Les chats sont-ils "pour partie" responsables du déclin des populations d’oiseaux ?

C’est une affirmation lancée sur franceinfo par la présidente de FNSEA : "Plusieurs études sont parues pour dire qu’il y avait pour partie une responsabilité des pratiques agricoles mais aussi une responsabilité d’autres faunes, notamment les chats. Il y a des études très sérieuses qui le montrent", a déclaré Christiane Lambert lors de l’émission l’interview éco du 3 décembre dernier. S'il est vrai que le chat est un facteur non négligeable de mortalité pour les oiseaux, les chercheurs sont unanimes pour dénoncer comme principale cause les ravages de l’agriculture intensive.

Entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux tués chaque année par les chats aux États-Unis
Il existe au moins une étude sérieuse sur le sujet, réalisée aux États-Unis. Elle a été publiée en 2013 par la revue scientifique Nature. Et elle estime que les chats en liberté tuent "entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux par an" rien qu’aux États-Unis. Pour obtenir cette estimation, les scientifiques ont pris en compte le nombre d’oiseaux tués en moyenne chaque année par un chat domestique et la population d’oiseaux. En France, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estime qu’un chat domestique en liberté "tue entre 5 et 10 oiseaux par an". Rapporté aux 13 millions de chats possédés par les Français, les dégâts sur les pies, mésanges ou autres moineaux seraient de 75 millions par an en France selon la LPO. "Le chat est un facteur de raréfaction sur lequel on peut assez facilement agir. Ce n’est en aucun cas le premier responsable", précise Kim Dallet, chargée de la communication de l’association de défense des oiseaux.

Le chat, un prédateur considéré comme une espèce invasive
L'arrivée de chats dans des endroits où il n'y en avait pas avant provoque des dégâts considérables sur la biodiversité. En Australie, où le chat a été introduit par les colons à la fin du 18e siècle, le gouvernement veut éliminer d’ici 2020 2 millions de chats errants qui menacent 11 espèces endémiques du pays . En France, les associations de protection des animaux comme la SPA et 30 Millions d’amis préconisent la stérilisation des chats, rappelant lors de diverses campagnes qu’"un couple de chats errants non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en quatre ans". Pour les chats domestiques, la LPO a conduit une étude pour étudier les comportements des chats domestiques dans les jardins. Elle a ensuite publié un petit guide pour proposer des solutions simples pour limiter leur prédation. Il propose notamment de protéger les mangeoires pour oiseaux avec des barrières ou avec des plantes répulsives. Il préconise aussi l’achat un collier de sécurité à clochettes ou une collerette colorée.

Les populations d’oiseaux s'effondrent dans les campagnes
Si le chat est un facteur parmi de nombreux autres du déclin des oiseaux, pour les scientifiques il ne fait aucun doute que leur disparition est plus importante depuis une vingtaine d'années dans les zones d’agriculture intensive. "Les populations d’oiseaux s’effondrent dans les plaines céréalières", s’alarme Frédéric Jiguet, ornithologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Selon les dernières données du Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc), un programme de recensement des oiseaux sur tout le territoire français, les espèces communes des milieux agricoles ont perdu 33% de leurs effectifs depuis 2001. Pour les alouettes des champs et le moineau friquet, ce chiffre dépasse même les 50%. Selon le chercheur, les causes sont principalement "l’arrêt des jachères et l’utilisation massive des néonicotinoïdes depuis vingt ans, ces pesticides qui ont fait chuter les populations d’insectes". Deux pratiques qui privent les oiseaux de leur nourriture. Le syndrome du pare-brise propre, pour parler des voitures autrefois jonchées d'insectes qu'il fallait nettoyer après chaque long trajet, est pour l’ornithologue le plus inquiétant : "Tous les oiseaux, sauf le pigeon et la tourterelle, nourrissent leurs poussins avec des insectes, même s’ils mangent des graines une fois adulte."
Franceinfo
 
Le gouvernement australien a lancé en 2017 une opération visant à tuer deux millions de chats errants sur son sol d'ici à 2020.
On reproche à ceux-ci de décimer des espèces d'oiseaux et de lézards, indispensables à la fertilité des sols.
 
Je pense que moi, malgré que mon chat est très bien nourris ( croquette à volonté, et émincé et pâté jusqu’à satiété 2 fois par jour) .. il attrape toujours des oiseaux, pigeons 😩
J’essaie de l’empêcher quand je le prends en flagrant délit mais il s´en fuit avec....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense que moi, malgré que mon chat est très bien nourris ( croquette à volonté, et émincé et pâté jusqu’à satiété 2 fois par jour) .. il attrape toujours des oiseaux, pigeons 😩
J’essaie de l’empêcher quand je le prends en flagrant délit mais il s´en fuit avec....
Tu es en ville ou à la campagne ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que moi, malgré que mon chat est très bien nourris ( croquette à volonté, et émincé et pâté jusqu’à satiété 2 fois par jour) .. il attrape toujours des oiseaux, pigeons 😩
J’essaie de l’empêcher quand je le prends en flagrant délit mais il s´en fuit avec....

c'est normal, c'est dans sa nature.

un chat saute sur tout ce qui bouge par réflexe :)
 
les chats ne sont pas c.o.n.s ;)
Certes, mais ça n'empêche pas de les détester. :D
J'ai un grand jardin avec arbres, arbustes, fourrés, fleurs,....ces salopiots passent leur temps à y chasser les oiseaux. Je les soupçonne d'ailleurs d'avoir boulotté un couple de rouge-gorges auquel je donne des graines et du beurre depuis très longtemps et que je ne vois plus.
L'un d'eux a tué deux poussins sans les manger.
Je n'irai pas jusqu'à fabriquer un lance-pierre mais ça me démange....je suis trop gentil.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans ma commune c'est plutôt l'abattage criminel de grands et gros arbres qui abritaient des nids....pollution...manque de nourriture....pas de nichoirs...que du béton ....Faudrait déjà prendre conscience de notre environnement et réagir tout de suite....en ville ils passent leurs temps à tondre des pelouses au lieu d'y semer des fleurs de prairies qui pourrait attirer les insectes déjà pour commencer....les oiseaux disparaissent mais les insectes aussi....ma soeur a un jardin pas très grand 150 m2 je crois mais elle a creusé un énorme trou de 1.50 m environ de diamètre pour y faire une mare ce qui attire aussi les insectes...il est temps de penser à notre planète tout du moins essayez de laisser quelque chose à nos enfants et leurs enfants...dans la chaine alimentaire chacun a un rôle !!! le chat comme l'oiseau comme l'abeille ou le papillon ou le ver de terre.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est dans la nature des chats
c'est comme si tu reprochais au lion de sauter sur une gazelle et de la dévorer... il fait pour cela !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui mais ça m’en fait de la peine’ pour ces pauvres oiseaux et ce qui me saoule c’est qu’il manque de rien et qd je le vois dévorer les oiseaux on dirait un morfale, il devient agresssif ( il fait un cri) et veut pas que je m’en approche.
Il feule ? Si c’est ça, mieux vaut ne pas approcher, en effet.

À part éviter d’attirer les oiseaux près de la maison, je ne vois pas trop. Des jouets ne vont pas le captiver, s’il est à la campagne, mais pourquoi pas essayer. Tu as déjà essayé ?
 
n'importe quoi!!! je dirais le climat
les oiseaux sont perdus beaucoup suivent pas l'émigration et restent parceque les jours sont encore doux mais les températures peuvent tombés à tout moment ...
moi j'ai installé un endroit avec de la nourriture variés pour oiseaux et de l'eau ca leur permet déjà de pas mourir de faim
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
n'importe quoi!!! je dirais le climat
les oiseaux sont perdus beaucoup suivent pas l'émigration et restent parceque les jours sont encore doux mais les températures peuvent tombés à tout moment ...
moi j'ai installé un endroit avec de la nourriture variés pour oiseaux et de l'eau ca leur permet déjà de pas mourir de faim
Ils ne sont pas perdus, ils ne migrent que s’ils savent qu’ils doivent le faire. Certains oiseaux ne migrent pas automatiquement. C’est le cas des rouges gorges, qui peuvent migrer, mais que je vois encore cet hiver dans un jardin, et ils se portent bien (ils picorent dans la terre bêchée :p ).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans ma commune c'est plutôt l'abattage criminel de grands et gros arbres qui abritaient des nids....pollution...manque de nourriture....pas de nichoirs...que du béton ....Faudrait déjà prendre conscience de notre environnement et réagir tout de suite....en ville ils passent leurs temps à tondre des pelouses au lieu d'y semer des fleurs de prairies qui pourrait attirer les insectes déjà pour commencer....les oiseaux disparaissent mais les insectes aussi....ma soeur a un jardin pas très grand 150 m2 je crois mais elle a creusé un énorme trou de 1.50 m environ de diamètre pour y faire une mare ce qui attire aussi les insectes...il est temps de penser à notre planète tout du moins essayez de laisser quelque chose à nos enfants et leurs enfants...dans la chaine alimentaire chacun a un rôle !!! le chat comme l'oiseau comme l'abeille ou le papillon ou le ver de terre.....
Pour l’herbe coupée raz en zone urbanisée : c’est à cause du risque des insectes, surtout les tiques et les taons. Si quelqu’un attrape une maladie après une piqûre, je crois que le maire est responsable. Par exemple par chez moi j’ai déjà vu une barrière quelque part pour interdire l’accès à une pelouse où il y avait un risque de chenilles urticantes.

Pour les arbres dans les parcs : ça dépend de la distance entre les arbres (les arbres ne sont pas fait pour pousser trop serrés), mais parfois c’est vraiment de la bêtise, en effet. Par chez moi ils en ont coupé pour alimenter une centrale électrique thermique. Franchement, ils aurait put défricher des zone de buissons trop denses, mais forcément, c’est moins rentable pour eux, plus de travail pour moins d’énergie thermique.

Pour le petit étang : il faut quand‑même faire attention aux moustiques. Si l’eau n’est pas trop dépourvue en oxygène, peut‑être que ce serait une idée d’y amener des œufs de grenouille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les chenilles urticantes elles viennent des arbres....de toute façon on marche sur la tête et complètement à l'encontre de la nature....je parle des pelouses privées le maire n'a pas à intervenir il me semble....je parle des arbres qui étaient présents bien avant les constructions pas d'une création d'un parc m'enfin!!!! quand on fait de l'abattage d'arbres qui ont 50/60 ans pour dégager la vue des locataires d'immeuble construit bien après c'est criminel point barre!!!! on a besoin des arbres, c'est vital même ...

Quand à la petite mare les moustiques font partie de la nature et je ne m'inquiète pas pour ma soeur elle sait ce qu'elle fait à son petit niveau pour aider la nature à survivre!!!!



Pour l’herbe coupée raz en zone urbanisée : c’est à cause du risque des insectes, surtout les tiques et les taons. Si quelqu’un attrape une maladie après une piqûre, je crois que le maire est responsable. Par exemple par chez moi j’ai déjà vu une barrière quelque part pour interdire l’accès à une pelouse où il y avait un risque de chenilles urticantes.

Pour les arbres dans les parcs : ça dépend de la distance entre les arbres (les arbres ne sont pas fait pour pousser trop serrés), mais parfois c’est vraiment de la bêtise, en effet. Par chez moi ils en ont coupé pour alimenter une centrale électrique thermique. Franchement, ils aurait put défricher des zone de buissons trop denses, mais forcément, c’est moins rentable pour eux, plus de travail pour moins d’énergie thermique.

Pour le petit étang : il faut quand‑même faire attention aux moustiques. Si l’eau n’est pas trop dépourvue en oxygène, peut‑être que ce serait une idée d’y amener des œufs de grenouille.
 
Il feule ? Si c’est ça, mieux vaut ne pas approcher, en effet.

À part éviter d’attirer les oiseaux près de la maison, je ne vois pas trop. Des jouets ne vont pas le captiver, s’il est à la campagne, mais pourquoi pas essayer. Tu as déjà essayé ?

Oui c’est ça, il grogne pour me dissuader de m'approcher de lui.

Il en a plein de jouets, mais le souci, c’est que je peux pas toujours jouer avec lui.. après je pense que c’est dans leurs nature.

Je m'étais renseigné et ils disaient, le fair d’apporter des animaux a’ maître, pour eux, c’est comme s’ils nous offraient des cadeaux.. le souci c’est que au début, il les apportait, mnt il les mange. Certainement pour me faire culpabiliser et lui doubler sa portion d’émincé 😂😂
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Oui c’est ça, il grogne pour me dissuader de m'approcher de lui.

Il en a plein de jouets, mais le souci, c’est que je peux pas toujours jouer avec lui.. après je pense que c’est dans leurs nature.

Je m'étais renseigné et ils disaient, le fair d’apporter des animaux a’ maître, pour eux, c’est comme s’ils nous offraient des cadeaux.. le souci c’est que au début, il les apportait, mnt il les mange. Certainement pour me faire culpabiliser et lui doubler sa portion d’émincé 😂😂


Adopte un 2eme .:D

 
je ne crois pas une seconde à cette théorie fantaisiste.
Pourtant c'est vrai....solution = castration
Un seul chat dans mon jardin, génère un l'holocauste, il m'a tué plusieurs couples de tourterelle, des mésanges, moineaux, pigeons ect
Il s'est même attaqué à un écureuil, si je n'avait pas laissé la porte du jardin ouverte...il l'aurait tué. Ensuite, il a dérobé ma pintade farci et a dévoréles plus tendre morceaux..mais c'était de ma faute, je reconnais l'avoir tenté en la laissant sous son pif.. :)))
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourtant c'est vrai....solution = castration
Un seul chat dans mon jardin, génère un l'holocauste, il m'a tué plusieurs couples de tourterelle, des mésanges, moineaux, pigeons ect
Il s'est même attaqué à un écureuil, si je n'avait pas laissé la porte du jardin ouverte...il l'aurait tué. Ensuite, il a dérobé ma pintade farci et a dévoréles plus tendre morceaux..mais c'était de ma faute, je reconnais l'avoir tenté en la laissant sous son pif.. :)))

Moi j ai un chat et au moins 5 chats des voisins qui passent dans mon jardin
Pourtant j ai encore des moineaux , tourterelles , rouge gorge , pies mésanges et autres qui viennent ds mon cerisier , arbustes ou haies

Des chats il y en a toujours eu , bien avant que les oiseaux diminuent en nombre

Comme le dit @Drianke , voyez plutôt tous les arbres abbatus ds les villes ( extinction des écureuils ds mon quartier alors qu avant il y en avait plein ....ils ont abbatus 5 enormes saules pleureurs en plein santé )

Voyez du cote des campagnes ou la culture intensive a mène a l arrachage de toutes les baies qui séparaient les champs , la ou les oiseaux nichaient et se nourrissaient

Voyez du cote de la pollution , des canicules qui déshydraté ces oiseaux

Etc etc etc ....

Les chats n ont rien a voir
 
Moi j ai un chat et au moins 5 chats des voisins qui passent dans mon jardin
Pourtant j ai encore des moineaux , tourterelles , rouge gorge , pies mésanges et autres qui viennent ds mon cerisier , arbustes ou haies

Des chats il y en a toujours eu , bien avant que les oiseaux diminuent en nombre

Comme le dit @Drianke , voyez plutôt tous les arbres abbatus ds les villes ( extinction des écureuils ds mon quartier alors qu avant il y en avait plein ....ils ont abbatus 5 enormes saules pleureurs en plein santé )

Voyez du cote des campagnes ou la culture intensive a mène a l arrachage de toutes les baies qui séparaient les champs , la ou les oiseaux nichaient et se nourrissaient

Voyez du cote de la pollution , des canicules qui déshydraté ces oiseaux

Etc etc etc ....

Les chats n ont rien a voir
Tu me rassure en disant que tu en as encore mais ce qui nous interesse c'est la mortalité et non les survivants dans nos jardins.. et je ne parle pas des potagers qui souffrent de la diminution des oiseaux ! Pucerons, limaces...plein de nuisible donc plus de pesticides. Après je suis à 100 % avec Drianke, l'urbanisation anarchique est aussi un facteur décisif. Le problème c'est que personne ne respecte les lois comme ne pas tailler son jardin après avril pour ne pas perturber la nidification. Quand on voit les mairie tailler les arbustes avant la saison touristique.
 
Haut