Chargeurs de pile EBL : des avis ou retours d’expérience ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est une question personnelle, mais elle pourrait intéresser d’autres gens, parce qu’il ne semble pas y avoir de bonnes comparaisons des chargeurs de pile sur le web (ou alors des sites qui ne m’inspirent pas confiance, parce qu’ils me semblent travailler pour Amazon), alors qu’il n’est pas trop difficile de trouver des bancs d’essai ou retours d’expériences pour les piles rechargeable.

J’utilise des piles AA et des piles AAA. Je n’utilise des rechargeables que pour les premières, AA, parce que le chargeur de piles que j’ai, très bas de gamme, n’est pas adapté aux AAA (elles ne tiennent pas en place et pas prévu pour ça de toutes manières). De plus, ils n’a aucune indication de l’état des piles et même pas d’indicateur de fin de charge, juste un indicateur que le chargeur est sous tension.

Je penses à un chargeur de la marque EBL, en fait, il existe en deux variantes. Ce qui m’intéresse, est qu’il distingue les piles défectueuses, indique l’état du rechargement pile par pile, permet de recharger des piles individuellement, et permet de décharger la charge résiduelle d’une pile avant de la recharger. Le dernier point est apparemment recommandé, pour éviter ce que des gens appellent un effet de mémoire.

Ce serait un de ces deux là : EBL FY-808 (eblofficial.com) et EBL FY-809 (eblofficial.com). La différence entre les deux, semble être que le premier est alimenté sur secteur, tandis que le second est alimenté par USB. Je ne vois d’autre différence.

Des gens connaissent l’un ou l’autre de ces chargeurs ? Vous en pensez quoi ? Si je prends le second, qui semble le seul disponible en ligne (EBL est basé aux États‑Unis, je préfère éviter de commander directement chez eux, je préfère une commande en Europe), sera‑t‑il difficile de trouver un adaptateur secteur vers micro‑USB ?

Sinon, des gens connaissent pour en avoir utilisé assez longtemps, d’autres chargeurs peut‑être plus facile à trouver qui auraient les mêmes fonctionnalités ?

Ils font aussi des piles rechargeables. Des gens les connaissent ? Comparés à celles d’IKEA, la marque LADDA, sont‑elles aussi bonnes ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le micro‑USB, ça doit être la même chose que pour les adaptateurs qui servent à recharger un téléphone portable. Ces adaptateurs sont‑ils tous les mêmes ? Je pourrais utiliser celui du téléphone pour le chargeur de piles alimenté par une prise micro‑USB ?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le micro‑USB, ça doit être la même chose que pour les adaptateurs qui servent à recharger un téléphone portable. Ces adaptateurs sont‑ils tous les mêmes ? Je pourrais utiliser celui du téléphone pour le chargeur de piles alimenté par une prise micro‑USB ?
Oui il faut juste faire attention à l’intensité de sortie de ton adaptateur qui doit etre au minimum equivalente a l’intensite d’entre de ton chargeur de pile sinon ca ne chargera pas correctement ou trop lentement.

Par ex sur ton ex il faut 2A.

Input: DC 5V 2A

Tous les chargeurs de tel sont en 5V la tension pose pas de probleme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui il faut juste faire attention à l’intensité de sortie de ton adaptateur qui doit etre au minimum equivalente a l’intensite d’entre de ton chargeur de pile sinon ca ne chargera pas correctement ou trop lentement.

Par ex sur ton ex il faut 2A.

Input: DC 5V 2A

Tous les chargeurs de tel sont en 5V la tension pose pas de probleme
Je viens de regarder, il y a une étiquette dessus, “ Output: 5V = 2A ” (je ne sais pas pourquoi un signe égal). Alors ça ira.

Je passerai dans un Cora pour voir si je trouve ce chargeur. Je crois que je vais prendre celui‑là, en version avec alimentation USB.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
J'ai eu des piles + chargeur EBL. Le chargeur fonctionne bien, à condition de mettre les piles par paires. Mais les piles EBL sont à éviter. Elles ne chargeaient plus au bout de quelques mois, ou plus assez que c'est devenu inutilisable.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai eu des piles + chargeur EBL. Le chargeur fonctionne bien, à condition de mettre les piles par paires. Mais les piles EBL sont à éviter. Elles ne chargeaient plus au bout de quelques mois, ou plus assez que c'est devenu inutilisable.
Si elles ne sont pas par paires, il se passe quoi ? Il était censé pouvoir charger des piles individuellement ou pas ? Par exemple une seule pile dans le chargeur, c’était prévu pour ce modèle ?
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Si elles ne sont pas par paires, il se passe quoi ? Il était censé pouvoir charger des piles individuellement ou pas ? Par exemple une seule pile dans le chargeur, c’était prévu pour ce modèle ?

Les piles ne se chargent pas si elles sont pas mises par paires. Le circuit de charge reste ouvert si tu mets une seule pile. Autre souci, si tu mets deux piles de charges différentes, la charge s'arrête quand la pile la plus chargée atteint sa charge maximale. Mon modèle est différent de ceux que tu as linké. Donc, à tester !

Ce testeur de piles est très utile, et ne coute que 3E sur aliexpress.

aa.JPG
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les piles ne se chargent pas si elles sont pas mises par paires. Le circuit de charge reste ouvert si tu mets une seule pile. Autre souci, si tu mets deux piles de charges différentes, la charge s'arrête quand la pile la plus chargée atteint sa charge maximale. Mon modèle est différent de ceux que tu as linké. Donc, à tester !

Ce testeur de piles est très utile, et ne coute que 3E sur aliexpress.

Regarde la pièce jointe 302772
Il existe en numérique, c’est ce que je vais plutôt prendre : BT-168 PRO (amazon.fr)

Je vais être obligé de prendre le chargeur sur Amazon, je ne le pas ailleurs sur des sites qui conviennent et pas en grandes surfaces non‑plus, alors je prendrai le testeur en même temps sur Amazon aussi.
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Il existe en numérique, c’est ce que je vais plutôt prendre : BT-168 PRO (amazon.fr)

Je vais être obligé de prendre le chargeur sur Amazon, je ne le pas ailleurs sur des sites qui conviennent et pas en grandes surfaces non‑plus, alors je prendrai le testeur en même temps sur Amazon aussi.

La version numérique se trouve aussi sur Aliexpress. Beaucoup d'articles vendus sur amazon, c'est du made in china mais qui coutent X4 ou X5 leur prix original. Indice : Quand le délai de livraison dépasse 2 ou 3 semaines, ça provient de Chine.

L'e-commerce a tué les enseignes physiques. Je regrette mes ballades de geek à Rue Montgallet et à Surcouf dans le 12ème arrondissement. Allez une petite photo nostalgique de Surcouf qui a fermé ses portes en 2012.


1024px-Surcouf_Computer_Shop_in_Avenue_Daumesnil_in_Paris.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Premier essais fait hier.

La décharge est plus longue que la charge, mais normalement on ne met en décharge que des piles qui ont déjà été en partie déchargée. La charge est assez rapide, plus qu’avec un chargeur de mauvaise qualité en tous cas. Il faut noter que pendant la décharge, il n’y a pas d’indication du niveau de charge restant, seulement une animation de l’icône, indiquant que le logement est en décharge. Pendant la charge, il y a bien une indication du niveau de chargement, distingué en trois niveaux. Quand une pile est défectueuse, le chargeur ne semble pas toujours l’indiquer et ne simplement rien afficher, comme si le logement était vide, mais au moins, on sait que la pile est défectueuse quand rien n’est affiché. Mon ancien chargeur ne m’avait jamais permis de constater que cette pile était fichue.

Le petit bouton permettant de basculer entre décharge et charge, est tellement discret qu’on peut le manquer. Il est tout petit, rond, juste en bas de l’écran LCD, vers la gauche. Si ce bouton n’avait pas la même couleur que le reste du boitier, il serait plus visible, mais ça n’est pas un problème, ça surprend juste la première fois.

Le chargeur est fourni avec 8 piles rechargeables, AA. J’ai commencé par une décharge, elle a pris entre 7h et 7h20, pas le même temps pour toute. Le chargement qui suit automatiquement le mode décharge, a duré entre 5h15 et 6h, pas le même temps pour toutes les piles.

En plus du mode décharge, du passage automatique au mode charge quand la décharge est terminée et de l’indication approximative du niveau de charge, une importante qualité de ce chargeur en comparaison des autres, est qu’il traite les piles individuellement dans leur logement. Il n’est probablement pas le seul à le faire, mais il le fait, et ce n’est pas si répandu.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Quand une pile est défectueuse, le chargeur ne semble pas toujours l’indiquer et ne simplement rien afficher, comme si le logement était vide, […]
Une explication possible peut‑être, mais qui demanderait confirmation de quelqu’un qui connait : je viens de vérifier sur le web (pas par une mesure) que la résistance d’une pile est d’autant plus élevée qu’elle est déchargée, une pille très déchargée peut avoir une résistance de quelques kilo ohm. Possible que le chargeur ne détecte pas la présence d’une pile trop déchargée est qu’alors une pile rechargeable ne devrait jamais être déchargée jusqu’au bout, au risque de ne plus pouvoir la recharger.

Une pile rechargeable trop déchargée, doit‑elle être considérée comme fichue ?

En marge, une pile rechargeable qu’il est prévu de ne pas utiliser pendant longtemps, doit être conservée chargée au maximum, et non‑pas déchargée, d’après ce que j’ai lu quelque part.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Une explication possible peut‑être, mais qui demanderait confirmation de quelqu’un qui connait : je viens de vérifier sur le web (pas par une mesure) que la résistance d’une pile est d’autant plus élevée qu’elle est déchargée, une pille très déchargée peut avoir une résistance de quelques kilo ohm. Possible que le chargeur ne détecte pas la présence d’une pile trop déchargée est qu’alors une pile rechargeable ne devrait jamais être déchargée jusqu’au bout, au risque de ne plus pouvoir la recharger.

Une pile rechargeable trop déchargée, doit‑elle être considérée comme fichue ?

En marge, une pile rechargeable qu’il est prévu de ne pas utiliser pendant longtemps, doit être conservée chargée au maximum, et non‑pas déchargée, d’après ce que j’ai lu quelque part.

Le contrôleur du chargeur n'arrive sûrement pas à détecter une tension inférieure à un seuil de fonctionnement. Si la tension se trouve en dessous de 0.8V, la pile est considérée comme HS. C'est la raison pourquoi il est déconseillé de laisser la tension des piles NiCd chuter plus bas que 0.8V. Pour avoir le coeur net sur la tension aux bornes de tes piles, teste avec un multimètre. Il est aussi déconseillé de surcharger les piles (chose évitable avec les chargeurs intelligents), ou de les décharger à moitié pour éviter l'effet mémoire (perte de capacité).

Une pile rechargeable trop déchargée est considérée comme morte, mais il y a des moyens plus ou moins fiables pour la récupérer et lui donner une nouvelle vie. C'est le cas notamment des batteries de voitures réparables avec un pulse intelligent qui consiste à envoyer une tension légèrement supérieure à la tension de charge pour "purger" l'intérieur et rétablir l'équilibre chimique de base. Ensuite charger normalement. Il y a des petites astuces qu'on peut trouver sur le net pour essayer de prolonger l'utilisation de ses piles NiCd.



T'as pris quel chargeur finalement ?
 
Haut