Changement de prénom au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monbled1
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

voilà j'ai changer mon prénom officiellement en France il y a quelle année et je voudrais faire la même chose au Maroc, ainsi je pourrai faire ma carte Nationale.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de procédure?

merci par avance

c'est pour m’appeler officiellement Youssef,

donc normalement y aura pas de problème, mais la qst c'est comment faire et à qui je doit m’adresser?
merci

ce que dit le droit marocain :
http://droitmarocain.blogspot.com/2009/08/letat-civil-au-maroc.html

extrait :

Le prénom :

Article 21 : Le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain
et ne doit être
ni un nom de famille
ni un nom composé de plus de deux prénoms,
ni un nom de ville, de village ou de tribu,
comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l'ordre public.

Le prénom déclaré doit précéder le nom de famille lors de l'inscription sur le registre de l'état civil et ne doit comporter aucun sobriquet ou titre tel que " Moulay ", " Sidi ", ou " Lalla ".

Tout marocain inscrit à l'état civil peut demander, pour un motif valable, le changement de son prénom par décision judiciaire prononcée par le tribunal de première instance compétent

ça c'est pour la naissance

pour le changement de prénom, adresse toi à l'état civil pour connaître la liste des pièces demandées

extraits :

Les demandes en rectification des mentions des actes de l'état civil sont du ressort du tribunal de première instance du lieu du bureau de l'état civil où est enregistré l'acte dont la rectification est demandée, à l'exception des demandes de changement du nom de famille, de rectification des prénoms et noms en caractères latins ou de leur transcription en ces caractères à côté des caractères arabes.

Le jugement portant rectification ou autorisation de rectification est transmis par le procureur du Roi à l'officier de l'état civil qui en transcrit l'extrait en marge de l'acte rectifié.

mam

Dernière édition:
tu n'a jamais eu de carte national? Tes parents t'avait déclaré au consulat?
Si non, ce sera peut être plus simple, tu ajoute ton prénom au livret de tes parents, et ensuite tu fait la procédure habituelle pour t'enregistrer au consulat, tu pourra faire ta carte.

le mieux c'est d'aller direct au consulat, ils pourront mieux te répondre, quitte a demander a parler a un supérieur.
Certains consulat on un service juridique, pour venir en aide aux mre, tu peux essayer de les contacter (essaie le consulat de montfermeil)

merci à mam80 et kouskous

@sheyma60
j'ai déjà une carte nationale avec le prénom que je veux changer,
moi je souhaite faire les démarches pour changer ma carte avec mon nouveau prénom,
j'ai appelé le consulat il m'ont dit d'aller au bled et passer par la voie judiciaire de ma ville de naissance,
à mon avis ça va être une usine à gaz, je vais jamais y arriver avec l'administration du maroc,

je me vois prendre un avocat, négocier un certain tarif, puis à la fin il va multiplier son tarif par 10, on me rajoutons des truc et inventer des choses.
rien de sérieux dans tous ça

merci à toi

merci à mam80 et kouskous

@sheyma60
j'ai déjà une carte nationale avec le prénom que je veux changer,
moi je souhaite faire les démarches pour changer ma carte avec mon nouveau prénom,
j'ai appelé le consulat il m'ont dit d'aller au bled et passer par la voie judiciaire de ma ville de naissance,
à mon avis ça va être une usine à gaz, je vais jamais y arriver avec l'administration du maroc,

je me vois prendre un avocat, négocier un certain tarif, puis à la fin il va multiplier son tarif par 10, on me rajoutons des truc et inventer des choses.
rien de sérieux dans tous ça

merci à toi
Tu as tout compris l'ami
évite toi ça, et profite de la vie

si tu t'appeles youssef où julien ça ne changera rien à la vie

Tu as tout compris l'ami
évite toi ça, et profite de la vie

justement mon ami, c'est ça le soucis , une fois que j'ai fini de "profité de la vie", que je décédé en France et qu'on doit rapatrier mon corps ça va compliquer les choses (administration, assurance...), car en France je m’appelè Youssef (dans tous mes papiers Français) et dans tous mes papiers Marocains c'est Omar,
alors j'ai peur qu'il est un gros soucis à la douane pour le rapatriement du corps.
De plus je suis assuré en France à la banque marocaine (rapatriement) au nom d'Omar, et si je décéde en France ça sera sur le nom de Youssef,

tu comprend?

pourquoi t as 2 prénoms differents ?

oui puisque j'ai changé de prénom uniquement en France par le biais d'un avocat, sur ma carte d'identité française c'est écrit Youssef, mais par contre je n'ai pas encore fait les démarches au Maroc, c'est pour ça que j'aimerai savoir s'il y a une personne qui a déjà entreprit ce genre de démarche.
merci

justement mon ami, c'est ça le soucis , une fois que j'ai fini de "profité de la vie", que je décédé en France et qu'on doit rapatrier mon corps ça va compliquer les choses (administration, assurance...), car en France je m’appelè Youssef (dans tous mes papiers Français) et dans tous mes papiers Marocains c'est Omar,
alors j'ai peur qu'il est un gros soucis à la douane pour le rapatriement du corps.
De plus je suis assuré en France à la banque marocaine (rapatriement) au nom d'Omar, et si je décéde en France ça sera sur le nom de Youssef,

tu comprend?
la terre de dieu est grande
si ta volonté est de t'enterer au maroc , il suffit que quelqu'un prend ta dépouille en charge ( paperasse admin. )
on a une cimetière musulmane en belgique, et qu'en France aussi

il semblerait que
ajouter ce prénom, comme 2ème prénom, à l'état civil français
serait le plus facile
et invoquer une "petite erreur" de transcription pour le maroc

mais ce n'est pas honnête :(

mam

Retour