Charme ou pas ? (arbre)

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un s’y connait assez en arbre pour dire d’après les trois photos ci‑dessous, si c’est un charme ou pas ? Feuilles dentées sans poils, pétiole court, l’écorce aussi, tout fait penser au charme, mais le fruit ne correspond pas tout à fait, bien que son anatomie soit proche. Le fruit sur la photo est tombé sur une branche plus basse, les autres sont en grappe.
 

Pièces jointes

  • 2018-05-01 17:52:30.jpg
    2018-05-01 17:52:30.jpg
    109 KB · Affichages: 8
  • 2018-05-01 17:54:46.jpg
    2018-05-01 17:54:46.jpg
    113.2 KB · Affichages: 8
  • 2018-05-01 17:55:35.jpg
    2018-05-01 17:55:35.jpg
    139.5 KB · Affichages: 8

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le charme
Le charme ressemble un peu au hêtre : feuilles alternées, écorce lisse et grise. Comme ces deux arbres poussent dans les mêmes endroits, il faut observer les détails pour les reconnaitre. Le bord des feuilles du charme est découpé en fines dents, le limbe (la partie verte de la feuille) est nettement marqué par le sillon des nervures. Ses bourgeons ne sont pas aussi longs et pointus que ceux du hêtre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Le charme ressemble un peu au hêtre : […]
Oui, d’où l’expression mnémotechnique pour se souvenir d’une différence entre les deux : « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » :desole:. La bordure des feuille de hêtre est poilue, mais surtout les fruits du hêtre n’ont pas cette forme.

En tous cas, sûr que ce n’est pas un hêtre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le charme peut se confondre avec le hêtre bien souvent la différence dans les feuilles si j'ai bien compris...
Oui, d’où l’expression mnémotechnique pour se souvenir d’une différence entre les deux : « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » :desole:. La bordure des feuille de hêtre est poilue, mais surtout les fruits du hêtre n’ont pas cette forme.

En tous cas, sûr que ce n’est pas un hêtre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le charme peut se confondre avec le hêtre bien souvent la différence dans les feuilles si j'ai bien compris...
J’avais re‑édité mon message juste avant que tu ne réponde, j’espère que tu ne l’a pas lu avant. J’avais décrit quelque chose du frêne en parlant du hêtre, j’avais mélangé. Le fruit du hêtre c’est comme une petite boule avec des sortes de piquants (*), et dedans des graines qui se mangent, les faines. Ça ne ressemble pas du tout à ça. Là, ça ressemble au fruit du charme, mais pas exactement, c’est ce qui m’intrigue. Et ce n’est pas un cas unique, il y en a plein par chez moi, tous avec les mêmes fruits.



(*) En parlant de boule avec des sortes de piquants, il faut quand‑même faire attention à ne pas confondre avec le platane qui fait des boules qui de loin ressemblent à celle du hêtre, mais j’arrête pour ne pas embrouiller.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait, l’orme n’est pas une espèce, c’est un genre (une catégorie intermédiaire entre la famille et l’espèce). Il y a plusieurs espèces d’ormes, dont une qui fait comme du liège, qui s’appel orme ailé ou orme liège ailé, … j’en ai déjà vu.
 
Haut