Changement au 1er septembre: STIB, pension, écoles...

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Dès le 1er septembre, plusieurs changements risquent de modifier quelque peu vos habitudes. Voici un petit condensé de ce qui changera dès le 1er septembre.


Augmentation de la pension minimum pour indépendants


La pension minimum pour indépendants augmentera de 2,11% pour un ménage et de 2,37% pour les isolés et les pensions de survie. Elles passeront au 1er septembre respectivement à 1.310,32 euros (1.258,13 + 52,19 euros) et 1.007,14 euros (964,55 + 42,59 euros).


C'est la première fois que les pensions minimales seront supérieures à 1.000 euros. Cette hausse résulte de l'augmentation de 30% de l'enveloppe initiale pour les mesures en faveur des travailleurs indépendants.

Les pensions non minimales de plus de 15 ans augmenteront de 2,25%, et pour les autres pensions non minimum, de 1,25% au 1er novembre.


Les pensions de 5 ans, donc celles qui ont pris cours en 2006, seront augmentées de 2% ce 1er septembre. Par ailleurs, les 320.000 bénéficiaires d'une pension minimum de salarié enregistreront une augmentation de 2% au 1er septembre 2011.


Des règles plus claires pour les détenus


De nouvelles dispositions clarifiant les droits et devoirs des détenus dans toutes les prisons du royaume entreront en vigueur le 1er septembre. Chaque prison devra disposer d'un règlement d'ordre intérieur décrivant les modalités de la vie quotidienne dans une prison.

Le séjour et les objets autorisés en cellule sont précisés. La cantine, les avoirs "financiers" personnels des détenus, l'alimentation et l'hygiène sont également réglementés, de même que les visites, correspondances, téléphone, contacts avec les avocats ou la presse, etc.


La loi définit également les infractions, précise les sanctions qui peuvent être appliquées et la manière dont elles peuvent être déterminées, ainsi que la procédure à appliquer.
 
B

belgika

Non connecté
Bruxelles davantage desservie par la STIB


La STIB desservira davantage Bruxelles à partir du 1er septembre, peut-on lire sur le site de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles.

La ligne de tram 62, attendue, sera inaugurée le 31 août, reliant ainsi la place des Bienfaiteurs à Schaerbeek au zoning Da Vinci à Evere, proche du siège de l'Otan.


La STIB crée ainsi une nouvelle ligne reliant le haut de Schaerbeek, le boulevard Léopold III, la gare de Bordet et le zoning Da Vinci, avec un tram toutes les 6 minutes en heures de pointe.

Par ailleurs, le terminus du tram 55 se dénommera dorénavant "Da Vinci", anciennement "Bordet Station", la ligne ne changeant pas d'itinéraire.

Les trams de la ligne 4, qui relie Uccle au centre-ville, circuleront toute la soirée (en remplacement de la ligne 33). Entre la Gare du Nord et Bordet Station, la ligne 33 est remplacée par la ligne 32, elle-même prolongée depuis la Gare du Nord jusqu'au zoning Da Vinci (via l'itinéraire du 55).

Quant à la ligne 97, partant de Dieweg, elle retrouvera son terminus à Louise. Les arrêts bruxellois seront également davantage desservis par les lignes de bus 41, 86, 48, 64, 29, 63 et 89 ainsi que la ligne de tram 55.


Cellules "Bien-être" dans les écoles


Des cellules "Bien-être" vont faire leur apparition dans les établissements scolaires de la Communauté française à partir du 1er septembre, pour les aider à gérer les problèmes de société auxquels elles sont de plus en plus souvent confrontées: violence, suicide, assuétudes, sexualité, jeu du foulard, surendettement, etc.


Le projet-pilote sera officiellement lancé le jour de la rentrée pour une période de deux années scolaires, avec une évaluation à mi-chemin, qui doit permettre de le pérenniser.


Nouvelle identité obligatoire pour tous les taxis bruxellois


Les 1.300 taxis de la Région bruxelloise afficheront obligatoirement leur nouveau look à partir du 1er septembre, avec amendes à la clef pour les contrevenants.

Tous les taxis bruxellois devront être noirs, arborer une bande à damiers noirs et jaune orangé sur leurs quatre portières et disposer d'un spoutnik noir à motif de damiers sur lequel figurera l'Iris de la région de Bruxelles.


Depuis le 1er mars, la nouvelle identité est disponible pour tous les taxis. Les nouvelles couleurs devront permettre de mieux identifier les taxis bruxellois de ceux qui opèrent sur le territoire sans disposer d'une autorisation d'exploitation, comme les taxis non bruxellois et les taxis "pirates".

La ministre bruxelloise des Transports, Brigitte Grouwels, estime également que la nouvelle identité contribuera à faire du secteur des taxis bruxellois un secteur rentable et facilement reconnaissable dans le paysage urbain.
 
B

belgika

Non connecté
Certificat d'aptitude pour les transporteurs d'animaux


Les transporteurs d'animaux devront à partir du 1er septembre disposer d'un certificat d'aptitude professionnelle. Edictée par l'Union européenne en 2008, cette disposition vise à sensibiliser les personnes en contact avec des animaux à tous les aspects du bien-être animal.

Dès le 1er septembre 2011, tous les chauffeurs devraient disposer de ce certificat car, à partir de cette date, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) vérifiera que les chauffeurs sont bien en ordre.


Des contrôles seront effectués à différents niveaux, à savoir dans les abattoirs, sur les marchés aux bestiaux mais aussi sur la route. Lors du transport d'animaux vivants, il faut en effet veiller à toute une série d'éléments, en fonction de l'âge des animaux ou encore de leur état de santé, chaque espèce ayant ses propres exigences.

Dans cette optique, un cours a été conçu pour les transporteurs et convoyeurs de bétail.

Initié par le service Bien-être animal du SPF Santé publique, ce cours traite de sujets tels que le comportement et la physiologie des animaux ou l'impact de la conduite sur le bien-être des animaux transportés.


Le participant doit réussir un examen pour obtenir le certificat. Les premiers examens ont été organisés en septembre 2010. Plus de 3.000 personnes ont depuis lors obtenu le certificat.


Un panneau d'interdiction pour les quads


A partir du 1er septembre, un panneau d'interdiction pour les quads verra le jour.

L'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes, insère dans le code la route un nouveau panneau C6, qui signifie "accès interdit aux conducteurs de véhicules à moteur à quatre roues, construits pour terrain non praticable, avec une carrosserie ouverte, un guidon comme sur une motocyclette et une selle".


Ces véhicules, qui ne sont pas prévus pour circuler sur la voie publique et qui causent d'importantes nuisances sonores, seraient au nombre de 25.000 en Belgique.

http://www.lacapitale.be/205227/art...angement-au-1er-septembre-stib-pension-ecoles
 
Haut