Changement climatique: un rapport qui fait froid dans le dos des américains

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ENVIRONNEMENT - Région par région, il détaille l’impact du changement climatique aux Etats-Unis…
Un rapport va-t-il réussir là où Al Gore, Barack Obama et «Le jour d’après» ont échoué? Publié mardi aux Etats-Unis et réalisé par une centaine d’experts, il dresse un état des lieux inquiétant des effets physiques et économiques du changement climatique dans le pays.

La Maison Blanche, qui l’a présenté, s’est déjà dite convaincue de l’«urgence» à réagir face au phénomène. Reste à rallier l’opposition et la frange conservatrice de la population qui, par le passé, se sont dressées contre toute politique environnementale interventionniste. Les éléments pour y arriver ne manquent pas (le rapport intégral se trouve par ici).

Des effets sur la nature déjà évidents
Le rapport publié mardi fait très fort. Secteur par secteur (énergie, eau, agriculture…), région par région, il établit un diagnostic très précis du changement climatique et des effets qu’il va avoir ou qu’il a déjà. Accès à l’eau menacé et incendies de plus en plus tôt dans la saison dans le Sud-Ouest, fonte des glaciers et réchauffement accéléré en Alaska, côte de Floride attaquée par la montée de l'océan… Son impact est logiquement très inégalement réparti sur le territoire américain, qui s’étend tout de même sur 9,6 millions de km². Mais aucun Etat n’est épargné. Partout, l’eau va devenir un enjeu. Celle que l’on boit, mais aussi celle des océans, menacée par l’acidification et le réchauffement, qui agressent les coraux et les espèces, jusqu’à leur élimination. La diversité de la faune et de la flore de Hawaii est particulièrement en danger.

Un impact sur la santé grandissant
Le changement climatique est aussi un enjeu de santé publique, rappelle le rapport. Très concrètement, celui-ci explique que les morts liés aux fortes chaleurs devraient augmenter parmi les personnes incapables de récupérer la nuit des températures subies le jour. Sont surtout concernés les jeunes enfants, les plus vieux, ainsi que ceux qui souffrent de soucis de santé comme l’asthme. Un problème d’autant plus important que les infrastructures censées protéger des coups de chaud, comme l’air conditionné, seront, elles aussi, menacées dans leur fonctionnement par la montée des températures.

Les pages du rapport consacrées au Nord-Est du pays, où vivent 64 millions d’Américains, sont tout spécialement édifiantes. «Une récente étude prédit que les changements de températures conduiront à une augmentation de 50 à 91% des morts dues à la chaleur à Manhattan dans les années 2080», indiquent notamment les experts. Les périodes de pollinisation devraient par ailleurs continuer à augmenter, avec les conséquences que les allergiques connaissent bien.

L’économie américaine sous la menace
La montée des eaux et l’accroissement du nombre de cyclones tropicaux menacent également des équipements dont les Etats-Unis ont besoin pour le bon fonctionnement de leur économie. Le rapport mentionne en particulier la route numéro 1 en Louisiane, dans le sud du pays, stratégique pour la production pétrolière. Cette route «est en train de s'enfoncer, alors que le niveau de l'eau monte», indique le rapport. Le manque à gagner pour l'économie américaine, si cette seule route était inutilisable pendant trois mois, serait de 7,8 milliards de dollars. De quoi faire réfléchir les magnats du pétrole.

De façon plus générale, «le changement climatique augmentera les coûts des systèmes de transport du pays», prévoient les scientifiques, qui préconisent des «mesures d'adaptation importantes» pour les surmonter. Le rapport évoque aussi le secteur agricole, contraint à composer avec des hivers plus courts.

http://www.20minutes.fr/planete/136...ort-qui-fait-froid-dans-le-dos-des-americains
 
si il est convaincu du truc pourquoi il fait rien alors ?

Parce que les républicains s'en fichent du réchauffement climatiques et bloquent toutes les mesures qu'Obamama propose.

J'avais vu un reportage il n'ya pas très longtemps ou des républicains (proche du Lobby pétrolier) disaient clairement que le réchauffement climatique est un mythe, un mensonge pour freiner l'économie.

Obama n'est pas Dieu, il ne dirige pas seul chaque loi qu'il propose doit-être voté par l'ensemble des démocrates ET des républicains.
 
salam

je sais pas...ils fond quoi ?
Tu n'as jamais entendu parler du Grenelle de environnement? C'est dans le prolongement de réflexions écologistes afin de diminuer les pollutions diverses, que ce soit dans l'agriculture, les transports, les énergies, le bâtiment etc.

Par exemple en Europe, dans l'UE, pour construire une maison neuve il faut satisfaire aux normes RT2012. Donc utiliser des isolants performants pour que ta consommation électrique (ou de gaz, charbon, bois etc.) de chauffage soit la plus faible possible...
Rajoute le développement de l'agriculture bio, des transports en commun etc.
Bref...l'UE n'est pas le paradis des écolos mais à côté des Ricains, il y a un monde...
 
Je ne sais pas en ce qui concerne la France.

En ce qui concerne la Belgique, on a réduit, coté wallon, les émissions de CO2 de 61%. Et 15-20% coté de la Flandre. Ce qui n'a pas grande chose d'étonnant, y a moins d'industrie lourde coté flamand (on peut pas diminuer ce qui n'existe pas ou peu).

Coté allemand, ça fait 20-30 ans que l'entiereté du réseau électrique est repensé et modifié progressivement. Ils ont un des réseaux les plus verts au monde. L'avantage de s'y être pris très tôt. Ca explique aussi, en partie, le fait qu'ils arrivent à s'en sortir +/- bien en période de crise économique. Quand tu es leader dans un domaine d'innovation, il n'y a que toi qui a les capacités techniques et technologiques pour faire ce que tu fais, tu engranges forcément de l'argent (et des emplois).
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En " Finlande " les effets sont déjà visibles, c'est une " catastrophe ".:(

Les animaux ne trouvent plus de nourriture, les plantes n'arrivent plus
à pousser, la " Baltique " et les autres zones aquatiques se remplissent
d'algues, l'eau s'asphyxie et tous les organismes vivant avec.

Le changement climatique plus la pollution sont en train de détruire
toute la faune naturelle.

Je regardais la météo en plein hiver, 10cms de neige au lieu de plus de
1m, des températures frollant juste -10°c au lieu de -30°c, la nature
a besoin de cette période hivernale pour se régénerer, les animaux et
les hommes ont besoin que les lacs gélent avec une bonne épaisseur
de glace, avant on passait en poids lourd maintenant même les rennes
passent à travers et se noyent.:(
 
Haut