Chaouen, titouan ou même tanger = rif ?

Ce qui est sûr c'est que l'Algérie a existé... depuis 1962 !

Il faut arreter de dire que l'Algérie existe depuis depuis l'époque du royaume de Massinissa, il n'y a pas eut de continuité étatique en Algérie contrairement au Maroc.

Résumé de l'histoire des deux pays:

Algérie: Massessyles-Maurétanie (imazighen du Maroc) -Romains (italiens) -Vandales (germains) -Byzance (greco-romains) -Ommeyades (arabes) -Abbassides (perses) -Idrissides (marocains) wa Aghlabides (tunisiens) -Almoravides (MAROCAINS) wa Hammadides (constantinois) -Almohades (marocains) -Ziyanides (seul royaume algériens de la liste mais...) -Mérinides (marocains) -Ziyanides (algériens) -Espagne (je ne sais ????? évidement (espagnoles) -Ottomans ( Turcs) -France (...) -Armée !!!

Maroc: Maurétanie (imazighen MAROCAINS) -??? -Baquates (imazighen MAROCAINS) -Ommeyades (arabes) -Idrissides (MAROCAINS) - ??? (différentes factions)- Almoravides (MAROCAINS) -Almohades (MAROCAINS) -Mérinides (MAROCAINS) -Idrissides (MAROCAINS) -Wattassides (NUUUL mais (MAROCAINS) -Saadiens (MAROCAINS) -Alaouites (MAROCAINS) -protectorat (France-Maroc) -Royaume du Maroc.

Il y a une PETITE différence non ???

Non, cette terre a toujours existe, sous différentes appellations, plus royaumes locaux y ont regné
Les hamamdites (originaires Béjaia), les zirides (Alger), les Zianides (Originaires de Tlemcen), Rostomides (Tiaret), Régence d'ALger, (Turc-Algérie, et forte autonomie, les monnaies étaient imprimées en arabe, et avecle tempon d'Alger), les massyles et les massyles, la mauritanie cesarienne, la numidie,
les aghlabides étaient arabes d orient
le idirisses arabes aussi,
almoravides (actuelle mauritanie)
les almohades fondés par abed al mumin el koumi originaire de tlemcen
petit rappelle : le constantinois, c'est Algérien aussi ;)
les espagnols n ont occupé que quelques villes qu on a finalement libérés.

tous les pays ont été occupés, et peuvent changer de nom avec le temps, l'Algérie était connue sous le nom du maghreb central, et a a été l origines de bien des dynasties

allez demander aux descendants de l'immigration kabyle en syrie qui remonte au 17 ème siecle, et qui parlent en partie toujours kabyle, pourquoi ils connaissent le mot "Dzayer" et se désignent ainsi
pour ce qu est des occupations, tous les pays ont été occupés, e
 
Dernière édition:
Ce qui est sûr c'est que l'Algérie a existé... depuis 1962 !

Il faut arreter de dire que l'Algérie existe depuis depuis l'époque du royaume de Massinissa, il n'y a pas eut de continuité étatique en Algérie contrairement au Maroc.

Résumé de l'histoire des deux pays:

Algérie: Massessyles-Maurétanie (imazighen du Maroc) -Romains (italiens) -Vandales (germains) -Byzance (greco-romains) -Ommeyades (arabes) -Abbassides (perses) -Idrissides (marocains) wa Aghlabides (tunisiens) -Almoravides (MAROCAINS) wa Hammadides (constantinois) -Almohades (marocains) -Ziyanides (seul royaume algériens de la liste mais...) -Mérinides (marocains) -Ziyanides (algériens) -Espagne (je ne sais ????? évidement (espagnoles) -Ottomans ( Turcs) -France (...) -Armée !!!

Maroc: Maurétanie (imazighen MAROCAINS) -??? -Baquates (imazighen MAROCAINS) -Ommeyades (arabes) -Idrissides (MAROCAINS) - ??? (différentes factions)- Almoravides (MAROCAINS) -Almohades (MAROCAINS) -Mérinides (MAROCAINS) -Idrissides (MAROCAINS) -Wattassides (NUUUL mais (MAROCAINS) -Saadiens (MAROCAINS) -Alaouites (MAROCAINS) -protectorat (France-Maroc) -Royaume du Maroc.

Il y a une PETITE différence non ???
Les massysiles, sont des berbères de l'ouest et du centre algérien, c'est à dire de Skikda jusqu'à ouest el melouya (oujda, berkane, ahfir, régions frontalières), et dont la capitale était à Siga, l'actuelle ain temouchent, ils n'ont rien de marocains. et sans parler du fait que Juba, premier roi de mauritanie descendait des numides, et était né à Annaba, et mort à tipaza
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Non, cette terre a toujours existe, sous différentes appellations, plus royaumes locaux y ont regné
Les hamamdites (originaires Béjaia), les zirides (Alger), les Zianides (Originaires de Tlemcen), Rostomides (Tiaret), Régence d'ALger, (Turc-Algérie, et forte autonomie, les monnaies étaient imprimées en arabe, et avecle tempon d'Alger), les massyles et les massyles, la mauritanie cesarienne, la numidie,
les aghlabides étaient arabes d orient
le idirisses arabes aussi,
almoravides (actuelle mauritanie)
les almohades fondés par abed al mumin el koumi originaire de tlemcen
petit rappelle : le constantinois, c'est Algérien aussi ;)
les espagnols n ont occupé que quelques villes qu on a finalement libérés.

tous les pays ont été occupés, et peuvent changer de nom avec le temps, l'Algérie était connue sous le nom du maghreb central, et a a été l origines de bien des dynasties

allez demander aux descendants de l'immigration kabyle en syrie qui remonte au 17 ème siecle, et qui parlent en partie toujours kabyle, pourquoi ils connaissent le mot "Dzayer" et se désignent ainsi
pour ce qu est des occupations, tous les pays ont été occupés, e

Je n'ai jamais remis en question l'algérianité de Constantine (même si je pouvais les faire).
Les hammadites, Zianides et autres ne s'inscrivent pas dans une continuité étatique algérienne.
La Mauritanie est une création française donc les Almoravides sont marocains.
Les Idrissides même originaires d'arabie s'inscrivent dans une continuité étatique (et si on y réfléchi, sans les imazighen Idriss 1er ne serait jamais arrivé au pouvoir).
Idem pour les aghlabides.
Les almohades sont des imazighen du souss et je sais de quoi je parle !
"les espagnols n ont occupé que quelques villes qu on a finalement libérés." Par qui ?
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Les massysiles, sont des berbères de l'ouest et du centre algérien, c'est à dire de Skikda jusqu'à ouest el melouya (oujda, berkane, ahfir, régions frontalières), et dont la capitale était à Siga, l'actuelle ain temouchent, ils n'ont rien de marocains. et sans parler du fait que Juba, premier roi de mauritanie descendait des numides, et était né à Annaba, et mort à tipaza
Si tu oses prétendre que l'ouest marocains est algériens, tu t'es gouré ;)
Cette frontière est la même depuis le 16ème siècle.
Je n'ai jamais dit que les massessyles était marocains (j'ai fait une erreur dans mon petit schéma j'avoue)
massessyles imazighen algériens -Maurétanie imazighen marocains.
 
Je n'ai jamais remis en question l'algérianité de Constantine (même si je pouvais les faire).
Les hammadites, Zianides et autres ne s'inscrivent pas dans une continuité étatique algérienne.
La Mauritanie est une création française donc les Almoravides sont marocains.
Les Idrissides même originaires d'arabie s'inscrivent dans une continuité étatique (et si on y réfléchi, sans les imazighen Idriss 1er ne serait jamais arrivé au pouvoir).
Idem pour les aghlabides.
Les almohades sont des imazighen du souss et je sais de quoi je parle !
"les espagnols n ont occupé que quelques villes qu on a finalement libérés." Par qui ?
Libérées par les Tribus qui les environnaient, et épaulées par les Ottomans beaucoup plus armées et outilés.

Constantine est une ville algérienne, elle ne peut être qu'Algérienne. Il n'y a rien à remettre en question.


La mauritanie existait, c'estt bilad Echanquite.

Les Hammdites, sont Algériens, et occupent le Maghreb central; l'Algérie en l'occurence. Certes, il y a à un moment des coupures, mais cependant, les locaux ont très vite repris le dessus .

Etant donné qu'ils viennent de l'étranger, et brisant la governance locale, cela ne s'appelle pas continuité, mais une occupation.

d'ailleurs, il suffit de lire la lettre de votre roi, en 1830, qui demandait aux marocains de s'occuper des "réfugies algériens" qui s'étaient exilés à Tetouan, Fès, et Oujda.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
L'Oranie peut être considérée comme historiquement marocaine (mais je ne l'ai pas dit car ce n'est pas mon point de vue)
Le Constantinois, idem avec la Tunisie.

"La mauritanie existait, c'estt bilad Echanquite" NOPE

"Les Hammdites, sont Algériens, et occupent le Maghreb central; l'Algérie en l'occurence. Certes, il y a à un moment des coupures, mais cependant, les locaux ont très vite repris le dessus." Je n'ai pas dit le contraire mais j'ai dit que ces territoires n'ont rien donnés par la suite makaynch la continuité.

"Etant donné qu'ils viennent de l'étranger, et brisant la governance locale, cela ne s'appelle pas continuité, mais une occupation" Si tu parles des Idrissides c'est non car ils sont arrivés au pouvoir grâce aux imazighen et ont crées la continuité étatique marocaine. Si ils étaient venus avec leurs armées, avec des pillages et destructions et sans métissage (intégratrion) on pourrait, oui, les considérés comme des occupants. Au Maroc, l'arrivée des Idrissides ne s'inscrit pas dans une occupation donc.

"réfugiés de la régence d'Alger".
 
L'Oranie peut être considérée comme historiquement marocaine (mais je ne l'ai pas dit car ce n'est pas mon point de vue)
Le Constantinois, idem avec la Tunisie.
Elle ne l'est pourtant pas, et également pour le Constantinois. Ce n'est parce que quelques dynasties venues d'ici ou là que cela en fait pour autant des territoires Marocains ou Tunisiens, d'autant que la Frontière Tunisienne et Marocaine ont été fixées à l'époque de la régence d'Alger. Sinon, la Dynastie Zianide gouvernait jusqu'à Oued El Melouya, et Oujda n'est devenue Officiellement marocaine qu'en 1795.
Et puis les frontières n étaient pas materielles mais morales, à travers l allégeance à un tel ou tel seigneur pour des raisons de religion ou de stratégie,, mais rien de politique ou de nationaliste vu que l islam ne reconnaissait comme nation que l'islam "La Ouma"
"réfugiés de la régence d'Alger".
Non, c'était bel et bien écrit "Réfugiés Algériens" !
d'ailleurs le style musical apporté par ces migrants algériens notamment de Tlemcen, les Marocains l'appelaient "Dziri" , alors je te laisse faire tes propres déductions
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Elle ne l'est pourtant pas, et également pour le Constantinois. Ce n'est parce que quelques dynasties venues d'ici ou là que cela en fait pour autant des territoires Marocains ou Tunisiens, d'autant que la Frontière Tunisienne et Marocaine ont été fixées à l'époque de la régence d'Alger. Sinon, la Dynastie Zianide gouvernait jusqu'à Oued El Melouya, et Oujda n'est devenue Officiellement marocaine qu'en 1795.
Et puis les frontières n étaient pas materielles mais morales, à travers l allégeance à un tel ou tel seigneur pour des raisons de religion ou de stratégie,, mais rien de politique ou de nationaliste vu que l islam ne reconnaissait comme nation que l'islam "La Ouma"

Non, c'était bel et bien écrit "Réfugiés Algériens" !
d'ailleurs le style musical apporté par ces migrants algériens notamment de Tlemcen, les Marocains l'appelaient "Dziri" , alors je te laisse faire tes propres déductions
(Tu as de la chance je suis encore réveillé lol)

Les ziyanides se sont fait écrasés par les mérinides avant de se faire libéré et que le Maroc implose (ou presque)
De toute façon je te l'ai dit ce n'est pas mon opinion de dire que waran est marocaine mais, il faut bien avouer que la région entre Saïdia et Mostaganem n'a pas arrêté de faire des vas et vient à travers l'histoire.

Sur ce coup là je ne peux rien dire car je n'ai pas une grande culture musical.

Mais permet moi de te féliciter car tu es l'une des rares personnes à ne pas ajouter de mots grossiers et injurieux pendant un débat et c'est franchement l'une des rares fois où ça arrive. Tes parents t'ont bien éduqués mashallah !
 
Chacun ses hypothèses mais cela n'enlève rien à la pertinence de ses thèses. En tout cas il est beaucoup plus crédible que toi,

Donc les Amazighs sont palestiniens selon lm3allem Ibn Khaldoun... :D
Les berberiyas sont des barbares tunisiens selon lui aussi ?
Les zénètes sont des arabes aussi !

Franchement, je suis plié de rire !!!

A part ça, c'est moi le mytho ???

Les Kabyles sont composés de trois fractions, Kutamas à l'est, Zouaouas au centre, et Sanhadja à l'ouest,
Bof, qu'ils furent ou qu ils soient chites ou non, ça n a aucune importance.

T'as essayé d'éviter ma question ! Je n'ai pas de problème que les kabyles se chitisent.
C'est ce que Ibn Khaldoun dit par rapport à ça ? Explique-nous ce qu'il dit lorsque les Kutamas vont rependre le chiisme en Egypte? (Fatimides)

Allez leur demander pourquoi alors ils l appellent Haqbaylith

En darija marocain, quelqu'un qui parle une autre langue que l'arabe, parle le chelha et en Algérie il est qbay2l.
Les Chenouas ne parlent plus thamazight depuis longtemps.... Ils ont oublié tellement de choses...

Ici, un Chenoua qui apprend thamazight à des élèves, utilise la même conjugaison que les Rifs.

Voilà, comment disent les kabyles... (on pige rien)


Les Royaumes de Numides, Hammadites, Rostomides, et Zianides, pour ne citer que ceux là, ont toujours été indépendants, et sans parler de la régence d'Alger, qui signait des traités de paix, et des consules un peu partout ;)
Elle a été indépendance, et n a été conquise, qu'à causue du traitre Bocchus, dont je te laisse deviner les origines

La Numdie un Royaume Indépendant ??? looool Je t'ai expliqué que Massinissa et Jughurtha ont toujours collaboré !!
L'Oranie historiquement a toujours été du côté marocain...

Selon Ibn Khaldoun , Yaghmoracen Ibn Ziane se disait descendant du Prophète Mohamed (Paix son Ame), il a longuement refusé de combattre les mérinides, (ses voisins), sauf que les mérinides ont lancé plusieurs assauts fatales contre ce Royaume.

Ce n'était pas une guerre Maroc VS Algérie, j'ai expliqué que l'Algérie n'existait pas, certains Amazighs ont toujours inventé des origines arabes pour justifier des guerres et obtenir du pouvoir.


Tu ne verras rien, tu peux etre tranquille !
Le Rif, s'arrête à là ou il est actuellement

Le Rif a écrasé l'Espagne et plus de 100 milles soldats français ont débarqué pour arrêté Irrifiyan. Nous renaissons de nos cendres.
 
L'Oranie historiquement a toujours été du côté marocain...
Uniquement dans ta tete . il a toujours été de notre coté ;) D'ailleurs, cette région a toujours été la plus nationaliste du pays !
Les Chenouas ne parlent plus thamazight depuis longtemps.... Ils ont oublié tellement de choses...

Ici, un Chenoua qui apprend thamazight à des élèves, utilise la même conjugaison que les Rifs.
Alors là; tu n y connais rien du tout, je connais parfaitement leur région; et ils la parlent toujours, de gourya jusqu'à brira; il n y a que la langue amazighe qui résonne !
C'est ce que Ibn Khaldoun dit par rapport à ça ? Explique-nous ce qu'il dit lorsque les Kutamas vont rependre le chiisme en Egypte? (Fatimides)
Les Kutamas ont été l' élément tournant dans la fondation de l'empire fatimide et la doctrine religieuse qu ils ont adoptée à l époque était le chiisme
En darija marocain, quelqu'un qui parle une autre langue que l'arabe, parle le chelha et en Algérie il est qbay2l.
Ils appellent leur langue haqbaylith, tu peux leur demander ! et non, chez nous les autres langues, ont leur nom à eux.
en algérie tamazight = taqbaylit
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam, je vais te donner mon avis qui est surement minoritaire, voire même très minoritaire au seins des jbalas.
je suis moi même jebli, je pense que les jbalas sont des rifains a la base, ethniquement, les jbalas et les rifains sont identiques, d'ailleurs le jbal sur lequel habitent les jbalas c'est le Rif occidental.
Avec l'arrivée de l'islam al hamdoulillah, les jbalas se sont progressivement arabisés et ne parlaient plus le berbère.

c'est un résumé très synthétique sur lesquels les jbalas seront en majorité en désaccord mais la réalité est que même une très grande partie des marocains sont des berbères même si beaucoup se sont inventés une généalogie qui remontent à l'Arabie ou au Yemen ou un autre pays du Moyen Orient.
C'est pas important
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Uniquement dans ta tete . il a toujours été de notre coté ;) D'ailleurs, cette région a toujours été la plus nationaliste du pays !

Comme je l'ai dit la région entre Saïdia et Mostaganem a fait des va et vient à travers l'histoire. Tellement de va et vient qu'aujourd'hui, les habitants d'Oujda ont tous des cousins (voir des frères) en Algérie et inversement pour les habitants de l'Oranie.

Juste pour l'Oranie, si on veut faire un résumé de son histoire, ça donne cette frise.

MassessylesA - Numidie - MaurétanieM - ??? (et oui, Rome n'avait pas ou peu de contrôle sur cette partie de l'Afrique du nord) - MasunasA - Ommeyades - révolte amazighM - IdrissidesM - ??? - AlmoravidesM - AlmohadesM - ZiyanidesA - MérinidesM - ZiyanidesA - Espagne ZiyanidesA - Ottomans - France - AlgérieA

M = marocains
A = algériens


M = 6
A = 4
 
Alors là; tu n y connais rien du tout, je connais parfaitement leur région; et ils la parlent toujours, de gourya jusqu'à brira; il n y a que la langue amazighe qui résonne !

T'es vraiment un comique toi, les chenouas parlent pratiquement plus thamazight, le seul moyen pour eux de maintenir la langue amazigh, est d'aller faire un tour dans le Rif.

Les Kutamas ont été l' élément tournant dans la fondation de l'empire fatimide et la doctrine religieuse qu ils ont adoptée à l époque était le chiisme

Et ??? ;)

Ils appellent leur langue haqbaylith, tu peux leur demander ! et non, chez nous les autres langues, ont leur nom à eux.
en algérie tamazight = taqbaylit

Je t'ai expliqué que c'est pas bon ! Déjà logiquement ils diraient tachenwit, les chenouas ne sont pas des Kabyles.

Regarde cette vidéo (00:38)


Ici, c'est trop fluage qu'ils ont plus un lien avec les rifs que les kabyles...


Moi, je pige rien quand j'entends un kabyle...


Donc, dire que les chenouas sont des kabyles est faux !!
 
Donc dans la numérotation coranique/arabe zouj signifie deux?

Zouj => Paire, Union, Mariage (arabe)

Zouj => Deux (Jbala/Darija)

Comment dirais-tu en jbalas deux pairs ??? Zouj Zouj ?
« Zawj » indique à la fois le conjoint, la paire ou le partenaire. Il est souvent utilisé pour parler indifféremment d’époux ou d’épouse et quoiqu’il soit grammaticalement au masculin, il peut être utilisé aussi bien pour l’homme que pour la femme[2]. Dans le Coran, il est souvent employé pour parler de couple et ce aussi bien pour les humains, les plantes que pour les animaux. C’est ce que le Coran énonce dans ce verset par exemple : « Et de toutes choses, Nous avons créé deux éléments de couple (Zawjan) »51 ; 49.

Cependant, une grande majorité des Ulémas va interpréter donc le terme de Nafss par Adam en tant qu’homme ou mâle et celui de Zawj par « épouse », ce qui va, selon cette logique, renforcer la représentation classique « anthropomorphisée » de l’origine de la création humaine… Puisqu’Adam est un homme, le terme de Zawj, évoqué par le Coran dans ce verset, correspondrait de ce fait à la « contrepartie » féminine à savoir Eve ou Hawwa. Les premiers exégètes ayant largement puisé dans le patrimoine religieux antéislamique pour étayer leurs interprétations, la légende de la création d’Eve à partir d’une côte d’Adam a été largement rapportée et de ce fait avalisée par les savants musulmans.
 
T'es vraiment un comique toi, les chenouas parlent pratiquement plus thamazight, le seul moyen pour eux de maintenir la langue amazigh, est d'aller faire un tour dans le Rif.
Tu ne les connais pas mieux que moi ! je vis avec eux, et leur région est à 50 km de celle dans laquelle je suis né .
Je t'ai expliqué que c'est pas bon ! Déjà logiquement ils diraient tachenwit, les chenouas ne sont pas des Kabyles.
Vas leur demander pourquoi ils appellent leur langue haqbaylit ! ce n'est pas moi qui le dit, ce sont eux qui l'appellent ainsi !
tachenouit, est juste le nom donné pour ceux qui parlent le sous dialecte du mont chenoua pour le destinguer des autres parlers de la dahra
Moi, je pige rien quand j'entends un kabyle...
c'est ton problème
Donc, dire que les chenouas sont des kabyles est faux !!
ils se disent ainsi, vas savoir pourquoi
Ici, c'est trop fluage qu'ils ont plus un lien avec les rifs que les kabyles...
tu ne comprends pas que le rif n est qu une série de montagnes à l ouest entre kebdana et chefchaouen dont le parler est zénète mais appelé localement rifain à cause de la chaine montagneuse qu ils habitent et qui a donné son nom à ce dialecte qui comprends d ailleurs plusieurs sous variantes
vas convaincre les tangerois ou les Berkanis qu ils sont rifains, après tu pourras parler des chenouis qui ignorent complètement l existence du rif, ou même de ce mot "Rif" !


!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les "rifains" sont des zénètes. Les zénètes habitaient depuis l'antiquité sur un territoire allant du Maroc à l'Egypte, tout comme les iznagen (Sanhaja) qu'on peut retrouver jusqu'en Libye. Par contre la zone allant de Tanger (Tin-iggi) au environ de Ketama (Issaguen) était durant l'antiquité une terre Masmouda. Les Ghomara par exemple sont une tribu d'origine masmoudienne. Par contre, on trouve aussi dans le Rif un ilot d'une confédération de Sanhaja à Issaguen et ses environs. On les appelles les sanhaja de Srayr.

Donc le territoire qu'occupent les grands groupements amazigh ne sont pas aussi uniformes qu'on pourrait le croire. Le berbère de Figuig est par exemple d'origine zénète.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On ne dit pas je suis Chleuh du Souss, ça prouve que tu n'es pas marocain !! ;)
Certains Chleuhs disent" je suis Chleuh" d'autres disent "je suis Souss" mais c'est kif kif mais on ne dira jamais "Chleuh du Souss".
Car automatiquement les Chleuhs sont des Souss et les Souss sont des Chleuhs.

Je vais même te choquer, le mot amazigh n'était pas utilisé avant au bled, on disait ntta chelhi, ntta soussi, ntta rifi.

Le seul mot qu'on utilisait plus ou moins avant, c'était le mot thamazight pour désigner la langue.

J'avais une fois demandé à mon père et à mon grand-père qu'est-ce que ça voulait dire amazigh, ils ne savaient pas !!
Mon grand-père a comme même 90 piges... ;)

Non, pas tous les chleuhs sont des Souss, l'exemple des chleuhs d'Essaouira, Marrakech, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Agelmim, Tan-Tan...

Quand j'était enfant je me souviens encore qu'on utilisait dans mon village dans la région de Ouarzazate (et on l'utilise toujours) le terme "amazigh" pour nous différencier des gens de couleur.
 
Les "rifains" sont des zénètes. Les zénètes habitaient depuis l'antiquité sur un territoire allant du Maroc à l'Egypte, tout comme les iznagen (Sanhaja) qu'on peut retrouver jusqu'en Libye. Par contre la zone allant de Tanger (Tin-iggi) au environ de Ketama (Issaguen) était durant l'antiquité une terre Masmouda. Les Ghomara par exemple sont une tribu d'origine masmoudienne. Par contre, on trouve aussi dans le Rif un ilot d'une confédération de Sanhaja à Issaguen et ses environs.
C'est beaucoup plus complexe que ces blocs uniformes : on classe les Rifains dans les Sanhadja même si leur amazigh est d'influence zénète
Dans les textes anciens ont signale des Sanhadjas et Masmouda du côté
de Tanger puis on saute vers des Masmouda chez les Ghmara un peu plus au sud est de Tanger
puis de nouveau on revient vers des Sanhadja dans les environs de Tetouan puis encore des Sanhadjas vers Ksar Kebir...
puis des tribus rifaines sont décrites comme Sanhadja...c'est une sorte de mosaique entre Sanhadja et Masmouda le long du Rif
Même le territoires de ces Ghmara pouvait varier selon les époques la toponymie ne trompe pas dans le Rif des Rifains
Qsar Sanhadja ou Penon de Velez de la Gomera ,des fractions ou lignages dans les tribus du Rif rifains portent le noms d'Ighmiren(Ghmara)
J'ai ouvert un sujet sur les derniers locuteurs amazigh Ghmara dans les environs de Stehat /Chaouen et bien leur parlé est très proche
et parfaitement compréhensible des Sanhadja de Sraïr (celui de Ketama/Issaguen)
J'ai l'impression que derrière le vocable Ghomara se cache plus une identité régionale que linguistique
un peu comme celle des Jbala actuellement qui peut regroupé aussi bien des tribus arabes hilaliennes, d'anciennes tribus rifaines arabisés , quelques tribus amazighs et et les tribus darijophones d'origines amazigh
Les zénètes sont là en standby le long de la trouée de Taza et l'Oriental ils auront une influence plus tard sous les mérinides et surtout wattasides
dont leur fief était à Tazota du côté de Nador
 
J'ai l'impression que derrière le vocable Ghomara se cache plus une identité régionale que linguistique

Il n'y a rien d'intéressant à l'ouest, les derniers Ghomaras utilise 1 mot amazigh sur 20.
Si un ghomara veut apprendre thamazight il devra apprendre le chleuh.

Je suis de ceux qui pensent que nous les rifains, nous avons conservé une bonne partie de notre langue, notre vocabulaire ne vient pas d'Algérie.
Nous n'utilisons pas de fellawan comme les kabyles et les chaouis.

un peu comme celle des Jbala actuellement qui peut regroupé aussi bien des tribus arabes hilaliennes, d'anciennes tribus rifaines arabisés , quelques tribus amazighs et et les tribus darijophones d'origines amazigh
Les zénètes sont là en standby le long de la trouée de Taza et l'Oriental ils auront une influence plus tard sous les mérinides et surtout wattasides
dont leur fief était à Tazota du côté de Nador

Nous avons eu un grand royaume à Mélila avec les Wattassides, nous devons réapprendre notre histoire.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, j'ai un ami de Tétouan. Ses parents et ses grands parents sont marocains, mais ses premiers arrière grands grands parents sont d'origine Turque. Il n'est ni Rifain, ni Jebli, ni arabe, ni rien. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, je suis Tangérois. Je suis d'origine arabe. Je suis ni Jebli. Ni Rifain. Ni Aroubi. Ni rien. Je suis originaire d'une tribu arabe qui venait d'Algérie, puis se sont installé dans la région du rif ça fait des siècles. On n'est à Tanger depuis le 16 ème siècle. Je suis un Tangérois autochtone on va dire. un Tangérois de souche comme disent les français.
Actuellement, il y'a très peu de Tangérois de souche. La plupart sont des Jebli venant de la région de Larrache, Ouazzane et les alentours, ou bien venant du Rif, ou bien venant du milieu du Maroc : Aroubiyyenne. La vague d'immigration s'est accentuée progressivement depuis les années 70. Avant, il n'y'avait que des Tangérois de Souche. Aujourd'hui, personne ne reconnait un Tangérois de souche à part une minorité exclu.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Attention. Ne comprenez pas mal. Je ne suis pas contre quelqu'un qui vient d'un autre coin du Maroc vers Tanger. Mais, ici, vous débattez sur l'origine des Tangérois, Tétouanais, ... etc. Mais moi ici je corrige juste ce que vous avez acquis dans vos cerveaux. Parce que moi, je viens de Tanger, alors vous ne connaissez pas mieux Tanger que moi. ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Moi, je suis Tangérois. Je suis d'origine arabe. Je suis ni Jebli. Ni Rifain. Ni Aroubi. Ni rien. Je suis originaire d'une tribu arabe qui venait d'Algérie, puis se sont installé dans la région du rif ça fait des siècles. On n'est à Tanger depuis le 16 ème siècle. Je suis un Tangérois autochtone on va dire. un Tangérois de souche comme disent les français.
Actuellement, il y'a très peu de Tangérois de souche. La plupart sont des Jebli venant de la région de Larrache, Ouazzane et les alentours, ou bien venant du Rif, ou bien venant du milieu du Maroc : Aroubiyyenne. La vague d'immigration s'est accentuée progressivement depuis les années 70. Avant, il n'y'avait que des Tangérois de Souche. Aujourd'hui, personne ne reconnait un Tangérois de souche à part une minorité exclu.

Je serais curieux de voir ce que donnerais un test autosomal chez toi. Souvent, des gens pensent être de telle origine alors que s'en est tout autre.
 
Les Béni snous sont une tribu appart, ils ne sont aucunement apparentés aux Kebdanas, peut etre ressemblant aux Ibn Iznaassen par voisinage, mais sans plus,,,, et puis les Beni-Iznassen =/= Rif !
Pour rappel voici ce qu'écrit un auteur Rifain Abdelhaq El Badissi au début du 14ème siècle dans un ouvrage célèbre (pour ceux qui s'intéressent à la géographie, toponymie,l'Histoire ou le monde soufi du Rif : "La vie des Saints du Rif"
Abdelhaq El Badissi est originaire de Badis à l'ouest d'Al Hoceima , il connait sa géographie du Rif parfaitement
puisqu'il l'a parcourue...voici donc ce qu'écrit un Rifain lettré de la fin des années 1200 et du début des années 1300
"..le but que l'on s'est donné est de mentionner les "maîtres" ,les personnages méritants,les saints qui résidèrent dans le Rif,
région située entre les deux villes de Ceuta et Tlemcen"
 
Dernière édition:
Pour rappel voici ce qu'écrit un auteur Rifain Abdelhaq El Badissi au début du 14ème siècle dans un ouvrage célèbre (pour ceux qui s'intéressent à la géographie, toponymie,l'Histoire ou le monde soufi du Rif : "La vie des Saints du Rif"
Abdelhaq El Badissi est originaire de Badis à l'ouest d'Al Hoceima , il connait sa géographie du Rif parfaitement
puisqu'il l'a parcourue...voici donc ce qu'écrit un Rifain lettré de la fin des années 1200 et du début des années 1300
"..le but que l'on s'est donné est de mentionner les "maîtres" ,les personnages méritants,les saints qui résidèrent dans le Rif,
région située entre les deux villes de Ceuta et Tlemcen"

ahahahahhahaah merci pour ce magnifique cadeau. :love:

je dis et redis, nous avons notre mot à dire dans l'Oranie, nous le ferons au bon moment.
 
ahahahahhahaah merci pour ce magnifique cadeau. :love:

je dis et redis, nous avons notre mot à dire dans l'Oranie, nous le ferons au bon moment.
Ce n'est pas fini en complément d'infos certains pourraient douter des propos d'Elbadissi cité plus haut
mais voici ce qu'écrit au 16ème siècle Léon L'Africain alias Hassan al Wazzan qu'on ne présente plus
et qui a parcouru le maroc de long en large
"Les blancs d Afrique sont divisés en cinq peuples c est à savoir Sanhagia ,Musmuda, Zénéta, Haoara et Guméra
Les Musmuda habitent en la partie occidentale du mont Atlas commençant de Héa (Haha?)et s étendant jusqu au fleuve de Servi (Sebou) puis tient encore cet endroit de la montagne même laquelle regarde devers le midi et toute la plaine qui est à l 'entour occupant quatre provinces qui sont Héa ,Sus ,Guzula et la région de Maroc(Marrakech)
Les Guméra (Ghomara) font semblablement leur demeurance aux monts de Mauritanie c' est à dire aux monts regardant sur la mer Méditerranée tenant et occupant toute la rivière (côte) qui s appelle Rif laquelle prend commencement au détroit des colonnes d Hercule courant vers le Levant jusqu' aux confins du royaume de Télensin (Tlemcen) qui est appelé des Latins Cesaria

source :"DE L'AFRIQUE CONTENANT LA DESCRIPTION DE CE PAYS livre 1-4" (dans une vieille traduction)
 
Ce n'est pas fini en complément d'infos certains pourraient douter des propos d'Elbadissi cité plus haut
mais voici ce qu'écrit au 16ème siècle Léon L'Africain alias Hassan al Wazzan qu'on ne présente plus
et qui a parcouru le maroc de long en large
"Les blancs d Afrique sont divisés en cinq peuples c est à savoir Sanhagia ,Musmuda, Zénéta, Haoara et Guméra
Les Musmuda habitent en la partie occidentale du mont Atlas commençant de Héa (Haha?)et s étendant jusqu au fleuve de Servi (Sebou) puis tient encore cet endroit de la montagne même laquelle regarde devers le midi et toute la plaine qui est à l 'entour occupant quatre provinces qui sont Héa ,Sus ,Guzula et la région de Maroc(Marrakech)
Les Guméra (Ghomara) font semblablement leur demeurance aux monts de Mauritanie c' est à dire aux monts regardant sur la mer Méditerranée tenant et occupant toute la rivière (côte) qui s appelle Rif laquelle prend commencement au détroit des colonnes d Hercule courant vers le Levant jusqu' aux confins du royaume de Télensin (Tlemcen) qui est appelé des Latins Cesaria

source :"DE L'AFRIQUE CONTENANT LA DESCRIPTION DE CE PAYS livre 1-4" (dans une vieille traduction)
Les jbalas, bni znassens et oujdis ont clairement des origines amazighs, et ont de puissants liens avec les rifains, mais aujourd'hui la majorité ne s'identifie ni aux rifains ni aux berberes (ormis les ghomora et bni znassens où c'est plus courant de se dire chleuh) après, ce que tu nous as fait découvrir devrait faire parti des cours à l'école pour montrer à quel point les divers ethnies du Maroc sont en réalité extrêmement proches
 
Ce n'est qu'une vague description géographique , ça n a aucune valeur anthropologique ou scientifique
Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit
Je contribue à la question initiale de l'auteur du topic
Les choses ne sont pas aussi catégorique que tu le penses il fût une époque où
le Rif désignait toute la côté méditerranéenne au-délà même de la Moulouya
 
Haut