Chauffage au bois

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le poêle a pellets a besoin d'un peu d'électricité pour fonctionner, il y a moins de manutention que pour les bûches beaucoup moins de cendres. Chaleur plus régulière.
Le gros avantage du poêle à bûches c'est qu'il ne tombe jamais en panne. Mais on ne devrait y brûler que du bois bien sec, au minimum deux ans de séchage. Sinon ça pollue gravement.
Quand ça sèche en intérieur, un an est suffisant. C’est au moins comme ça pour le bois de menuiserie : deux ans si séchage en extérieur, un an si séchage en intérieur. Si ça suffit pour la menuiserie, ça doit suffire pour du bois de chauffage. J’ai même déjà fait brûler du bois qui avait moins d’un an de séchage en extérieur et pas vu de problème.
 
Merci pour ton retour ....

Es tu satisfait du poêle à granule ? Ça te revient cher en entretien ou pas ?

J'habitais auparavant dans une maison avec une chaudière au mazout, très répandu en Belgique (je ne sais pas en France). L'entretien de cette dernière était moins cher, ramonage compris. Ceci dit, c'est amorti sur le moyen-long terme par la différence de prix au kw entre les deux sources d'énergie.

L'autre avantage est que le prix est plus stable que les produits pétroliers.

Parce que ça demande plus de maintenance qu un poêle à bois je trouve .....

Tu as raison sur ce point, c'est essentiellement dû à la complexité relativement importante du poêle à pellet. Contrairement au poil à bois, il est bardé d'électronique. Entre la résistance d'allumage, le contrôle des fumées de sortie, de l'air entrant (avec aspiration extérieur, dans mon cas), du bon fonctionnement de la vis sans fin et de son moteur, contrôle de la soufflerie d'air chaud en système indépendant de l'arrivée d'air, etc...

Le poêle à pellet est un objet plutôt technologique. Le poêle à bois reste rustique dans sa conception même si des efforts concernant le rendement ont été fait : Matériaux, principe de la double combustion, etc...

Et ds le devis propose , le poêle choisit est d une marque italienne , avec obligation toutes les 2000 heures de faire venir un professionnel agréé par la marque pour un nettoyage et remise à 0 .....ton poêle a ça ? Moi ça me rebute vraiment d'être tributaire d un professionnel bien précis ....

Afin de garder la garantie sur le poêle, il y a en effet cette obligation. Ceci dit, une fois hors de la garantie, tu fais bien ce que tu veux. Personnellement, je préfère qu'un technicien connaissant la marque travaille dessus. Ma grande hantise étant un feu de cheminée ou carrément une explosion des gaz de combustion. C'est rare masi cela arrive quand le poêle est mal entretenu.
 
Les cuisinières à bois, c’est bon ou pas ?

On en fait des modernes aussi. Je n'ai pas plus d'infos dessus par contre, j'en ai juste vu dans les show-rooms des professionnels de poêles, inserts et du coup cuisinières à bois.

J'imagine que le rendement est meilleur et profite de l'avancée technologique avec les "nouveaux" matériaux et les techniques modernes.

En tout cas, visuellement, ce sont de très beaux objets. Ils gardent l'aspect "à l'ancienne" tout en modernisant le foyer et les éléments moins visibles et plus techniques. Et je suis un assez grand fan du "vintage".
 
Quand ça sèche en intérieur, un an est suffisant. C’est au moins comme ça pour le bois de menuiserie : deux ans si séchage en extérieur, un an si séchage en intérieur. Si ça suffit pour la menuiserie, ça doit suffire pour du bois de chauffage. J’ai même déjà fait brûler du bois qui avait moins d’un an de séchage en extérieur et pas vu de problème.

Au pire, on vend des testeurs d'humidité. Les professionnels du bâtiment utilisent cela depuis longtemps, notamment les poseurs de carrelages et/ou de parquets.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @Docours pour tes explications....

Sans indiscrétion , du coup tu fais venir quelqu'un toutes les 2000 heures de chauffe pour nettoyer ton poêle ? Et ça te coûte combien ce nettoyage ?

Parce que c est obligatoire pour la garantie du poêle ok , mais du coup c est peut être obligatoire pour l assurance habitation ....et je vois tous les prix à ce sujet .....
 
Merci @Docours pour tes explications....

Sans indiscrétion , du coup tu fais venir quelqu'un toutes les 2000 heures de chauffe pour nettoyer ton poêle ? Et ça te coûte combien ce nettoyage ?

Je suis quelqu'un d'extrêmement prudent, donc oui, je fais venir un technicien dès que l'appareil me l'indique (ce qui a un coté encore plus pratique, du coup).

Si mes souvenirs sont bons, nous sommes dans les 135€ tout compris (avec ramonage).

Parce que c est obligatoire pour la garantie du poêle ok , mais du coup c est peut être obligatoire pour l assurance habitation ....et je vois tous les prix à ce sujet .....

C'est une bonne question concernant les assurances. Je t'avoue que je ne peux pas y répondre pour la France. En Belgique, les assurances ont tendance à se retourner assez vite contre toi à la moindre occasion.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai refait l'électricité aux normes de l'époque quand j'ai acheté cette maison. Le but étant d'y rester le plus longtemps possible, j'y ai fait (et continue de faire) des investissements concernant la modernisation / l'entretien. Tant pour pas que le bien se dévalue que pour une question de confort et de bien-être.
 
Salam aleykoum bonjour

Pour ceux qui chauffent au bois , ou qui connaissent des personnes concernées , qui ont des retours d expériences, quel serait votre choix entre un poêle a buches et un poêle à pellet ?
Il paraît que le pellet dégage moins de résidus lors de la combustion.

Je préfère encore des bûches pour un feu optimal:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis quelqu'un d'extrêmement prudent, donc oui, je fais venir un technicien dès que l'appareil me l'indique (ce qui a un coté encore plus pratique, du coup).

Si mes souvenirs sont bons, nous sommes dans les 135€ tout compris (avec ramonage).



C'est une bonne question concernant les assurances. Je t'avoue que je ne peux pas y répondre pour la France. En Belgique, les assurances ont tendance à se retourner assez vite contre toi à la moindre occasion.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai refait l'électricité aux normes de l'époque quand j'ai acheté cette maison. Le but étant d'y rester le plus longtemps possible, j'y ai fait (et continue de faire) des investissements concernant la modernisation / l'entretien. Tant pour pas que le bien se dévalue que pour une question de confort et de bien-être.


Niveau assurances en France et partout dans le monde ça doit être pareil ..... dès qu ils le peuvent ils feront tout pour ne pas indemniser ......
C'est un point a soulever

Donc 135 euros entretien + ramonage c est comme un entretien de chaudière quoi ..'...la mon insert ça me coûte 70 euros seulement ......
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il paraît que le pellet dégage moins de résidus lors de la combustion.

Je préfère encore des bûches pour un feu optimal:)

Les résidus tu parles des cendres ? Oui c est sur les granulés sont bcp plus petits et condensés que les bûches

C'est quoi que tu appelles un feu optimal?
 
Les résidus tu parles des cendres ? Oui c est sur les granulés sont bcp plus petits et condensés que les bûches

C'est quoi que tu appelles un feu optimal?
Un foyer qui garde sa bonne température de chauffe.
Donc je préfèrera toujours la bûche de bois comme à l'ancienne...

Sinon, le mieux sera d'aller voir comment les Pays du Nord se chauffent pendant la pèriode grand froid:)

As-tu fais ce passage auparavant ?
 
Niveau assurances en France et partout dans le monde ça doit être pareil ..... dès qu ils le peuvent ils feront tout pour ne pas indemniser ......
C'est un point a soulever

Donc 135 euros entretien + ramonage c est comme un entretien de chaudière quoi ..'...la mon insert ça me coûte 70 euros seulement ......

C'est effectivement moins cher sur un "simple" insert à bois puisque tu ne payes que le ramonage et non l'entretien de la machinerie. Le tarif est similaire à mon ancienne chaudière à mazout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un foyer qui garde sa bonne température de chauffe.
Donc je préfèrera toujours la bûche de bois comme à l'ancienne...

Sinon, le mieux sera d'aller voir comment les Pays du Nord se chauffent pendant la pèriode grand froid:)

As-tu fais ce passage auparavant ?

Ds les pays du nord ils ont les poêle scandinaves...c est très bien mais j ai lu sur des forums qu ils contiennent des pierres qui peuvent casser et qui sont difficiles ou chères a retrouver ....

Après je suis pas une pro ....juste je cherche
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est effectivement moins cher sur un "simple" insert à bois puisque tu ne payes que le ramonage et non l'entretien de la machinerie. Le tarif est similaire à mon ancienne chaudière à mazout.

Exact c est aussi le prix pour révision de chaudière gaz
 
La cheminée avec feu ouvert a un rendement énergétique médiocre.
5 à 15 % seulement de l'énergie consommée est restituée sous forme de chaleur utile.
La plus grande partie part dans le conduit de fumée.
Tu as sans doute raison mais Là où je suis ça me suffit et c’est agréable et reposant de regarder les flammes directement, d’entendre le craquement et de sentir l’odeur du bois ^^
 
Haut