Charge mentale au travail

Salam les bladinautes !

J'ai decouvert récemment le travail de Maria Dasylva, coach pour les femmes dites racisees en France. Elle leur donne des clés pour contrer les remarques racistes au boulot et l'exclusion dont elles sont victimes lorsqu'elles sont minoritaires sur leur lieu de travail.
Elle explique un de ces cas chaque jeudi sur twitter.
Vous en pensez quoi ?

 
Salam,

Je pense que c'est une bonne chose que quelqu'un (il doit certainement y en avoir d'autres notamment des assos) prenne le problème à bras-le-corps pour qu'il y ait suffisamment de témoignages afin de mettre fin à un "fléau" (le mot est peut-être fort) trop souvent ignoré. Parfois il est excusé, minimisé voire nié faute de ces dits témoignages, au manque d'indignation...

Je n'aimerais pas être à leur place, à l'intersection de plusieurs systèmes d'oppression et différents types de discriminations. Y a une certaine forme de division sexuelle et raciale du travail, certaines gens sont clairement assignées à certains emplois.

Toutefois, même si tout combat mérite d'être mené, il est utile et nécessaire tant qu'il ne tombe pas dans l'excès inverse à savoir devenir lui-même discriminant ou laisser à croire que c'est systémique au point de voir du mal même là où il n y en a aucun.

PS: j'aurais pu me passer de ce PS mais je ne le peux. Tu m'as fait rire, je ne voulais pas qu'un autre de te sujets partent dans les abîmes "flopiens".
 
Pour l'autre thread, j'ai clairement pas amené le sujet de la bonne manière, en me relisant, j'ai réalisé que c'était un peu brouillon.
Et j'ai clairement pas encore assimilé les codes du bladinaute "hype" 😁

Pour les microagressions, je l'ai vécu à la fac et lors de mon premier job, ça a clairement joué sur ma psychologie et ma confiance en moi. Évoluer parmi les blancs (en tant que groupe social) c'est pas simple particulièrement si tu ne maîtrises pas les codes. Les remarques que je me suis prise, je ne savais vraiment pas comment réagir.

J'aime vraiment son travail, elles donnent vraiment des armes (d'autodefense verbal) qui nous permettent de basculer la honte de l'autre côté comme elle le dit si bien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bande de pleurnicheur(ses), si vous faites votre taf correctement, personne ne vous reprocheras rien.
Si vous avez un problème avec vos collègues, c'est vous le problème.

:fou: :fou:

@3roubi

@Marbeldano [évite de boire ton verre d'eau en cliquant sur la vidéo et en découvrant la couleur de son autrice]
 
Génial ! Du mouvement ! Hâte de vous lire. Et tu pourrais développer stp. Et non je ne suis pas une pleurnicheuse 😅

J'ai clairement pas détaillé les propos qu'on m'a envoyé en pleine face.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salam les bladinautes !

J'ai decouvert récemment le travail de Maria Dasylva, coach pour les femmes dites racisees en France. Elle leur donne des clés pour contrer les remarques racistes au boulot et l'exclusion dont elles sont victimes lorsqu'elles sont minoritaires sur leur lieu de travail.
Elle explique un de ces cas chaque jeudi sur twitter.
Vous en pensez quoi ?

Salam,
si tu te sens de lire un peu, je ne peux te conseiller que les oeuvres du professeur Christophe Dejours et en particulier son "Travail. Usure mentale."
Il traite du harcèlement, racisme etc...
Tu trouves qq interview captivants sur la folie du syteme et comment ils broient les salaries au niveau mental ( qui mènent au suicide, ou a une mauvaise image de soi...)
N'hésite pas. 😉
Et un lien sur une interview.

Bye
 
Salam,
si tu te sens de lire un peu, je ne peux te conseiller que les oeuvres du professeur Christophe Dejours et en particulier son "Travail. Usure mentale."
Il traite du harcèlement, racisme etc...
Tu trouves qq interview captivants sur la folie du syteme et comment ils broient les salaries au niveau mental ( qui mènent au suicide, ou a une mauvaise image de soi...)
N'hésite pas. 😉
Et un lien sur une interview.

Bye

Merci ça a l'air super intéressant, je vais voir ça tout de suite.
 
Haut