h30 quand est-ce qu'on mange ?:eek: j'ai répondu les crêpes ne t'on pas suffit en guise de dîner ?

Que voudrais tu manger d'autres ? Sa réponse m'a tuée !! "Je sais pas, que tu me fasses des lasagnes comme l'autre fois" :D

Je vais refaire des crêpes pour ce soir.
:)
Les crêpes, c'est pas vraiment manger^^

Ma mère raconte souvent (trop à mon goût) que la première fois qu'on m'avait emmené dîner dans une crêperie (je devais avoir 4-5 ans), j'avais refuser d'aller me coucher en rentrant. Quand elle m'avait demandé pourquoi, j'avais répondu que je n'avais pas dîné parce que je n'avais pas eu ma soupe...
Les petits enfants, c'est comme des petits vieux : tu leur changes leurs habitudes, ils sont tout perdus^^
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
:)
Les crêpes, c'est pas vraiment manger^^

Ma mère raconte souvent (trop à mon goût) que la première fois qu'on m'avait emmené dîner dans une crêperie (je devais avoir 4-5 ans), j'avais refuser d'aller me coucher en rentrant. Quand elle m'avait demandé pourquoi, j'avais répondu que je n'avais pas dîné parce que je n'avais pas eu ma soupe...
Les petits enfants, c'est comme des petits vieux : tu leur changes leurs habitudes, ils sont tout perdus^^

ahahahaha

mam
 
Haut