Changement de nom

Salam wa3laykoom je me tourne vers vous car j'ai de gros problèmes avec certain documents marocain.

Ceci concerne ma mère je vous résume donc un peu la situation:

Les parents de ma mère sont né au Maroc et ils ont vécu en Algérie et c'est las bas ou ils ont eu leur enfants que je vais citer plus bas mais le problème et que personne ne porte le même nom que leur père.

Notez bien que tout leur enfants on la nationalité marocaine même si ils sont né en Algérie ils l'on eu grâce a leur parents.

Composition de famille:
Le nom du père: C
Prénom: H

Le premier fils a le nom de son père C
Le deuxième et troisième frères portent le nom de ben H (Het le prénom du père comme je l'ai mis ci-dessus).

La première fille ( ma mère) porte le nom de ben H
Les 3 autre fille portent le nom de C

Ma mère a voulu avoir le nom de son père donc C elle a donc réuni des documents et envoyer a rabat qui eux ont validé et modifier le nom de ma mère qui est a présent C sa carte national marocaine le prouve bien puisqu'elle a le nom de C dessus.

Rabat ont fourni cette décision en date de 2009, ma mère voudrait à présent modifier son nom de naissance en france qui est H. Elle a envoyer la décision du procureur du maroc traduit en langue française plus son acte de naissance en français.

Après 1 ans d'attente ils demandent a ma mère de lui fournir les documents suivants:

Acte de naissance intégral de ma mère en copie original de moins de 3 mois
Acte de naissance intégral de son père (décédé) en copie original de moins de 3 mois
La décision de validation du procureur du maroc en original ou en copie conforme.

Mon problème se situe avec les documents demandé:
1- ma mère ne retrouve plus cette décision (fait à rabat) en langue orignal qui est l'arabe elle possède juste la traduction en langue française.

2- L'acte de naissance intégral de son père original ou elle peut le récupérer ?
3- L'acte de naissance intégral de ma mère original ou elle doit le récupérer ?


Voila un vrai casse tête depuis 1 semane je ne comprend plus rien je ne sais donc pas ou chercher ses documents pouvez-vous sil vous plait me renseigner si vous en avez la possibilité et le temps.

Merci d'avance





 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam wa3laykoom je me tourne vers vous car j'ai de gros problèmes avec certain documents marocain.

Ceci concerne ma mère je vous résume donc un peu la situation:

Les parents de ma mère sont né au Maroc et ils ont vécu en Algérie et c'est las bas ou ils ont eu leur enfants que je vais citer plus bas mais le problème et que personne ne porte le même nom que leur père.

Notez bien que tout leur enfants on la nationalité marocaine même si ils sont né en Algérie ils l'on eu grâce a leur parents.

Composition de famille:
Le nom du père: C
Prénom: H

Le premier fils a le nom de son père C
Le deuxième et troisième frères portent le nom de ben H (Het le prénom du père comme je l'ai mis ci-dessus).

La première fille ( ma mère) porte le nom de ben H
Les 3 autre fille portent le nom de C

Ma mère a voulu avoir le nom de son père donc C elle a donc réuni des documents et envoyer a rabat qui eux ont validé et modifier le nom de ma mère qui est a présent C sa carte national marocaine le prouve bien puisqu'elle a le nom de C dessus.

Rabat ont fourni cette décision en date de 2009, ma mère voudrait à présent modifier son nom de naissance en france qui est H. Elle a envoyer la décision du procureur du maroc traduit en langue française plus son acte de naissance en français.

Après 1 ans d'attente ils demandent a ma mère de lui fournir les documents suivants:

Acte de naissance intégral de ma mère en copie original de moins de 3 mois
Acte de naissance intégral de son père (décédé) en copie original de moins de 3 mois
La décision de validation du procureur du maroc en original ou en copie conforme.

Mon problème se situe avec les documents demandé:
1- ma mère ne retrouve plus cette décision (fait à rabat) en langue orignal qui est l'arabe elle possède juste la traduction en langue française.

2- L'acte de naissance intégral de son père original ou elle peut le récupérer ?
3- L'acte de naissance intégral de ma mère original ou elle doit le récupérer ?


Voila un vrai casse tête depuis 1 semane je ne comprend plus rien je ne sais donc pas ou chercher ses documents pouvez-vous sil vous plait me renseigner si vous en avez la possibilité et le temps.

Merci d'avance


Ta mère est née ou ? en Algérie donc elle dois demander son acte de naissance au pays de naissance pour l autre document vue qu elle a en français autant aller au tribunal de grand instance à Rabat le refaire en arabe
 
Merci pour ta réponse , donc son acte de naissance elle peut le demander au consulat d'Algérie en France ? Si c'est oui quel document elle doit leur présenter pour obtenir l'acte de naissance ?

Et pour le document de décision elle peut l redemander a rabat ?

Ta mère est née ou ? en Algérie donc elle dois demander son acte de naissance au pays de naissance pour l autre document vue qu elle a en français autant aller au tribunal de grand instance à Rabat le refaire en arabe[/QUOMercis
 
Moi on me dit qu'il faut demander l'acte de naissance a rabat même si elle est ne en Algérie. Donc si des experts dans ce domaine veulent me confirmer cela serait gentil.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci pour ta réponse , donc son acte de naissance elle peut le demander au consulat d'Algérie en France ? Si c'est oui quel document elle doit leur présenter pour obtenir l'acte de naissance ?

Et pour le document de décision elle peut l redemander a rabat ?

le document qu elle a fait à Rabat oui
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi on me dit qu'il faut demander l'acte de naissance a rabat même si elle est ne en Algérie. Donc si des experts dans ce domaine veulent me confirmer cela serait gentil.

le seul qu elle aura viendrais des affaires étrangère de Rabat fait la demande t as rien à perdre
 
Merci pour tes réponses.

Donc si je demande le tout a rabat laffaire est réglé ?
Acte de naissance de ma mère et celui de son père + la décision. Le tout a rabat ok.

Par contre pour les acte de naissance est ce que le consulat du Maroc en france peuvent nous fournir les actes de naissance en arabe ?

Cela me facilitera grandement les choses.

le seul qu elle aura viendrais des affaires étrangère de Rabat fait la demande t as rien à perdre
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci pour tes réponses.

Donc si je demande le tout a rabat laffaire est réglé ?
Acte de naissance de ma mère et celui de son père + la décision. Le tout a rabat ok.

Par contre pour les acte de naissance est ce que le consulat du Maroc en france peuvent nous fournir les actes de naissance en arabe ?

Cela me facilitera grandement les choses.

je crois pas que le consulat puis t aider car tes parents sont née en Algérie donc de là ils doivent se renseigner ou se déplacer
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pourquoi elle tient à changer son nom sur ses papiers français ?

Si j'ai bien compris elle veut passer de benH à C.

Sauf raison utile (héritage ou pb sur des biens) j'aurai déconseillé à ma mère de faire des changements sur son état civil. C'est générateur de problèmes futurs.

Elle est à la retraite ? elle travaille ?

Là c'est un vrai casse tête. Des gens vivant en France nés en Algérie sont parfois resté bloqués en France car passeport expiré et qu'il faut aller en Algérie (avec un passeport valable donc) pour obtenir l'acte de naissance nécessaire à l'établissement du passeport.
Le dilemme par excellence.

Donc clairement j'aurai dit à ma mère garde ce nom.

Après vous avez peut être des raisons valables
 
Haut