Vivelmaghrib
Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Les jballas sont-ils rattachés aux rifains ou pas ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam.Les jballas sont-ils rattachés aux rifains ou pas ?
Il me semble que ça fait parti du rif à l’origine mais la langue n’y est plus présente.
je suis moi même jebli, je pense que les jbalas sont des rifains a la base, ethniquement, les jbalas et les rifains sont identiques, d'ailleurs le jbal sur lequel habitent les jbalas c'est le Rif occidental.
Avec l'arrivée de l'islam al hamdoulillah, les jbalas se sont progressivement arabisés et ne parlaient plus le berbère.
c'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.Etre jebli ne veut absolument rien dire, cette entité inventé par les "colons" n'a jamais existé avant. Ghomaras/Senhadjas sont les vrais termes à utiliser.
Les Jbalas parlent très mal l'arabe, il y a énormément de fautes lorsqu'un jebli parle l'arabe.
Il y a d'ailleurs, aucune règle grammaticale dans le jebli au passage. Par exemple, "deux fois" se dira: zouj marrat (jebliya) au lieu de martayin (arabe).
Il faut notre autonomie, réapprenons Thamazight correctement et progressons aussi en Algérie, nous avons notre mot à dire là-bas! L'Oranie était rifain au 18-19ème siècle. N'oublions pas Mélila aussi !
c'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.
Avant les grands chamboulements migratoires et l'apparition des segmentarisations artificiellesLes jballas sont-ils rattachés aux rifains ou pas ?
Une perte de temps? Pour qui vous vous prenez ? Mshi takol qarmouss dielak ya l jebli ou l 3arbiya dielak khali8a f ssoq.
Mshi tsali 3ala "Moulay AbdelSalem" dielak, thouma "l' 3issabat" !! Badala tssaliw 3ala Llah Subhana wa Ta3ala kat ssaliw 3ala Moulay Flan Flan.
LOL, mshi tqra zabor dielak m3a shi wa7ed akhor. Sheni 3andkom f ddin ? L'Jbel m3amra b moukhadirat, sheni kat khawarni tinnak.
Une fois le rif indépendant... La même logique va s'appliquer à l'échelle des variances ethniques... Les rif vont demander la séparation des jbala qui ont perdu leur authenticité et des tangerois aui ne sont pas pures....
Et ainsi de suite jusqu'à l'inde pendanxe de chaque maison...
Ce sont 3 villes du nord du Maroc.. Et du fait de leur position géographique sur les chemins des migrations et échange nord sud, elles ont toute ce que le Maroc a de commun la richesse de son patrimoine génétique et ses brassages ethniques... Pas de spécificité propre
Qali rifiya ma 3andash l qima, 3alesh yt3almou8a l jbala. U min ba3d, ana li 3ounnsouri?
Daba, l jbala fi8om l qima 3andom l mostawa????? Tshof gheir tharikh diel8om.
Khala8um spanya ddam diel8um.
Allah i 7afed l Rif, sheb l 3ayfaf.
@blondin:
Nous avons eu nos héros rifain à Tanger notamment Tariq et sa conquête, était-il un Jebli ?? C'était un vrai rifain de Tanger !!
Là ça ouvre un autre débat (perso je ne sais pas si il est née dans le Rif, dans les Aurès, en Oranie ou à Tanger même) tout ce qu'on sait c'est qu'il est maghrébin !!! arrêtons de nous diviser pour des conneries !
Qd tu es musulman tu n es ni jebli, ni soussi ni américain. Tu es cosmopolite ! Citoyen du mondec'est peine perdue, les jbalas ne veulent surement pas apprendre thamazight, ce serait considéré comme une perte du temps, les jbalas parlent mal l'arabe, ça dépend a qui tu parles, certains le maitrisent parfaitement, les jbalas sont aussi connus pour être parmi les meilleurs récitateurs du coran, un très grand nombre de jbalas connaissent le coran par coeur dès leur plus jeune age, les imams y sont envoyés depuis cette région dans tout le Maroc.
Qd tu es musulman tu n es ni jebli, ni soussi ni américain. Tu es cosmopolite ! Citoyen du monde...
9omo ?? Venez ??aller 9omo tsal7o 9omo
khziw shitane![]()
9omo ?? Venez ??
C marrant en berbère on dit aussi Kim je crois.
Je me suis fait la même réflexion #viensonsinventedesoriginesbritishLadyKhouloud ))oui c'est ça que ça veut dire
oui ça m'étonne pas qu'il y ait des petites ressemblances comme ça.
D ailleurs jai remarqué qu'on dit 9ome (viens) et ça ressemble étrangement à Come en anglais lol ^^ mais ça c'est peut etre une coïncidence
Le parler des Amazighs de l'Oranie est Zénète et était différent du Rifain. Les seuls berbères qui parlent le Rifain en Algérie sont les immigrés Marocains qui sont venus pendant la colonisation et qui y vivent toujours, certains par contre ont oublié leur langue, comme les Bettiwas.progressons aussi en Algérie, nous avons notre mot à dire là-bas! L'Oranie était rifain au 18-19ème siècle.
Le parler des Amazighs de l'Oranie est Zénète et était différent du Rifain. Les seuls berbères qui parlent le Rifain en Algérie sont les immigrés Marocains qui sont venus pendant la colonisation et qui y vivent toujours, certains par contre ont oublié leur langue, comme les Bettiwas.
Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.les jbalas pour la plupart sont des rifains arabiser.
ils ont trop de similitudes avec les rifains, aussi bien physiques que linguistiques.
comme si une montagne avait séparé deux peuples pendant des siècles..une légende digne du seigneur des anneaux.
ça veut dire dire ça, normal qu'entre les montagnes il y a des différences.Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.
Dans ce cas on peut englobé tout la partie nord du Maroc qui présente des mêmes similitudes avec les rifains ? Non bien que similaire et vivant cote a cote les jbalas et rifains ont leurs propres culture.
Même le rifain entre Al hoceima et Nador est différent.
De 1 tu ne me connais pas et de 2, oui il y a des différences entre les rifains de nador et al hoceima, ne serait-ce que pour beaucoup de terminaisons par exemple.Toi, tu t'exprimes comme un Alaouite !
Pauvre bonhomme !
9omo ?? Venez ??
C marrant en berbère on dit aussi Kim je crois.
De 1 tu ne me connais pas et de 2, oui il y a des différences entre les rifains de nador et al hoceima, ne serait-ce que pour beaucoup de terminaisons par exemple.
Mais qui te parle de problèmes mis à part toi qui en cherche??La grammaire est la même que ça soit à Hoceima ou à Nador, un rifain dira amezian un autre dira abezoh' et alors ? Cela fait un synonyme...
En Jebli "petit" se dira Stito, Sghiwar , Qssisar (Qassir b l3arbiya m3awta) cela ne possède aucun problème...
Pourquoi cela te pose-t-il un problème quand il s'agit du Rif ?
Alaouit fanboy !!
Je suis rifain et je sais qu’il y a des différences car je l’entend moi même. Même si elles sont minimes elles existent à cause des distances qui n’étaient pas facile à parcourir à l’époque.
Quelle rapport avec les alaouites?
C’est toi qui en parle pas moi donc je pense que tu devrais la fermer tout simplement.