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"charlie hebdo" : france, si tes enfants deviennent des monstres, c'est aussi de ta faute
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[QUOTE="BaronSamedi, post: 13493477, member: 378054"] Il n'y a pas de comparaison possible. "Musulman" désigne l'adepte d'une religion. "Juif" désigne l'adepte d'une religion ET un peuple. Les nazis (et les Etats collaborationnistes, dont la France) racialisaient les juifs. Les nazis ne s'en prenaient pas exclusivement aux juifs religieux, ils visaient l'extermination totale du peuple juif, ils mettaient à mort même les enfants en très bas âge. La pensée exterminatrice envers les Juifs ne s'est d'ailleurs pas éteinte. Les récents attentats de la région parisienne ont montré que certaines personnes ont été tuées uniquement parce que juives ou supposées juives. Comme l'avaient montré le massacre perpétré par Merah dans une école juive de Toulouse, la tuerie du musée juif de Bruxelles, l'assassinat d'Ilan Halimi et d'autres cas encore. Même s'il n'y a pas eu de morts à déplorer, la mise à sac de magasins tenus par des Juifs à Sarcelles en juillet dernier relève bien d'une atmosphère de pogrom. Ces personnes étaient-elles "sionistes" ? Non, elles étaient simplement juives et cela suffisait amplement à leurs agresseurs pour les terroriser. L'explosion des actes anti musulmans est inquiétante, mais les comparaisons outrancières n'en sont pas moins mauvaises conseillères. Pour les Roms, je dis pas, et d'ailleurs ils étaient bien concernés par la barbarie nazie. La Révolution française a insufflé la pensée universaliste. Ce qui contredit quelque peu ce passage : "ses références culturelles", OK. "ses convictions religieuses", c'est justement là que le bât blesse, car l'affirmation de la religion et les revendications sur des bases religieuses peuvent entrer en contradiction avec l'esprit universaliste de la Révolution française. Pour que ses fils ne deviennent pas "des monstres", la France devrait revenir aux valeurs premières de la Révolution française, ce qui signifie - par exemple - un combat résolu pour la laïcité. Ce serait plus logique, non ? D'accord, mais alors pourquoi avoir dit un peu plus haut : L'auteur suit ici le même raisonnement que celui dont il fait le reproche. En effet, il n'y a pas six millions de musulmans en France. Il y a peut-être bien six millions de personnes arabes. Mais les arabes ne sont pas tous musulmans, et certains arabes de culture musulmane sont athées. N'ont-ils pas droit de cité ? Je ne comprends pas la dernière phrase... ou plutôt j'ai peur de comprendre. Quel idéal ? Celui de "croire" en Dieu, comme il est fait mention dans la phrase précédente ? Mais dans ce cas, pourquoi avoir fait référence à la Révolution française qui, elle, ne poursuivait pas du tout cet idéal ? [/QUOTE]
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