Changer de banque, un casse-tête bientôt facilité ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Changer de banque, un casse-tête bientôt facilité ?
Source : Capital.fr
06/06/2013 à 19:06 / Mis à jour le 06/06/2013 à 19:06



Faire en sorte que changer de banque ne soit plus un parcours du combattant : c'est l'objectif de Laurent Grandguillaume, député socialiste de la Côte d'or. Le parlementaire vient de déposer un amendement en ce sens, dans le cadre du projet de loi sur la consommation, qui sera examiné à partir du 25 juin par l'Assemblée nationale.

Concrètement, le texte, qui vient d'être adopté par la Commission des finances de l'hémicycle, vise à mettre en place un service de redirection des opérations bancaires, au débit ou au crédit, du compte clôturé vers le nouveau compte. Ces transactions seraient signalées à l'intéressé sur son relevé mensuel. Il reviendrait au gouvernement d'établir par décret les modalités d'application et le plafond de prix de ce service.

Un tel dispositif éviterait que les clients aient à prévenir toutes les sociétés effectuant des opérations sur leur compte (employeur, opérateur téléphonique, fournisseur d'accès internet, fournisseur de gaz ou d'électricité…). Cela limiterait aussi le risque d'incident liés au transfert. "Le passage d’un seul chèque sur le compte clôturé peut entraîner le fichage et la mise en interdiction bancaire du client, l’exposant à de nombreux frais et préjudices", détaille l'auteur dans l'exposé de l'amendement.

"Cette initiative va dans le bon sens, car la lourdeur des démarches est le principal frein à la mobilité bancaire, souligne Maxime Chipoy, responsable du secteur Banque-Finance à l'UFC Que Choisir. Chaque année, environ 15% des consommateurs tentent de changer d'établissement. Mais, au final, seuls 3,5% d'entre eux vont jusqu'au bout". L'assocation de défense des consommateurs, qui dénonce ce problème depuis plusieurs années, milite pour la mise en place d'un système de portabilité du numéro de compte bancaire, à l'image de ce qui se fait dans la téléphonie mobile.

Pas sûr toutefois que cette mesure voit effectivement le jour. Le député reconnaît lui-même la complexité de la tâche. "J'ai le soutien du ministre de l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon. Mais Bercy, de son côté, estime que cela sera difficile à mettre en œuvre", nous explique Laurent Grandguillaume. Et c'est sans même parler de la probable opposition du lobby bancaire à ce projet…
Capital.fr



mam
 
Haut