La charia incomprise (par hani Ramadan) -> Lapidation et islam

Salam aleikum

La discussion engagée avec Abulahab et IbnRushd en a ouverte d'autres qui font que le sujet de départ se perd , aussi je pense qu'il serait préférable de désengorger un peu le thème tournant autour de la fête du sacrifice.

La lapidation est un sujet qui intéresse à plus d'un titre l'ensemble des internautes émus par le sort réservés à cette jeune Nigérianne.

J'ai retrouvé sur le net un article signé Hani Ramadan, à la suite duquel il a d'ailleurs été évincé de sa fonction :


• LE MONDE | 09.09.02 | 12h30

La charia incomprise, par Hani Ramadan

Les musulmans ont la certitude que l'homme ne peut se suffire à lui-même, et que la libération des mœurs est à l'origine d'une incommensurable détresse qui touche des millions d'individus.
En Occident, qui voit dans l'application de la charia un retour à des règles moyenâgeuses, les condamnations à mort de Safiya et Amina au Nigeria ont soulevé un tollé. Doit-on comprendre que les musulmans, convaincus du bien-fondé des règles divines, sont des barbares, des coupeurs de mains sanguinaires et des assassins ?

Avant tout, il n'est pas inutile de rappeler que beaucoup, parmi ceux qui crient au scandale, ne réagissent pas devant des crimes d'une autre nature. Dans les capitales occidentales, on n'est guère ému par les rapports qui font état de l'extermination des Tchétchènes, avec son cortège de meurtres et de mutilations.

Personne ne se soucie du sort des enfants handicapés à vie en Palestine, fruit de la terreur et de la lâcheté de la communauté internationale, parce qu'il est plus facile de s'ingérer dans les affaires du Nigeria que dans celles des pays qui exercent au grand jour un terrorisme d'Etat inqualifiable.

A cela s'ajoute une vision caricaturale de la civilisation musulmane. Réduire la richesse de la loi islamique - reconnue par les plus grands spécialistes du droit comparé - aux seuls châtiments corporels, c'est un peu comme si l'on prétendait résumer toute la médecine aux seules amputations chirurgicales. La science médicale comprend une variété de disciplines, allant de la prévention aux traitements les moins éprouvants. Il en va de même pour la charia. Les peines concernant le vol et l'adultère ne peuvent être appliquées que dans une société où sont protégées les normes et les valeurs islamiques. Il est exclu de couper la main du voleur dans un Etat qui ne donne pas à ce dernier les moyens de vivre dignement.

La lapidation prévue en cas d'adultère n'est envisageable que si quatre personnes ont été des témoins oculaires du délit. Ce qui est pratiquement irréalisable, à moins que le musulman choisisse d'avouer sa faute. Avant l'exécution de la sentence, les juristes précisent qu'il lui est toujours possible de revenir sur son aveu.

Une grossesse illégitime peut également entraîner une mise en accusation. Mais en affirmant avoir été contrainte ou victime d'un viol, ou en soutenant que l'enfant est bien légitime, la femme échappera à toute sanction. Dans ce dernier cas, si son époux rejette la paternité du nouveau-né, les conjoints seront définitivement séparés, et elle conservera la garde de sa progéniture.

On le voit : ces peines ont donc surtout une valeur dissuasive. Le prophète Mohamed lui-même faisait tout pour en repousser l'application. Ainsi, lorsque Mâ'iz se présenta au Messager de Dieu en lui demandant de le purifier parce qu'il avait commis l'adultère, ce dernier se détourna de lui. Mais Mâ'iz confessa son erreur à quatre reprises. Dès lors, le Prophète ne pouvait qu'ordonner sa lapidation.

Parce qu'il s'agit d'une injonction divine, la rigueur de cette loi est éprouvante pour les musulmans eux-mêmes. Elle constitue une punition, mais aussi une forme de purification. Il est interdit d'insulter le coupable. Après sa mort, on prie pour lui. Ce que fit le Prophète pour une femme qui s'était livrée après avoir accouché d'un enfant adultérin, et dont le repentir avait été sincère.

La volonté de Dieu, pour les croyants, s'exprime à deux niveaux : dans le livre de la Révélation et dans celui de la Création. Les doctrines juive, chrétienne et musulmane affirment unanimement que Dieu seul est le créateur de toute chose. Or nous demandons : qui a créé le virus du sida ? Observez que la personne qui respecte strictement les commandements divins est à l'abri de cette infection, qui ne peut atteindre, à moins d'une erreur de transfusion sanguine, un individu qui n'entretient aucun rapport extraconjugal, qui n'a pas de pratique homosexuelle et qui évite la consommation de drogue. Par rapport à ces principes de base, seuls s'exposent à la contamination ceux qui ont un comportement déviant.

Avant de juger cette conception moralisatrice et complètement dépassée, je propose simplement que l'on fasse un effort de réflexion : la mort lente d'un malade atteint du sida est-elle moins significative que celle d'une personne lapidée ? Pour le musulman, les signes divins que l'intelligence humaine perçoit se découvrent aussi bien dans l'univers que dans la loi.

Soyons encore plus explicite, au risque de heurter cette fois la sensibilité des partisans invétérés des Lumières. Dans une tradition authentique, le prophète Mohamed sws annonçait : "La turpitude n'apparaît jamais au sein d'un peuple, pratiquée ouvertement aux yeux de tous, sans que ne se propagent parmi eux les épidémies et les maux qui n'existaient pas chez leurs prédécesseurs."
Qui pourrait nier que les temps modernes, conjuguant le déballage de la débauche sur grand écran et la hantise obsédante d'une contagion mortelle, offrent la parfaite illustration de cette parole ?

En clair, que ceux qui nient qu'un Dieu d'amour ait ordonné ou maintenu la lapidation de l'homme et de la femme adultères se souviennent que le virus du sida n'est pas issu du néant.

Remarquons cependant que l'éthique musulmane nous prescrit de soutenir le malade du sida dans l'épreuve qu'il subit, et qu'il est essentiel de l'accompagner et de le réconforter avec compassion. Remarquons encore que l'islam a encouragé la recherche médicale, le Prophète ayant indiqué qu'à toute maladie, si l'on excepte la vieillesse, correspondait un remède. Il reste que l'épidémie du sida devrait à notre sens, pour être conjurée, nous conduire à une réflexion morale sur le sens de nos responsabilités et sur la nécessité de revenir aux normes susceptibles de préserver notre spiritualité.

Les musulmans sont convaincus de la nécessité, en tout temps et tout lieu, de revenir à la loi divine. Ils voient dans la rigueur de celle-ci le signe de la miséricorde divine. Cette conviction n'est pas nourrie par un fanatisme aveugle, mais par un réalisme correspondant à la nature des choses de la vie. Vivre en paix et en conformité avec l'être et le devoir, tel est le principe de leur engagement, parce que, comme le souligne le Coran, "c'est certes à Dieu qu'appartiennent la création et le commandement". (7, 54)

Les musulmans savent que la nature leur est soumise autant qu'ils se soumettent à Dieu, mais qu'elle se rebelle en revanche contre eux s'ils enfreignent les lois du Tout-Puissant. Ils ont la certitude que l'homme ne peut se suffire à lui-même, et que la libération des mœurs est à l'origine d'une incommensurable détresse qui touche des millions d'individus. Qui donc aurait le droit de le leur reprocher ?


Hani Ramadan est directeur du Centre islamique de Genève.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.09.02
 
[color=006600]6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,
7. et la cinquième [attestation] est ‹que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs›.
8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
9. et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.
10. Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!
[/color]


sourate les lumières

Ces versets auraient suffit à lever la sanction qui pèse sur Safiya .

salam
 
Cet article est super, mais lauteur a réellement été évincé de ses fonctions??
c revoltant, mais bon cétait previsible, on ne supporte pas que certains points sur notre religion soient eclaircis
 
Le journal le Monde dit que "Hani Ramadan est directeur du Centre islamique de Genève."
si Hani Ramadan s'est fait evince de sa fonction c'etait donc par le Centre Islamique de Geneve! Je me demande pourkoi?

Je trouve le debut de son article tres bien surtout qu'il a bien montre la politique des "deux poinds deux mesures" des medias occidentaux ...

Mais en comparant les malheurs que subissent les tchechens et les palestiniens a celui que subissentt les victimes de la charia islamique, il ne fait que mettre cette derniere au meme niveau que les tortionnaires des tchechens et des palestiniens.

d'ailleurs il fait la meme chose quand il compare les amuptations de la charia a la chirurgie dans la medecine. Je trouve cela incomparable meme s'il defend l'idee que la charia n'est applicable que dans une vraie societe musulmane parfaite (c'est paradoxale, la charia est supposee d'abord etablir une telle societe!!!- je ne sais pas ce que ca veut dire une societe musulmane parfaite! ca ressemble peut etre a l'ideal humanitaire impossible des anarchiste ou des communistes.)

il dit:
"Réduire la richesse de la loi islamique - reconnue par les plus grands spécialistes du droit comparé - aux seuls châtiments corporels, c'est un peu comme si l'on prétendait résumer toute la médecine aux seules amputations chirurgicales. "

!!
mais il ne s'agit pas de pretendre quoi que ce soit. Ces lois d'ampuatation et de lapidation sont ridicules meme dans une societe soi-disant parfaite ou un voleur n'aurait aucune raison de voler et le fait quand meme. lui couper les mains serait barbare dans tous les cas. lapider deux personnes qui ont choisit de coucher l'un avec l'autre est une insulte a la notion de dieu.

Il parle aussi des vertues de la chari3a et des debauches des societes occidentales tout en oubliant peut etre que les societes musulmanes qui ont essaye d'appliquer l'inapplicable charia sont aujourd'hui beaucoup plus dans la debauche huamaine (sous-developpement, corruption, mentalite minable, mysosynie, dictature, loi arbitraire,...) que les societes occidentales, sans pretendre que ces dernieres sont parafaites. Au moins dans ces dernieres, nous les immigres, nous pouvons y mener la vie que nous avons choisie.

Les societes humaines ne sont pas faites pour etre dirigees par des lois divines. Seules les lois humaines adoptees par consensus entre les memebres d'une societe peuvent reussir a etre observees et appliquees par ceux et celles qui les ont acceptees.

Pretendre que les humains ne peuvent pas suffire a eux meme n'est pas une raison pour nopus faire avaler des lois archaiques et arbitraires comme la mort.

Les lois de la chari3a sont bonnes pour les musees de l'histoire, car elles ont trop fait dire a dieu ce que dieu n'aurait jamais dit.
 
Marokia a écrit :
Cet article est super, mais lauteur a réellement été évincé de ses fonctions??
c revoltant, mais bon cétait previsible, on ne supporte pas que certains points sur notre religion soient eclaircis

Salam aleikum

Hani Ramadan est également enseignant dans un lycée . Il a été viré à cause de son article paru dans le journal Le Monde.

A la suite de cette sanction , il a publié ce petit plus :

La charia mérite d'être comprise

Je réponds à tous ceux qui se sont exprimés ces derniers temps en soulignant simplement trois points :

Premièrement, l'Islam reconnaît une égalité de droits et de devoirs entre l'homme et la femme. Le Coran souligne lui-même l'utilité des concertations familiales entre époux. La femme peut demander le divorce et faire en sorte que soit stipulé, dans son contrat de mariage, que son mari ne prendra pas une seconde épouse, à moins de lui rendre sa liberté. Je n'ai par ailleurs jamais dit que les «femmes sont par essence inférieures aux hommes», ni dans mes articles, ni dans mes livres.

Deuxièmement, la lapidation est bien prévue par la loi islamique. Le Prophète l'a appliquée bien avant que Umar Ibn Al-Khattab devienne calife. Les deux sources de la législation islamique sont le Coran et la Sunna (paroles et pratique du Messager de Dieu)(1) . J'ajoute cependant que cette loi est surtout dissuasive, et qu'au Nigeria, elle ne peut tout simplement pas être exécutée dans le contexte actuel; ce que j'ai toujours soutenu.

Troisièmement, tout ce que j'ai pu dire sur le rapprochement entre la lapidation et le sida est une forme de commentaires d'une parole que Muhammad prononça au VIIe siècle. Je précise qu'à mon sens, nous devons toute notre compassion à ceux et celles qui sont victimes, directement ou indirectement, de la libération des mœurs; que beaucoup ont contracté ce virus sans être coupables de quoi que ce soit.

On le voit, mes prises de position reflètent simplement ce que dit clairement ma religion, pour autant que l'on se réfère à ses sources. L'humanisme de l'Islam se fonde entièrement sur la loi révélée. Je conçois parfaitement que cette dimension paraisse inaccessible à certains agnostiques et athées, emmêlés dans leurs concepts réducteurs qui les contraignent à se positionner pour ne pas faire le grand écart. Je laisse à d'autres le monopole de l'invective et des critiques acerbes qui cachent bien mal une incapacité dogmatique à admettre la différence.

(1) Voir sur ce point : La sharî'a, Le Droit islamique, son envergure et son équité, par Saïd Ramadan, thèse de doctorat, éd. Al Qalam, Paris 1997


Hani RAMADAN

Tribune de Genève, La lettre du jour

24 octobre 2002

salam
 
Je ne comprend pas pour quoi certain musulmans ne comprenne que Dieu seul sait..alors mieux vaut se fier a la loi de Dieu que celle de l homme qui n est pas fiable... Juste stopé vos critique sur la charia...si vous etes croyant bien sur :)
 
AbdelFouzi a écrit :
Je ne comprend pas pour quoi certain musulmans ne comprenne que Dieu seul sait..alors mieux vaut se fier a la loi de Dieu que celle de l homme qui n est pas fiable... Juste stopé vos critique sur la charia...si vous etes croyant bien sur :)

Je suis d'accord avec toi, la loi de l'homme n'est pas fiable notament quand il se dit prophète envoyé par dieu, l'homme est baratineur ;-)
 
un berger qui c est ni lire ni ecrire n aurais pue inventer tout ca...jusqu a maintenant personne ne peut ecrire quel que chose de comparable au Coran....Le propheteSWSle Coran est un miracle ..si tu na pas la foi Mr abou lahab....tu peux toujours t informé sur par example...comment dans le Coran on decrit le fetus ....il y a 1400 an il n y a avait pas de microscope....c est juste un example
 
Non la charia n’est pas censée établir la société parfaite , d’ou tiens tu cela , et qui prétend cela?

Avant de voir apparaître des haram et hallal , le prophète sws s’est évertué à éduquer son entourage 13 années. La Chaaria est là pour garantir le maintien d’une société sur de bonne rail.

mais il ne s'agit pas de pretendre quoi que ce soit. Ces lois d'ampuatation et de lapidation sont ridicules meme dans une societe soi-disant parfaite ou un voleur n'aurait aucune raison de voler et le fait quand meme. lui couper les mains serait barbare dans tous les cas. lapider deux personnes qui ont choisit de coucher l'un avec l'autre est une insulte a la notion de dieu.

Cette remarque me prouve que tu es passé à côté de l'essentiel du texte , la libération des moeurs fut à bien des égards une catastrophe pour les sociétés qui les ont vécu (quasi toute).
L'apparition de maladie , la destruction des familles ont pris la place de cette menace dissuasive.
Il est à noter que du temps du prophète sws , aucune police des moeurs n'a été chercher ceux qui se sont rendus coupable d'adultère. Ils se sont présentés d'eux même .

Il parle aussi des vertues de la chari3a et des debauches des societes occidentales tout en oubliant peut etre que les societes musulmanes qui ont essaye d'appliquer l'inapplicable charia sont aujourd'hui beaucoup plus dans la debauche huamaine (sous-developpement, corruption, mentalite minable, mysosynie, dictature, loi arbitraire,...) que les societes occidentales, sans pretendre que ces dernieres sont parafaites. Au moins dans ces dernieres, nous les immigres, nous pouvons y mener la vie que nous avons choisie.

Très réducteur ça , on se demande ce que veulent les islamistes.
Le Maroc , à l’image des pays dit musulman s’en est retourné au stade Mecquois.


 
Mohammad a écrit :
[color=006600]6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,
7. et la cinquième [attestation] est ‹que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs›.
8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
9. et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.
10. Et, n'étaient la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde...! Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!
[/color]


sourate les lumières

Ces versets auraient suffit à lever la sanction qui pèse sur Safiya .

salam

Vous êtes passé à côté de ce verset , un témoignage contre un autre prouve qu'il y en a au moins un qui ment, mais Dieu conclu par ces mots :

Allah est Grand, Accueillant au repentir et Sage!

salam
 
AbdelFouzi a écrit :
un berger qui c est ni lire ni ecrire n aurais pue inventer tout ca...


d'abord un berger? et on oublit que Mohammed a voyage pendant 40 ans comme commercant pour sa premiere femme Khadija??
ensuite analphabete!!? quelqu'un qui a eu toute la richesse en experience que le voyage apporte serait toujours analphabete a 40 ans, le moment ou alwa7yi commencait a descendre sur lui ;-)


AbdelFouzi, tu ne penses pas que cette histoire de berger analphabete cache quelque chose derierre?

C'est une histoire qui a ete bien precisee dans le coran. Ne serait-il pas justement pour nous faire accepter tout ce que ce livre raconte sans que l''on se pose des questions?
Oui ca a bien marche en tout cas jusqu'a une certaine epoque et meme.. il y avait toujours quelqu'un qui remettait le coran en question, mais dans un ocean d'aveugle un voyant est un personnage inutile .. (je pense a Taha 7ssein qui a dit: hatouni bilqalami ala7mar likay ossa77i7a alqor'an).


jusqu a maintenant personne ne peut ecrire quel que chose de comparable au Coran....

quelles sont tes criteres de comparison??? comment une sourate pourrait etre pour que l'on puise dire qu'elle est comparable a celles du coran? ne me dit surtout pas que cette sourat doit etre ecrite dans le coran pour que tu puisses la trouver semblable a celles que du coran ;-)
tien je vais te donner quelques sourates et tu me diras si ca ressemble ou pas:
http://dspace.dial.pipex.com/suralikeit/original/tajassud.htm




Le propheteSWSle Coran est un miracle ..si tu na pas la foi Mr abou lahab....tu peux toujours t informé sur par example...comment dans le Coran on decrit le fetus ....il y a 1400 an il n y a avait pas de microscope....c est juste un example

AbdelFouzi, tu ne fait que raconter ce avec quoi on nous avait matraque pendant 12 ans au Maroc...l'embryologie coranique n'a rien de miraculeux... il y a un autre sujet qui traite de cette question. personne n'ose plus y participer d'ailleurs. va voir peut etre on continuera a en discuter la bas:
http://www.bladi.net/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&order=1&topic_id=1775&forum=6&post_id=&refresh=OK
 
Mohammed,

Ok, supposons qu c'est elle qui ment. Tu ne trouves pas que ces sourates ne s'addressent qu'au cas de la femme qui aurait trompe son mari?? qu'en est-il de l'autre avec qui elle a trompe son mari? Lui il a besoin de 4 temoins, non?

c'est toujours la femme la fautive, et elle doit se justifier dans le cas contraire, n'est ca pas?
 
ibnouroshd a écrit :
Mohammed,

Ok, supposons qu c'est elle qui ment. Tu ne trouves pas que ces sourates ne s'addressent qu'au cas de la femme qui aurait trompe son mari?? qu'en est-il de l'autre avec qui elle a trompe son mari? Lui il a besoin de 4 temoins, non?

c'est toujours la femme la fautive, et elle doit se justifier dans le cas contraire, n'est ca pas?

Relis le texte de Hani Ramadan et tu verras qu'il a cité deux cas , celui d'un homme et celui d'une femme.
C'est bien la preuve que la sanction peut s'appliquer au deux.

salam
 
ca c est ton avi ..

dans ce debat ..chacun chosie son camp
et chacun va nier les arguments
de l autre..ya rien que je sais que tu ne connait pas....alors je ne crois pas que je pourrait t aprendre quel que chose...
donc je crois que chacun a son opignion


 
AbdelFouzi a écrit :
ca c est ton avi ..

dans ce debat ..chacun chosie son camp et chacun va nier les arguments de l autre..ya rien que je sais que tu ne connait pas....alors je ne crois pas que je pourrait t aprendre quel que chose...
donc je crois que chacun a son opignion


un debat est un debat, il peut etre sterile comme il peut etre fertile. C'est a nous de le rendre plus utile. Comme je ne peux pas savoir tout ce que tu sais, il serait fructeux pour nous que tu me dises ce que tu sais sur les questions que l'on souleve ici et eventuellement defendre ton point de vue si ca contredit ceux des autres.
Notre heritage culturel est plein de non-dits, je ne fais que soulever quelques uns..
 
Mohammad a écrit :
ibnouroshd a écrit :
Mohammed,

Ok, supposons qu c'est elle qui ment. Tu ne trouves pas que ces sourates ne s'addressent qu'au cas de la femme qui aurait trompe son mari?? qu'en est-il de l'autre avec qui elle a trompe son mari? Lui il a besoin de 4 temoins, non?

c'est toujours la femme la fautive, et elle doit se justifier dans le cas contraire, n'est ca pas?

Relis le texte de Hani Ramadan et tu verras qu'il a cité deux cas , celui d'un homme et celui d'une femme.
C'est bien la preuve que la sanction peut s'appliquer au deux.
salam

oui Mohammed, je sais que Hani Ramadan parle des deux sexes (et j'ai deja dit ce que je pense sur ses arguments). Je ne faisais que commenter sur la portee de ces sourates que tu as cites.
En me renvoyant chez Hani Ramadan tu ne reponds pas a mes interrogations qui concernent les sourates que tu as citee. :-D
 
ce que je pense c est que la chariaa ne peut fonctionne que si toute ses regle sont respecté....et que le peuple l accepte
c est ca la democratie...si un peuple veut bien vivre sous la loi de l islam car ils ont la foi en Dieu ..je crois bien que sa marcherais...
mais bon ...certain dirons le contraire et que la religion c est depassé...mais je crois bien que ce n est pas a la religion d evolué ..mais plus tot a notre esprit et la facons de laquel on percoint notre religion.....ce n est qu une idée que j aporte ...mais je suis sur qu un etat islamic pour rendre heureux pas mal de musulam.....toi aboulahab tu est heureux de vivre dans la democratie parce que tu est pour la liberté ....alors je crois que certain gens aimerais aussi vivre sous la chariaa parce que pour eux c est une forme de liberté ....ne plus etre esclave de ce monde materialiste ...la vie n est qu une epreuve et Dieu seul nous juge....c est ainsi que je vois les choses..chacun fait un choix...
 
AbdelFouzi a écrit :
un berger qui c est ni lire ni ecrire n aurais pue inventer tout ca...jusqu a maintenant personne ne peut ecrire quel que chose de comparable au Coran....Le propheteSWSle Coran est un miracle ..si tu na pas la foi Mr abou lahab....tu peux toujours t informé sur par example...comment dans le Coran on decrit le fetus ....il y a 1400 an il n y a avait pas de microscope....c est juste un example

Tu as de gros manques culturels, les
nomades inalphabètes faisaient des concours de rhétorique.

voir les sept piliers de la sagesse
 
ceux qui veulent vivre sous la charia, peuvent se rendre en Arabie Saoudite et nous laisser tranquiliement dans notre erreur qui nous rend heureux.

Pourquoi venir en occident, qui refuse la Charia, alors qu'on estime que Charia est la condition nécessaire à l'épanouissement de son propre bonheur.

C'est un peu tordu, quand même vouloir se débarasser du matérialisme (en parole) et dans les fait se précipiter dans le temple, supposé, de ce matérialisme honni!

Une des grandes contradiction des islamistes en occident
 
oui..je sais c est pour ca que le coran est un miracle..decendu sur un peuple tres fort en poesie ..pour moi le Coran est imcomparable...c est mon opignion et celle de 1 milliard de musulmans
 
cela ne veut pas dire grand chose.

il est tout à fait comparable:
par exemple sur la forme:
plus court, plus long.

sur le style,la qualité de l'écriture.

sur le fond, il est des textes (plus ou moins) généreux que lui.

il est des textes (plus ou moins) cohérents que lui

il est des textes (plus ou moins) spirituels que celui-ci

il est des textes (plus ou moins) juridiques que celui-ci.

Enfin, il n'a pas été écrit. Il a été dit!!!

et jamais le prophète n' a demandé de l'écrire, c'est une décision postérieure qui n'a aucun fondement théologique.

Si Dieu avait voulu qu'il fut écrit il l'aurait indiqué, ce qui ne fut pas le cas...



 
mm..c est ce que toi tu dit..mais bon pour ton information je ne suis pas un islamiste..je suis plustot comem tout le monde..je parle objectivement ....j avoue que je suis un peu materialiste ..et puis vivre sous la chariaa serais un changement majeur dans ma vie...hehe...mais bon ton opignion est quand meme logique...mais pour le Coran je trouve quand meme que plus que l humain avancera plus qu on sera capable de comprend ses vercet..
 
AbdelFouzi a écrit :
oui..je sais c est pour ca que le coran est un miracle..decendu sur un peuple tres fort en poesie ..pour moi le Coran est imcomparable...c est mon opignion et celle de 1 milliard de musulmans

tu parles de peosie, est ce qu tu as consulte les sourates que je t'ai envoyees?
tu dis que tu es objectif! desole abdelFouzi mais je ne sais pas si tu sais vraiment ce que cela veut dire!
 
je trouve qu il y a quel que chose dans le Coran qu il n y a pas ailleur .....mais vous vous avez beacoup trop de mepris...
je veux dire que vous n avez meme pas de respect pour cet religion...vous etes a l oposée
 
asalaam aleykom

tu as raison AbdelFouzi, il y en a qui n'ont aucun respect pour la religion, qui est la vrai religion. Mais les gens maitenent s'en foutent de la religion il tiene trop a la vie terrestre, il ne savent pas que on passe qu'un examain, il ne savent pas que la vrai vie s'est au paradis.

Wa salaam
 
Salam Aleikoum.

J'ai suivi ce débat avec attention. Et j'en tire plusieurs conclusion. Ibno parle que l'issus d'un débat peut être "stérile" ou "fertile". J'ai envie de préciser à condition que le débat reste fidèle à son sujet. Ce qui comme la majorité des debats ici reste enore du domaine de la fiction. Pas mal d'intervention menés par les bladinautes ici ont provoquer chez moi l'hilarité!! Les arguments sont toujours pareil et ceci des deux cotés! On arrive à une sorte de cercl vicieux. On peut même jusqu'à prédire les réactions des gens face à une inteventrion. Mais ce qui est claire et je tiens à le souligner c'est que quasiment plus personne ne témoigne une forme de respect à cette religion qui j'en suis convaincu à été la première formes de cultes (parmi tous les cultes) à avoir proner la tolérence! C'est pas par chauvinisme que je dis çà (encore faut il que le chauvinisme s'applique à un courant , mais j'aime pas le mot fanatisme) mais c'est juste en feuilletant le tres crédible "encarta encyclopedy" qui le souligne. Certaines personnes se plaisent à faire passer les musulmans comme des gens en marge, sectaires et refusant toute forme de modernisme! Mais qui sont ces personnes? Aprennons à les connaitre! Ce sont juste des gens bornés séduit par la vie occidentale qui leur miroitent un semblant de liberté! Une personne à dit qu'en occident nous autres imigrés avont au moins le droit de mener la vie qu'on souhaite. Je réponds à cela : ha ha ha ! Bref en continuant à mépriser l'Islam comme vous le faîtes et à oublier tou les points positif qu'à apporter l'Islam aux peuples arabes de primabord et au monde entier ensuite, vous ne faîtes que de pousser les musulmans dans un fanatisme exascerbé ne répondant ainsi à aucun principe!! Et je pouvais dire qu'à ce moment là : #### de sa mère on s'ra dans la ####eeeeeeeeee!!
 

Caramielle

Bladinette Pervertie
peut etre simplement sommes nous pessimistes quant aux promesses que l on nous fait
je ne vois pas en quoi nous sommes irrespectueux
est ce simplement parce que nous n avons pas les memes croyances que vous ?
c est l hopital qui se moque de la charité :-o
 
je te conseille ce site : www.oumma.com
calif a écrit :
asalaam aleykom

tu as raison AbdelFouzi, il y en a qui n'ont aucun respect pour la religion, qui est la vrai religion. Mais les gens maitenent s'en foutent de la religion il tiene trop a la vie terrestre, il ne savent pas que on passe qu'un examain, il ne savent pas que la vrai vie s'est au paradis.

Wa salaam
 
Haut