Que changeriez-vous dans le système d’immigration du canada ?

« Je vivais bien mais je cherchais à vivre encore mieux, et j’ai beaucoup entendu parler du Canada alors j’ai décidé de m’y installer’’ disait Xumei de la Chine.

‘’ J’ai immigré pour ma fille, elle a 2 ans et l’avenir sera beaucoup propice pour elle là-bas au Canada plutôt qu'ici ’’ répondait Viviane de Bulgarie.

‘’ C’est mon conjoint Isouf, je l’ai donc naturellement suivi au Canada, de plus mon cousin Elassane y vit aussi’’ affirmait Aihatou du Sénégal.

‘’ Nous cherchons la sainte-paix, nous voulons plus vivre sous la peur et le stress, alors le Canada fût notre destination’’ racontaient Ernesto et Maria de la Colombie.

Voici quelques témoignages de différents immigrants au Canada ; il y a foule de raisons pour immigrer que d’immigrants, mais il en ressort souvent ces 4 grandes raisons : Meilleure qualité de vie au Canada, Proximité de la famille et des amis, Meilleur avenir pour la famille, Recherche de la Paix / absence de guerre….

De ce fait le gouvernement tente d’adapter différents plans pour suivre la tendance. Récemment le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Chris Alexander, a annoncé en ce 28 octobre 2013 un plan d’immigration qui stimulera la croissance économique en 2014 et permettra au Canada de se positionner pour réussir dans les années à venir.


Ceci dit, si vous aviez l’opportunité de décider et la possibilité de pouvoir adopter un plan d’immigration au Canada, Que changeriez-vous dans le système d’immigration du Canada ???
 
Je commencerais par changer le ministre actuel
Merci pour ta contribution marocainprtoujr;

moi je dirais la vérité aux futurs candidats à l'immigration, soit-disant séléctionnés pour leurs diplômes:
"votre diplôme et vos expériences, on va les mettre aux vidanges, c'est juste qu'on veut pas d'illétrés"
Merci pour ta réponse,

Donc tu insinues qu’il y a eu un mensonge vis-à-vis des immigrants diplômés ;

Pourrais-tu nous expliquer comment se fait-il qu’on trouve l’affirmation que les diplômés trouveront des obstacles et même des proposition de solutions ??

Dans la rubrique ‘’ Obstacles rencontrés par les immigrants pour trouver un emploi’’ sur le site web d’immigration du Québec il est indiqué clairement, nettement et précisément ce qui suit :

‘’ La difficulté de faire reconnaître l’expérience et la formation acquises à l’étranger et l’absence de réseaux de connaissances comptent aussi parmi les principaux obstacles pour trouver un emploi’’.

Toujours, dans le site, on peut même lire des propositions de solutions:
Plusieurs de ces obstables peuvent être surmontés en :
-…
-…
-…
- prenant contact avec l’organisme de réglementation de sa profession ou de son métier pour connaître les conditions qui s’appliquent à sa propre situation et commencer des démarches, si possible, avant son arrivée
-...
-… s’informant tôt sur les possibilités d’emploi dans son domaine et dans les différentes régions du Québec
-…
-…

Sinon, si c’est le cas (qu’il y a arnaque, mensonge, dol, etc…) que proposes-tu en échange afin d’y remédier ?
Et merci pour ta participation.
 
- Informer et expliquer la différence entre diplome qualifiant pour immigration et ceux donnant accès au marché de travail canadien
- Cibler des profils recherchés et ne pas tromper le monde
- Réduire le temps assez long de traitement des demandes comme suit:
On recense le besoin des provinces et on traite des demandes selon des profiles recherchés (Main d'oeuvres, agriculteurs, jobines, cadres, ingénieurs et autres métiers en demande). Cette étape devra être faite rapidement par sélection de dossiers.
- Une fois sélectionnés l'octroi de VISA devra être fait rapidement dans un max d'un an. et comme ça on comble le besoin assez rapidement et sans stresser les candidats.
- Un acompagnement des candidats admis doit être fait selon le besoin préétabli et orienter les compétences vers les provinces qui en ont besoin.
- Faciliter l'Accès à la formation et qualification des immigrants
- Exiger que les nouveau arivants suivent des formations adaptés ou travaillent dans un délai de 2 - 3 ans après leur arrivée. Sinon pas d'aides ou retour au pays d'origine.
- Retenir plus les étudiants étrangers et faciliter leur accès au marché du travail et non seulement leur donner un permis de travail, il faut les supporter à trouver ce travail.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Donc tu insinues qu’il y a eu un mensonge vis-à-vis des immigrants diplômés ;

Sinon, si c’est le cas (qu’il y a arnaque, mensonge, dol, etc…) que proposes-tu en échange afin d’y remédier ?
Et merci pour ta participation.

Pour y remedier? la vérité nue, tout simplement.
Le noter en gros dans les sites d'immigration, dans les salons de recrutement un peu partout dans le monde etc... S'ils restent flous c'est pour ne pas rebuter les gens.
Pkoi "recruter" des immigrants avec le critère diplôme si le diplôme, souvent, n'est pas reconnu. Ca revient à choisir un non-diplômé, non? Mais c'est plus subtil que ça car ils veulent des gens d'un niveau scolaire assez bon qd même et donc fermer la porte aux demandes d'immigration à la majorité des gens sur cette planète ( ceux qui ont atteint un niveau scolaire insuffisant, ou même les analphabètes)
Moi-même, qd j'étais etudiante, il y avait un salon d'immigration canadienne dans ma ville ( grandes tentes blanches avec plein de brochures au parc de l'hôtel de ville) qui vantait les mérites de l'immigration au Canada: Venez et travaillez!
ok, mais qd on demandait c'était : oui oui, vous travaillez directement.
Pas tjs vrai.
Dans le privé, le patron canadien fait ce qu'il veut pour les postes non reglementés mais pour les postes à qualification, lui même est pieds et poings liés...
Il faut souvent une formation pour s'adapter aux spécificités du pays. Même un medecin parisien ne peut pas exercer une fois les bagages posés à trudeau.
C'est pire encore pour les immigrants dont les pays n'ont pas de contrat de réciprocité des diplômes. On reconnaît pas ou pas complètement. Pkoi tant de personnes me disent: on m'a qualifié pour mon diplôme mais arrivé sur place mon diplôme n'est pas validé. Y'a un problème! Toutes ces personnes ne sont pas idiotes. On a sciemment omis certaines précisions dans le processus d'immigration. C'est certain.
Mon hygièniste dentaire était dentiste en Algérie. Y'a un problème non?
Pkoi on fait pas une immigration à l'allemande? Tu arrives, tu bosses direct et tu te perfectionnes/te formes/ t'ajustes ( et apprends la langue si besoin) en parallèle. Pas de perte de temps.
 
Merci pour ton intervention Coolqc, tu as justement évoqué plein d’éléments pertinents, notamment le premier point.
''Informer et expliquer la différence entre diplome qualifiant pour immigration et ceux donnant accès au marché de travail canadien''

Je crois que c’est un des points majeures à revoir, il serait bénéfique d’instaurer des tables de concertations mensuelles entre les fonctionnaires du ministère d'immigration et les employeurs du canada afin d'ajuster les besoins du marché du travail et les qualifications des immigrations car ceci aura permis d'éviter le problème d'immigration de la dernière décennie lorsque les agents d'immigration ne faisaient pas la différence entre ''un diplôme ''qualifiant pour le dossier d'immigration'', et un diplôme ''qualifiant pour un travail au Canada'', comme tu expliquais Coolqc.
Pour le troisième point ‘’recenser le besoin des provinces et traiter les demandes selon les profiles’’, si je ne m’abuse c’est pratiquement le programme ‘’Candidats des provinces’’ : chaque province détermine son besoin et procède au traitement des dossiers.
J’adhère surtout au point suivant ‘’ - Un acompagnement des candidats admis doit être fait selon le besoin préétabli et orienter les compétences vers les provinces qui en ont besoin.’’ Si on adopte cette stratégie elle sera bénéfique aussi bien pour les candidats que pour le pays (l’économie en souffre et on entend souvent qu’il y a des jobs mais de gens pour en faire et des gens mais pas de travail à faire).
Pour louladesbois, on comprend ta rage –qui en passant s’adresse à Immigration Québec- de voir que beaucoup d’immigrants ont été déçus de l’attitude des agents d’immigrations, néanmoins pose toi la question suivante : lorsqu’un individu voudrais acheter une voiture d’aoccasion, n’ira-t-il pas accompagné de son ami mécanicien ou le meilleur ami qui s’y connait en voiture, ne demandera-t-il pas les documents du vendeurs de cette voiture ? ne chercheras-t-il pas à faire une inspection technique (voiture) et juridique (document) etc…. ?
Penses-tu vraiment qu’il se contentera d’une promesse du vendeur que tout est super bon dans la voiture ?
J’espère que tu as saisi le sens de mon message : on est tous déçus de voir que les promesses et le langage tenue ne sont pas à la hauteur une fois qu'on a depose les pieds dans notre nouveau chez-nous; mais on a aussi notre part dans cette situation.
De nos jours avec le net, les médias sociaux, les forums, cette situation ne devrait pas continuer à exister, les futurs-nouveaux immigrants sont plus informés maintenant…
Et vous autres que changeriez-vous ?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Pour louladesbois, on comprend ta rage –qui en passant s’adresse à Immigration Québec- de voir que beaucoup d’immigrants ont été déçus de l’attitude des agents d’immigrations, néanmoins pose toi la question suivante : lorsqu’un individu voudrais acheter une voiture d’aoccasion, n’ira-t-il pas accompagné de son ami mécanicien ou le meilleur ami qui s’y connait en voiture, ne demandera-t-il pas les documents du vendeurs de cette voiture ? ne chercheras-t-il pas à faire une inspection technique (voiture) et juridique (document) etc…. ?
Penses-tu vraiment qu’il se contentera d’une promesse du vendeur que tout est super bon dans la voiture ?
J’espère que tu as saisi le sens de mon message : on est tous déçus de voir que les promesses et le langage tenue ne sont pas à la hauteur une fois qu'on a depose les pieds dans notre nouveau chez-nous; mais on a aussi notre part dans cette situation.
De nos jours avec le net, les médias sociaux, les forums, cette situation ne devrait pas continuer à exister, les futurs-nouveaux immigrants sont plus informés maintenant…
Et vous autres que changeriez-vous ?
Je n'ai pas de rage personnelle, mais l'injustice flagrante dans certains cas me laisse coite.
Et on ne compare pas une voiture et un processus d'immigration. Dans le 1er cas, il y a commerce, donc argent, donc intérêt à mentir ou omettre des détails pour vendre, parce qu'on cherche des clients. L'immigration n'est pas du commerce. C'est une démarche administative très sérieuse. Les agents ne sont pas à la commission. Et le Canada ne manque pas de "clients". Au contraire, il les séléctionne. Pkoi masquer certaines choses?

S'informer, oui. Les gens le font de plus en plus mais il y aura tjs des gens qui penseront que le Canada cherche des diplômés pour travailler tout de suite. Sans compter les personnes qui sont arrivées il y a plusieurs années et qui n'avaient pas internet ou accès à autant de feedbacks qu'aujourd'hui.
Je pense que la clarté, dans des sujets aussi lourds de conséquences que l'immigration des personnes et de leur famille, est fondamentale et malheureusement le Canada en fait l'impasse.

Tu sais ce qu'a dit un agent à mon époux lors de son processus pour venir? Il lui a dit texto: C'est pas votre diplôme qu'on veut, c'est que vous fassiez des enfants"
:eek:
 
Je n'ai pas de rage personnelle, mais l'injustice flagrante dans certains cas me laisse coite.
L’injustice, sous toutes ses formes, nous laisse tous aphasique, ce n’est pas méchant de faire vider sa colère, et une des raisons pour laquelle j’ai ouvert ce topic c’est justement d’en faire bénéficier les futurs potentiels nouveaux candidats à l’immigration afin qu’ils ne vivent pas la même sensation.
Et on ne compare pas une voiture et un processus d'immigration.
La comparaison ne met pas en relief ‘’ une voiture’’ et ‘’ une immigration’’, le point est beaucoup plus mis sur le processus du choix (de la voiture ou de l’immigration): quand on décide de faire un choix on s’assure de tous les éléments que nous possédons, de tout ce qui nous a été dit, que nous avons trouvé, que les experts (amis ou connaissance qui s’y connaissent) nous ont expliqué, on étudie les différentes options qui nous sont présentes, on prépare même un plan B, etc…. que cela soit pour acheter une voiture, ou immigrer, l’accent est mis la façon comment on a procédé pour choisir. D’ailleurs la valeur d’un choix réside dans notre habilité de percevoir la différence entre les options qui s’offrent à nous; si on arrive à cela notre choix sera bien fait !
Dans le 1er cas, il y a commerce, donc argent, donc intérêt à mentir ou omettre des détails pour vendre, parce qu'on cherche des clients.
Je désapprouve complétement ce que tu viens de citer. Rien ne justifie mentir ou omettre quoique ce soit, que cela s’agit de vendre une voiture, vendre une maison, traiter un dossier d’immigration, offrir un service etc……
Ceux qui ‘’vendent‘’ l’immigration n’ont pas menti, mais ne disent pas tout, se justifiant par le fait que c’est justement à l’immigrant de demander et faire sa recherche car chaque candidat est un cas particulier et que de toute façon personne ne peut prévoir toutes les situations; Néanmoins cela se rapproche dans un certain degrés de ce qu’on appelle communément le Dol : manœuvre destinée à induire une personne en erreur par le fait d’omettre de tout dire. J’entends certains qui défendent la politique d’immigration dire qu’il n’y a pas d’omission volontaire mais elle l’était involontaire. Reste à prouver !
S'informer, oui. Les gens le font de plus en plus mais il y aura tjs des gens qui penseront que le Canada cherche des diplômés pour travailler tout de suite . Sans compter les personnes qui sont arrivées il y a plusieurs années et qui n'avaient pas internet ou accès à autant de feedbacks qu'aujourd'hui.
Donc ce sont ces gens qui PENSENT ainsi. Les attentes devraient être raisonnables et bien basés pour éviter les désarrois et la déception. Il ne faut surtout pas remettre en cause ce qui a été caché ou dit ou même non-dit; certes que ceci n’est pas responsable ni mature de cacher, ne pas tout dire, ou dire juste un peu… mais il faut murement réfléchir à toute les conséquences et ne pas penser qu’aux points positifs.



''Je pense que la clarté, dans des sujets aussi lourds de conséquences que l'immigration des personnes et de leur famille, est fondamentale et malheureusement le Canada en fait l'impasse. ''.

J’adhère complètement à ce que tu viens d’écrire. J’espère que ce topic apportera une petite touche pour justement clarifié d’avantage ce à quoi les candidats devraient s’attendre dans leur processus d’immigration.

Tu sais ce qu'a dit un agent à mon époux lors de son processus pour venir? Il lui a dit texto: C'est pas votre diplôme qu'on veut, c'est que vous fassiez des enfants"

Et qu’est-ce que ton mari a répondu?
En as-tu parlé à chaque personne que tu as pu croisé dans ta vie et qui se prépare à l’immigration ?
Leur as-tu clarifié ce point que peu d’agents évoque aux candidats à l’immigration ?
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Et qu’est-ce que ton mari a répondu?
En as-tu parlé à chaque personne que tu as pu croisé dans ta vie et qui se prépare à l’immigration ?
Leur as-tu clarifié ce point que peu d’agents évoque aux candidats à l’immigration ?
mon mari lui a répondu: je compte avoir des enfants
et l'autre a dit: "ok, 3 au moins" en souriant.
voilà tout.
On a déjà raconté cette annecdote ici et là. Quelques etonnés mais d'autres se doutaient que le pays veut une vraie démographie, pour être plus fort, plus productif, plus puissant.
Que serait la Chine sans ses habitants?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le quotat de Francais ! Maintenant que MOI j'y suis, ca suffit ! Stop ! On est trop ! :D
 
Haut