Chansons, musique, danse ...

Quelle position occupe les chanson, la danse ... dans l'islam ?
Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas de mal d'écouter, de chanter ou de danser pour un musulman ?
 
Quelle position occupe les chanson, la danse ... dans l'islam ?
Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas de mal d'écouter, de chanter ou de danser pour un musulman ?

Le prophete saws a dit, la musique fait pousser l hypocrisie dans le coeur des gens comme l eau fait pousser la graine/la plante.

sinon les instruments a vents et a cordes sont interdit sauf les percussions
 
La musique n'est pas interdite tant qu'elle ne contient pas de choses immoral islamiquement parlant pareille pour les chansons et la danse !

Jamais dans le coran la musique fut interdite ! il existe des interprétations de verset mais rien de bien solide.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
La musique n'est pas interdite tant qu'elle ne contient pas de choses immoral islamiquement parlant pareille pour les chansons et la danse !

Jamais dans le coran la musique fut interdite ! il existe des interprétations de verset mais rien de bien solide.

Salam Aleykoum

Moi il y a un moment je n`en ecoutais plus car j`avais le doute en moi sur ce sujet.

Mais notre imam a dit que la musique n`etait pas interdite a condition de ne pas contenir de mauvaises paroles ou que ce ne soit pas de la musique agressive ou satanique.

En fait quelqu`un a avance le fait que a l`epoque,qui disait musique signifait amusement et danses,car il n`y avait de la musique que la ou il y avait de l`amusement et des danses,alors que maintenant ce n`est plus forcement le cas,il y a des musiques douce,de relaxations etc...

Mais par-contre notre imam a dit que la musique etait comme la nourriture dans le sens ou on peut l`ecouter(pour celle que j`ai dit) mais avec retenue,c`est-a-dire ne pas en abuser.

C`est ce que j`essaye de faire et j`espere que nous ne sommes pas dans l`erreur et je souhaite qu`Allah nous pardonne et nous aide a retrouver la bonne voie si nous sommes dans l`erreur.

Par-contre pour la danse je ne sais pas et en suis moins sur en tout cas en ce qui concerne la mixite dans la danse,c-a-d des hommes ou femmes qui sont vu en dansant par des personnes de sexes opposes
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam Aleykoum

Moi il y a un moment je n`en ecoutais plus car j`avais le doute en moi sur ce sujet.

Mais notre imam a dit que la musique n`etait pas interdite a condition de ne pas contenir de mauvaises paroles ou que ce ne soit pas de la musique agressive ou satanique.

En fait quelqu`un a avance le fait que a l`epoque,qui disait musique signifait amusement et danses,car il n`y avait de la musique que la ou il y avait de l`amusement et des danses,alors que maintenant ce n`est plus forcement le cas,il y a des musiques douce,de relaxations etc...

Mais par-contre notre imam a dit que la musique etait comme la nourriture dans le sens ou on peut l`ecouter(pour celle que j`ai dit) mais avec retenue,c`est-a-dire ne pas en abuser.

C`est ce que j`essaye de faire et j`espere que nous ne sommes pas dans l`erreur et je souhaite qu`Allah nous pardonne et nous aide a retrouver la bonne voie si nous sommes dans l`erreur.

Par-contre pour la danse je ne sais pas et en suis moins sur en tout cas en ce qui concerne la mixite dans la danse,c-a-d des hommes ou femmes qui sont vu en dansant par des personnes de sexes opposes

ça on en sait rien! Ce que l'imam a dit sur la musique n'est pas une preuve, c'est son interprétation. On ne sait pas si elle bonne ou fausse. :rolleyes:
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ça on en sait rien! Ce que l'imam a dit sur la musique n'est pas une preuve, c'est son interprétation. On ne sait pas si elle bonne ou fausse. :rolleyes:


C`est sur,mais il faut bien adopter la position que l`on trouve la plus juste tout en demandant a Dieu qu`il nous guide dans le droit chemin.
Donc je crois en sa position mais je n`ai pas la pretention de dire que c`est la bonne.

J`y crois parce qu`elle me semble juste,mais je demande a Dieu si elle n`etait pas juste qu`il me guide vers la bonne position a adopter sur ce sujet et qu`il me pardonne.

ps:Ce n`est pas uniquement sa position,c`est celle d`ulemas qui se reunissent pour en debattre et sinon je ne tiens pas a prouver quoique ce soit,je tiens juste a donner mon humble avis sur la question.Comme ca l`auteur du juger pourra en voir plusieurs et juger celui qui lui semble le plus juste meme si je `linviterai a trouver reponse a ses questions dans le coran,les hadiths et la rissala
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
C`est sur,mais il faut bien adopter la position que l`on trouve la plus juste tout en demandant a Dieu qu`il nous guide dans le droit chemin.

Et quelle est la position la plus juste concernant la situation de l'apostat?

J`y crois parce qu`elle me semble juste,mais je demande a Dieu si elle n`etait pas juste qu`il me guide vers la bonne position a adopter sur ce sujet et qu`il me pardonne.

.................... à vrai dire, je ne comprends rien à ce que tu fais!! :(

Comme ça, on peut tout remettre en question:

- Est-ce que Muhammad a existé? on ne sait pas!
- Est-ce qu'il était messager de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Est-ce qu'il a amené le coran? on ne peut pas savoir!
- Le coran est-il la parole de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Dieu existe-il? on ne peut pas savoir!
- Les dieux existent-ils? on ne peut pas savoir!


ps:Ce n`est pas uniquement sa position,c`est celle d`ulemas qui se reunissent pour en debattre.

Bah ouais dis-moi dès le début que c'est l'argument dit d'autorité que tu utilises. Maintenant je comprends pourquoi tu n'es pas d'accord sur ce que j'avais écrit dans l'autre post.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Et quelle est la position la plus juste concernant la situation de l'apostat?


La plus juste pour moi c'est celle que j'adopte mais apres celle qui est reellement la plus juste,je ne peux pas dire que je la connais puisque justement elle est soumise à interpretation.Il y a certainement dans notre monde des gens qui la connaisse et qui en sont sur,car ce sont de grands savants.

Mais pour tout le reste on ne peut que supposer adopter la plus juste tout en esperant qu'au cas ou ce ne soit pas le cas,Allah nous guide vers cette position juste


Comme ça, on peut tout remettre en question:

- Est-ce que Muhammad a existé? on ne sait pas!
- Est-ce qu'il était messager de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Est-ce qu'il a amené le coran? on ne peut pas savoir!
- Le coran est-il la parole de Dieu? on ne peut pas savoir!
- Dieu existe-il? on ne peut pas savoir!
- Les dieux existent-ils? on ne peut pas savoir!


Ce n'est pas question de tout remettre en question,c'est qu'il y a certains

sujets qui ne portent pqs à interpretation et dont nous sommes sur (par-exemple,les piliers de l'islam) et ces

choses là,je dis clairement qu'il faut les faires et il y a d'autres sujets dont

nous sommes pas sur à moins d'avoir le savoir suffisant pour,car soumis à

interpretation (par-exemple l'apostasie) et ces choses là,ceux qui n'ont pas

le savoir necessaire pour etre sur de la bonne interpretaion doivent à mon

avis ne pas affirmer qu'ils detiennent la verite mais plutot adopter la position

qui leur semble la plus juste et continuer à esperer qu'ils ne soient pas dans

l'erreur.




Bah ouais dis-moi dès le début que c'est l'argument dit d'autorité que tu utilises. Maintenant je comprends pourquoi tu n'es pas d'accord sur ce que j'avais écrit dans l'autre post.


Du tout,je rectifiais juste ce que tu avais dit,en laissant sous-entendre que c'etait uniquement SA position
 
voici Plusieurs hadiths qui repondron a ta question ..

Hadiths:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)
 
Quelle position occupe les chanson, la danse ... dans l'islam ?
Autrement dit, est ce qu'il n'y a pas de mal d'écouter, de chanter ou de danser pour un musulman ?

Ce sujet et on le trouve très souvent dans les discussions. En fait le départ est un verset très connu qui dit ceci :

Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Le contexte relatif à la révélation de ce verset on le trouve dans le Tafsir d'Ibn Khatir :

Ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves- cantatrices de se rendre chez lui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: « C’est beaucoup meilleur de ce que Muhammad t’invite à suivre».

INTERPRÉTATIONS :

Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdulah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.

Quant au terme: «des écrits frivoles» Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté: et aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.

Ibn Hazm a dit : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Aïcha (Qu’Allah l’agrée) raconte que Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) est entré chez elle une fois, alors que deux fillettes parmi les Ansârs étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des Ansârs lors de la bataille de Bou’ath. Mais elles n’étaient pas de véritables chanteuses. Abou Bakr (Qu’Allah l’agrée) dit alors : « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de l’aïd. Le Prophète Muhammad saws dit : « Ô Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. » (Boukhâri)
 
La musique en soi, tout comme n'importe quel instrument, peut être bonne ou mauvaise selon comme elle est utilisée. Comme toute chose, il peut y avoir des extrêmes, qui font que des personnes vénéreront des idoles de la chanson, ne pouvant plus se passer d'elles. Il est donc préférable de s'abstenir d'écouter des chansons et de la musique, alors que ce ne sera pas la même chose si on est "contraints" de l'entendre dans les grandes surfaces et ailleurs. Une chose est sûre, c'est vraiment désagréable d'entendre dans nos esprits des refrains surtout pendant Ramadan.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La musique en soi, tout comme n'importe quel instrument, peut être bonne ou mauvaise selon comme elle est utilisée. Comme toute chose, il peut y avoir des extrêmes, qui font que des personnes vénéreront des idoles de la chanson, ne pouvant plus se passer d'elles. Il est donc préférable de s'abstenir d'écouter des chansons et de la musique, alors que ce ne sera pas la même chose si on est "contraints" de l'entendre dans les grandes surfaces et ailleurs. Une chose est sûre, c'est vraiment désagréable d'entendre dans nos esprits des refrains surtout pendant Ramadan.
et quand c'est pas désagréable c'est permis ?
 
Le problème de la musique à un effet
Sur les entités qui sont attiré par
La musique et ces derniers ne sont
Pas tous bénéfiques pour nous autres
 
Le problème de la musique à un effet
Sur les entités qui sont attiré par
La musique et ces derniers ne sont
Pas tous bénéfiques pour nous autres

Dans l'Odyssée d’Homère il y a un épisode ou Ulysse est confronté aux chants des sirènes. Un chant très attirant conduisant vers la mort.

200241
 

Pièces jointes

  • original_d5a4963099bf32aae81f54cb184f156b.jpg
    original_d5a4963099bf32aae81f54cb184f156b.jpg
    74.1 KB · Affichages: 1
Haut