Chaouen, titouan ou même tanger = rif ?

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam, je vais te donner mon avis qui est surement minoritaire, voire même très minoritaire au seins des jbalas.
je suis moi même jebli, je pense que les jbalas sont des rifains a la base, ethniquement, les jbalas et les rifains sont identiques, d'ailleurs le jbal sur lequel habitent les jbalas c'est le Rif occidental.
Avec l'arrivée de l'islam al hamdoulillah, les jbalas se sont progressivement arabisés et ne parlaient plus le berbère.

c'est un résumé très synthétique sur lesquels les jbalas seront en majorité en désaccord mais la réalité est que même une très grande partie des marocains sont des berbères même si beaucoup se sont inventés une généalogie qui remontent à l'Arabie ou au Yemen ou un autre pays du Moyen Orient.
 
je suis moi même jebli, je pense que les jbalas sont des rifains a la base, ethniquement, les jbalas et les rifains sont identiques, d'ailleurs le jbal sur lequel habitent les jbalas c'est le Rif occidental.

Etre jebli ne veut absolument rien dire, cette entité inventé par les "colons" n'a jamais existé avant. Ghomaras/Senhadjas sont les vrais termes à utiliser.

Avec l'arrivée de l'islam al hamdoulillah, les jbalas se sont progressivement arabisés et ne parlaient plus le berbère.

Les Jbalas parlent très mal l'arabe, il y a énormément de fautes lorsqu'un jebli parle l'arabe.
Il y a d'ailleurs, aucune règle grammaticale dans le jebli au passage. Par exemple, "deux fois" se dira: zouj marrat (jebliya) au lieu de martayin (arabe).

Il faut notre autonomie, réapprenons Thamazight correctement et progressons aussi en Algérie, nous avons notre mot à dire là-bas! L'Oranie était rifain au 18-19ème siècle. N'oublions pas Mélila aussi !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Etre jebli ne veut absolument rien dire, cette entité inventé par les "colons" n'a jamais existé avant. Ghomaras/Senhadjas sont les vrais termes à utiliser.



Les Jbalas parlent très mal l'arabe, il y a énormément de fautes lorsqu'un jebli parle l'arabe.
Il y a d'ailleurs, aucune règle grammaticale dans le jebli au passage. Par exemple, "deux fois" se dira: zouj marrat (jebliya) au lieu de martayin (arabe).

Il faut notre autonomie, réapprenons Thamazight correctement et progressons aussi en Algérie, nous avons notre mot à dire là-bas! L'Oranie était rifain au 18-19ème siècle. N'oublions pas Mélila aussi !
c'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.
 
c'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.

les jabalas sont persuader d’être des arabes
 
Les jballas sont-ils rattachés aux rifains ou pas ?
Avant les grands chamboulements migratoires et l'apparition des segmentarisations artificielles
les Jbala et Rifains étaient rattachés même si je n'aime ces ethnonymes eux aussi artificiels on va dire selon les lieux
Ghmaras,Senhajas et Masmoudas
Les Jbalas et Rifains ne sont que les descendant des Maures de l'antiquités Maurii (romains) ou Maurenses des Grecques
c'est sur ces Maures antiques que l'on va nommer le reste de la population nord du Maroc puis une partie de de l'ouest algériens
quand les rois maures annexeront l'ouest algériens
Puis est arrivé l'islam et les vastes vagues migratoires d'est en ouest puis nord vers le sud qui vont petit à petit modifier la
géographie linguistique
Tu cites Tanger (est ce que Tanger fait partie de l'aire des Jbalas?) mais c'est un mauvais exemple Tanger et sa grandes banlieues (comme Asilah, Tetouan dans une moindre mesure) ont été peuplé au 17ème par les armées rifaines qui ont chassé les anglais , les portugais ou les espagnols du nord , la toponymie en porte les traces Gzenaya , Beni Touzine , Azib Abeqoy , Beni Ouriaghel , ...des nom de tribus du Rif central mais aussi de douar et quartier de Tanger d'autres vagues migratoires ont concernés cette région avant et plus récentes
Les Jbalas ne se concentrent pas juste dans le triangles du détroit on les retrouve jusqu'au nord de Fes et laux portes de Taza
https://zamane.ma/fr/rifains-de-tanger/
 

Khoulood

Chauvophobe
Une perte de temps? Pour qui vous vous prenez ? Mshi takol qarmouss dielak ya l jebli ou l 3arbiya dielak khali8a f ssoq.



Mshi tsali 3ala "Moulay AbdelSalem" dielak, thouma "l' 3issabat" !! Badala tssaliw 3ala Llah Subhana wa Ta3ala kat ssaliw 3ala Moulay Flan Flan.




LOL, mshi tqra zabor dielak m3a shi wa7ed akhor. Sheni 3andkom f ddin ? L'Jbel m3amra b moukhadirat, sheni kat khawarni tinnak.

ça y est cest devenu un poste raciste anti jbala en moins de 2 minutes 😅

lahy sterna ya rebbi
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Une fois le rif indépendant... La même logique va s'appliquer à l'échelle des variances ethniques... Les rif vont demander la séparation des jbala qui ont perdu leur authenticité et des tangerois aui ne sont pas pures....
Et ainsi de suite jusqu'à l'inde pendanxe de chaque maison... :D


Ce sont 3 villes du nord du Maroc.. Et du fait de leur position géographique sur les chemins des migrations et échange nord sud, elles ont toute ce que le Maroc a de commun la richesse de son patrimoine génétique et ses brassages ethniques... Pas de spécificité propre
 
Une fois le rif indépendant... La même logique va s'appliquer à l'échelle des variances ethniques... Les rif vont demander la séparation des jbala qui ont perdu leur authenticité et des tangerois aui ne sont pas pures....
Et ainsi de suite jusqu'à l'inde pendanxe de chaque maison... :D


Ce sont 3 villes du nord du Maroc.. Et du fait de leur position géographique sur les chemins des migrations et échange nord sud, elles ont toute ce que le Maroc a de commun la richesse de son patrimoine génétique et ses brassages ethniques... Pas de spécificité propre


Tanger je veux bien quoi que les tangérois ne se mélangent que très peu aux autres et les vagues migratoires sud nord ne sont que récente, depuis la modernisation de Tanger, avant yavait que tres peu de gend du sud à Tanger, la plupart étaient juste les fonctionnaires, douaniers, policiers en affectations etc.

par contre Tetouan et Chaoeun, ya pas eu énormément de brassage ethniques, clairement ya des jbalas, jebli de plusieurs générations tout comme en face de la montagne des rifs rifains depuis des siècles.

donc ya un moment ou la question est légitime, c'est pas une route qui a séparé deux peuples qui ont la même tête et qui utilisent des mots similaires et qui ont les mêmes codes.

si cette route magique qui a séparé rifains de jbalas existe réellement, alors faut déposer un brevet et vendre le concept à Trump qui economisera son mur.
 

Khoulood

Chauvophobe
Qali rifiya ma 3andash l qima, 3alesh yt3almou8a l jbala. U min ba3d, ana li 3ounnsouri? ;)
Daba, l jbala fi8om l qima 3andom l mostawa????? Tshof gheir tharikh diel8om.
Khala8um spanya ddam diel8um.

Allah i 7afed l Rif, sheb l 3ayfaf.

ah javais pas lu ce qu'il a dit sur la langue rif mais chacun son avis la dessus

et puis cest pas une raison pour parler en mal des jbalas non ?

moi je suis jebliya j'apprécie pas ça attention 😅
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
@blondin:

Nous avons eu nos héros rifain à Tanger notamment Tariq et sa conquête, était-il un Jebli ?? C'était un vrai rifain de Tanger !!


Là ça ouvre un autre débat (perso je ne sais pas si il est née dans le Rif, dans les Aurès, en Oranie ou à Tanger même) tout ce qu'on sait c'est qu'il est maghrébin !!! arrêtons de nous diviser pour des conneries !
 
c'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.
Qd tu es musulman tu n es ni jebli, ni soussi ni américain. Tu es cosmopolite ! Citoyen du monde 😉...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous savez quoi ? Le sahara est rifain, le coca cola est rifain, le souss est rifain et oui !!...ça m a fait le même effet qd je l ai su, j etais pas prête)..
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est ça que ça veut dire :)
oui ça m'étonne pas qu'il y ait des petites ressemblances comme ça.

D ailleurs jai remarqué qu'on dit 9ome (viens) et ça ressemble étrangement à Come en anglais lol ^^ mais ça c'est peut etre une coïncidence
Je me suis fait la même réflexion #viensonsinventedesoriginesbritishLadyKhouloud ))
 
progressons aussi en Algérie, nous avons notre mot à dire là-bas! L'Oranie était rifain au 18-19ème siècle.
Le parler des Amazighs de l'Oranie est Zénète et était différent du Rifain. Les seuls berbères qui parlent le Rifain en Algérie sont les immigrés Marocains qui sont venus pendant la colonisation et qui y vivent toujours, certains par contre ont oublié leur langue, comme les Bettiwas.
 
Le parler des Amazighs de l'Oranie est Zénète et était différent du Rifain. Les seuls berbères qui parlent le Rifain en Algérie sont les immigrés Marocains qui sont venus pendant la colonisation et qui y vivent toujours, certains par contre ont oublié leur langue, comme les Bettiwas.

N'importe quoi ! Les Benis Snouss sont de la même tribu que les Rifains de Kebdana/Bni Iznassen par exemple. :rolleyes:
Un jour nous serons réunis comme à l'époque des Wattassides !!


Petit moment de rire (01:39) une grand-mère berkaniya qui essaye de parler le marocain. ;)

 

marsvenus

Bladinaute averti
les jbalas pour la plupart sont des rifains arabiser.

ils ont trop de similitudes avec les rifains, aussi bien physiques que linguistiques.

comme si une montagne avait séparé deux peuples pendant des siècles..une légende digne du seigneur des anneaux.
Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.
ça veut dire dire ça, normal qu'entre les montagnes il y a des différences.

Pour preuves, les rifians et chleuh sont tous 2 amazigh avec une base de la langue assez commune mais qui a divergé.

Même le rifain entre Al hoceima et Nador est différent.
 
Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.

Comme à Gaza et à Jérusalem, se sont deux cultures différentes? L'un parle le dialecte égyptien et l'autre le dialecte proche de la Jordanie?
Pourtant, cela ne semble pas poser de problème? 7neya koulouna falestiniyoun !!
Par contre, le Rif doit rester démembré !

Même le rifain entre Al hoceima et Nador est différent.

Toi, tu t'exprimes comme un Alaouite !
Pauvre bonhomme !
 
De 1 tu ne me connais pas et de 2, oui il y a des différences entre les rifains de nador et al hoceima, ne serait-ce que pour beaucoup de terminaisons par exemple.

La grammaire est la même que ça soit à Hoceima ou à Nador, un rifain dira amezian un autre dira abezoh' et alors ? Cela fait un synonyme...
En Jebli "petit" se dira Stito, Sghiwar , Qssisar (Qassir b l3arbiya m3awta ;)) cela ne possède aucun problème...

Pourquoi cela te pose-t-il un problème quand il s'agit du Rif ?

Alaouit fanboy !!
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
La grammaire est la même que ça soit à Hoceima ou à Nador, un rifain dira amezian un autre dira abezoh' et alors ? Cela fait un synonyme...
En Jebli "petit" se dira Stito, Sghiwar , Qssisar (Qassir b l3arbiya m3awta ;)) cela ne possède aucun problème...

Pourquoi cela te pose-t-il un problème quand il s'agit du Rif ?

Alaouit fanboy !!
Mais qui te parle de problèmes mis à part toi qui en cherche??

Je suis rifain et je sais qu’il y a des différences car je l’entend moi même. Même si elles sont minimes elles existent à cause des distances qui n’étaient pas facile à parcourir à l’époque.

De plus tu sors les choses du contexte car c’était pour illustrer que la culture et la langue peuvent avoir des différences à cause de ça.

Quelle rapport avec les alaouites?
C’est toi qui en parle pas moi donc je pense que tu devrais la fermer tout simplement.
 
Je suis rifain et je sais qu’il y a des différences car je l’entend moi même. Même si elles sont minimes elles existent à cause des distances qui n’étaient pas facile à parcourir à l’époque.

Nador et Hoceima sont loins ? Cherche un peu dans l'histoire et tu verras que le Rif était très grand à une époque !!
Les Rifains de Sraïrs, Iznassen, Beni Snouss, Beni Salah, Chenwi sont tous des Rifains !!

Quelle rapport avec les alaouites?
C’est toi qui en parle pas moi donc je pense que tu devrais la fermer tout simplement.

Tu portes le même discours que tes semblables Alaouites. Tu insultes le Rif en disant que Nador et Hoceima sont différents...
Il n'y a aucune différence entre nous... Nous sommes identiques. ;)
 
Haut