Changement d'études, besoin d'être rassurée

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Voila, je vais sur mes 22 ans, et comme l'indique le titre, je compte changer d'études. Normalement je devrais rentrer en m2 de droit mais je n'ai qu'une année de réussie. J'avais des notes sympas même si je les trouvais décevantes, mais j'ai eu des problèmes persos (dont je n'ai parlé à personne car c'était grave mais ça ne se voyait pas haha :D ) qui m'ont fait lâcher prise, maintenant ça va Al-Hamdulillah bien que n'ayant jamais consulté personne, et même si parfois j'ai de nouveau des doutes. J'aime bien le droit sur le plan "technique" mais c'est intellectuellement que ça ne m'a rien apporté, et vu la situation, je ne vois donc plus du tout l'intérêt de continuer : on m'a laissé recommencer plusieurs fois mais évidemment, ça ne va plus être possible et de toute manière, comme précisé, je n'en ai pas envie.

Je pensais refaire de "simples" études de sciences politiques et puis utiliser des passerelles éventuellement pour compléter. Pourquoi les sciences politiques ? Parce que ça m'intéresse, que je me sens capable de réussir là-dedans (j'ai beaucoup perdu confiance en moi) et que je sais que je pourrais faire un master droit avec une L3 de sc po, et que même sans revenir au droit, je pourrais toujours faire une formation qui m'intéresse en continuant en sc. po ...
En plus, contrairement à mes études de droit, je sais que je pourrais et que je me sentirais capable de faire des choses à côté de mes études de sc. po, ce qui me fournira des expériences précieuses dont je manque cruellement (j'ai besoin de m'engager, d'apprendre humainement).


Bref, j'ai un peu peur mais je me sens relativement capable ... Le plus grand problème pour le moment est d'annoncer tout ça, ça va très très mal compris surtout vu ma succession d'échecs. Je relativise et je connais plusieurs exemples de changements d'orientations, mais j'ai besoin d'avis (vous en pensez quoi ? C'est grave de changer à presque 22 ans ? ) donc je m'adresse à vous ... Ainsi que des conseils pour expliquer tout ça, car ça m'oppresse et je voudrais enfin être libre tout simplement et profiter de mon nouvel état d'esprit sur le plan psychologique ... =)

As-salam alaykum ...
 
Salam alaykum,

Voila, je vais sur mes 22 ans, et comme l'indique le titre, je compte changer d'études. Normalement je devrais rentrer en m2 de droit mais je n'ai qu'une année de réussie. J'avais des notes sympas même si je les trouvais décevantes, mais j'ai eu des problèmes persos (dont je n'ai parlé à personne car c'était grave mais ça ne se voyait pas haha :D ) qui m'ont fait lâcher prise, maintenant ça va Al-Hamdulillah bien que n'ayant jamais consulté personne, et même si parfois j'ai de nouveau des doutes. J'aime bien le droit sur le plan "technique" mais c'est intellectuellement que ça ne m'a rien apporté, et vu la situation, je ne vois donc plus du tout l'intérêt de continuer : on m'a laissé recommencer plusieurs fois mais évidemment, ça ne va plus être possible et de toute manière, comme précisé, je n'en ai pas envie.

Je pensais refaire de "simples" études de sciences politiques et puis utiliser des passerelles éventuellement pour compléter. Pourquoi les sciences politiques ? Parce que ça m'intéresse, que je me sens capable de réussir là-dedans (j'ai beaucoup perdu confiance en moi) et que je sais que je pourrais faire un master droit avec une L3 de sc po, et que même sans revenir au droit, je pourrais toujours faire une formation qui m'intéresse en continuant en sc. po ...
En plus, contrairement à mes études de droit, je sais que je pourrais et que je me sentirais capable de faire des choses à côté de mes études de sc. po, ce qui me fournira des expériences précieuses dont je manque cruellement (j'ai besoin de m'engager, d'apprendre humainement).


Bref, j'ai un peu peur mais je me sens relativement capable ... Le plus grand problème pour le moment est d'annoncer tout ça, ça va très très mal compris surtout vu ma succession d'échecs. Je relativise et je connais plusieurs exemples de changements d'orientations, mais j'ai besoin d'avis (vous en pensez quoi ? C'est grave de changer à presque 22 ans ? ) donc je m'adresse à vous ... Ainsi que des conseils pour expliquer tout ça, car ça m'oppresse et je voudrais enfin être libre tout simplement et profiter de mon nouvel état d'esprit sur le plan psychologique ... =)

As-salam alaykum ...


ca dépends :

- si tu veut faire un seul et unique métier pour lequel tu dois avoir le diplôme y oui réoriente toi

- si peut importe le diplôme, ne t'embete pas a perdre 2/3ans pour rien

l'important est la recherche de boulot et l'intensité que tu mets dans tes 1er mois de travail

mais honnêtement le diplôme n'est qu'un passeport

en tout cas moi j'ai un diplôme d'ecole de commerce tout pourri et tout mes collègues on fais des HEC-EM bla bla bla...mais au final ta production au taf prime sur le diplôme

j'espere ne pas avoir fais de HS

allah y raouen
 
Salam alaykum,

Voila, je vais sur mes 22 ans, et comme l'indique le titre, je compte changer d'études. Normalement je devrais rentrer en m2 de droit mais je n'ai qu'une année de réussie. J'avais des notes sympas même si je les trouvais décevantes, mais j'ai eu des problèmes persos (dont je n'ai parlé à personne car c'était grave mais ça ne se voyait pas haha :D ) qui m'ont fait lâcher prise, maintenant ça va Al-Hamdulillah bien que n'ayant jamais consulté personne, et même si parfois j'ai de nouveau des doutes. J'aime bien le droit sur le plan "technique" mais c'est intellectuellement que ça ne m'a rien apporté, et vu la situation, je ne vois donc plus du tout l'intérêt de continuer : on m'a laissé recommencer plusieurs fois mais évidemment, ça ne va plus être possible et de toute manière, comme précisé, je n'en ai pas envie.

Je pensais refaire de "simples" études de sciences politiques et puis utiliser des passerelles éventuellement pour compléter. Pourquoi les sciences politiques ? Parce que ça m'intéresse, que je me sens capable de réussir là-dedans (j'ai beaucoup perdu confiance en moi) et que je sais que je pourrais faire un master droit avec une L3 de sc po, et que même sans revenir au droit, je pourrais toujours faire une formation qui m'intéresse en continuant en sc. po ...
En plus, contrairement à mes études de droit, je sais que je pourrais et que je me sentirais capable de faire des choses à côté de mes études de sc. po, ce qui me fournira des expériences précieuses dont je manque cruellement (j'ai besoin de m'engager, d'apprendre humainement).


Bref, j'ai un peu peur mais je me sens relativement capable ... Le plus grand problème pour le moment est d'annoncer tout ça, ça va très très mal compris surtout vu ma succession d'échecs. Je relativise et je connais plusieurs exemples de changements d'orientations, mais j'ai besoin d'avis (vous en pensez quoi ? C'est grave de changer à presque 22 ans ? ) donc je m'adresse à vous ... Ainsi que des conseils pour expliquer tout ça, car ça m'oppresse et je voudrais enfin être libre tout simplement et profiter de mon nouvel état d'esprit sur le plan psychologique ... =)

As-salam alaykum ...
salam,

il n'est jamais trop tard ! j'ai des collègues qui ont changé après 5 ans de vie pro : ils ont repris les études pour changer complètement de voie
donc pourquoi pas toi ?

après le conseil que je te donnerais c'est de faire attention aux débouchés et t'assurer que ça pourra te donner un job plus tard
 
Salam alaykum,

Voila, je vais sur mes 22 ans, et comme l'indique le titre, je compte changer d'études. Normalement je devrais rentrer en m2 de droit mais je n'ai qu'une année de réussie. J'avais des notes sympas même si je les trouvais décevantes, mais j'ai eu des problèmes persos (dont je n'ai parlé à personne car c'était grave mais ça ne se voyait pas haha :D ) qui m'ont fait lâcher prise, maintenant ça va Al-Hamdulillah bien que n'ayant jamais consulté personne, et même si parfois j'ai de nouveau des doutes. J'aime bien le droit sur le plan "technique" mais c'est intellectuellement que ça ne m'a rien apporté, et vu la situation, je ne vois donc plus du tout l'intérêt de continuer : on m'a laissé recommencer plusieurs fois mais évidemment, ça ne va plus être possible et de toute manière, comme précisé, je n'en ai pas envie.

Je pensais refaire de "simples" études de sciences politiques et puis utiliser des passerelles éventuellement pour compléter. Pourquoi les sciences politiques ? Parce que ça m'intéresse, que je me sens capable de réussir là-dedans (j'ai beaucoup perdu confiance en moi) et que je sais que je pourrais faire un master droit avec une L3 de sc po, et que même sans revenir au droit, je pourrais toujours faire une formation qui m'intéresse en continuant en sc. po ...
En plus, contrairement à mes études de droit, je sais que je pourrais et que je me sentirais capable de faire des choses à côté de mes études de sc. po, ce qui me fournira des expériences précieuses dont je manque cruellement (j'ai besoin de m'engager, d'apprendre humainement).


Bref, j'ai un peu peur mais je me sens relativement capable ... Le plus grand problème pour le moment est d'annoncer tout ça, ça va très très mal compris surtout vu ma succession d'échecs. Je relativise et je connais plusieurs exemples de changements d'orientations, mais j'ai besoin d'avis (vous en pensez quoi ? C'est grave de changer à presque 22 ans ? ) donc je m'adresse à vous ... Ainsi que des conseils pour expliquer tout ça, car ça m'oppresse et je voudrais enfin être libre tout simplement et profiter de mon nouvel état d'esprit sur le plan psychologique ... =)

As-salam alaykum ...
alaykoum salaam

profite de ta jeunesse pour étudier.

tu en as l'occasion, fonce.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
ca dépends :

- si tu veut faire un seul et unique métier pour lequel tu dois avoir le diplôme y oui réoriente toi

- si peut importe le diplôme, ne t'embete pas a perdre 2/3ans pour rien

l'important est la recherche de boulot et l'intensité que tu mets dans tes 1er mois de travail

mais honnêtement le diplôme n'est qu'un passeport

en tout cas moi j'ai un diplôme d'ecole de commerce tout pourri et tout mes collègues on fais des HEC-EM bla bla bla...mais au final ta production au taf prime sur le diplôme

j'espere ne pas avoir fais de HS

allah y raouen

En fait ça me ferait 5 ans d'études en plus :D :D Mais bon, y'a toujours possibilité de travailler à côté ... Je n'ai pas une idée précise de métier à faire, je pourrais faire une formation plus courte qui me plairait aussi mais ce que je recherche en premier lieu n'est pas l'emploi même si je ne mettrais pas ça de côté, c'est surtout le fait d'avoir une formation solide qui m'enrichisse intellectuellement, j'y tiens vraiment ;)

En tout cas, je te remercie de ton message, je t'avoue qu'il m'a encore permis de relativiser, surtout la fin ... Alors merci :)


salam,

il n'est jamais trop tard ! j'ai des collègues qui ont changé après 5 ans de vie pro : ils ont repris les études pour changer complètement de voie
donc pourquoi pas toi ?

après le conseil que je te donnerais c'est de faire attention aux débouchés et t'assurer que ça pourra te donner un job plus tard

Ils sont passés de quel domaine à quel domaine si ce n'est pas trop indiscret (un ou deux exemples ) ?

Pour les débouchés, effectivement je n'ai pas d'idées précises mais j'ai une idée générale, ce qui m'intéresse c'est le développement, les droits politiques, et les droits économiques et sociaux, les rapports "Nord-Sud", après je pourrais toujours faire des formations à côté aussi. Ca ne me dérangerait pas de faire de la recherche par exemple, voila mon idée générale. Tout ça n'est pas très précis mais avant, je n'avais pas du tout d'idées et je ne m'intéressais qu'aux fait de réussir les cours.

Laisse tomber, c'est vrai que dans 6 mois tu seras en retraite :claque:

Sans déconner, 22 ans, tu te poses encore des questions ?
Approche tes fesses que j'en colle une !

Donc c'est pas trop tard alors :p
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
c une très belle histoire de coeur je trouve :rolleyes:
la relation entre M et L et très étroite :D je déconne :claque: je n'ai aucune idée du système français :desole:

mais j'espère que tu trouveras ton chemin et que tu retrouveras confiance en toi :cool:
et rappelles toi que c n'est jamais trop tard :D

Allah ywafa9 !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi pas économie politique ?
bien sûr, je suis d'accord avec tout le monde ici
une réorientation est toujours possible (et nécessaire des fois)
tu es très jeune
il y a des étudiants en france qui ne sont trompés d'orientation
ont travaillé pendant un an ou +
ont repassé le bac L (au lieu du bac hôtellerie qu'ils avaient déjà obtenu) en retournant au
lycée un an (ou par correspondance)
et sont repartis dans dans le système LMD en choisissant enfin la formation qui convenait

il n'y a jamais de temps perdu puisque c'est du temps à apprendre à vivre

courage

mam
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
pourquoi pas économie politique ?
bien sûr, je suis d'accord avec tout le monde ici
une réorientation est toujours possible (et nécessaire des fois)
tu es très jeune
il y a des étudiants en france qui ne sont trompés d'orientation
ont travaillé pendant un an ou +
ont repassé le bac L (au lieu du bac hôtellerie qu'ils avaient déjà obtenu) en retournant au
lycée un an (ou par correspondance)
et sont repartis dans dans le système LMD en choisissant enfin la formation qui convenait

il n'y a jamais de temps perdu puisque c'est du temps à apprendre à vivre

courage

mam

Merci mam ça me fait plaisir ton conseil et ça me booste aussi ;)

L'économie, ça m'intéresserait aussi, mais j'ai peur de ne pas être assez calée en maths même si j'aime bien les maths, j'étais assez moyenne, et j'ai vraiment pas envie de rater ce coup-ci ... C'est aussi pour ça que je prends sciences po, ça me permet de rebondir avec le droit si j'en ai envie et en plus ça m'intéresse , mais peut-être qu'après un an d'études, je me sentirai capable de faire de l'éco à côté qui sait ^^

merci bcp en tout cas ;)
 
Haut