Chansons amazighs à re-poster

Assendou

...should the need arise!
VIB
Nous avons tous des préfférences pour une chanson ou plusieurs que nous aimerons re-poster pour les partager avec les autres qui ne l'ont peut-être jamais écouté auparavant.
Il y aura toujours au moins une que nous n'avons jamais écouté.
Je re-postes une que j'aime bien.

Tamasneyt negh at nehfer at naru s tifinagh
 
Dernière modification par un modérateur:

Assendou

...should the need arise!
VIB
Idir: Muhend-Negh

Muhend negh d afhelli
Yemmezel uzger issekr-it
lemluk sebghent d lwali
Win it ià nSar yureZ it
Anda kka illa ufhli
Mid yebbwed weà daw asqqif
TendeH tmurt irkwilli,
A SSalh sefDet lhif,
Wqila lebrHan yeghli
MI gebda reSaS yettiZZif
Ecc akkin err akkin.

Muhend-Negh Traduction: Anglais

Our Mohand is a Healer.
He revived a slaughtered cow.
He performs miracle.
Disrespect him and you'll go to hell.
Where is the Healer?
The enemy is at our doorstep.
The whole country is burning.
Oh Healer free us from this injustice.
We think you lost your healing power.
Once bullets start to whistle back and fourth.
Go away, and stay away from us.
Take your believes with you.


translation By: Anzar

Tanemmirt
 
Dernière modification par un modérateur:
La chanson amazigh existe depuis quand au Maroc?

je veux dire depuis quand elle a été tolérée par le régime???

Depuis quand la télé marocaine est autorisée à diffuser des chanteurs amzighs??
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
la chanson amazigh qui ne dérange pas a toujours été tolerée...il n'y a pas de changement entre aujourd'hui et il y a 30 ans...on continu à inviter les "primitifs" pour distraire les "évolué" surtout s' assurer qu'ils portent des couleurs vives pour amuser les enfants...et qu'ils aient un beau sourire pour montrer qu'ils sont heureux dans la réduction de leur culture millénaire à son seul aspect folklorique.
 
Tu sais, il faut bien des attractions touristiques.
Et en plus nous avons la Tv Amazigh, elle est bien tolérée du moment que les émissions sont en Arabe. ;)
YouTube - ‪AIT MENGUELLET - Thizizwith‬‏


je ne parle pas de maintenant, je sais bien qu'elle est tolérée actuellement....je veux savoir depuis quand elle a été tolérée.

En Algerie la deuxieme radio étatique est en Kabyle depuis 1962....les chanteurs kabyles, chaouis et targuis sont de tout temps passé à la télé depuis que la TV algerienne existe.

est-ce que c'est le cas au maroc?


YouTube - ‪Amazigh republic of ALGERIA Republique Amazigh d'Algérie (VIDEO HD)‬‏
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
je ne parle pas de maintenant, je sais bien qu'elle est tolérée actuellement....je veux savoir depuis quand elle a été tolérée.

En Algerie la deuxieme radio étatique est en Kabyle depuis 1962....les chanteurs kabyles, chaouis et targuis sont de tout temps passé à la télé depuis que la TV algerienne existe.

est-ce que c'est le cas au maroc?


YouTube - ‪Amazigh republic of ALGERIA Republique Amazigh d'Algérie (VIDEO HD)‬‏


Comme folklore oui. Mais la radio et Tv Amazigh sont récents.
Assoif! Assorif!

YouTube - ‪Saghru Band - Grad ifasen‬‏
 

Assendou

...should the need arise!
VIB


C'est beau. Domage que tes chameaux ne chantent pas en Tamazight.
Ca me rappelle des souvenirs lointains. En mission de 2 mois à Laayoune.
Il n'y avait rien à l'époque. Nous nous lavions avec du Sidi Hrazem. Nous habitions au parador parmi pleins d'officiers. Le seul hôtel qui existait à l'époque. L'alcool était strictement interdit pour les maocains dans toute la ville. Nous allions boire à la Casa de Espana. Nous buvions énormément de Fanta déja en bouteille mélangé au Vodka. Le Barman Espagnol nous aimaient trop grace à notre générosité en pour-boire.

YouTube - ‪omar boutmazought et khadija atlas-mayeran ime7saden mayeran- chleuh atlas -amazigh‬‏
 
C'est beau. Domage que tes chameaux ne chantent pas en Tamazight.
Ca me rappelle des souvenirs lointains. En mission de 2 mois à Laayoune.
Il n'y avait rien à l'époque. Nous nous lavions avec du Sidi Hrazem. Nous habitions au parador parmi pleins d'officiers. Le seul hôtel qui existait à l'époque. L'alcool était strictement interdit pour les maocains dans toute la ville. Nous allions boire à la Casa de Espana. Nous buvions énormément de Fanta déja en bouteille mélangé au Vodka. Le Barman Espagnol nous aimaient trop grace à notre générosité en pour-boire.

YouTube - ‪omar boutmazought et khadija atlas-mayeran ime7saden mayeran- chleuh atlas -amazigh‬‏
T'es un ancien militaire ?
T'as fait la guerre au sahara ?

Boire pendant le service, c'est vraiment pas digne d'un militaire.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Haut