Charlie hebdo refait scandale au pays de la liberté d’expression sacrée!

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des millions de français , fans de Johnny Hallyday pour la majorité, ont été scandalisés par la dernière une de Charlie Hebdo où l’on pouvait lire :

« Johnny abandonne le rock et se met à l’électro » !

Une caricature très choquante quand on sait que le célèbre chanteur français soufre d’un cancer et subit des séances de chimiothérapie depuis plusieurs semaines déjà.

Dans une société où l’on se fout de tout, il n’est pas étonnant que l’on ne respecte plus rien et même plus la dignité des personnes malades et celle de leurs proches, même s’il faut reconnaître que l’art de la caricature a pour essence celle de choquer!

Mais en même temps, la liberté d’expression n’est-elle plus une valeur sacrée en France?
Il y a quelques années, lorsqu’avait commencé l’épisode des caricatures insultantes et offensantes pour notre prophète Sidna Mohammed, que la Paix et le Salut de Dieu soient sur lui, on avait assisté à une véritable levée de boucliers à propos de la liberté d’expression en tant que pilier fondamental des démocraties occidentales.

On avait même assisté à des débats entre philosophes, sociologues et politiques au sujet de : « peut-on rire de tout? »

Passé le douloureux feuilleton des hideux attentats qui ont saccagé la rédaction de Charlie Hebdo, faut-il s’étonner que dans le paysage audiovisuel français c’est devenu un véritable sport national, surtout dans certaines émissions qui passent en prime time, de lancer des vannes les plus pourries!

Le prétexte ou plutôt l’alibi de la liberté d’expression s’est retourné tel un piège contre ceux qui l’utilisaient dans leur sale besogne, car cette caricature de Johnny Hallyday a prouvé que la liberté d’expression pouvait être interprétée à plusieurs niveaux et a révélé que le « médiatiquement correct » devait obéir aux limites de la décence!

http://www.lepetitjournalmarocain.c...ale-au-pays-de-la-liberte-dexpression-sacree/
 

Pièces jointes

  • Charlie-Hebdo-refait-scandale-au-pays-de-la-liberté-d’expression-sacrée.jpg
    Charlie-Hebdo-refait-scandale-au-pays-de-la-liberté-d’expression-sacrée.jpg
    47.4 KB · Affichages: 51

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des millions de français , fans de Johnny Hallyday pour la majorité, ont été scandalisés par la dernière une de Charlie Hebdo où l’on pouvait lire :

« Johnny abandonne le rock et se met à l’électro » !

Une caricature très choquante quand on sait que le célèbre chanteur français soufre d’un cancer et subit des séances de chimiothérapie depuis plusieurs semaines déjà.

[…]
Il n’en souffre plus, il en est mort :(

Drianke lui rend un hommage ici, parce qu’il le mérite en temps qu’humain, qu’on l’aimait ou pas en temps qu’artiste : Mon homme n'est plus...rip johnny.
 
Toute idole, icône ou divinité est sacrée pour ses aficionados. Et donc, toute satyre d'icelle sera donc perçu comme blasphématoire.

Pour éviter d'être ulcérer, il suffit de n'avoir ni idole, icône ou divinité.

Comme dirait le regretté P. Desproges : Plus cancéreux que moi, tumeur.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Quand ce même journal se moquait du prophète (sws), en France la totalité des politiciens parlait de la liberté d’expression, qu’est sacrée, alors ils ont le droit de se moquer de ce monsieur (paix à son âme).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toute idole, icône ou divinité est sacrée pour ses aficionados. Et donc, toute satyre d'icelle sera donc perçu comme blasphématoire.

Pour éviter d'être ulcérer, il suffit de n'avoir ni idole, icône ou divinité.

Comme dirait le regretté P. Desproges : Plus cancéreux que moi, tumeur.

johnny halliday n etait ni une icone , ni idole , ni divinité pour moi , et je trouve ce dessin qui se moque de la maladie de qqun abject ....il y a des limites , et pour l honneur des Hommes faudra bien le reconnaitre un jour au lieu de balancer cette fausse idee de liberté d expression qui ne veut plus rien dire tant c est débridé , ce n est plus de la liberté d expression a ce stade , c est de la liberté de blesser , de faire mal a autrui sciemment , c est pitoyable

ds la phrase que tu cites ce que fait desproges c est de l autoderision et ça ne regarde que lui , ça n a rien a voir avec se moquer de la maladie d autrui
 
Salam! Je ne connais pas ce type qui est mort, est ce qu'il a fait quelque chose pour nous? si non pourquoi cette attention spécifique pour lui? des millions de gens meurt tous les jours on en fait pas tout un marché!
Sinon, CH est un torchon bidon, obscène et médiocre, il suffit de voir les ventes catastrophiques, seuls quelques vieux gauchos pervers l’achète encore, ses proprio ne vivent que grâce aux dons de vos impôts et taxes et les aides de richissimes oligarques "français", car faire vivre ce genre journal aussi foireux permet de promouvoir le mal, c'est un juste un outil parmi d'autres.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Toute idole, icône ou divinité est sacrée pour ses aficionados. Et donc, toute satyre d'icelle sera donc perçu comme blasphématoire.

Pour éviter d'être ulcérer, il suffit de n'avoir ni idole, icône ou divinité.

Comme dirait le regretté P. Desproges : Plus cancéreux que moi, tumeur.

salam

il n'étais pas mon îdole, ni divinité et je n'étais pas fan...mais se moquer de la personne qui étais malade je trouve ça pas bien!
aucun respect!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toute idole, icône ou divinité est sacrée pour ses aficionados. Et donc, toute satyre d'icelle sera donc perçu comme blasphématoire.

Pour éviter d'être ulcérer, il suffit de n'avoir ni idole, icône ou divinité.

Comme dirait le regretté P. Desproges : Plus cancéreux que moi, tumeur.
Le mot (satyre) ne lave rien, le mot ne change pas la nature des choses.

La satyre dans l’histoire, elle a souvent laissé un goût amer avec le recul, comme avec la satyre des Juifs. Quand elle a été utile, c’était surtout pour communiquer en images auprès d’une population ne sachant pas lire, par exemple avec la satyre des corrompus ou la satyre des despotes.

La plupart des gens maintenant savent lire, et cette satyre contemporaine tape sur des malheureux, pas sur des oppresseurs.

Il faut vraiment de l’obstination, pour défendre ça …
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Après c'est culturel .
Dans certaines cultures (la majorité en fait), le rire c'est se moquer de ses malheurs et de soi et de sa société, tout en préservant le respect de chacun afin que tout le monde puisse reconnaître dans ce qui a été dit et réfléchir partager avec les autres.

Et puis t'as des cultures où l'humour, c'est insulter tout, être vulgaire comme pas possible à tel point qu'on ne montrerait pas ça à ses enfants, dessiner un enfant mort en agresseur sexuel et dire ensuite que "c'est pour se moquer des racistes", dessiner une femme morte dans son intimité, etc. :)

Chacun ses valeurs j'ai envie d'dire :)
 
Quand à CH, ils ne respectent rien, tout le monde va finir par en prendre conscience.
Perso, je m'étonne que certains semblent le découvrir aujourd'hui : il n'y a pas que le prophète ou T Ramadan qui font les frais de l'humour noir de CH et de son ancêtre Hara Kiri qui avait titré "Bal tragique à Colombey : 1 mort" à la mort de De Gaulle.

Sinon, cette couv sur Johnny remonte à 15 jours. Pourquoi donc la ressortir maintenant surtout quand on conspue CH ? Vous voulez leur donner plus d'audience avec un nouveau buzz à rien ? :bizarre:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui, excusez-moi. J'ai mieux, en stock :

Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

si t as la personne en face de toi et qu elle est receptive a ton humour , oui

mais la faire une caricature de halliday ( c est pas specialement pour lui je le dirais pour n importe qui ) , sur son lit d hopital alors que tout le monde sait d avance qu il est mal en point ( la preuve il a rendu l ame depuis ) , franchement ça se fait pas , par respect pour lui , sa famille, ses enfants , mince quoi ! un minimum de retenue, de respect , c est trop demandé ???

mon pere est mort d un cancer du poumon aussi , on aurait fait ce dessin de lui 15 jours avant son deces je ne pardonnerais pas les salops qui s amusent de ça .... Désolée
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
t en es sur ??? tu sais un cancer du poumon qd tu recherches ton oxygene a chaque inspiration , t as guere envie de rire
Oui je connais j'ai eu deux membres de ma famille touchée,gros fumeurs devant l'éternel,qui en sont mort,quand la caricature est parue,il n'était pas encore en détresse respiratoire il me semble,il enregistrait meme encore des titres pour son prochain album.
 
Sinon, cette couv sur Johnny remonte à 15 jours. Pourquoi donc la ressortir maintenant surtout quand on conspue CH ? Vous voulez leur donner plus d'audience avec un nouveau buzz à rien ? :bizarre:
Bof, parce qu'il y en a qui ont une dent contre Charlie Hebdo : un misérable hebdomadaire tirant péniblement à 30 000 exemplaires et qui n'était lu que par quelques thuriféraires.

Ce sont toujours ceux qui manquent d'humour qui se plaignent de celui des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je connais j'ai eu deux membres de ma famille touchée,gros fumeurs devant l'éternel,qui en sont mort,quand la caricature est parue,il n'était pas encore en détresse respiratoire il me semble,il enregistrait meme encore des titres pour son prochain album.

AH oui ? il etait a l hopital et son etat n a fait que se degrader jusqu a son deces ... je sais pas ou t as vu qu il a enregistré un album entre fin novembre et mardi ...

BREF...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Puis bon,je trouve que dans les "guignols de l'info" ils l'egratignaient beaucoup plus,avec des attaques perso,le faisant passer pour un debile profond qui comprend rien,la ç'est même pas une attaque personnelle,nominative.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pas l'envie de rire qui manque à néo du poumon, c'est la capacité pulmonaire.

Je suis sûr qu'un Desproges, même sur son lit de mort, n'eut pas renié un bon mot sur son cancer.

ENCORE une fois l autoderision concerne la personne elle meme ... et oui qd tu ne peux plus respirer t as bien autre chose a penser que rire sur une caricature qui se fout de toi

et la famille elle a son mot a dire ou on a le droit de se foutre de son proche en train d agoniser ????
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bof, parce qu'il y en a qui ont une dent contre Charlie Hebdo : un misérable hebdomadaire tirant péniblement à 30 000 exemplaires et qui n'était lu que par quelques thuriféraires.

Ce sont toujours ceux qui manquent d'humour qui se plaignent de celui des autres.

c est bien trop facile
j ai bcp d humour je suis meme tres facile a faire rire, mais il y a des limites que vous n acceptez pas , c est tout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Puis bon,je trouve que dans les "guignols de l'info" ils l'egratignaient beaucoup plus,avec des attaques perso,le faisant passer pour un debile profond qui comprend rien,la ç'est même pas une attaque personnelle,nominative.

oui et d apres ce que j ai compris il a souffert de cette mauvaise image de lui

là c est pire , on se fout de lui malade qd il est en train de mourir ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai que pour pouvoir rire, c'est mieux d'être en vie. Les morts, ils ont toujours une fâcheuse tendance à faire une drôle de tronche.

Mais il etait encore en vie lors de la parution de cette caricature ....

ceux qui publient ça ils se demandent comment le concerné peut le prendre ? ou ils s en foutent completement ? c est ça que je comprends pas , on parle de liberté d expression blablabla , et le respect ? c est pour les poules ?
franchement j aimerais pas etre a leur place , blesser des gens pour faire semblant de vouloir faire rire les autres

pire que des gamins betes et mechants .
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
oui et d apres ce que j ai compris il a souffert de cette mauvaise image de lui

là c est pire , on se fout de lui malade qd il est en train de mourir ....
Johnny Hallyday s'est confié sur les railleries qui l'ont poursuivi pendant de longues années à cause des Guignols de l'info : "Je trouve ça marrant mais les choses les plus drôles sont aussi les plus courtes. Au départ, ça me faisait marrer mais par rapport à David et à Laura, je trouvais ça un peu lourd. Non,ça le faisait marrer,mais il trouvait juste que sa Marionette n'était pas bien faite,c'est quelqu'un qui a beaucoup d'autoderision,juste par rapport à ses enfants que ça le touchait,mais pas à cause de l'image qu'elle renvoyait de lui,il le dit lui même,ça le faisait marrer.
 
Haut