Chaos et coincidence

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

J'ai ouvert ce matin une discussion sur un forum scientifique sur un sujet discutant de la notion du Chaos et de coïncidence :
Voici la question :

===============================================

Bonjour à tous,
est ce que vous croyez au mythe ou à la notion de coïncidence ? N'est-t-elle pas simplement une illusion qui enfreint notre perception ?.
Au milieu d'un chaos, est ce qu'on peut créer un paramètre qui décrit le degré d'harmonie dans ce chaos de façon à ce que si on le fait tendre vers l'infini, le chaos se présente comme frontière ou extrémité du milieu, objet de l'harmonie ?
Pour conclure, j'aimerais dire, que le chaos n'est qu'une forme extrémale de l'harmonie, ou la notion de coïncidence y perd tout sens et toute signification. Même une coïncidence à notre sens naîf, n'est plus une exception, mais devient une réglè à part entière si on lui change de repère en un certain sens, je finis par dire, qu'une coïncidence est une sorte de fluctuation, et que la règle est qu'il y'a de l'harmonie dans tous système quelque soit sa nature, et que l'harmonie H est partout conservée meme au plein milieu du chaos ( H = cte ) et qu'une coïncidence n'est singulière juste par rapport à notre conscience qui a du mal à l'appréhender. La coïncidence n'est pas une singularité, mais présente une règle à part entière dissimulée à notre conscience.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Vous avez des ouvrages et des bouquins qui traitent de ces sujets ?
Merci d'avance.

=====================================

J'ai reçu une seule réponse aride de la part d'un intervenant pendant toute la journée :
La voici :

=====================================

Vous trouverez dans le célèbre ouvrage de Gleick une explication montrant que ce que nous appelons l'ordre n'est qu'un cas particulier du chaos (dit "déterministe")

=====================================

Voici ce qu'était ma réponse :

=====================================

Moi, je vais dans l'autre sens. Le chaos n'est qu'un cas particulier de l'ordre. Qu'est ce t'en penses ? ( C'est ce que j'ai voulu rendre claire dans mon premier message ).
Si on réunit les deux sens en opposition ensemble ( ordre par rapport à chaos, et chaos par rapport à ordre ), c'est une sorte de symétrie qui fait apparition grâce à cette opposition supposée exister.

=====================================

et il n'y'a pas de suite après cette discussion, la discussion s’arrête là. Normalement, il y'a beaucoup d'ambiance dans ce forum où j'avais posé cette question, je ne comprends pas pourquoi personne ne participe à mon fil créé.
Je vous pose alors la question à vous ceux et celles qui sont présents sur ce forum. Quel votre point de vue sur ce sujet ?. Dites ce que vous en pensez, et comment vous apercevez les choses. Allez y, activez vos méninges et laissez vous emporter par votre imagination.

Merci d'avance.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est un sujet interessant.

Prenons par exemple le monde de la physique quantique. Superficiellement, le mouvement des particules subatomiques nous parait chaotique. Mais le fait qu'il y a des phenomens comme l'entanglement indique que ce chaos n'est est peut etre pas un. Et ci ce mouvement chaotique n'etait qu'un artifice de notre perception 4-dimensionnelle d'un univers qui a plus de dimensions, et que nous ne percevons qu'une projection de cet univers, disons 10-dimensionnel sur nos 4 dimensions?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Là ça touche surtout à la perception, la façon dont les gens perçoivent le monde, bien plus que à des notions scientifiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un sujet interessant.

Prenons par exemple le monde de la physique quantique. Superficiellement, le mouvement des particules subatomiques nous parait chaotique. Mais le fait qu'il y a des phenomens comme l'entanglement indique que ce chaos n'est est peut etre pas un. Et ci ce mouvement chaotique n'etait qu'un artifice de notre perception 4-dimensionnen positionlle d'un univers qui a plus de dimensions, et que nous ne percevons qu'une projection de cet univers, disons 10-dimensionnel sur nos 4 dimensions?
Qu'est ce que le phénomène d'étranglement en quelques mots ? :)
Je voulais dire qu'il faudrait que le cerveau humain ou la perception évolue au meme titre qu'un ordinateur ou un cerveau automatisé pour pouvoir se mettre en position d’être capable d'apercevoir le chaos un type d'ordre à un échelle numérique à définir. Le chaos est plus vite en mouvement par rapport à notre perception. Le chaos est un ordre qui lorsqu'il est à la meme phase sinusoïdale par rapport à notre perception, devient plus accessible à notre perception. C'est comme sur l'écran de la télé, lorsque l'antenne est configuré à la meme phase sinusoïdale que le récepteur qui est la télé, l'image sur l'écran devient plus claire et plus transparente, sinon l'image prend une apparence floue. Il faut se pencher à étudier cet aspect qui relie le cerveau humain et la perception à l'intelligence artificielle. Or, je n'ai aucune connaissance sur l'intelligence artificielle en tant que science et technologie pour le moment. :)
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce que le commun des mortels appelle chaos est ce qui lui semble être en désordre, et ce qu'il nomme coincidence est 2 évènements qui semblent liés mais sans avoir de lien.

Comme dirait " Gibbs ", " Les coïncidences, ça n'existe pas ", " règle 39 ".
 
Bonjour à tous,

Au milieu d'un chaos, est ce qu'on peut créer un paramètre qui décrit le degré d'harmonie dans ce chaos de façon à ce que si on le fait tendre vers l'infini, le chaos se présente comme frontière ou extrémité du milieu, objet de l'harmonie ?
.

Tu veux dire comme pour une explosion ça génère un chaos
Sauf pour l'explosion du big bang qui a généré une harmonie un équilibre parfait
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu veux dire comme pour une explosion ça génère un chaos
Sauf pour l'explosion du big bang qui a généré une harmonie un équilibre parfait
Non, je ne m’intéresse pas réellement aux actions qui engendrent le chaos, je développe mon approche uniquement sur le plan cinématique. L'action des forces qui s'exercent sur le chaos ne font pas mon intérêt. Tu as lu mon dernier message d'avant pour saisir où je veux en aller ?. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu veux dire comme pour une explosion ça génère un chaos
Sauf pour l'explosion du big bang qui a généré une harmonie un équilibre parfait
Oui, j'aime ce que tu dis. Je me suis précipité un peu dans la réponse sans méditer ce que tu as dit. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que le commun des mortels appelle chaos est ce qui lui semble être en désordre, et ce qu'il nomme coincidence est 2 évènements qui semblent liés mais sans avoir de lien.

Comme dirait " Gibbs ", " Les coïncidences, ça n'existe pas ", " règle 39 ".
Oui, les coïncidences, ça n'existe pas. Il y'a une loi fondamentale en physique qui dit que deux objets dans l'espace sont en interaction quelques soit leur position dans l'espace et qu'il y'a une meme loi conservée qui s'applique à tous ces objets, c'est la loi universelle barycentrique. Moi, je dis qu'il y'a une corrélation ( interaction ) entre toutes les sortes de phénomènes chaotiques y compris entre les coïncidences et les régularités, entre l'ordre et le chaos. Il y'a aussi une meme loi de conservation qui réunit la coïncidence et l'uniformité, entre la règle et l'exception, entre l'ordre et le chaos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon, il faut que je acquiesce plusieurs idées et différents points de vue par çi par là, et lire assez de bouquins portant sur ce sujet pour que je puisse avancer dans la compréhension des dimensions de ce domaine et pouvoir le développer. Seul, comme ça, ce n'est pas assez encourageant. Pour l'instant, je vous ai dévoilé l'idée, il faut pouvoir lui trouver un cadre théorique facile à la définir et la développer.
 
Les coïncidences sont omniprésentes et nous allons les étudier au travers de curieux phénomène, similitude et toute une myriade de soit disant Hasard. Le terme coïncidence dérive de coincidere signifiant tomber en même temps.


Par curiosité faites un tour sur le blog de projet 22: En particulier un article sur une relation mathématique entre l'ordre des sourates dans le Coran et l'ordre chronologique ( rien à voir avec les soit disant miracle mathématique du Coran, l'auteur n'y connait rien , il a juste mis le doigt par hasard sur un bizarrerie ...c'est très ludique pour qui aime les maths. )


http://www.projet22.com/aux-frontie...ogique/decouvertes-mathematiques-dans-le.html
 
Oui, les coïncidences, ça n'existe pas. Il y'a une loi fondamentale en physique qui dit que deux objets dans l'espace sont en interaction quelques soit leur position dans l'espace et qu'il y'a une meme loi conservée qui s'applique à tous ces objets, c'est la loi universelle barycentrique. Moi, je dis qu'il y'a une corrélation ( interaction ) entre toutes les sortes de phénomènes chaotiques y compris entre les coïncidences et les régularités, entre l'ordre et le chaos. Il y'a aussi une meme loi de conservation qui réunit la coïncidence et l'uniformité, entre la règle et l'exception, entre l'ordre et le chaos.
Je ne connais pas cette loi.
Vous ne confondez pas avec les lois de Newton ou de Kepler?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les coïncidences sont omniprésentes et nous allons les étudier au travers de curieux phénomène, similitude et toute une myriade de soit disant Hasard. Le terme coïncidence dérive de coincidere signifiant tomber en même temps.


Par curiosité faites un tour sur le blog de projet 22: En particulier un article sur une relation mathématique entre l'ordre des sourates dans le Coran et l'ordre chronologique ( rien à voir avec les soit disant miracle mathématique du Coran, l'auteur n'y connait rien , il a juste mis le doigt par hasard sur un bizarrerie ...c'est très ludique pour qui aime les maths. )


http://www.projet22.com/aux-frontie...ogique/decouvertes-mathematiques-dans-le.html
Merci. Moi aussi ce sujet attire mon attention depuis longtemps. Ton lien à ce que je vois, évoque le lien entre groupes des permutations et le saint Coran. C'est curieux et fascinant. Merci. ;)
Les groupes de permutations sont très présents en mathématiques : en théorie des groupes, en théorie des équations algébriques, en théorie de Galois ... .
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Universelle est pour souligner son point commun avec tous les disciplines scientifiques et intellectuelles, c'est une loi qu'on ressent sa présence et ses effets quotidiennement partout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, j'utilise cette terminologie qui n'existe pas, peu importe, focalise toi sur l'idée et non sur la terminologie. A mon avis, la terminologie que j'ai choisi d'utiliser est expressive, et donne accès à une multitude d'interprétations toutes analogues.
 
Oui, j'utilise cette terminologie qui n'existe pas, peu importe, focalise toi sur l'idée et non sur la terminologie. A mon avis, la terminologie que j'ai choisi d'utiliser est expressive, et donne accès à une multitude d'interprétations toutes analogues.
Heu, non, en science, on ne dit pas ce qu'on veut.

Déjà qu'on ne comprend pas trop l'idée que tu veux faire passer, si, en plus, tu t'inventes des lois physiques, on n'est pas sorti de l'auberge. Pour discuter, surtout en science, il faut que les mots coïncident.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un peu de tolérance quant meme, sinon tu ne savoureras pas le flux d'idées que je ressens derrière cette terminologie ou cette expression. Dans certaines situations, la flexibilité anticipe l'esprit de rigidité et de rigorisme. Il faut être en alerte quant utiliser la rigueur et quant utiliser la flexibilité. Ces notions ne sont pas opposées mais complémentaires l'une à l'autre.
 
Haut