Changer sa date de naissance

Salam alikoum,

l'un d'entre vous a t il déjà engager une procédure pour changer sa date de naissance??
Ma mère est née en 05/01/ 1969 au maroc, sur ses papiers c'est marqué 01/01 (date bateau au maroc),
Elle est naturalisée Française, et bien sure cette date figure dans tous ses papiers (permis, ID, NIR...)
Nous avons contacté une avocate du barreau de Nantes qui nous explique que la modification est faisable auprès du tribunal d'instance de Nantes à condition d'obtenir un jugement au Maroc.

Pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur la procédure au Maroc, je pense que ca ne sera pas facile hélas,
(La réponse d'un avocat au maroc serait la bienvenue lol)

Merci pour vos réponses.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alikoum,

l'un d'entre vous a t il déjà engager une procédure pour changer sa date de naissance??
Ma mère est née en 05/01/ 1969 au maroc, sur ses papiers c'est marqué 01/01 (date bateau au maroc),
Elle est naturalisée Française, et bien sure cette date figure dans tous ses papiers (permis, ID, NIR...)
Nous avons contacté une avocate du barreau de Nantes qui nous explique que la modification est faisable auprès du tribunal d'instance de Nantes à condition d'obtenir un jugement au Maroc.

Pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur la procédure au Maroc, je pense que ca ne sera pas facile hélas,
(La réponse d'un avocat au maroc serait la bienvenue lol)

Merci pour vos réponses.
Salam manou,
Il y a quelle date de marquer sur son extrait d'acte de naissance ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam alikoum,

l'un d'entre vous a t il déjà engager une procédure pour changer sa date de naissance??
Ma mère est née en 05/01/ 1969 au maroc, sur ses papiers c'est marqué 01/01 (date bateau au maroc),
Elle est naturalisée Française, et bien sure cette date figure dans tous ses papiers (permis, ID, NIR...)
Nous avons contacté une avocate du barreau de Nantes qui nous explique que la modification est faisable auprès du tribunal d'instance de Nantes à condition d'obtenir un jugement au Maroc.

Pouvez vous s'il vous plait me renseigner sur la procédure au Maroc, je pense que ca ne sera pas facile hélas,
(La réponse d'un avocat au maroc serait la bienvenue lol)

Merci pour vos réponses.
Et comment vous allez prouver sa vraie date de naissance?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non justement, c'est ca le probleme,
je me suis un renseignée et on m'a dit qu'il fallait faire une "da3wa" au tribunal au bled,
pour obtenir un jugement rectificatif et une attestation de concordance.
mais le tribunal marocain si il n'a pas la vraie date de naissance de ta maman, tu veux qu'il fasse quoi? qu'il invente une autre date? pour quelles raisons?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
c'est bizarre qu'elle n'est pas de date de naissance alors qu'elle est née en 69, je pensais que ce système était vraiment pour les anciens...ou alors elle vient de la campagne?
 
qu'on se trompe d'année , je conçois la longue procédure, mais là c'est l'histoire de 4 jours,

il y en a qui portent toute leur vie un prénom ou un nom qui n'est pas le leur, je pense que là, c'est pas grand chose; mais il y a des combats auxquels on tient, et là je respecte.
 
A la limite c'est pas un probleme,
reste à affronter les tracas au maroc, et c'est ce qui nous fait peur en réalité
C'est vrai que ça risque d'être plus compliqué. Prend un bon avocat alors. Bonne chance
Edit : Si elle est naturalisée, l'acte de naissance est délivré par la France non ? Pourquoi ne pas le faire rectifier ici seulement ? C'est pour les papiers marocains ?
 
A la limite c'est pas un probleme,
reste à affronter les tracas au maroc, et c'est ce qui nous fait peur en réalité

je pense que ce n'est pas possible
Le livre des naissances à l'état civil est édité est classé par jour comme un calendrier
je ne pense pas qu'on puisse arracher une feuille pour la mettre dans une autre endroit sachant que dans
une feuille éditent plusieurs naissances
au tribunal il faut justifier l'erreur avec des témoins ou autre procédés
.................................Bon courage
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam
Vous n'avez aucun document qui prouve qu'elle est nee le 5.
Tous ses documents marocains et. Français mentionnent le 01.

Je peux comprendre le souhait de ta mère elle a sans doute de bonnes raisons de vouloir rectifier la date mais si c'était ma mère je l'aurai raisonnée en lui disant que c'est impossible à faire.
C'est vraiment chercher à se créer des problèmes.
Essaie de raisonner ta mère et ne l'encourage pas à se créer des soucis.
 
Salam
Vous n'avez aucun document qui prouve qu'elle est nee le 5.
Tous ses documents marocains et. Français mentionnent le 01.

Je peux comprendre le souhait de ta mère elle a sans doute de bonnes raisons de vouloir rectifier la date mais si c'était ma mère je l'aurai raisonnée en lui disant que c'est impossible à faire.
C'est vraiment chercher à se créer des problèmes.
Essaie de raisonner ta mère et ne l'encourage pas à se créer des soucis.
En plus les arabes ne se rappellent même le jour de leurs anniversaires. c'est tout récent ce mot ...:D
 
je pense que ce n'est pas possible
Le livre des naissances à l'état civil est édité est classé par jour comme un calendrier
je ne pense pas qu'on puisse arracher une feuille pour la mettre dans une autre endroit sachant que dans
une feuille éditent plusieurs naissances
au tribunal il faut justifier l'erreur avec des témoins ou autre procédés
.................................Bon courage


Tu parle du maroc ou de la France??
 
Mon pére quand il est arrivé en France avait 16 ans!

en fait comme il était mineur logiquement il n'avait pas le droit de venir en France tout seul, il s'est donc rajouté 2 ans et a fait tous ses papiers au Maroc (avec fausse date de naissance)

Aujourd'hui encore tous ses papiers officiels indiquent qu'ila 63 ans alors qu'en fait il n'a que 61 ans lol
 
Salam
Vous n'avez aucun document qui prouve qu'elle est nee le 5.
Tous ses documents marocains et. Français mentionnent le 01.

Je peux comprendre le souhait de ta mère elle a sans doute de bonnes raisons de vouloir rectifier la date mais si c'était ma mère je l'aurai raisonnée en lui disant que c'est impossible à faire.

Elle est déterminée à le faire, d'autant plus qu'une avocate du barreau de Nantes lui a expliqué que c'était possible en France,

mais le doute subsiste pour le maroc.
C'est vraiment chercher à se créer des problèmes.
Essaie de raisonner ta mère et ne l'encourage pas à se créer des soucis.
 
mais comment explique tu que certaines personnes arrivent a faire mettre le jour et le mois dans leur acte de naissance,
si cela est possible, je pense que la modif est possible aussi.
 
Salam
Vous n'avez aucun document qui prouve qu'elle est nee le 5.
Tous ses documents marocains et. Français mentionnent le 01.

Je peux comprendre le souhait de ta mère elle a sans doute de bonnes raisons de vouloir rectifier la date mais si c'était ma mère je l'aurai raisonnée en lui disant que c'est impossible à faire.
C'est vraiment chercher à se créer des problèmes.
Essaie de raisonner ta mère et ne l'encourage pas à se créer des soucis.

Elle est déterminée à le faire, d'autant plus qu'une avocate du barreau de Nantes lui a expliqué que c'était possible en France,

mais le doute subsiste pour le maroc.
 
Mon pére quand il est arrivé en France avait 16 ans!

en fait comme il était mineur logiquement il n'avait pas le droit de venir en France tout seul, il s'est donc rajouté 2 ans et a fait tous ses papiers au Maroc (avec fausse date de naissance)

Aujourd'hui encore tous ses papiers officiels indiquent qu'ila 63 ans alors qu'en fait il n'a que 61 ans lol

Parce qu'il n'était pas inscrit dans l'état civil. Il a du tout faire la même journée.


.
 
le 01 /01 /.. comme la majorité des darons mdrrrr :D


SINON oui tu peux le faire au Maroc , mais c'est illégal , mais bon au Maroc tout s'achète lol ghir sors les dirhams :p


ah bon c est illegal ?

pourtant mon papa l a fait en toute legalite dans un tribunal marocain, et c etait pour sa retraite..sa date de plus de 5 ans deja.
 
mais comment explique tu que certaines personnes arrivent a faire mettre le jour et le mois dans leur acte de naissance,
si cela est possible, je pense que la modif est possible aussi.

Parce qu'il n'était pas inscrits le jour même.
le jour ou ils demandent le livret de l'état civil ils déclarent ce qu'ils veulent.
Peut être plus aujourd'hui ça passe chez le juge qui demande des temoins.
 
Haut