Vos chansons algeriennes préferées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il est passé ou le @zozo357

Iguerbouchène, sa vie, son œuvre



Mohand Iguerbouchène (en kabyle: Muḥand Igerbucen) est un compositeur algérien né le 13 novembre 1907 à Aït-Ouchen (commune d’Aghribs chez les Aït Djennad dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Kabylie) et décédé le 23 août 1966 à Hydra. Ses premiers pas dans l’instruction, il les effectuera à l’âge de 6 ans, à l’école de Sarrouy, à Soustara un quartier d’Alger. C’est réellement à 12 ans qu’il approche le monde de la musique en y suivant des cours de solfège.

Musicien très doué dès son jeune âge il a la chance de croiser la route du comte Écossais Fraser Ross. Ce dernier, séduit par le potentiel du jeune Mohand alors âgé de 15 ans décide de l’aider à accroître sa formation. La générosité de Fraser Ross, conduira Mohamed Iguerbouchène à Manchester où il intègre « Royal Northern College of Music » en 1922. Nourri par ses échanges avec les gens qu’il rencontre à Londres, Mohand Iguerbouchène intègre la prestigieuse Royal Academy of Music où le professeur Livinngson l’aide à mûrir. Cette école de musique aujourd’hui partie intégrante de l’université de Londres continue de recevoir plus de 600 musiciens de plus de 50 pays différents tous les ans. Il n’y passera cependant qu’un an.

En 1924, toujours en quête de progression, il profite des terres de chasse de son bienfaiteur le comte Fraser Ross pour se rendre à Vienne en Autriche, parfaire son art auprès d’Alfred Kronfeld. Et c’est en 1925, à 18 ans à peine qu’il offrira son premier concert à Bregenz, sur le lac de Constance. Il fait étalage de son talent enchaînant les œuvres de son propre répertoire comme Rapsodie Kabilia et Arabic rapsodie. Aboutissement de ces jeunes années de travail, Mohand Iguerbouchène est couronné de succès puisqu’à cette occasion il obtient le premier prix de composition d’harmonie et contrepoint ainsi que le premier prix d’instrumentation et de piano.

En 1934, après plusieurs symphonies à succès Mohand Iguerbouchène est admis à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) comme auteur-compositeur et, dans la même année, comme membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Au fur et à mesure, Mohand Iguerbouchène se détache un peu de la musique symphonique et tend vers le cinéma. Après quelques documentaires (Aziza) et un court métrage (Dzaïr), Julien Duvivier lui propose de collaborer à la bande son de « Pépé le Moko », un film dont le rôle principal est joué par Jean Gabin. Associé à Vincent Scotto, les deux artistes se partageront les musiques du film.

Pépé le Moko est vraiment le détonateur de la carrière de Mohand Iguerbouchène en tant que compositeur pour le cinéma.

En 1937, il écrira notamment la partition du film Terre idéale en Tunisie finissant d’établir sa renommée mondiale.

En 1938, il fait, à Paris, la rencontre de Salim Hallali, chanteur originaire de Annaba pour qui Mohand Iguerbouchène écrira une cinquantaine de titres essentiellement interprétés dans un style Flamenco en arabe. Un succès énorme dans les clubs parisiens, une tournée en Europe et surtout un triomphe retentissant en Afrique du Nord. Un répertoire qui sera enrichi par la suite d’une vingtaine de chansons en kabyle.

La même année il retourne en Angleterre invité par la BBC pour diriger l’une de ses symphonies. Il présentera une 3e rapsodie mauresque, dans la continuité de celles qui lui avaient valu un grand succès en Autriche. Le public anglais en admiration devant cette œuvre pensait que le compositeur était russe, ce qui lui valut le surnom d’Igor Bouchen ! Toujours en 1938, il composera -avec Vincent Scotto -la musique du film « Algiers », remake de « Pépé-le-Moko » avec Charles Boyer et Hedy Lamarr.

En 1940, Paris Mondial lui confie sa direction musicale, c’est ainsi qu’il compose pour une vingtaine de courts-métrages de la maison Mercier films Inc. En début 1945, il compose une centaine de mélodies d’après les poèmes des Milles et Une Nuits, de Rabîndranâth Tagore. (Source Wikipédia)

Reportage réalisé par Alili Amar et Aziz Smina dans le cadre des études, filmé en amateur. Montage Hocine Bellahdjel, Espace vidéo (Tizi-Ouzou)

choufchouf
 

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB


يا حسرة عليك يا الدنيا فيك حكاية وحكايات
ساميني وقعدي حدايا واحكيهم لي بثبات
علاش هكذا حاقدة وسمية ظلي تبدلي في الصفات
تعذبي فيا غير بشوية و عييت أنا من عذابك براكات
تلعبي بيا والا معايا جاوبيني علاش هاذ السكات
قالوا لي عليك مسرحية وانا المسرح سكن لي في الذات
التذكيرة خلصتها غالية ديت معايا شي وردات
دخلت للقاعة صفقوا علي طلع ستار والضو طفات
لقيت روحي في تمثيلية والديكور خوف من الأموات
طمعتيني ودرتي علي عندي جدي بصح مات
شحال من سلطان كان في دنيا جيوش الامر وطيعات
مال ورزق قصور وسرايا العسة عليه بالالوفات
غفل غفلة نقلبت الحية حليلتو ما صاب وين يبات
وكلتي فلان عسل وفاكية وفلان شمختي لو الفتات
فلان قلعتي لو الذرية وحياتو من الفرحة خوات
فلان طلق مرتو المسكية زعف كي جابت لو البنات
المسجون يرجى الحرية بالدقيقة يحسب لوقات
الشهار يحلم بالشهرية يا حليلو مولا وليدات
كبدة لميمة مشوية واش سهرت واش ربات
على وليدها بدل الجنسية عجبو زين الروميات
خلى يماه وحدانية من الحرقة والبكا تعمات
باش يبين الرجولية بعث لها زوج محرمات
نهار كانت الدنيا دنيا الوالدين علقوا لهم شعارات
اليوم الوالدين راهي مرمية في مراكز الشيخوخات
انتي دنيا يدك زهرية و انا يدي فيه الكيات
مع الواقف درتي جمعية سماها دخلات وخرجات
القليل بعثتي لو خطية جا يصلي تلفت لو الصلاة
كي سلم انسى التحية وكي تحى نسا زوج ركعات
دعوة الوالدين رسمية منهم الشر والخيرات
الهنا كنز والصحة غالية والباقي كله كذوبات
ياسين ارسلها تحية وامضى فيها بشي دمعات
بعثها كما مسعودي برية قراها قيتار وألات
والصلاة على نور عينيا سيد الخلق يا سدات
وشكون نجا منك يا دينا غير اللي طلقك بالثلات​
 
Haut