J'ai changé et me suis perdue ( alcool, soirées..).

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne demande aucun jugement. Je suis une jeune étudiante de 20 ans. Je vis désormais seule. Ma famille me manque beaucoup mais je ne prend pas assez de nouvelles.

Je suis en école de commerce et je sens que j'ai changé. Je fais énormément de soirées. Mais depuis 2 mois à peu près j'ai gouté à l'alcool. J'ai immédiatement regretté. Mais pourtant, j'ai continué. L'alcool me rendait bien, moins timide et j'appréciais plus les soirées. Je ne buvais pas beaucoup. Malgré tout, j'avais profondément honte de moi. Je ne buvais pas à toute les soirées mais seulement les soirées où je ne me sentais pas forcément à l'aise. Ce week-end, j'ai tellement bu que je ne me suis pas reconnue. J'ai vomi pour la première fois, je suis devenue folle. Je courrais partout, me roulais par terre, rigolais pour un rien etc.. J'étais littéralement devenue tout ce que je détestais.

Je ne fume pas, par contre. En revanche, j'ai déjà essayé ( chicha, weed, cigarette ) mais au bout d'un essai j'ai arrêté. C'était surtout par curiosité. L'alcool est plus compliqué en raison des effets que celui-ci procure.

Concernant les garçons, je flirte oui, mais je ne dépasse pas les limites. Je suis vierge, je n'ai jamais fait aucun préliminaires car j'attend le mariage.

Mais les comportements que j'ai eu me dégoutent. Je me trouve écoeurante, dégoutante. Je sais que c'est mal et pourtant. Mes fréquentations ne me facilitent pas la tâche. J'ai l'impression d'être quelqu'un de mauvais. Enfin, bon, je compte tout arrêter. L'alcool, les ballons et les tenues un peu trop courtes. J'aimerais me reprendre en main et c'est pour cela que j'aimerais de l'aide, de l'encouragement. Je me sens sale et j'aimerais être rassuré.

Merci de prendre le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire, dans le respect bien sûr.
 
bonjour,

là tu est dans la section islam, mais tu ne parle aucunement de religion ou stade dans celle ci ce qui fait que je sais pas quoi te conseillé

bon! j'envoie au pif lol

si tu est musulmane pratiquante, faut fréquentés des personnes qui pratiquent et organisé avec eux des rdv pour parler du dine (le rappel sert aux croyants) perso il fut un temps j'avais des potes girls on se faisait des pics niques des déjeuners ect c'était simpa et on parlait pas que forçément du dine la moitié portaient pas le voile mais on s'entendait bien et j'ai beaucoup apprécié

on se retrouvé aussi pour des salons islamiques et moi j'adorée allez aux évènements de l'institut du monde arabe

après j'avais aussi des potes non musulmanes mais ca créé une certaine balance tu vois?

si tu est pas dans le dine change quand même de fréquentation lol trouve toi des amies qui aiment se faire un resto puis ciné,théatre de comédie des sortie en plein air musée ect... et même si il y a des diners au resto avec un peu d'effort tu pourra te passé d'alcool
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne demande aucun jugement. Je suis une jeune étudiante de 20 ans. Je vis désormais seule. Ma famille me manque beaucoup mais je ne prend pas assez de nouvelles.

Je suis en école de commerce et je sens que j'ai changé. Je fais énormément de soirées. Mais depuis 2 mois à peu près j'ai gouté à l'alcool. J'ai immédiatement regretté. Mais pourtant, j'ai continué. L'alcool me rendait bien, moins timide et j'appréciais plus les soirées. Je ne buvais pas beaucoup. Malgré tout, j'avais profondément honte de moi. Je ne buvais pas à toute les soirées mais seulement les soirées où je ne me sentais pas forcément à l'aise. Ce week-end, j'ai tellement bu que je ne me suis pas reconnue. J'ai vomi pour la première fois, je suis devenue folle. Je courrais partout, me roulais par terre, rigolais pour un rien etc.. J'étais littéralement devenue tout ce que je détestais.

Je ne fume pas, par contre. En revanche, j'ai déjà essayé ( chicha, weed, cigarette ) mais au bout d'un essai j'ai arrêté. C'était surtout par curiosité. L'alcool est plus compliqué en raison des effets que celui-ci procure.

Concernant les garçons, je flirte oui, mais je ne dépasse pas les limites. Je suis vierge, je n'ai jamais fait aucun préliminaires car j'attend le mariage.

Mais les comportements que j'ai eu me dégoutent. Je me trouve écoeurante, dégoutante. Je sais que c'est mal et pourtant. Mes fréquentations ne me facilitent pas la tâche. J'ai l'impression d'être quelqu'un de mauvais. Enfin, bon, je compte tout arrêter. L'alcool, les ballons et les tenues un peu trop courtes. J'aimerais me reprendre en main et c'est pour cela que j'aimerais de l'aide, de l'encouragement. Je me sens sale et j'aimerais être rassuré.

Merci de prendre le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire, dans le respect bien sûr.
Salam!
Tu n'as pas à te rabaisser à ce point, finalement tu te fais du mal à toi seule et en est consciente. Et c'est pas exceptionnel ce que tu décris

Tu traverses peut-être une période de déprime, d'insécurité? Essaie de comprendre d'où vient ton mal- être qui te pousses aà boire. Pourquoi tu ne prends pas assez de nouvelles de ta famille, qu'est-ce qui ce joue pour toi ici? Peut être que tu pourrais avoir un rituel de les appeler à des moments fixes?

Tu as conscience que ta consommation d'alcool est mauvaise pour toi. Outre les risques pour ta santé, tu risques plus facilement d'être vulnérable et d'avoir des problèmes. Je passe sur le côté religieux c'est pas de ma compétence mais là encore je pense que ça peut s'arranger. Mais l'alcool peut devenir une saloperie fait attention

Est- ce que tu penses que tu peux te passer d'alcool? Sinon tu peux consulter un addictologue si tu penses avoir une dépendance ou un thérapeute si tu te sens mal. Si tu es croyante cela peut être un soutien. Lance toi dans des activités bénéfiques pour toi

En tout cas bravo pour ta prise de conscience

Je te souhaite le meilleur

Prend soin de toi
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne demande aucun jugement. Je suis une jeune étudiante de 20 ans. Je vis désormais seule. Ma famille me manque beaucoup mais je ne prend pas assez de nouvelles.

Je suis en école de commerce et je sens que j'ai changé. Je fais énormément de soirées. Mais depuis 2 mois à peu près j'ai gouté à l'alcool. J'ai immédiatement regretté. Mais pourtant, j'ai continué. L'alcool me rendait bien, moins timide et j'appréciais plus les soirées. Je ne buvais pas beaucoup. Malgré tout, j'avais profondément honte de moi. Je ne buvais pas à toute les soirées mais seulement les soirées où je ne me sentais pas forcément à l'aise. Ce week-end, j'ai tellement bu que je ne me suis pas reconnue. J'ai vomi pour la première fois, je suis devenue folle. Je courrais partout, me roulais par terre, rigolais pour un rien etc.. J'étais littéralement devenue tout ce que je détestais.

Je ne fume pas, par contre. En revanche, j'ai déjà essayé ( chicha, weed, cigarette ) mais au bout d'un essai j'ai arrêté. C'était surtout par curiosité. L'alcool est plus compliqué en raison des effets que celui-ci procure.

Concernant les garçons, je flirte oui, mais je ne dépasse pas les limites. Je suis vierge, je n'ai jamais fait aucun préliminaires car j'attend le mariage.

Mais les comportements que j'ai eu me dégoutent. Je me trouve écoeurante, dégoutante. Je sais que c'est mal et pourtant. Mes fréquentations ne me facilitent pas la tâche. J'ai l'impression d'être quelqu'un de mauvais. Enfin, bon, je compte tout arrêter. L'alcool, les ballons et les tenues un peu trop courtes. J'aimerais me reprendre en main et c'est pour cela que j'aimerais de l'aide, de l'encouragement. Je me sens sale et j'aimerais être rassuré.

Merci de prendre le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire, dans le respect bien sûr.

Hello!

Essaie de ne plus reprendre de l'alcool pense aux effets que ça a sur le corps. Tu peux être "cool" sans ça, vraiment.
Bientot tu devras rentrer chez-toi pour les vacances et tu te sentiras mieux.

Courage :)
 
Salam!
Tu n'as pas à te rabaisser à ce point, finalement tu te fais du mal à toi seule et en est consciente. Et c'est pas exceptionnel ce que tu décris

Tu traverses peut-être une période de déprime, d'insécurité? Essaie de comprendre d'où vient ton mal- être qui te pousses aà boire. Pourquoi tu ne prends pas assez de nouvelles de ta famille, qu'est-ce qui ce joue pour toi ici? Peut être que tu pourrais avoir un rituel de les appeler à des moments fixes?

Tu as conscience que ta consommation d'alcool est mauvaise pour toi. Outre les risques pour ta santé, tu risques plus facilement d'être vulnérable et d'avoir des problèmes. Je passe sur le côté religieux c'est pas de ma compétence mais là encore je pense que ça peut s'arranger. Mais l'alcool peut devenir une saloperie fait attention

Est- ce que tu penses que tu peux te passer d'alcool? Sinon tu peux consulter un addictologue si tu penses avoir une dépendance ou un thérapeute si tu te sens mal. Si tu es croyante cela peut être un soutien. Lance toi dans des activités bénéfiques pour toi

En tout cas bravo pour ta prise de conscience

Je te souhaite le meilleur

Prend soin de toi
Salam,

Merci pour ton message d'encouragement. Je ne sais pas, je me sens peut-être un peu seule dans une ville que je ne connais pas. J'ai beau être tout le temps entouré, je ne sais pas je ressens toujours la solitude. Et puis, j'ai eu une histoire avec un garçon qui m'a fait beaucoup de mal. C'est pour cela que j'ai commencé à boire. Car quand je le croisais et que j'étais ivre, ce qu'il me faisait n'avait plus d'impact sur moi, je m'en fichais.

Oui, tu as raison. Je vais les appeler à des heures fixes. Ils me manquent énormément.

Je pense que j'ai pris conscience de cela et je vais arrêter. Mon état de ce week-end m'a fait peur. Je ne me suis pas reconnu. Quand j'en parlais à mes amis, ils m'ont dit que ce n'était rien, que cela arrivait à tout le monde mais je ne veux pas devenir comme ça.

Et oui, j'ai tendance à beaucoup me rabaisser.

En tout cas, ton message m'a fait beaucoup de bien.

Merci, prend soin de toi aussi.
 
Hello!

Essaie de ne plus reprendre de l'alcool pense aux effets que ça a sur le corps. Tu peux être "cool" sans ça, vraiment.
Bientot tu devras rentrer chez-toi pour les vacances et tu te sentiras mieux.

Courage :)
Coucou,

Oui, c'est ça. Je n'avais jamais encore eu de gueule de bois avant ce week-end. J'avais l'impression que j'allais mourir. Je ne faisais que vomir. C'est là que je me suis rendue compte de l'impact néfaste que l'alcool peut avoir.

Merci :)
 
bonjour,

là tu est dans la section islam, mais tu ne parle aucunement de religion ou stade dans celle ci ce qui fait que je sais pas quoi te conseillé

bon! j'envoie au pif lol

si tu est musulmane pratiquante, faut fréquentés des personnes qui pratiquent et organisé avec eux des rdv pour parler du dine (le rappel sert aux croyants) perso il fut un temps j'avais des potes girls on se faisait des pics niques des déjeuners ect c'était simpa et on parlait pas que forçément du dine la moitié portaient pas le voile mais on s'entendait bien et j'ai beaucoup apprécié

on se retrouvé aussi pour des salons islamiques et moi j'adorée allez aux évènements de l'institut du monde arabe

après j'avais aussi des potes non musulmanes mais ca créé une certaine balance tu vois?

si tu est pas dans le dine change quand même de fréquentation lol trouve toi des amies qui aiment se faire un resto puis ciné,théatre de comédie des sortie en plein air musée ect... et même si il y a des diners au resto avec un peu d'effort tu pourra te passé d'alcool
Coucou,

Je ne savais absolument pas qu'il y avait des sections aha. Je viens de m'inscrire.

Et oui, je suis musulmane pratiquante. Bien qu'en ce moment, je fais n'importe quoi, je crois en Dieu et essaie de pratiquer.

Tu as raison, je devrais privilégier ce genre de sorties là. Je sais que beaucoup de mes fréquentations ne sont pas bonnes. J'ai tendance à avoir énormément de pote avec une plus ou moins bonnes influence mais peu de véritables amis.

Merci de ton message :)
 
Ce sont les examens et bientot les vacances, profitent en pour rentrer chez toi, te ressourcer, t’eloigner de tout ça et peut être faire le trie sur les personnes qui t’entourent.

T’es peut etre pas assez mature pour vivre seule et surtout trop influençable.
Oui, j'ai hâte de rentrée chez moi.
Je suis très influençable, on me le dit souvent.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne demande aucun jugement. Je suis une jeune étudiante de 20 ans. Je vis désormais seule. Ma famille me manque beaucoup mais je ne prend pas assez de nouvelles.

Je suis en école de commerce et je sens que j'ai changé. Je fais énormément de soirées. Mais depuis 2 mois à peu près j'ai gouté à l'alcool. J'ai immédiatement regretté. Mais pourtant, j'ai continué. L'alcool me rendait bien, moins timide et j'appréciais plus les soirées. Je ne buvais pas beaucoup. Malgré tout, j'avais profondément honte de moi. Je ne buvais pas à toute les soirées mais seulement les soirées où je ne me sentais pas forcément à l'aise. Ce week-end, j'ai tellement bu que je ne me suis pas reconnue. J'ai vomi pour la première fois, je suis devenue folle. Je courrais partout, me roulais par terre, rigolais pour un rien etc.. J'étais littéralement devenue tout ce que je détestais.

Je ne fume pas, par contre. En revanche, j'ai déjà essayé ( chicha, weed, cigarette ) mais au bout d'un essai j'ai arrêté. C'était surtout par curiosité. L'alcool est plus compliqué en raison des effets que celui-ci procure.

Concernant les garçons, je flirte oui, mais je ne dépasse pas les limites. Je suis vierge, je n'ai jamais fait aucun préliminaires car j'attend le mariage.

Mais les comportements que j'ai eu me dégoutent. Je me trouve écoeurante, dégoutante. Je sais que c'est mal et pourtant. Mes fréquentations ne me facilitent pas la tâche. J'ai l'impression d'être quelqu'un de mauvais. Enfin, bon, je compte tout arrêter. L'alcool, les ballons et les tenues un peu trop courtes. J'aimerais me reprendre en main et c'est pour cela que j'aimerais de l'aide, de l'encouragement. Je me sens sale et j'aimerais être rassuré.

Merci de prendre le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire, dans le respect bien sûr.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Coucou,

Oui, c'est ça. Je n'avais jamais encore eu de gueule de bois avant ce week-end. J'avais l'impression que j'allais mourir. Je ne faisais que vomir. C'est là que je me suis rendue compte de l'impact néfaste que l'alcool peut avoir.

Merci :)
Prend le comme une experience!
C'est normal d'avoir des passages compliqués
Tu as la vie devant toi
Plein de belles choses
🌺
 
Oui, j'ai hâte de rentrée chez moi.
Je suis très influençable, on me le dit souvent.
Salam 3alaycom,

Il n y a pas que toi qui soit influençable, c'est humain d'ou l'importance de choisir son entourage et d'éviter les toxiques.
Prends le temps d'étudier le Dine, de fréquenter les musulmanes et de quitter cette vie pourrie pour la vie réelle, celle faite de 3ibada.
Le temps de la dounia c'est presque nada, demande aux vieux ils le confirmeront tous, ce passage est juste fait pour vivre selon la 3a9ida sali7a, le reste n'est que perdition.
 
Coucou,

Oui, c'est ça. Je n'avais jamais encore eu de gueule de bois avant ce week-end. J'avais l'impression que j'allais mourir. Je ne faisais que vomir. C'est là que je me suis rendue compte de l'impact néfaste que l'alcool peut avoir.

Merci :)

Vraiment ça craint d’arriver à cet état. J’ai jamais compris le plaisir de se bourrer la gueule jusqu’a devenir une loque et le regretter le lendemain. Pourtant quasi la totalité de mes amis boivent et se réveillent avec la gueule de bois et je deviens l’infirmiere de tt le monde , le psy et le gendarme car je dois surveiller que les amis bourrés ne se mettent pas en danger mais je comprends tjrs pas l’utilité de boire. Heureusement avec l’age, bcp moins de soirées donc moins de danger mais tjrs autant de personnes bourrés en jouant aux jeux de sociétés 🤣.

Il y a également bcp de viols qui se produisent car l’agresseur et la victime sont mort bourrés et ne savent ni se controller, ni se défendre, parfois ce sont des connaissances ou même des amis donc des personnes à qui on a « confiance ». J’ai lu bcp de témoignages la dessus et ça fait peur.

Il faut pas oublier que l’alcool nous est interdit car c’est un réel danger. Si tu veux t’evader, essaie de te divertir autrement.

Et surtout ai des amis qui prennent soin de toi et de ta croyance.Ils sont pas obligés d'être musulmans pour ça. Aucun de mes amis m’a proposé une boisson alcoolisé. Ils ne le feront jamais.
 
Grave


Ça commence tjs pareil les topic fake
Bonjour je m’appelle telle/tel
J’ai tel âge
Je suis nouveau/nouvelle
Ne me jugez pas ...
Bwefff
Bonjour je m'appelle Anissa
j'ai 19 ans, je suis voilée à la mode moyen orient donc je porte des jeans moulants mais on ne voit jamais ma peau donc ça va...
donc ... je suis nouvelle svp ne me jugez pas

ce week end j'ai embrassé un garçon et il avait mangé du porc avant
je voulais savoir si j'irai en enfer ? et si oui pour quel motif dois je me repentir ?
le bisous ?
le fait d'avoir avalé une salive qui contenait du porc ?
les deux ?
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour je m'appelle Anissa
j'ai 19 ans, je suis voilée à la mode moyen orient donc je porte des jeans moulants mais on ne voit jamais ma peau donc ça va...
donc ... je suis nouvelle svp ne me jugez pas

ce week end j'ai embrassé un garçon et il avait mangé du porc avant
je voulais savoir si j'irai en enfer ? et si oui pour quel motif dois je me repentir ?
le bisous ?
le fait d'avoir avalé une salive qui contenait du porc ?
les deux ?
Mdrrrr Spielberg a du soucis à se faire 😅😂😂
 
Mdrrrr Spielberg a du soucis à se faire 😅😂😂
je lui souffle ses idées :D

drew barrymore et GIF by Sandra Suárez
 
Grave


Ça commence tjs pareil les topic fake
Bonjour je m’appelle telle/tel
J’ai tel âge
Je suis nouveau/nouvelle
Ne me jugez pas ...
Bwefff

chuuuuut... fais comme si on n'avait rien remarqué :D

haha sérieusement les filles, ce genre de situation existe vraiment même si on pourrait penser à un fake lol

je me rappelles que quand j’etais plus jeune, je faisais aussi des fakes et c’etait bien drole mais je devais avoir 16 ans hein 🤣
 
Bonjour , Déjà je juge jamais les gens t inquiète pas , déjà l alcool c est pas bon ça peut te détruire je te conseille de laisser tomber l alcool c est mieux de surveiller tes fréquentation comme des fois des personnes t entraîne avec eux il te veule que du mal , tu dois te concentré que sur tes études pas sur l alcool , et aussi tu dois te consacré à la religion tu va voir ca va t aidé

Si tu fais ça , ça va aller beaucoup mieux bon courage à toi
 
Bonjour , Déjà je juge jamais les gens t inquiète pas , déjà l alcool c est pas bon ça peut te détruire je te conseille de laisser tomber l alcool c est mieux de surveiller tes fréquentation comme des fois des personnes t entraîne avec eux il te veule que du mal , tu dois te concentré que sur tes études pas sur l alcool , et aussi tu dois te consacré à la religion tu va voir ca va t aidé

Si tu fais ça , ça va aller beaucoup mieux bon courage à toi
Beaucoup de désislamisés parmi les maghrébins prennent de l'alcool, meme si au départ c'est tabou, ils finissent toujours par tomber dedans, car n'étant pas musulman, le tabou social lié à leurs milieu ne suffit pas et dès qu'ils partent vivre seuls ou fréquentent des non musulmans, l'alcool envahi leurs vies et c'est souvent désastreux car contrairement aux autres communautés alcoolisés, ils ne savent pas boire et leurs corps n'est pas habitué, c'est une vraie cata, un truc déprimant à voir.
 
Et de vies détruites. Il y a une page sur insta qui partage les violences dans les universités belges. La grande majorité des cas, ce sont des cas de viols lors de beuverie ou bien après. C’est choquant.
L'alcool est la première cause de mortalité et de drames barbares tels que les viols. Mais contrairement à la weed le système ne l'interdit pas, car les satanistes qui le dirigent veulent la diffusion du mal et profiter des milliards que l'alcool engendre.
 
Bonjour , Déjà je juge jamais les gens t inquiète pas , déjà l alcool c est pas bon ça peut te détruire je te conseille de laisser tomber l alcool c est mieux de surveiller tes fréquentation comme des fois des personnes t entraîne avec eux il te veule que du mal , tu dois te concentré que sur tes études pas sur l alcool , et aussi tu dois te consacré à la religion tu va voir ca va t aidé

Si tu fais ça , ça va aller beaucoup mieux bon courage à toi
Merci à toi pour ta réponse bienveillante.
 
Beaucoup de désislamisés parmi les maghrébins prennent de l'alcool, meme si au départ c'est tabou, ils finissent toujours par tomber dedans, car n'étant pas musulman, le tabou social lié à leurs milieu ne suffit pas et dès qu'ils partent vivre seuls ou fréquentent des non musulmans, l'alcool envahi leurs vies et c'est souvent désastreux car contrairement aux autres communautés alcoolisés, ils ne savent pas boire et leurs corps n'est pas habitué, c'est une vraie cata, un truc déprimant à voir.
Oui je confirme les maghrébins ne savent vraiment pas boire !!
toutes les embrouilles auxquelles j’ai assisté à cause de ça pffff
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui, j'ai hâte de rentrée chez moi.
Je suis très influençable, on me le dit souvent.
Tu as l'air d'etre assez fragile et influençable
Dans ce cas le mieux c'est de rester a la maison
Tu ne peux pas faire tes etudes dans la ville ou vivent tes parents ? C'est plus securisant pour toi
Change d'ecole et etudie pres de ta famille, c'est plus salutaire pour toi . Tu sembles pas capable rapidement de changer de frequentation. C'est important pour toi.
Autrement concentre toi sur tes etudes , et arrete les sorties en plus de l'alcool. Les etudes si tu veux briller , demandent bcp de travail. Et si on travaille on n'a pas de temps pour les sorties
Bon courage. Tu est une brave fille.
 
L'alcool est la première cause de mortalité et de drames barbares tels que les viols. Mais contrairement à la weed le système ne l'interdit pas, car les satanistes qui le dirigent veulent la diffusion du mal et profiter des milliards que l'alcool engendre.

13€ le verre de cocktail contre 3€ le verre de limonade. On comprend mieux pourquoi c’est pas interdit.
 
Tu as l'air d'etre assez fragile et influençable
Dans ce cas le mieux c'est de rester a la maison
Tu ne peux pas faire tes etudes dans la ville ou vivent tes parents ? C'est plus securisant pour toi
Change d'ecole et etudie pres de ta famille, c'est plus salutaire pour toi . Tu sembles pas capable rapidement de changer de frequentation. C'est important pour toi.
Autrement concentre toi sur tes etudes , et arrete les sorties en plus de l'alcool. Les etudes si tu veux briller , demandent bcp de travail. Et si on travaille on n'a pas de temps pour les sorties
Bon courage. Tu est une brave fille.
Je suis en école privée à 10 000 euros l'année. Donc non, je ne peux pas malheureusement. Mais malgré tout, je vais arrêter, je pense avoir eu un déclic. J'aimerais maintenant me rapprocher de Dieu, m'éloigner des mauvaises personnes et me rapprocher de ma famille. C'est en goutant à ce monde que je me rends compte à quel point il est mauvais.
Merci de ton message encourageant.
 
Haut