La "charge mentale", le syndrome des femmes épuisées "d'avoir à penser à tout"

HeySunshine

💃🏻
VIB
Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer: la "charge mentale" pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint. Mais comment y remédier?

Le linge est rangé, le carnet de notes est signé, le loyer a bien été payé, il y a même une bouteille au frais, en cas de visite inattendue. Tout est bon, ou presque... Le fer, que vous avez laissé allumé par inadvertance, a brûlé la table à repasser. "Il fallait me dire que tu avais besoin d'aide," dit votre conjoint.

Si vous êtes une femme, engagée dans une relation hétérosexuelle, cette scène a de grandes chances de vous sembler familière. Les listes, sur papier ou dans la tête, sont votre quotidien. Et même si le partage des tâches semble à peu près équitable dans votre couple, vous avez la sensation de devoir sans cesse vous organiser pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer.

Ce réflexe porte un nom: la "charge mentale", que la chercheuse Nicole Brais de l'Université Laval de Québec définit comme "ce travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence." Génératrice de stress, cette charge concerne surtout les femmes qui, en plus de leur emploi, s'assurent que la boutique tourne correctement.

"D'après lui, je n'avais qu'à dire les choses"
Le partage des tâches ménagères reste, encore aujourd'hui, l'une des démonstrations les plus flagrantes des inégalités femmes-hommes dans notre société. Inscrite au sein même des foyers, cette inégalité n'a que très peu diminué au cours des 25 dernières années. Selon l'Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. En 1985, ces taux s'élevaient respectivement à 69% et 80%.
pixel.gif

Ce n'est pourtant pas cette répartition inégale des tâches qui gêne le plus Cécile. Cette jeune femme de 29 ans, en ménage depuis six ans, est "épuisée d'avoir à penser à tout": "J'ai abordé le sujet avec mon ami. Il s'en est suivi une avalanche de reproches acerbes. D'après lui, je n'avais qu'à dire les choses, tout simplement."

Seulement, Cécile en a assez de devoir "préparer des listes détaillées de ce qui doit être fait". "Il ne comprend pas que, même si je suis très fière d'être indépendante et de m'en sortir par moi-même, y compris sur les tâches que l'on pourrait désigner comme "masculines" (bricolage, entretien de la voiture, etc.), ça me soulagerait parfois de ne pas avoir à tout superviser." Un constat que partage également Manon*, dont l'ami réalise pourtant l'essentiel des travaux ménagers. "Il en fait beaucoup plus que moi, mais je dois tout de même lui indiquer les différents travaux de la maison à effectuer," souffle-t-elle.

Capture d’écran 2019-06-07 à 10.41.16.png

Source :
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Selon l'Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. En 1985, ces taux s'élevaient respectivement à 69% et 80%.
pixel.gif

[…]
Faut‑il s’en étonner d’après la règle du 60 / 60 dont j’avais déjà parlé : si lui n’apporte au moins de 60 % des revenus du foyer ou si elle ne détient pas au moins 60 % du temps passé au foyer (c’est à dire si lui détient plus de 40 % du passé au foyer), le risque de divorce devient élevé.

Quand aux tâches parentales, à qui l’état lui‑même réserve‑t‑il le plus souvent les postes à l’école maternelle (rien que le nom est révélateur) ou à l’école primaire ?
 
En même temps c'est inévitable..
La mére a un rôle spécifique pour ses enfants qu'elle ne peut pas déléguer, même si elle le voulait. Dans le foyer également au niveau organisationnel, au niveau des repas etc ce sont des taches qui peuvent être à l'occasion prise en charge par le conjoint mais qui sont mieux exécutées et plus appréciées quand c'est la mère qui s'en charge.
Etre une femme qui a des enfants c'est un sacerdoce il ne faut pas se lançer dans l'aventure en pensant que ce sera un rêve tout du long.
Par contre, quand un couplé n'a pas d'enfant on peut exiger la parité.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
En même temps c'est inévitable..
La mére a un rôle spécifique pour ses enfants qu'elle ne peut pas déléguer, même si elle le voulait. Dans le foyer également au niveau organisationnel, au niveau des repas etc ce sont des taches qui peuvent être à l'occasion prise en charge par le conjoint mais qui sont mieux exécutées et plus appréciées quand c'est la mère qui s'en charge.
Etre une femme qui a des enfants c'est un sacerdoce il ne faut pas se lançer dans l'aventure en pensant que ce sera un rêve tout du long.
Par contre, quand un couplé n'a pas d'enfant on peut exiger la parité.


C'est beaucoup plus complexe que ça.
La charge mentale c'est pas un manque de parité dans les tâches ménagères..
Par exemple, même si un homme cuisine tous les jours >> il demandera à sa femme quels sont les menus qu'il doit faire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand je vois le genre de nana ici, je me pose la question , quel type de mec vont nous pendre
mdr
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est beaucoup plus complexe que ça.
La charge mentale c'est pas un manque de parité dans les tâches ménagères..
Par exemple, même si un homme cuisine tous les jours >> il demandera à sa femme quels sont les menus qu'il doit faire ?


salam

c'est vrai! parfois je dis à mes filles ce qu'elles veulent pour manger..elle me dis ce que je veux et ça m'en bête!^^

j'aimerai qu'elle me donne des idées !^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah la la un poste pour moi ! Penser à tout tout le temps

J oublie tellement le cerveau est chargé ....j ai loupe un rdv chez l ORL pour ma fille , 4 mois que je l attendais , j ai vu le post it sur le frigo le lendemain

J oublie les horaires pour rechercher les enfants au foot ( 3 horaires différent plusieurs fois par semaine )
J oublie des papiers , des trucs à acheter , les contrôles techniques , des papiers à renvoyer et. Etc

Mere de famille nombreuse avec un mari qui bosse bcp , c'est un marathon et une tête en ébullition
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah la la un poste pour moi ! Penser à tout tout le temps

J oublie tellement le cerveau est chargé ....j ai loupe un rdv chez l ORL pour ma fille , 4 mois que je l attendais , j ai vu le post it sur le frigo le lendemain

J oublie les horaires pour rechercher les enfants au foot ( 3 horaires différent plusieurs fois par semaine )
J oublie des papiers , des trucs à acheter , les contrôles techniques , des papiers à renvoyer et. Etc

Mere de famille nombreuse avec un mari qui bosse bcp , c'est un marathon et une tête en ébullition


salam

j'ai connue ça aussi...après je savais plus par ou commencer!^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'ai connue ça aussi...après je savais plus par ou commencer!^^

Lol c est un peu ça

Moi je me fais des plannings pour les journées , sauf que je veux tellement les charger que je laisse toujours le moins urgent pour le lendemain et je repousse et je repousse

Et penser a tout c est vrai ça fatigue ....même les post it sur le frigo je les zappé tellement il y en a ....
 
C'est beaucoup plus complexe que ça.
La charge mentale c'est pas un manque de parité dans les tâches ménagères..
Par exemple, même si un homme cuisine tous les jours >> il demandera à sa femme quels sont les menus qu'il doit faire ?

Aprés il faut accepter qu'un homme c'est différent d'une femme et inversement sinon c'est se "charger le mental" pour des choses invariables et sur lesquelles nous n'avons et n'auront jamais aucun pouvoir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah la la un poste pour moi ! Penser à tout tout le temps

J oublie tellement le cerveau est chargé ....j ai loupe un rdv chez l ORL pour ma fille , 4 mois que je l attendais , j ai vu le post it sur le frigo le lendemain

J oublie les horaires pour rechercher les enfants au foot ( 3 horaires différent plusieurs fois par semaine )
J oublie des papiers , des trucs à acheter , les contrôles techniques , des papiers à renvoyer et. Etc

Mere de famille nombreuse avec un mari qui bosse bcp , c'est un marathon et une tête en ébullition
Justement, le mari qui bosse beaucoup, il ne connait pas de surcharge lui aussi ? Quand on parle du burn‑out au travail, le sexe de ceux qui le subisse n’est jamais précisé, ce n’est pas considéré comme une circonstance aggravante quand c’est les hommes, c’est considéré comme juste normal (je fais juste remarquer).

Sinon, si je ne dis pas une chose stupide pour une raison que j’ignore, peut‑être qu’une option possible serait un agenda électronique avec des sonneries pour les événements. Normalement il y a des logiciels pour ça pour les smartphones (à condition de ne pas se le faire piquer, mais c’est un autre problème).
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Justement, le mari qui bosse beaucoup, il ne connait pas de surcharge lui aussi ? Quand on parle du burn‑out au travail, le sexe de ceux qui le subisse n’est jamais précisé, ce n’est pas considéré comme une circonstance aggravante quand c’est les hommes, c’est considéré comme juste normal (je fais juste remarquer).

Sinon, si je ne dis pas une chose stupide pour une raison que j’ignore, peut‑être qu’une option possible serait un agenda électronique avec des sonneries pour les événements. Normalement il y a des logiciels pour ça pour les smartphones (à condition de ne pas se le faire piquer, mais c’est un autre problème).

"En 2012, 3% des femmes ont été touchées par un burn out contre 1,4% des hommes." :rolleyes:

 

madalena

Contributeur
Contributeur
Lol c est un peu ça

Moi je me fais des plannings pour les journées , sauf que je veux tellement les charger que je laisse toujours le moins urgent pour le lendemain et je repousse et je repousse

Et penser a tout c est vrai ça fatigue ....même les post it sur le frigo je les zappé tellement il y en a ....


salam

ça arrive à tout le monde!^^

moi je fais pas de planning mais je me dis à moi même dans ma tête...ah je dois ci et ça...qu'est ce qu'il me manque, ah oui ça!^^

et parfois j'oublie!^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
en fait je trouve contradictoire de se plaindre des hommes pourtant ils sont éduquer par vos soins


salam

ce n'est pas le sujet...
vous n'écoutez pas votre mère et si vous voyez quelque chose de pas correct...les hommes ne s'éduque pas par lui même ...
il y a un exemple parfait ...notre Prophète Mohamed(sws)!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

ce n'est pas le sujet...
vous n'écoutez pas votre mère et si vous voyez quelque chose de pas correct...les hommes ne s'éduque pas par lui même ...
il y a un exemple parfait ...notre Prophète Mohamed(sws)!
et voila c est la faute a l homme qui n écoute pas
c est pour ca que le prophete salalaholalayhi wasalam nous a prévenu que la perte des hommes viendra des femmes
a chaque vous parler du prophete, bah il faut etre comme aicha pour avoir un homme comme le prophete mdr
on dirais que vous vivaient dans une autre planète
 

madalena

Contributeur
Contributeur
et voila c est la faute a l homme qui n écoute pas
c est pour ca que le prophete salalaholalayhi wasalam nous a prévenu que la perte des hommes viendra des femmes
a chaque vous parler du prophete, bah il faut etre comme aicha pour avoir un homme comme le prophete mdr
on dirais que vous vivaient dans une autre planète


salam


c'est pas la faute aux femmes...vous avez un cerveau...vous savez ce qui est le mieux...vous devez vous éduquez...
si le mari est bien..la femme sera bien aussi...la femme peut t'aider à t'améliorer et le mari aussi...ensemble...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam


c'est pas la faute aux femmes...vous avez un cerveau...vous savez ce qui est le mieux...vous devez vous éduquez...
si le mari est bien..la femme sera bien aussi...la femme peut t'aider à t'améliorer et le mari aussi...ensemble...
ou est ce que allah a dis que les hommes sont vicieux? mal éduquer? au contraire allah parle du bien des hommes , et les femmes pieuses, donc si les femmes veulent des hommes comme les sahabas, bah ils n ont qu a etre comme les sahabiyates
le reste c est du show et des pensée pour se consoler en solitude
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ou est ce que allah a dis que les hommes sont vicieux? mal éduquer? au contraire allah parle du bien des hommes , et les femmes pieuses, donc si les femmes veulent des hommes comme les sahabas, bah ils n ont qu a etre comme les sahabiyates
le reste c est du show et des pensée pour se consoler en solitude


salam

j'ai pas parler de vicieux!il y a beaucoup d'hommes injustes de nos jours!
ALLAH a donner des droits aux femmes et Il parle bien aussi des femmes!
stop au HS!
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'ai pas parler de vicieux!il y a beaucoup d'hommes injustes de nos jours!
ALLAH a donner des droits aux femmes et Il parle bien aussi des femmes!
stop au HS!
il y avait tjs bc de femmes vicieuses, qui sèment la perversion dans la société
tu vosi?
on finiras jamais car vous n arrivez pas a reconnaître vos défauts,
takabor, si vous avez pas ce que vous voulez et que vous avez le pouvoir, alors la c est le vrai show, on peut voir la misere que certiasn ont vecu apres un divorce
bref, bonne route
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il y avait tjs bc de femmes vicieuses, qui sèment la perversion dans la société
tu vosi?
on finiras jamais car vous n arrivez pas a reconnaître vos défauts,
takabor, si vous avez pas ce que vous voulez et que vous avez le pouvoir, alors la c est le vrai show, on peut voir la misere que certiasn ont vecu apres un divorce
bref, bonne route

salam

ok! c'est bon nous les femmes on n'est mauvaises...j'aime pas les injustes! allez va faire joujou ailleurs!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au delà de la différence homme femme , c est notre systeme de vie qui fait qu on soit chargé mentalement comme ça

avant la vie etait plus rude physiquement , mais je pense que mentalement les gens avaient moins de pression dans leur quotiden


@hibou pour notre cas , entre mon mari et moi , c est ainsi : en gros lui , il a les lourdes responsabilites ( assumer financierement le foyer )
mais en dehors de son travail il est assez tranquille ( et en meme temps vu qu il a pas bcp de temps a la maison je me ois mal le charger a ces moments là)
quant a moi j ai pas de lourdes responsabiltés ( bon l education des enfants , mais mon mari s implique bcp dedans dc c est moitié moitié on va dire ) , mais dans le foyer je gere tout de a a Z , je gere les enfants , l ecole , les devoirs , les activités sportives , les courses , les demarches administratives , les factures , paiements , courriers , je parle meme pas de tout ce qui est menager ( repas , linge , menage etc , on est 8 a la maison macha allah )

bref on est pas au meme plan , mais meme si j ai a priori moins de responsabilités , j ai le cerveau qui fume et je dois etre organisée a fond , lui il sort du travail il est on va dire relativement tranquille il a pas mille choses a penser a la fois
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Zut je viens de poster le meme sujet. J'avais pas remarqué

Bon je vais lire tous les coms de ce topic et je verrais
 
Penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer: la "charge mentale" pèse plus lourd pour les femmes que pour leur conjoint. Mais comment y remédier?

Le linge est rangé, le carnet de notes est signé, le loyer a bien été payé, il y a même une bouteille au frais, en cas de visite inattendue. Tout est bon, ou presque... Le fer, que vous avez laissé allumé par inadvertance, a brûlé la table à repasser. "Il fallait me dire que tu avais besoin d'aide," dit votre conjoint.

Si vous êtes une femme, engagée dans une relation hétérosexuelle, cette scène a de grandes chances de vous sembler familière. Les listes, sur papier ou dans la tête, sont votre quotidien. Et même si le partage des tâches semble à peu près équitable dans votre couple, vous avez la sensation de devoir sans cesse vous organiser pour assurer le bon fonctionnement de votre foyer.

Ce réflexe porte un nom: la "charge mentale", que la chercheuse Nicole Brais de l'Université Laval de Québec définit comme "ce travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence." Génératrice de stress, cette charge concerne surtout les femmes qui, en plus de leur emploi, s'assurent que la boutique tourne correctement.

"D'après lui, je n'avais qu'à dire les choses"
Le partage des tâches ménagères reste, encore aujourd'hui, l'une des démonstrations les plus flagrantes des inégalités femmes-hommes dans notre société. Inscrite au sein même des foyers, cette inégalité n'a que très peu diminué au cours des 25 dernières années. Selon l'Insee, en 2010, les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein des foyers. En 1985, ces taux s'élevaient respectivement à 69% et 80%.
pixel.gif

Ce n'est pourtant pas cette répartition inégale des tâches qui gêne le plus Cécile. Cette jeune femme de 29 ans, en ménage depuis six ans, est "épuisée d'avoir à penser à tout": "J'ai abordé le sujet avec mon ami. Il s'en est suivi une avalanche de reproches acerbes. D'après lui, je n'avais qu'à dire les choses, tout simplement."

Seulement, Cécile en a assez de devoir "préparer des listes détaillées de ce qui doit être fait". "Il ne comprend pas que, même si je suis très fière d'être indépendante et de m'en sortir par moi-même, y compris sur les tâches que l'on pourrait désigner comme "masculines" (bricolage, entretien de la voiture, etc.), ça me soulagerait parfois de ne pas avoir à tout superviser." Un constat que partage également Manon*, dont l'ami réalise pourtant l'essentiel des travaux ménagers. "Il en fait beaucoup plus que moi, mais je dois tout de même lui indiquer les différents travaux de la maison à effectuer," souffle-t-elle.

Regarde la pièce jointe 211113

Source :
Faut la laisser celib a vie ... avec son prozac et ses chats
 
Haut