sinon la location , je n'en sais rien du tout
tu peux m'en parler davantage ?
Il s'agit d'une location long terme. C'est un contrat selon lequel, tu t'engages à louer une voiture neuve pour une période variant de 24 à 60 mois. Le prix mensuel varie en fonction de plusieurs critères dont :
- la durée de la location (plus long terme mensualité réduite)
- le versement initial "comptant" initial (parfois 0$) - jamais remboursable
- le kilométrage prévu au contrat (ex. 12 000 km - 15 000 km/annuellement)**
- le prix de rachat du véhicule à la fin du contrat
Les prix de location annoncés n'incluent pas les taxes. Il faut prévoir + 5% + 8,5%.
Exemple :
http://fr.hyundaicanada.com/Pages/SpecialOffer/SalesPromotions.aspx
L'immatriculation (265$/an), les assurances, pneus et entretien du véhicule sont à ta charge.
Ces locations sont une forme de financement. Elles sont généralement offertes par les divisions financement des fabricants automobiles.
Important de tenir compte de la pénalité (en nombre de mois ou montant minimal) prévue si tu veux mettre fin à la location avant échéance. Je crois (ne suis pas certaine) que cette pénalité est radiée si tu annules le contrat prématurément pour louer un nouveau véhicule avec la même société. Cela doit être assortie d'une condition sur le terme du nouveau contrat de location.
À la fin du contrat de location, tu as 2 options, soit rendre le véhicule ou l'acheter pour le prix fixé au contrat.
Rendre le véhicule
Si tu as excédé le kilométrage prévu (ex. location 3 ans x 15 000 km/an = max 45 000km), ** les km excédentaires te sont facturés au coût prévu au contrat (ex. 10₵ à 25₵/km). Il faut donc bien estimer au départ le kilométrage qu'on prévoit faire et respecter cette limite, autrement cela coûte cher.
Le véhicule doit être en très bonne condition car les locateurs facturent les réparations requises à la remise en état (ex. freins), les dommages à la carroserie (égratignures, enfoncement etc.) et même l'usure des pneus au delà x%. Lire attentivement les détails du contrat.
Acheter le véhicule
Considérer attentivement le prix de rachat prévu au contrat. En bout de ligne, il arrive que le rachat est plus élevé que la valeur réelle du véhicule sur le marché de la revente de véhicules usagés. Par contre, si tu dois investir un montant élevé en réparations pour rendre le véhicule, il faut faire les calculs de l'alternative la moins coûteuse.
Si tu désires conserver le véhicule (rachat), tu as l'avantage de connaître l'historique d'utilisation et d'entretien. Par contre, un prêt auto personnel pour financer le solde comporte un taux d'intérêt plus élevé qu'un prêt auto à l'achat d'un véhicule neuf. Voir les possibilités de financement proposées par les institutions bancaires.
Même si certaines personnes ne désirent pas conserver le véhicule, elles optent parfois pour le rachat et effectuent ensuite, elles-même, la revente sur les sites comme LesPacs, Kijiji etc.
J'espère que ces informations te seront utiles.