Chanson "lala tourkiya"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dijana
  • Date de début Date de début
est ce que quelqu'un connait l'histoire de cette chanson, chantée et reprise par plusieurs chanteurs de rai: zahouania, cheb amar etc...........;

merci beaucoup spraya, en fait je me demandais qui était lala turkiya, est ce que c'est un personnage historique ou simplement un personnage inventé pour les besoins de la chanson?

merci pour les vidéos

;)

merci beaucoup spraya, en fait je me demandais qui était lala turkiya, est ce que c'est un personnage historique ou simplement un personnage inventé pour les besoins de la chanson?

merci pour les vidéos

;)
c'est lala Torkia son mausole se trouve entre mosta et mazouna (algerie) les femmes en mal de procreation doivent s'y rendre au printemps (jeudi?) en groupe tout en jouant du bendir pour y faire une waada

non c'est a l'ouest a 100 kms d'oran (peut etre une fable?)

Ah daccord parce que je me rappelle avoir vu sur la chaine beur tv un doumentaire en Algérie dans les régions de Annaba et Constantie où des femmes se rendaient dans des lieux dit saints des mausolé peut être et passaient de l'eau sur leur bras pied visage pour avoir des chances de tomber enceinte.

Je crois pas à ces choses c'est chirk c'est Allah qui donne personne d'autres.

Ah daccord parce que je me rappelle avoir vu sur la chaine beur tv un doumentaire en Algérie dans les régions de Annaba et Constantie où des femmes se rendaient dans des lieux dit saints des mausolé peut être et passaient de l'eau sur leur bras pied visage pour avoir des chances de tomber enceinte.

Je crois pas à ces choses c'est chirk c'est Allah qui donne personne d'autres.
je pense qu'il doit y avoir un wali (mausole) dans chaque region nous avons "sidi Mamar boumoukohla" et" lala binette" dans notre region un peu plus loin sur Alger il y a sidi Abderahmane etc.etc..et mrabta veut dire sainte.chirk ça signifie quoi c'est la premiere fois que je vois ce mot

Lala torkia fait partie des ancêtres de ma famille par alliance. Sa familles ont tous hérité de possession de jnoun ( car elle travaillait avec des jnoun elle même). Elle n’avait aucun don , elle était tout simple impliquée avec le monde invisible et ses descendants en payent le prix fort jusqu’à aujourd’hui. Dont l’une de mes cousine , Rabi yashfeeha. A cet époque l’ignorance des gens les a laissé croire que cette dame était “sainte” avec un don. Avec le recul et un peu plus de connaissance, nous savons que cela n’est autre que shirk billah. Qu’Allah pardonne nos ignorances et nous protège des influences du sheitan 🤲🏼.

Retour