Changer le nom après le mariage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salman75
  • Date de début Date de début

salman75

Oriental for ever
Une question aux femmes et hommes, qui d'entre vous ne voudrez pas changer le nom de famille après le mariage, et à vous les messieurs, vous en pensez quoi?

Islamiquement, la femme ne doit pas changer son nom de famille, elle peut garder le nom de famille de son père..

Me concernant, ma femme aura le droit de ne pas changer son nom, sauf si elle souhaite ou prendre les deux noms... incha'Allah..

Une question aux femmes et hommes, qui d'entre vous ne voudrez pas changer le nom de famille après le mariage, et à vous les messieurs, vous en pensez quoi?

Islamiquement, la femme ne doit pas changer son nom de famille, elle peut garder le nom de famille de son père..

Me concernant, ma femme aura le droit de ne pas changer son nom, sauf si elle souhaite ou prendre les deux noms... incha'Allah..

je garderai le mien..........inchaallah !

Et toi de quel droit tu te donnes le droit de dire à ta femme de garder ou pas son nom...

:rolleyes:

moi je veux le change ,mais j ai entendu que c'est trés difficile de le changé
surtout si vous avez une gande famille

Et toi de quel droit tu te donnes le droit de dire à ta femme de garder ou pas son nom...

C'est exactement la même remarque que je me suis faite...surtout que pour ma part j'ai conservé mon nom et que mon mari n'est jamais intervenu la-dessus...C'est à la femme de décider de ce qu'elle souhaite porter...;)

je me suis pas encore posée la question, mais pourquoi pas avoir les 2.....

j'garde le mien et elle prend le miens s'tout!

Bah, c'est si elle veut changer, elle pourra, si elle veut pas, bah comme elle voudra, de là à dire que je donne le "droit" est faux..

oui mais t'a dit ma futur femme aura le droit

Comment tu sais si ce n'est pas toi qui accorde ce droit ?

Ou bien monsieur est magicien, sim salabim :eek:

Je ne savais pas qu'islamiquement la femme avait droit de garder le nom du père.C'est nouveau ça !
A moins que l'islam n'est pas pareil selon les peuples.En tout cas, chez moi ,ça ne se passe pas comme ça.

Le nom du père doit être pour les enfants.Si la femme désire garder le nom de sa famille, elle s'en va les voir.....sans les enfants !
Soit ,elle choisit son mari et ses enfants
soit sa famille mais elle dégage

ah bon parce que c'est la loi française que tu vas appliquer chez toi ? lol

Ou bien la loi coranique ??

Je parle du fait que dans les législations en occident ou dans les pays musulmans, donner le nom du mari reste un droit (Puisque le mari ne prends pas le nom de sa femme), mais islamiquement, la femme doit toujours porter le nom de son père, pas de son mari..

Quelle est l'utilité pour une femme de garder le nom du père si elle accepte de se mariée ?

Tu peux expliqué au lieu d'écrire n'importe quoi
Et les enfants ,ils ont quel nom ??

Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père !

Les enfants porteront le nom de leur père.

Tant que les enfants prendront le nom du père, le reste m'importe peu.

Les femmes de nos jours, essaient de s'affirmer et montrer qu'elles ont elles aussi le droit de décider sur tout, même des trucs les plus ****, juste pour tenir tête aux hommes :D

Tant que les enfants prendront le nom du père, le reste m'importe peu.

Les femmes de nos jours, essaient de s'affirmer et montrer qu'elles ont elles aussi le droit de décider sur tout, même des trucs les plus ****, juste pour tenir tête aux hommes :D

mais non mais non tu fabules, pas besoin de cela pour s affirmer
les lois nous l autorisent alors autant saisir l opportunité
après tout on a rien demandé:D

Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père !

Les enfants porteront le nom de leur père.

On s'en fout !

Quand on fait des gosses ,faut assumer par la suite.
Les enfants ont le nom du père et par mariage ,l'épouse adopte le nom du mari.
C'est la loi universelle.
Après ,si elle veut allé voir ailleurs et ne plus assumer la famille, c'est son droit mais, elle ne prend rien.
Juste ses affaires perso et elle disparaît.
La femme qui refuse d'adopter le nom du mari ,ne peut pas se mariée.C'est impossible !
Tu cherches a vivre avec une femme déclarée 'femme isolée" pour toucher la caf ??
Tu es vraiment borné, toi !
Tu as envie d'être cocu, toi....lol

On s'en fout !

Après ,si elle veut allé voir ailleurs et ne plus assumer la famille, c'est son droit mais, elle ne prend rien.
La femme qui refuse d'adopter le nom du mari ,ne peut pas se mariée.C'est impossible !
Tu cherches a vivre avec une femme déclarée 'femme isolée" pour toucher la caf ??

Je crois que je vais t'ignorer toi.. Tu dis n'importe quoi..

EDIT: C'est bon, je t'ai ignorer..

On ne change pas de nom quand on se marie.

On a juste le droit d'user du nom de son mari. Le nom d'"épouse" est un nom d'usage seulement.

Pour ma part, je ne pense pas que j'userai du nom de mon éventuel mari.

On s'en fout !

Tu nous les sors d'où tes bêtises.

Juridiquement, le nom de famille est immuable, à savoir que l'on conserve son nom de sa naissance à sa mort.
On a juste le droit d'user du nom de son mari, mais on ne "prend" pas son nom, on ne change pas de nom. C'est une faculté et non un automatisme, même si les papiers administratifs laissent à penser le contraire.
Les enfants peuvent porter les deux noms de famille.

Le statut de "mariée" est indépendant de l'usage du nom! Il est donc impossible d'être femme isolée, même si on n'use pas du nom de son mari.

Retour