n théorie, le traitement d’un dossier dure deux mois mais, en pratique, cela peut prendre jusqu’à trois mois. Vous pouvez toutefois téléphoner à la DIRECCTE pour vous renseigner sur l’avancement du dossier. Cela montre votre intérêt pour le recrutement et peut influencer favorablement la décision. Tâchez toutefois de ne pas le faire de manière répétitive.
Une fois le titre de séjour retiré, celui-ci est valable un an et peut être renouvelé si vous êtes toujours en CDI
Et la visite médicale?
Par une instruction non publiée du 12 mars 2015, le Ministre de l’Intérieur a supprimé les formalités concernant la visite médicale des demandeurs de changement de statut.
Cette mesure est appliquée depuis le 30 mars 2015.
Vous décrochez un CDD d’une durée variant de 3 à 12 mois : le travail temporaire
Dans un premier temps, tout comme la procédure décrite ci-dessus, vous devrez vous présenter en préfecture pour retirer un dossier. Votre employeur devra également compléter le dossier avec le contrat de travail à durée déterminée (ou une promesse d’embauche) et son engagement de verser une redevance à l’OFII.
Ici, l’employeur ne doit pas renvoyer le dossier en préfecture mais directement l’adresser à l’unité territoriale compétente de la DIRECCTE.
Votre carte de séjour peut être renouvelée pour une durée égale à celle de votre CDD.
Notez que la carte portant la mention « étudiant » donne droit à l’exercice d’activité professionnelle salariée dans la limite de 60% de la durée annuelle fixée à 1607 heures, soit 964 heures.
Il n’est donc pas toujours nécessaire de solliciter un statut de travailleur temporaire.
https://www.pourlesetrangers.fr/changement-statut-etudiant-vers-salarie/
mam