comme tu as dit, personne ne peut prédire l'avenir des enfants, l'essentiel est de mettre les moyens pour faire un choix et de prendre son temps, jamais dans la précipitation, le reste je dirai bi yadi Allah ( personnellement je dirai dépend de ta personnalité et ton environnement )
Ja'i en tête l'exemple d'une famille de MRE, le père quand il a perdu son emploi en France dans une région qui a vu son industrie s'effondrer, ses enfants étant ados, il ne voyait plus d'avenir ni pour lui en France ni pour ses enfants, il pensait à tord qu'ils courent le risque de mal tourner, il a profité des aides que la France accordait aux immigrés qui souhaitent retourner chez eux. le retour s'est bien passé au début, la famille était bien accueillie par les proches comme lors de leurs visites en vacances avec des voitures chargés de cadeaux.
premier projet: à la compagne dont il est issue cette famille mais les enfants scolarisés dans des écoles privés. quand il a dépensé ses derniers centimes et le projet ne lui apportait plus rien, la galère a commencé et les proches se sont fait rares et même la famille leur ont tourné le dos.
il a trouvé un job dans une entreprise, sauf que la mentalité dans le monde de travail au Maroc ne lui convenait pas et c'est devenu invivable. c'est la descente aux enfers pour lui et les enfants, je te passe les détails.
il a décidé de tenter sa chance en Lybie, mais il n a plus donné de ses nouvelles pendant un an, plus un centime pour la famille, leur situation ne faisait qu'empirer.
la seule personne qui va sauver la famille est la fille aîné, elle avait garder sa carte de séjour car elle avait 18 ans lors du retour définitif au Maroc. donc retour en France, je n'ai jamais rencontré une fille aussi courageuse et qui fait autant de sacrifice pour sa famille, elle se privait pratiquement de tout pour faire vivre la famille et aider ses frères et sœurs à continuer leurs études... la réussite était là et tant mieux , avec bcp de sacrifices et des traces indélébiles du Maroc, son malheur est de croiser le chemin d'une bande d'abrutis qui l'on violer sous la menace de couteaux.
le père qui voulait sauver ses enfants , leur éviter la fréquentation des bandes dans les cités où il vivait, et leur donner une éducation religieuse saine au Maroc, dabs sa fuite, il ne savait pas qu'il va plongé sa famille dans la misère et sa fille dans la gueule des loups car elle se fait violer. aujourd'hui elle a même changer son prénom arabe.
mais ça reste un cas certainement isolé, tu peux trouver du tout et son contraire. j'ai en tête, le père d'un ami , il était alcoolique et incapable , quand il entre dans un bar il oublié même si les enfants auront quelque chose à manger le soir. mais leur mère était une brave dame, elle se débrouillé, il va chercher du blé et des légumes dans le village de ses parents, quand le père complètement ivre entre à la maison le jour de sa paye, elle lui vide les poches

. bizarrement, il régnait une ambiance paisible dans leur maison grâce à la mère, les enfants étaient vraiment joyeux et une éducation irréprochable, à tel point que parfois j'étais jaloux

lol