Chargeurs solaires de batteries de voitures?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne sais pas ou poster exactement cette question, alors je la met ici... (les voitures sont des ordinateurs roulants ces jours ci)

Vous connaissez probablement le probleme: une voiture rarement utilisee dont la batterie se decharge progressivement plus vite qu'elle ne se recharge. Les diverses solutions:

1/ faire des tours avec la voiture 1x par semaine, disons 1 heure minimum?
2/ recharger la batterie avec un chargeur professionnel
3/ installer un "trickle charger" / chargeur de maintenance solaire

L'option 1/ est evidament preferable, car la batterie supporte mieux ces cycles, et pour le moteur, c'est mieux aussi qu'il soit active et correctement chauffe de temps en temps. Desavantage: quand on est absent, c'est pas toujours faisable... et ca consomme de l'essence.

L'option 2/ est bonne aussi, car le chargeur agit contre la sulfatation de la batterie en injectant du courant pulse. Il charge aussi assez vite, et charge la batterie completement. 1x par mois ou 3 semaines devrait largement suffire. Desavantage: il faut une prise de courant pret de la voiture ou il faut demonter la batterie et la transporter (!) pret d'une prise.

L'option 3/ est la moins bonne, car elle ne permet pas de recharger une batterie, elle ne fait que compenser la decharge naturelle avec des modules 1.5W, 3W, 5W. Avec plus (10W), il faut un regulateur pour ne pas surcharger. Probleme: pas de courant pulse, donc sulfatation a la longue. Il faut donc quand meme utiliser la voiture de temps en temps.

Quelles sont vos experiences personnelles dans ce domaine? Astuces? Conseils? Choses a eviter?
 
@farid_h: Non je ne connais pas ce problème, je connais plutôt le problème de la voiture avec laquelle on roule tout le temps même si la batterie est déchargée à l'usure, même si les freins freinent une fois sur deux et en faisant du bruit et je connais aussi le problème de la boite à vitesse qui toujours à l'usure change de vitesse selon son humeur.

Y a toujours une quatrième option: tu peux la donner à un ou une bladinaute ta voiture, il (ou elle) va faire travailler ta batterie tous les jours si tu veux ;o
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@foxyaouw, lol. :D

Meme quand on utilise la voiture tous les jours... si le trajet par ex. pour aller au taff est tres court, ou si tu es a la retraite, etc... la batterie n'aura jamais suffisament de temps de se recharger. Le probleme se pose donc aussi pour des voitures qu'on utilise quotidiennement, mais uniquement pour des mini-trajets.
 
@foxyaouw, lol. :D

Meme quand on utilise la voiture tous les jours... si le trajet par ex. pour aller au taff est tres court, ou si tu es a la retraite, etc... la batterie n'aura jamais suffisament de temps de se recharger. Le probleme se pose donc aussi pour des voitures qu'on utilise quotidiennement, mais uniquement pour des mini-trajets.

Ca tombe très bien parfois j'ai des longs trajets à faire et j'en ai ras le bol du train et de la contrainte de devoir être sur un quai à l'heure etceteri etcetera :D

Ok... bon ce que je ferais c'est l'option 1 puis 2.
 
Haut