1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Changement du clavier azerty

Discussion dans 'Informatique - Mobile - Jeux' créé par mam80, 22 Janvier 2016.

cette réforme que nous attendons tous !!! On savait déjà que Fleur Pellerin ne lit pas. On peut supposer, maintenant, qu’elle n’écrit pas non plus…...

  1. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047
    cette réforme que nous attendons tous !!!

    On savait déjà que Fleur Pellerin ne lit pas. On peut supposer, maintenant, qu’elle n’écrit pas non plus… ou alors à la plume d’oie, peut-être ? En tout cas, sûrement pas avec un clavier, ou alors avec deux doigts, quand il lui tombe un œil…
    Et la raison de tout cela, je vous la donne en mille : c’est la faute au clavier de son ordinateur, justement, parce qu’il est mal fait.
    Du coup, je me réjouis et vous avec, je n’en doute pas, car la nouvelle que nous attendions tous est enfin tombée : les services de Fleur Pellerin planchent sur la réforme du clavier AZERTY !
    Une urgence, si l’on en croit le ministère de la Culture qui estime, en effet, que la disposition des lettres est « un obstacle à la bonne orthographe de nombreux mots ». Ainsi, il est « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France », écrit la Délégation générale à la langue française et aux langues de France dans un rapport publié sur le site du ministère.
    Voilà donc le remède miracle au niveau catastrophique en français de générations d’élèves, à la nécessité de faire des cours de vocabulaire et de grammaire aux bacheliers entrant à l’université, aux 20 % d’illettrés plantés chaque année par le système, au classement minable de nos petits Français dans les évaluations européennes : la réforme du clavier AZERTY !
    Lire aussi : Fleur Pellerin instaure la liberté de détruire le patrimoine Mon œil ! Mais on dit que de là vient le problème : œil et Œil, justement, et Lætitia, ou À, ou É, Ê, ou encore Ç dont on nous dit carrément que c’est infaisable ; quant à trouver l’@ ou l’&, il paraît que c’est un casse-tête. D’ailleurs, je me demande moi-même comment j’ai bien pu faire ! Quant aux « guillemets français » (ceux-là mêmes, en chevrons), c’est « une difficulté récurrente » qui empoisonne, paraît-il, la vie des Français. Sans blague.
    .../...
     
  2. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047
    SUITE et fin

    Franchement, de qui se moque-t-on ? Vous connaissez beaucoup de gens, vous, qui se prennent le chou le matin au réveil pour les guillemets français ?
    Donc, nécessité oblige, dit Mme Pellerin : on va inventer un clavier qui « permette l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ». Du boulot pour l’AFNOR. On ne contraindra pas les fabricants, mais « la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français ».
    Bref, le changement (de clavier), c’est maintenant ! La facture pour le contribuable, également.
    « L’objectif est de donner de nouvelles possibilités, respectueuses des particularismes d’écriture, pour répondre aux besoins du marché », dit le patron d’AFNOR. Quels besoins, quel marché ? Imagine-t-on qu’un changement de clavier puisse sortir la fonction publique de son marasme ?
    À moins qu’il ne s’agisse, comme lors des escroqueries des années passées avec le « plan informatique à l’école », de faire la fortune d’un copain bien placé ? Il sera alors utile de voir à qui l’on confie le marché en question…
    Marie Delarue


    mam
     
  3. abdoo

    abdoo VIB

    Inscrit:
    22 Novembre 2004
    Messages:
    23 940
    Likes:
    6 650
    Les claviers actuels sont hérités des machines à écrire.... et les lettres y avaient été disposées de manière à éviter le blocage des tiges.... une photo pour que le plus jeunes puissent comprendre :
    http://1.bp.blogspot.com/-MlUmW2Oqp2k/ULtrC5gq5dI/AAAAAAAAFYQ/n7toabWI4KI/s1600/machine.jpg
    les lettres les plus souvent utilisées étaient donc éloignées des unes des autres pour diminuer la fréquence des blocages.... même s'il fallait taper à une certaine vitesse pour bloquer.. (et les professionnels tapent vite !)
    Aujourd'hui il serait plus pertinent de disposer les lettres les plus utilisées à proximité immédiate de la position de repos, pour un gain de temps et aussi pour diminuer les TMS (troubles musculo-squelettiques).... mais on ne veut pas changer pour une question d'habitude !
    il est néanmoins aberrant d'imposer les clavier azerty aux jeunes, les écoles adopteront donc immédiatement le nouveau système... mais pas de souci, les claviers azerty seront toujours dispos pendant encore de nombreuses années pour ceux qui ne veulent pas changer
     
  4. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    Ou est le probleme? Chacun peut reconfigurer son clavier par logiciel, en choisissant un autre langage de clavier. Les touches physiques n'affichent dans ce cas la plus les lettres qui vont finalement etre entrees, mais on s'habitue rapidement a ca...

    Par exemple, je suis ici en Allemagne, et meme si les claviers allemands QWERTZ sont tres proches des claviers anglais QWERTY, ils sont minables pour les programmeurs (je programme beaucoup). Alors, je reconfigure en mode US INTL, comme ca, j'ai un clavier US ergonomique pour la programmation, et quand meme utilisable pour les umlauts, accents, etc, si necessaire. Le clavier physique reste un QWERTZ mais ca ne joue aucun role.

    Le clavier AZERTY est beaucoup plus different du clavier standard QWERTY, mais le principe de substitution reste le meme.

    Oh, j'ai meme experimente avec la configuration DVORAK en ecrivant de longs textes en prose en anglais, et c'est interessant; apres un certain temps pour s'y habituer, on ecrit beaucoup plus vite... mais je suis retourne au QWERTY en variation US INTL. Pour des textes francais, y compris programmations, il y a aussi une sorte de DVORAK optimise pour le francais:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Disposition_bépo
     
    fatimarose apprécie ceci.
  5. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
  6. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    @mam80, avec tes problemes de doigts, je ne sais pas si la disposition bepo est une amelioration par rapport a azerty, car la aussi, c'est optimise pour ceux qui utilisent 10 doigts... mais tu peux quand meme l'essayer. Fais un test pendant 2-3 semaines, le temps de t'habituer au nouveau layout, et laisses nous savoir si ca facilite un peu la tache pour toi... ;)
     
  7. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047
    j'essaierai dans qq semaines, après mes derniers examens prévus.....
    pourras tu me le rappeler stp, vers le 20 février, stp, ce serait gentil de ta part :cool:
    là, honnêtement, j'ai la tête un peu beaucoup ailleurs
    ;)

    j'accepte tout ce qui pourrait aider.............!!!!!

    mam
     
    misschemsy31 et farid_h aiment ça.
  8. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047
    L'objectif était "de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d'écriture, pour permettre à chacun d'écrire selon ses préférences et selon les règles qu'il s'impose"

    la consultation publique est visible ici
    http://norminfo.afnor.org/consultation/31290
    jusqu'au 09 07 2017

    mam
     
  9. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    45 776
    Likes:
    28 077
    Oui, mais ça change d’un environnement à l’autre et d’une personne à l’autre. Tu sais comment écrire A sur n’importe quel clavier, mais tu ne saura peut‑être pas écrire À sur mon clavier, même si moi je sais, parce que j’en ai l’habitude. Quand je vais sur un ordi dans un cyber‑café, je me retrouve avec un ordi sur lequel je ne sais pas entrer À.

    Une méthode de saisie standard, ça aiderait quand‑même.
     
    mam80 apprécie ceci.
  10. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    J'ecris parfois des textes avec un melange d'arabe et de francais / anglais. Changer le layout on-the-fly est indispensable... Donc changer le layout entre AZERTY et BEPO ou QWERTY et DVORAK on-the-fly est egalement excellent. Normalement, on peut le faire en clickant sur un symbole et en choisissant avec la souris le layout desire. Ce qui n'est pas portable, car non-standardise, c'est des hot-keys pour passer d'un layout a l'autre.
     
  11. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    @mam80,

    merci pour l'inspiration. J'ai decide de me reconvertire du clavier QWERTY (US International) vers l'equivalent allemand de DVORAK et BEPO:

    https://www.neo-layout.org

    J'ai deja switche le layout sous FreeBSD, Linux, et Android (ou j'utilise Hacker's Keyboard).

    Je suis en train d'habituer mes doigts a Neo2 et je suis encore lent, mais je remarque deja une immense difference ergonomique. :cool:

    Pour les francophones, je suggere vivement d'essayer BEPO.
     
  12. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047

    bon courage

    j'ai appris azerty au lycée : je le garde

    mam
     
  13. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    Tu peux bien sur garder AZERTY, mais BEPO avec 10 doigts est immensement plus ergonomique. Surtout pour toi. Ca prend entre 25 et 100 heures d'entrainement pour reconvertir... c'est pas vraiment excessif.
     
  14. mam80

    mam80 Modérateur

    Inscrit:
    23 Septembre 2009
    Messages:
    36 422
    Likes:
    27 047
    eeuuuuuhhhhh
    <Ca prend entre 25 et 100 heures d'entrainement pour reconvertir... c'est pas vraiment excessif>
    quand on est jeune, je n'en doute pas :cool:
    j'ai quand même 70 printemps :(

    mam
     
  15. farid_h

    farid_h Contributeur

    Inscrit:
    23 Juillet 2006
    Messages:
    34 294
    Likes:
    27 941
    Je ne suis pas le plus jeune non plus, et pourtant je fais des progres rapides. Mais je te comprend. :)
     
    mam80 apprécie ceci.