Changement de statut étudiant salarié

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien, c'est la première fois que je vais poster une question sur ce forum. J'espère que j'aurai une aide pour mes questionnement de votre part. Merci par avance.

Je suis algérien, architecte, j'arrive à la fin de mon CDD, et mon patron m'a proposé un CDI à la suite. Je suis allé voir la direction de travaille pour avoir des renseignements. Ils m'ont donné quelques paperasses à remplir. La question qui m'intrigue le plus c'est que mon employeur doit poster une annonce, datant d'au moins 21 jours. La DDT demande à mon employeur les justificatifs concernant les entretiens, et pourquoi il ne les a pas pris (motif). Ce que je me pose comme question est que dès lors ou le patron postera l'annonce forcement il va avoir des réponses. est ce qu'il est obligé de les recevoir sachant qu'il va leur mentir? ou est ce que il peut seulement poster l'annonce après dire qu'il n'a pas trouvé le profil qu'il cherché et que j'étais le mieux placé pour, puisque j'ai passé 10 mois avec eux et que je connais très bien le dossier sur lequel on travaille. Merci de m'aider afin de soulager mon patron, éventuellement des propositions si vous en avez.

Merci beaucoup, dans l'attente de vos réponses.

Samir
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< est ce que il peut seulement poster l'annonce après dire qu'il n'a pas trouvé le profil qu'il cherché et que j'étais le mieux placé pour, puisque j'ai passé 10 mois avec eux et que je connais très bien le dossier sur lequel on travaille.>

si, il peut

mam
 
Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien, c'est la première fois que je vais poster une question sur ce forum. J'espère que j'aurai une aide pour mes questionnement de votre part. Merci par avance.

Je suis algérien, architecte, j'arrive à la fin de mon CDD, et mon patron m'a proposé un CDI à la suite. Je suis allé voir la direction de travaille pour avoir des renseignements. Ils m'ont donné quelques paperasses à remplir. La question qui m'intrigue le plus c'est que mon employeur doit poster une annonce, datant d'au moins 21 jours. La DDT demande à mon employeur les justificatifs concernant les entretiens, et pourquoi il ne les a pas pris (motif). Ce que je me pose comme question est que dès lors ou le patron postera l'annonce forcement il va avoir des réponses. est ce qu'il est obligé de les recevoir sachant qu'il va leur mentir? ou est ce que il peut seulement poster l'annonce après dire qu'il n'a pas trouvé le profil qu'il cherché et que j'étais le mieux placé pour, puisque j'ai passé 10 mois avec eux et que je connais très bien le dossier sur lequel on travaille. Merci de m'aider afin de soulager mon patron, éventuellement des propositions si vous en avez.

Merci beaucoup, dans l'attente de vos réponses.

Samir

Oui il peut c'est même très courant

Pour mon post c'est ce qu'on a fait.
J'avais passé 9 mois dans la boite.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y a des dispositions spéciales pour les algériens
adresse toi à la DIRECCTE ou à la Direction Départementale du Travail et de l'emploi
le salaire doit correspondre à 1.5 smic si tu as (ou vas avoir) un master

extrait :
<Travail des étrangers : changement de statut d'étudiant à salarié

Mise à jour le 06.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

L'étranger non-européen, qui souhaite obtenir un changement de statut d' étudiant à salarié à l'issue de ses études
en France, est soumis à des règles différentes suivant le niveau de son diplôme.

L'accès à un premier emploi de l'étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master est facilité.

Étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master
Étudiant non titulaire d'un master
Où s'adresser ?
Références

Étudiant titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master

Demande d'autorisation provisoire de séjour jeune diplômé

À l'échéance de sa carte de séjour étudiant, l'étranger titulaire d'un diplôme au moins équivalent au master peut obtenir
une autorisation provisoire de séjour de 6 mois non-renouvelable.

Dès lors qu'il est titulaire d'un contrat ou d'une promesse d'embauche en lien avec sa formation, cet étudiant peut
demander un changement de statut afin d'obtenir une carte de séjour salarié.

La rémunération prévue par le contrat de travail doit être au moins égale à 1,5 fois le Smic.
L'emploi proposé doit être en rapport avec le diplôme et la qualification de l'étudiant.

La demande de changement de statut doit être déposée par l'étudiant à la préfecture ou à la sous-préfecture
de son domicile. Elle est transmise pour examen à l'unité compétente de la direction régionale des entreprises,
de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).
La situation de l'emploi n'est pas opposée à la demande.

La carte est délivrée si les conditions sont remplies
(niveau du salaire, adéquation entre le diplôme et le niveau de l'emploi...).
Elle est renouvelée dans les mêmes conditions jusqu'à la fin de la première expérience professionnelle de l'étranger.

À savoir : le diplômé algérien est exclu de ce dispositif.
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

À l'inverse, les étudiants des pays ayant conclu avec la France un accord sur les flux migratoires (Bénin, Gabon, Sénégal,
Tunisie...) bénéficient d'une autorisation de séjour plus longue et/ou renouvelable.

Demande directe de carte de séjour salarié

L'étranger d'un niveau au moins équivalent au master peut aussi demander un changement de statut d' étudiant à salarié,
en dehors du dispositif de l'autorisation provisoire de séjour.

Il doit déposer sa demande dans les 2 mois qui précèdent la fin de sa carte de séjour étudiant.

Il doit s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile, qui transmet son contrat de travail ou
sa promesse d'embauche pour examen à la Direccte concernée.

Le service de la main d'&#339;uvre étrangère prend en compte l'ensemble des critères de délivrance des autorisations
de travail (situation de l'emploi, rémunération en rapport avec la qualification...).
Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent aussi être retenus dans l'appréciation de la demande :

l'existence dans le pays d'origine, la zone géographique ou culturelle du jeune diplômé d'établissements ou d'intérêts
pour l'entreprise qui souhaite le recruter,

le soutien de la formation de l'étudiant par l'entreprise qui envisage de l'embaucher (hors barème de taxe
d'apprentissage),

le parcours d'excellence de l'étudiant (au regard du niveau de ses études et des résultats qu'il a obtenus),

la formation de l'étudiant qui s'inscrit dans le cadre d'une mobilité financée en partie par la France, entre un
établissement universitaire de son pays d'origine et un établissement français,

le suivi par le jeune diplômé de ses études secondaires en France ou dans un établissement français à l'étranger
ou dans un établissement étranger sous convention avec la France, avant la poursuite de ses études supérieures en France......................>

mam
 
Haut